et si tu t'abstenais tout simplement de doublé lorsque les conditions de route ou de météo sont mauvaise, je pense comme beaucoup sur ce forum que la varadero est une des motos les plus sécurisantes en 125, je ne veus pas te jeter la pierre, mais je pense que tu as simplement fait une erreur de jugement en voulant doublé à cette vitesse, alors que la puissance manquais. reste en 125 sur ta vara et prends comme un acquis de plus dans ton expérience de la conduite d'une 125 les erreurs que tu commets (on fait tous des boulettes, moi, le premier), en principe, après une frayeur comme ça, tu te méfis et tu fais plus attention à certains paramètres de conditions. c'est seulement de l'acceptation d'avoir commis une boulette, de l'avoir analysée (les causes, les conséquences...) que tu éviteras de retrouver dans une situation identique. sinon, plutôt que de te mettre dans l'embarras, et au passage, hors la loi, envisage peut être de passer le permis A et prendre une cylindrée supérieure.DONC soit je reste dans l'insécurité en 125, soit je mets ma famille dans un risque épouvantable...à mes yeux.
désolé si le ton de ma réponse peut te paraitre moralisateur, mais c'est comme ça que je vois les choses.il m'est arrivé de me mettre des gauffres en motos, sur le coup je disais que c'était pas ma faute, et puis finalement, le fait d'avoir reconnu que j'avais fait une connerie m'a certainement éviter d'autres gamelles, c'est aussi comme ça que l'on apprend à aller del 'avant, en ravallant sa fierté, sachant que l'humilité et le ridicule (il m'est arrivé de me sentir ridicule dans ce genre de situation) ne tue pas,ça peut même parfois te sauver la vie.