Grave dilemme... 8-(

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ladaou

Message par ladaou » 19 janv. 2007, 15:10

DONC soit je reste dans l'insécurité en 125, soit je mets ma famille dans un risque épouvantable...à mes yeux.
et si tu t'abstenais tout simplement de doublé lorsque les conditions de route ou de météo sont mauvaise, je pense comme beaucoup sur ce forum que la varadero est une des motos les plus sécurisantes en 125, je ne veus pas te jeter la pierre, mais je pense que tu as simplement fait une erreur de jugement en voulant doublé à cette vitesse, alors que la puissance manquais. reste en 125 sur ta vara et prends comme un acquis de plus dans ton expérience de la conduite d'une 125 les erreurs que tu commets (on fait tous des boulettes, moi, le premier), en principe, après une frayeur comme ça, tu te méfis et tu fais plus attention à certains paramètres de conditions. c'est seulement de l'acceptation d'avoir commis une boulette, de l'avoir analysée (les causes, les conséquences...) que tu éviteras de retrouver dans une situation identique. sinon, plutôt que de te mettre dans l'embarras, et au passage, hors la loi, envisage peut être de passer le permis A et prendre une cylindrée supérieure.

désolé si le ton de ma réponse peut te paraitre moralisateur, mais c'est comme ça que je vois les choses.il m'est arrivé de me mettre des gauffres en motos, sur le coup je disais que c'était pas ma faute, et puis finalement, le fait d'avoir reconnu que j'avais fait une connerie m'a certainement éviter d'autres gamelles, c'est aussi comme ça que l'on apprend à aller del 'avant, en ravallant sa fierté, sachant que l'humilité et le ridicule (il m'est arrivé de me sentir ridicule dans ce genre de situation) ne tue pas,ça peut même parfois te sauver la vie.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Jack

Message par Jack » 19 janv. 2007, 15:44

+1 avec Ladaou !
mais 2 choses :

-d'abord l'expérience d'un MOTARD, et je précise bien motard parce que c'est ce que nous sommes, fait qu'à force nous connaissons notre monture et que, paradoxalement, nous la connaissons mieux que celui qui conduit une 1200 !(tout simplement parce qu'avec la 1200 il suffira de tourner la poignèe dans le coin pour se dégager), alors qu'avec la Vara non. Si tu es déjà très limite derrière la voiture et que tu veux la doubler, tu t'expose à de gros risques. Donc avec l'habitude du saura quand tu peux, ou quand tu peux pas doubler en analysant tous les paramètres. Mais il ne faut pas non plus te jeter la pierre, on s'est tous fait "coincer" un jour en voulant doubler, tout simplement parce que derrière la BAR ou le camion nous étions à l'abris et qu'en se déportant pour doubler on se prend tout dans la tronche d'un coup !
-tu parles d'un kit 170 et des risques : la loie est claire, toutes modifications de cylindrées est interdite bla bla bla bla bla, MAIS, nous sommes en France, pays de la contradiction : la loie dit aussi qu'en cas de carton, il faudra faire la preuve que c'est la modification de la cylindrée du moteur qui est la cause de l'accident : dans ce cas, c'est clair tu as tout faux, avec des conséquences aussi bien financières que morales qui peuvent durer une vie !, sinon l'assurance ne peut rien contre toi Sauf te résilier bien sur.
Mais il y a pas mal de posts qui parlent de ce sujet, et même si l'on met de coté l'aspect financier de la modif (admettons que tu es 1 000 € à foutre en l'air) il est clair que l'agrément de conduite de la moto doit être bien meilleur et que l'on doit se faire bien plus plaisir .... mais avec toujours une épée au dessus de la tête au moindre problème !
Rouler en moto doit rester un plaisir, et les risques encourus par cette modification sont à mon avis bien supérieur à l'agrément obenu !
après une seule solution : passe le A, pour le prix du kit UP tu te paies le permis, restera plus que la moto (mais après c'est un autre problème, assurance plus chère, consomation, coût de l'entretien etc etc).

