tableau de température en moto!

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
did31

tableau de température en moto!

Message par did31 » 18 nov. 2006, 08:58

Image

il y a une coquille sur la fin c'est bien -12° et non - 20° qu'il faut lire :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Pat31

Message par Pat31 » 18 nov. 2006, 09:06

did31 a écrit :Image

il y a une coquille sur la fin c'est bien -12° et non - 20° qu'il faut lire :wink:
Vide alors la coquille , à cette température , le locataire , il est parti depuis longtemps . :mrgreen:
...

did31

Message par did31 » 18 nov. 2006, 09:09

Patrick31 a écrit :

Vide alors la coquille , à cette température , le locataire , il est parti depuis longtemps . :mrgreen:
:nogood: :nogood: :nogood: :taper:

QUELQUES ROAD BOOK

Pat31

Message par Pat31 » 18 nov. 2006, 09:10

did31 a écrit :
Patrick31 a écrit :

:nogood: :nogood: :nogood: :taper:
Garde ton énergie pour ce soir , 21 H :mrgreen:
...

did31

Message par did31 » 18 nov. 2006, 09:12

ayé j'ai déjà prévu la pommade, le fil, l'arnica, la glaçe et les citrons pour la mi-temps :3dbiggrin:

QUELQUES ROAD BOOK

Pat31

Message par Pat31 » 18 nov. 2006, 09:13

Et le mouchoir ??? :P
...

did31

Message par did31 » 18 nov. 2006, 09:15

Patrick31 a écrit :Et le mouchoir ??? :P
nan mais des chataignes pour aller avec le gaillac primeur :lol: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

did31

Message par did31 » 18 nov. 2006, 11:12

lieberty a écrit :merci
t'es bien la seule :roll: :wink: :wink:

QUELQUES ROAD BOOK

gdr

Message par gdr » 18 nov. 2006, 13:03

ben non!! merci aussi did
tu viens de mettre des chiffres sur ce qui n etait qu une vague sensation jusqu ici.

c est vrai que quand il y a du vent l hiver ça caille.
aujourd hui, je me sent moins [personne peu appréciée]. (c est pas difficile je sais!! :roll: )

Pat31

Message par Pat31 » 18 nov. 2006, 15:19

merci aussi alors ........................

à did et à gdr pour ses aveux :mrgreen: .

:wavey:
...

gdr

Message par gdr » 18 nov. 2006, 16:28

Patrick31 a écrit :merci aussi alors ........................

à did et à gdr pour ses aveux :mrgreen: .

:wavey:
ça n a jamais eté un secret :roll:

meme moi je le sais :lol: :lol: :lol:

Shoryu

Message par Shoryu » 18 nov. 2006, 17:29

Mais alors... Le jour où il fait -6°, si je roule en marche arrière à 130 km/h, j'aurai l'impression qu'il fait 10° ?!?

:lol: :lol: :lol:

did31

Message par did31 » 18 nov. 2006, 18:16

gdr a écrit :ben non!! merci aussi did
tu viens de mettre des chiffres sur ce qui n etait qu une vague sensation jusqu ici.

c est vrai que quand il y a du vent l hiver ça caille.
aujourd hui, je me sent moins [personne peu appréciée]. (c est pas difficile je sais!! :roll: )
t'es pas le seul mais tu es le seul à le dire :lol: :lol:

bienvenue au club "des qui se couchent moins [personne peu appréciée]" :lol: :lol: :wink:

QUELQUES ROAD BOOK

did31

Message par did31 » 18 nov. 2006, 18:19

lieberty a écrit :moi, je prefere pas savoir... quand tu sais, t'as encore plus froid... :?
c'est [personne peu appréciée] :lol: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

zorg26

Message par zorg26 » 18 nov. 2006, 18:23

did31 a écrit :
lieberty a écrit :moi, je prefere pas savoir... quand tu sais, t'as encore plus froid... :?
c'est [personne peu appréciée] :lol: :lol:
mais tellement vrai
un clavier AZERY en vaut 2

Oxygm

Message par Oxygm » 21 déc. 2006, 22:06

Re

Je repost ici pour continuer la discution sur ce tableau.

J'ai trouvé l'idée du tableau très interressante. Cependant, je ne sais pas d'ou provient le tableau. Les données sont-elles fiables? Quel magasine? etc...

J'ai analysé les données. Et les résultats sont assez surprenants, voire même pas très crédibles. Je suis désolé, je ne peux pas produire les courbes car je suis au boulot. Aucun accès à mon site internet...

Bref, dans un premier temps, si on regarde l'évolution de la température d'exposition en fonction de la température extéreure de l'air, on obtient une courbe droite décroissante. Donc de la forme y = a x + b.
Ca me parraît douteux car il est évident que les pertes calorifiques ne sont pas linéaires mais bien paraboliques : y = a x² + b x + c. Plus il fait froid et plus on devrait ressentir le froid. Même les équations de conduction de la chaleur à travers le bluson sont paraboliques.

