mais que veut dire rupter , c'est quoi ?
il me semble que ca a voir avec la bougie , l'etincelle enfin bref ...

moi la mécanique c'est du chinois mais je ne demande qu'à apprendre .
d'avance merci pour vos explications
@+
Modérateur : Groupe modérateurs
Je crois que tu fais une petite erreur :Jack a écrit :Alors rupter veut dire déclencher le Rupteur !!!, tout simplement![]()
et le rupteur c'est quoi ?
c'est juste une sécurité, contenue dans le boitier d'allumage de la Vara il me semble, qui empêche le moteur de monter trop haut dans les tours pour eviter la desctruction.
tu as éxactement le même principe sur toutes les voitures injections !
En clair sur la Vara la zone rouge est à 12 500 tr/min de mémoire, le rupteur arrête le moteur en général si tu dépasses 13 000 ou 13 500 tr/min suivant les Varas (ben oui, on n'est pas tous logé à la même enseigne !).
en fait le moteur ne s'arrête pas complétement !, l'allumage est juste coupé le temps que le moteur descende dans une valeur correcte, tu ne risques pas de tomber en panne si tu déclanches le rupteur, tu vas juste avoir la désagréable sensation de ne plus accélerer !
Je te déconseille fortement de t'amuser à "rupter" sur tous les rapports, faute de quoi du risque de revoir rapidement un mécanon Honda !![]()
![]()
Merci Ladaou, comme je l'ai dit, d'ai écris ça de tête, ma Vara est au garage sans selle !ladaou a écrit :Je crois que tu fais une petite erreur :Jack a écrit :Alors rupter veut dire déclencher le Rupteur !!!, tout simplement![]()
c'est juste une sécurité, contenue dans le boitier d'allumage de la Vara il me semble, qui empêche le moteur de monter trop haut dans les tours pour eviter la desctruction.
En clair sur la Vara la zone rouge est à 12 500 tr/min de mémoire, le rupteur arrête le moteur en général si tu dépasses 13 000 ou 13 500 tr/min suivant les Varas (ben oui, on n'est pas tous logé à la même enseigne !).
en fait le moteur ne s'arrête pas complétement !, l'allumage est juste coupé le temps que le moteur descende dans une valeur correcte, tu ne risques pas de tomber en panne si tu déclanches le rupteur, tu vas juste avoir la désagréable sensation de ne plus accélerer !
Je te déconseille fortement de t'amuser à "rupter" sur tous les rapports, faute de quoi du risque de revoir rapidement un mécanon Honda !![]()
![]()
la zone rouge commençe à 12000 tours et le rupteur est réglé à 12500
Ca fait mal ?Jack a écrit :Merci Ladaou, comme je l'ai dit, d'ai écris ça de tête, ma Vara est au garage sans selle !ladaou a écrit :Je crois que tu fais une petite erreur :Jack a écrit :Alors rupter veut dire déclencher le Rupteur !!!, tout simplement![]()
![]()
la zone rouge commençe à 12000 tours et le rupteur est réglé à 12500