Maintenant pour voir des motards sur des grosses bouroles sur l'autoroute par exemple, terrain de prédilections des supers sportives, dit toi qu'il ont le même problème mais à pas à 94 km/h, à 174 km/H !!!! avec encore plus de risques

donc un conseil : la Vara n'a pas 100 chevaux sous le réservoire, il faut la connaitre et surtout connaitre TES et SES limites ... après mieux vaut rester en vie derrière une bar qui va rouler à 100 km/h que mort devant non ?

:wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

ladaou

Message par ladaou » 19 janv. 2007, 16:21

Jack a écrit :+1 avec Ladaou !
mais 2 choses :

-d'abord l'expérience d'un MOTARD, et je précise bien motard parce que c'est ce que nous sommes, fait qu'à force nous connaissons notre monture et que, paradoxalement, nous la connaissons mieux que celui qui conduit une 1200 !(tout simplement parce qu'avec la 1200 il suffira de tourner la poignèe dans le coin pour se dégager), alors qu'avec la Vara non. Si tu es déjà très limite derrière la voiture et que tu veux la doubler, tu t'expose à de gros risques. Donc avec l'habitude du saura quand tu peux, ou quand tu peux pas doubler en analysant tous les paramètres. Mais il ne faut pas non plus te jeter la pierre, on s'est tous fait "coincer" un jour en voulant doubler, tout simplement parce que derrière la BAR ou le camion nous étions à l'abris et qu'en se déportant pour doubler on se prend tout dans la tronche d'un coup !
-tu parles d'un kit 170 et des risques : la loie est claire, toutes modifications de cylindrées est interdite bla bla bla bla bla, MAIS, nous sommes en France, pays de la contradiction : la loie dit aussi qu'en cas de carton, il faudra faire la preuve que c'est la modification de la cylindrée du moteur qui est la cause de l'accident : dans ce cas, c'est clair tu as tout faux, avec des conséquences aussi bien financières que morales qui peuvent durer une vie !, sinon l'assurance ne peut rien contre toi Sauf te résilier bien sur.
Mais il y a pas mal de posts qui parlent de ce sujet, et même si l'on met de coté l'aspect financier de la modif (admettons que tu es 1 000 € à foutre en l'air) il est clair que l'agrément de conduite de la moto doit être bien meilleur et que l'on doit se faire bien plus plaisir .... mais avec toujours une épée au dessus de la tête au moindre problème !
Rouler en moto doit rester un plaisir, et les risques encourus par cette modification sont à mon avis bien supérieur à l'agrément obenu !
après une seule solution : passe le A, pour le prix du kit UP tu te paies le permis, restera plus que la moto (mais après c'est un autre problème, assurance plus chère, consomation, coût de l'entretien etc etc).

Maintenant pour voir des motards sur des grosses bouroles sur l'autoroute par exemple, terrain de prédilections des supers sportives, dit toi qu'il ont le même problème mais à pas à 94 km/h, à 174 km/H !!!! avec encore plus de risques
donc un conseil : la Vara n'a pas 100 chevaux sous le réservoire, il faut la connaitre et surtout connaitre TES et SES limites ... après mieux vaut rester en vie derrière une bar qui va rouler à 100 km/h que mort devant non ?

note qu'il est moins courant de croiser une voiture sur l'autoroute (pas impossible, mais rare)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