Dans un deuxième temps, si on s'attache à la relation entre la température perçue et la vitesse de la bécane, c'est encore plus bizarre. On obtient une courbe en deux morceaux, une droite qui plonge de 50 à 90 km/h puis une autre dans la continutié qui est moins inclinée de 90 à 130 km/h. Il y a donc une brisure nette à 90. Pourquoi? Je serais curieux de l'apprendre!
Ca me parraît complètement fou. Les déperditions calorifiques devraient être proportionelles à la vitesse. Donc déjà, il ne devrait pas avoir de cassure dans l'allure générale de la courbe. Ensuite, la déperdition devrait être proportionnelle au carré de la vitesse. Plus on va vite et plus on perd de chaleur.

Bref, des résultats très étonnants. J'aimerais bien connaitre la source si c'est possible. Et ce que vous en pensez!

playboy

Message par playboy » 21 déc. 2006, 22:40

je pense qu'il faut voir avec la physiologie humaine
dans l'eau a 25°C on aura plus froid que dans l'air a 25°C est-ce que cela est transposable au vent?
dans ce cas le tableau pourrait bien etre credible :wink:

ladaou

Message par ladaou » 21 déc. 2006, 22:44

J'avais un tableau similaire, dans mes cours de secours en montagne, dès que je mets la main dessus, je le scanne et le met à dispo... :wink:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat31

Message par Pat31 » 21 déc. 2006, 23:40

playboy a écrit :je pense qu'il faut voir avec la physiologie humaine
dans l'eau a 25°C on aura plus froid que dans l'air a 25°C est-ce que cela est transposable au vent?
dans ce cas le tableau pourrait bien etre credible :wink:
Le vent , c'est pas en degrés :roll: , mais en km/h ou beaufort :mrgreen:

En tout cas , en ce moment , on est plus prés de zéro que de 25 :twisted: :twisted:
...

Oxygm

Message par Oxygm » 21 déc. 2006, 23:58

La température du tableau, c'est une température réelle ou ressentie?
Et si c'est ressentie, comment ils l'ont évaluée? Par sondage? Chacun a une sensibilité différente, etc...
Si c'est réelle, elle a été mesurée ou?
Ou alors c'est une température qu'il devrait faire dans une pièce si une personne avit les mêmes déperditions de chaleur que sur la bécane?
Et dans ce cas, ils ont dû calculer les déperditions en fonction de la vitesse et de la température extérieure et ramener ça à une personne imobile.
Mais ils ont pris quel type de vêtements? Epaisseur, pouvoir calorifique? etc...
J'aimerais bien savoir le pourquoi du comment.
Merci Ladaou pour ton tableau si tu le retrouves. Ca m'interresse beaucoup.

Qokyax

Message par Qokyax » 22 déc. 2006, 00:31

Salut!

En météo (voile), on utilise ça:

T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215*T - 11.37*V^(0.16) + 0.3965*T*V^(0.16)

Où:

T(FRÉ) est la température équivalente en degrés Celcius

V est la vitesse du vent en km/h mesurée à 10m de hauteur

T est la température, de l'air en degrés Celsius

ça donne ça:

Image

A priori cette temperature ne peut pas etre mesurée: si tu met un thermometre sur ta moto, sa valeur ne changera pas ou peu quelque soit ta vitesse. Cette équation modélise les transferts de chaleur au niveau de la peau à cause du frottement du vent, et les echanges "air/métal" du thermometre ne sont pas les même que les échanges "air/peau" du cas qui nous interresse...

La température indiquée reflète donc celle que l'on ressentirai si on se balladais bras nus, mais pour vérifier les résultats, c'est une autre histoire...

Si tu met des vetements, celà modifie les résultats parcequ'ils stockent de la chaleur et jouent le rôle de radiateur, en même temps qu'ils coupent le vent. C'est le principe des vetements d'ailleurs :)

Et le vent à 10m de hauteur c'est juste que toute les mesures et les références de vent en météo sont à 10m de hauteur.

Après je serais incapable de te démontrer la formule, mais il s'agit là de mécanique des fluides et de thermodynamique, le "puissance 0.16" du V est effectivement troublant... Mais beaucoup de gens y ont réfléchis!

Damien
Dernière modification par Qokyax le 22 déc. 2006, 00:36, modifié 1 fois.

Qokyax

Message par Qokyax » 22 déc. 2006, 00:34

D'ailleurs, les deux tableaux ne correspondent pas forcément...
Moi, je crois le mien, mais bon, c'est bien parceque c'est le mien.

Oxygm

Message par Oxygm » 26 déc. 2006, 01:11

Très très interressant Qokyax!

Je vais regarder ça de plus près demain quand j'aurais un trou dans ma journée.
Ce genre de calcul me fascine.
Au fait, à tous de bonnes fêtes. J'ai commencé en beauté ce soir, je me suis fait flasher! Avec ma voiture de boulot arffff...

LECTUA

Message par LECTUA » 26 déc. 2006, 07:55

Salut à toutes et à tous et joyeuses fêtes.