ladaou

Message par ladaou » 19 janv. 2007, 16:28

Image

Jack

Message par Jack » 19 janv. 2007, 16:30

croiser non, doubler OUi ....
Jacques

vStrom 650 Dl grise

veve

Message par veve » 19 janv. 2007, 16:32

+1 avec Ladaou et Jack avec une petite précision supplémentaire:
Je dis même que c'est une chance de pouvoir pousser nos machines dans leurs limites, c'est ce qui nous permet des les connaître bien mieux... C'est que que Jack disais en comparant les "riders" de 1200, ils ne pourront que rarement et seulement dans des conditions optimales, pousser les machines dans leurs extrêmes limites. Pour ma part les limites de ma moto sont aussi les miennes :wink:
Finalement tant qu'on ne fait pas d'autoroute je trouve 125 cm3 suffisent amplement, de toute façon le code de route ne permet pas des vitesses au delà des possibiltés de nos machines sur les routes nationales.
Tu t'es fait peur? Tu recherches des explications? Analyse la situation que tu nous décris et demande toi si la manoeuvre que tu t'apprêtais à réaliser était absolument nécessaire à cet instant précis.
Je ne me permettrais pas de juger, qu'on soit bien d'accord, je veux juste dire que parfois on prend un risque (aussi parce qu'on a envie d'un peu de sensation ou qu'on veut jouer les kékés, on est tous un peu comme ça) et qu'en se faisant peur on évite d reproduire nos erreurs (dixit Ladaou).
Maintenant, tu sembles lucide et raisonnable, alors si tu veux du pêchu tu passes le A, mais ça t'évitera bien des ennuis potentiels à toi et ta famille. :wink:

ladaou

Message par ladaou » 19 janv. 2007, 16:33

Jack a écrit :croiser non, doubler OUi ....
:lol: :lol: :lol: oui, bien sur, mais moins risquer d'être en limite de puissance, là, en l'occurence, il a failli se payer une voiture en face parce qu'il mettait trop longtemps pour doubler. c'est pour ça que je te taquinais un peu :lol: :lol: :lol:

Jack

Message par Jack » 19 janv. 2007, 16:41

j'avais bien compris, mais ce que je veux te dire, c'est que doubler une voiture à 95/100 avec une vara t'es en limite, avec une 600 sur l'autoroute à 180 tu es en limite aussi .... tout n'est qu'une question d'échelle .... mais on s'est bien compris va ...
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Pat31

Message par Pat31 » 19 janv. 2007, 17:35

:shock: :shock: Tu voudrais pas nous faire une révolution , toi ?? :P :P

Sinon , pareil que les autres :wink:.
Dernière modification par Pat31 le 19 janv. 2007, 17:51, modifié 1 fois.
...

did31

Message par did31 » 19 janv. 2007, 18:51

tu as une solution c'est de mettre un pignon de 13 dents pour pourvoir doubler en meilleure sécurité, et si tu n'est pas un fana de la vitesse celà peut te convenir :wink:

tu monteras plus vite dans les tours, mais tu perdras en vitesse de pointe :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Pat31

Message par Pat31 » 19 janv. 2007, 21:19

lieberty a écrit :si ça peut réconforté ta femme... dis lui que si tu te prend une voiture a 120 avec une 125 ou a 120 avec un gros cube, t'aura mal pareil...

bon après elle peut caremment t'interdire la moto... c'est le risque.... :lol:
Ou t'acheter un 50 cc :P
...

playboy

Message par playboy » 19 janv. 2007, 21:45

essais de convaincre ta femme pour le A, tu as certainement plus a perdre avec le kit :wink:
lieberty a écrit :débridé... ça peut rouler vite... :lol:
aussi vite qu'une bordeau, dans les 60Km/h :smile:

varaderiste76

Message par varaderiste76 » 20 janv. 2007, 10:18

Comme dis dans un autre post, je te déconseille de passer à 170 cm3, pour le même prix tu as le permis A et pour le prix d'une Vara tu as une 600. Je ne dénigre pas du tout la Vara car elle m'a fait découvrir les joies de la moto mais c'est vrai que cela dépends ce que tu recherches.

Ma femme aussi déteste la moto, elle n'est monté qu'une seule fois sur la Vara quand je venais de l'avoir pour faire 10 m et sur la 1000, elle n'est monté dessus qu'une fois aprés 4 mois et dans le garage a l'arrêt. Elle ne voulais pas que je passe le A mais suite a un accident avec la 125, je lui ai dis que c'était mieux pour ma sécurité de prendre des leçons et quitte a en prendre, autant passer le permis.
Sinon, concernant ta mésaventure, je pense qu'effectivement c'est un manque d'expérience qui t'as mis en danger et surtout comme tu l'apprendra dans les fiches, une moto se pilote en pleine possession de ses moyens.

zorg26

Message par zorg26 » 20 janv. 2007, 10:23

salut olivier
comme tu peux le lire je suis au environ de valence et par temps de mistral je fait lopette a 90 ~ 100 Km/h pas de tentative de depassement avec le vent de face ca passe pas et c'est dangereux faut juste gerer son envie de doubler et rester sage
un clavier AZERY en vaut 2

Qokyax

Message par Qokyax » 20 janv. 2007, 11:13

Et puis si tu vois une voiture arriver en face alors que t'es a fond, essaie de freiner avant d'avoir fini de tester tout les rapports pour chercher de la puissance ;)

C'est vrai ça m'est arrivé aussi de me retrouver dans de telles situations, j'ai vite compris qu'il fallait pas chercher :)

Et moi aussi je te déconseille le kit...

Pat31

Message par Pat31 » 22 janv. 2007, 16:19

:thumb: :yep:
...

Allicroco

Message par Allicroco » 22 janv. 2007, 17:07

C'est une superbe initiative que tu a pris là, et je t'en félicite, ça serait tellement bien si a chaque fois que quelqu'un se faisait une frayeur par erreur de sa par, il prenait des cours de conduite!

Enfin bref, tu es quelqu'un de très sage et c'est superbement apréciable dans le monde d'aujourd'hui :lol:
MaxX a écrit : Due à 3 choses, le manque de puissance de la vara et à une erreur du pilote qui a mal jugé les données de l'equation (trajectoire, puissance, le facteur x qui te permet ta marge de manoeuvre).
=> MDR , en vl'a un qu'a oublié d'apprendre à compter!!!!!!!!!!!!!!
[moderateur déchu :P ]

Allicroco

Message par Allicroco » 22 janv. 2007, 18:19

:lol: :lol: blagounette :P
[moderateur déchu :P ]

veve

Message par veve » 22 janv. 2007, 18:39

Allicroco a écrit :C'est une superbe initiative que tu a pris là, et je t'en félicite, ça serait tellement bien si a chaque fois que quelqu'un se faisait une frayeur par erreur de sa par, il prenait des cours de conduite!

Enfin bref, tu es quelqu'un de très sage et c'est superbement apréciable dans le monde d'aujourd'hui :lol:
MaxX a écrit : Due à 3 choses, le manque de puissance de la vara et à une erreur du pilote qui a mal jugé les données de l'equation (trajectoire, puissance, le facteur x qui te permet ta marge de manoeuvre).
=> MDR , en vl'a un qu'a oublié d'apprendre à compter!!!!!!!!!!!!!!
Bravo c'est une sage décision, et c'est tout à ton honneur. Ca t'évitera bien des soucis (légalité, prudence, budget et surtout liens conjugaux... :wink: )
Profite déjà bien de ta 125, prends tes leçons, forge toi une expérience solide et si le coeur t'en dit tu passeras ton A plus tard. Pour info j'ai moi aussi pris des leçons et demandé à mon moniteur de travailler le plateau en duo (ça peut peut-être rassurer ta dulcinée et la motivée pour partager quelques ballades) :thumb:

ladaou

Message par ladaou » 22 janv. 2007, 20:36

Je suis content que tu suives cette voie là (celle de la sagesse), au fait, il parait qu'un bon motard est un motard vieux...

boula

Message par boula » 23 janv. 2007, 09:02

HELSTROFFER Olivier a écrit :Je reviens vers vous (quoique je ne vous ai jamais quitté !)
car je suis en grande réflexion avec un trouillomètre à zéro.

Je m'explique :

Un soir venté de l'année dernière...
J'étais en phase de dépassement en 5ième à 94 km/h avec un fort vent de face (70-80 km/h) et à environ 9000 t/mn. Lorsque j'ai tenté d'accélérer afin d'éviter le véhicule arrivant en face de moi, aucune réaction du moteur : toujours 9000 t/mn et 94 km/h !