En cherchant des trucs sur la météo, j'ai trouvé ça.
http://www.nws.noaa.gov/om/windchill/index.shtml
Bon ok c'est en anglais mais je pense que cela traite du sujet.

did31

Message par did31 » 26 déc. 2006, 07:59

Image

Image

voilà en clair, merçi lectua :wink:

a premiere vu les deux tableaux ne coincides pas, mais un est °C et l'autre en °F :wink:

QUELQUES ROAD BOOK

Oxygm

Message par Oxygm » 26 déc. 2006, 08:52

Je suis en train de regarder ça de plus près. Pour commencer, le second tableau est en mph (vent) et F (°c).
1 mile = 1609 m
1 °C = 5/9 x (F -32)
Je fais les conversions et je compare.

On constate déjà que les courbes sont très similaires (T = f(Vit) et T = f(Text)) entre les deux tableaux.
On a, à peu de chose près, la même forme de courbe et le même rendu de valeur (à 1 ou 2 dégrés près). Ce pour les deux types de courbe.

Ce qu'on peut constater de manière générale, c'est que la température extérieure à une incidence importante sur ce qui est ressenti. Bien plus que la vitesse du vent. Pour un vent de 80 km/h (fort vent), l'écart de température est de 10°c environ par rapport à l'absence totale de vent.

D'autre part, les courbes sont toutes parralèles et dans le cas de f(T ext) quasiment rectilignes. Ce qui tend à montrer que la température extérieure a une incidence directe, constante et proportionnel.

Par contre, les courbes f(Vitesse) sont de type paraboliques inversées avec une forte décroissance dans la zone 0 à 30 km/h.

En conclusion, la température extérieure est très importante puisqu'elle va directement impacter la température corporelle. Et ce de manière très directe. En revanche, la vitesse du vent agit modérément, n'apportant au plus qu'une baisse d'une dizaine de degrées. A savoir que la zone entre 5 et 30 km/h est celle ou les pertes calorifiques sont maximale.
Dernière modification par Oxygm le 26 déc. 2006, 10:01, modifié 1 fois.

ladaou

Message par ladaou » 26 déc. 2006, 09:42

Bon, j"en rajoute une couche :

vitesse du vent en mètres / secondes :

Image

ce tableau date de cours que j'avais suivi en 1992
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Qokyax

Message par Qokyax » 26 déc. 2006, 12:11

ha ha!
faut multiplier par deux pour avoir la vitesse en noeuds (réflexe de marin), puis encore par 1.8 pour l'avoir en km/h...

Oxygm

Message par Oxygm » 26 déc. 2006, 14:21

J'ai regardé les équations de conduction, il manque des paramètres pour résoudre les équations.
Il faudrait connaitre la quantité de chaleur dissipée par le corps. Et la température d'exsposition dépendrait du temps, pas que de la vitesse, ou de la température extérieure. Ici le temps n'est pas pris en compte. J'imagine que ça a plus avoir avec des données climatiques. Bref, c'est pas pour aujourd'hui :lol:
je ne sais pas d'ou ils sortent leur équation.

Qokyax

Message par Qokyax » 26 déc. 2006, 14:48

Tiens:

Le "refoirdissement éolien" comme on l'appelle, a apparemment été crée par un institut canadien pour prévenir les gelures des habitants pendant les hivers assez rudes de là bas. Cette page t'expliquera tout sur le phénomène et sur l'équation (lire les différents liens).

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/w ... ndex_f.cfm

En particulier, je note qu'au détour d'une des pages ils expliquent qu'il y a deux manières de le calculer, soit en prenant le vent à 10m, comme toujours en météo, soit en prenant le vent réel à hauteur du visage, beaucoup plus faible. Ceci explique peut être les différences trouvées entre différents tableaux: un vent de 90km/h à hauteur de visage (correspondant à ce que l'on ressent lors d'un déplacement en moto) correspondra en fait en météo à un vent mesuré à 10m de 135km/h. Ca décale les courbes...

Bref tu verras que les équations dont on se sert pour le calculer sont un mix de données scientifiques mesurées experimentalement et de calculs théoriques j'ai l'impression, et surtout que cette formule ne fait pas l'unanimité et est par conséquent en perpétuelle évolution pour arriver à en faire quelquechose de plus en plus précis...

Cette lecture est très interressante, j'espère que tu y trouveras ton bonheur :)

Oxygm

Message par Oxygm » 26 déc. 2006, 20:51

Je te remercie Qokyax!
Je suis trop fana de ce genre de théories, les calculs, la méthode empirique, etc...
Je vais lire ça après le James bond :wink:
J'aime bien quand la pratique amène à la théorie. C'est vrai cool la bécane. Ca fait même faire de la physique :lol:

PS : tu as une formation en climatologie, ou un truc comme ça? J'ai jamais étudié cela, autant dire que je ne savais même pas que ça existait.

Qokyax

Message par Qokyax » 27 déc. 2006, 11:29

Non, une formation d'ingénieur, mais j'ai vécu un an sur un voilier l'année dernière, dont 6 mois en ecosse/norvège (jusqu'à 70°N), et je suis curieux de nature, alors la météo, le froid et le vent, j'ai appris, parceque ça sert dans ces moments là ;) :wink:

Répondre