Après avoir rétrogradé en 4ième, le compte tour affichait 10700 t/mn pour toujours 94 km/h. J'étais à ce stade en crète de la puissance admissible du moteur et donc encore une fois dans l'impossibilité d'accélérer…

J'ai pu éviter une catastrophe grâce à la bonne réaction des 2 véhicules et à mon réflexe de passer au plus juste entre les 2.

Je ne cesse d'analyser cette situation, tellement qu'elle m'a conduit vers les observations suivantes :
1. la puissance indiquée est donnée sortie villebrequin et non à la roue arr et les calculs montrent une perte d'environ 2,3 CV à la roue arr
2. le vent joue un rôle important dans la perte de puissance, à un vent de 70-80 km/h il est donné une perte d'environ 6,3 CV sortie villebrequin (+/- 5,3 CV roue arr)
3. à 94 km/h, environ 7 CV villebrequin sont nécessaires pour maintenir cette vitesse
En conclusion, en conditions défavorable, on peut perdre toute la puissance d'origine et donc se retrouver bloqué sans possibilité de dégagement : FAIRE TRES ATTENTION !!!
Une réserve d'environ 5 CV sortie villebrequin serait plus que conseillée !!!(toutes ces valeurs sont issues de mes recherches internet et concessions à partir de courbes graphiques le plus souvent DYNORUN que je tiens à votre disposition si besoin)

Ayant eu donc la frayeur de ma vie pour le véhicule d'en face, pour ma femme, ma famille et moi je me suis donc rendu chez mon conss afin qu'il me décrive les caractéristiques d'une modification de cylindrée (170 cm3).
Oui, il m'en a fait essayer une...(Shadow 170...paaas bien, je sais !).

Aujourd'hui, et après de nouveaux calculs je suis certain d'être plus en sécurité avec 170 cm3 qu'avec l'original car à 94 km/h le compte-tour devrait se situer vers 7100-7200 t/mn, avec une réserve d'environ 3000 t/mn pour se dégager si besoin.

MAIS la loi devenant de plus en plus oppressante et contraignante je n'ai pas de scrupule à m'engager moi sur cette voie MAIS en n'engageant personne d'autre (ma femme par exemple). En effet, si suite à un pépin routier l'assurrance se désengage, moi et ma femme devront toute notre vie les réparations humaines et matérielles des victimes....

DONC soit je reste dans l'insécurité en 125, soit je mets ma famille dans un risque épouvantable...à mes yeux.

Je ne cherche pas ici du réconfort ou un conseil, je vous livre simplement toutes les conséquences qu'une simple parole à un concessionnaire peut engager...pas simple !

JE NE DIRAIS QU'UNE SEULE CHOSE: T'ES PAS FINI MON GArS
"heureux soient les félés, car ils laisseront passer la lumiére"

Jack

Message par Jack » 23 janv. 2007, 09:24

Sage décision : certe la Vara est et restera une 125, mais une 125 qui roule à 120 quand même et effectivement comme le dit Maxx, arriver à 100/110 dans un virage mal calculé et le manque de puissance ne te permet pas de remettre du jus pour rectifier ta trajectoire .... mais il ya d'autres solutions qu'un bon prof de moto école va t'apprendre !
Quand au fait que les autoroutes ou voies rapides ne sont pas le terrain de jeu des sportives .... peut être Maxx, mais pas plus tard que Samedi je me suis fait doubler avec mon Espace par un motard "fou", je roulais à 120 (limité à 110), il m'a doublé comme un taré, et juste derrière lui, lui collé au cul une polo 16V avec un A sur la vitre qui visiblement voulait bouffé du motard .... je ne sais pas si ils se connaissaient et je m'en fou, mais franchement, 1 km plus loin tout ce petit monde à fréner à 110 car .... une sarkozette fixe veillait ! .... bande de brelles !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Oxygm

Message par Oxygm » 23 janv. 2007, 12:03

J'ai juste un truc à dire :

CHANGE DE FEMME!

Elle doit t'aimer pour ce que tu es, pour ce qui te constitue, pas pour ce que tu fais... Passe le A et une annonce - Cherche femme acceptant motard qui peut doubler à plus de 100 km/h avec vent de face force 4.

Répondre