La Vara tient l'autoroute ?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Deb

La Vara tient l'autoroute ?

Message par Deb » 20 nov. 2006, 01:11

Bonjour à tous,

Futur proprio d'une Vara :) je voudrais savoir si cette moto tient bien l'autoroute.

En termes de résistance et de durée de vie du moteur, peut-on faire 250 bornes d'autoroute d'une traite sans problème (mettons, avec un ou deux arrêts) ?

J'ai cru lire ça et là que la Vara n'aimait pas tourner à plein régime trop longtemps. Qu'en pensez-vous ?

Jack

Message par Jack » 20 nov. 2006, 08:49

D'accord avec Maxx, après ça va dépendre de ton poid, de ta taille et surtout de ta vara. En démultiplication d'origine, à 12 000 tr tu es à 120 !, un peu juste pour autoroute par rapport aux voitures mais Ok par rapport aux camions ...
Si tu comptes faire de l'autoroute très souvent, je pense plus sage d'augmenter le psb (pignon de sortie de boite) d'une dent, ou de baisser la couronne arrière de 2 de façon à augmenter un peu la vitesse de pointe en abaissant le régime moteur, mais encore une fois cette technique dépend de plein de paramètres !
D'une manière générale ce n'est pas super agréable de faire de l'autoroute en 125 et je ne pense pas que la Vara est été spécialement étudiée pour ça
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

gdr

Message par gdr » 20 nov. 2006, 08:55

a fond sur l autoroute !!!!!!!!
pas de pb, tant que t arrives pas au rupteur
donc limite toi a entre 115 et 120 sur des longues distances.
ou si tu fais souvent de l autoroute, un pignon de 15 a l avant c est pas mal en solo.

j ai deja plusieurs milliers de km d autoroute au compteur.
je dis pas que c est ce que prefere la vara, mais c est possible. :wink:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 nov. 2006, 11:24

Moi je suis d'avis que tu pourrais passez par la case départ :
Présentation des nouveaux varadéristes

Ce serait sympas tu ne trouves pas ?

nightangel

Message par nightangel » 20 nov. 2006, 13:10

----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]

Deb

Message par Deb » 20 nov. 2006, 13:12

Merci à tous pour vos réponses.

Vous parlez de changer le pignon : quelqu'un me conseille de faire monter un kit 175 sur la Vara pour augmenter sa vmax sur autoroute. Ca vous semble judicieux ?

Sinon sur un autre forum on me conseille de simplement baisser le rythme pendant 3-4 kms tous les 50 bornes pour laisser reposer le moteur.

Pat' la bidouille : il faudra patienter, je me présenterai quand je serai vraiment un nouveau varadériste. Un futur varadériste à pied, ça n'intéresse strictement personne :-)
Et puis.... chut ! Je suis sur ce forum incognito. Je vais faire une surprise à quelqu'un.

nightangel

Message par nightangel » 20 nov. 2006, 13:16

kit 175 si tu n'a pas le permis A = illégal de rouler avec

une fois le kit posé il faut faire réhomologuer ta moto sinon en cas de pepin tu n'es pas remboursé et tu prend une sacrée prune.....

donc si tu veut une moto plus puissante.... passe le A

sinon la vara donne de bonnes sensations, et est surtout prévue pour la route, la ville mais pas pour l'autoroute..... sauf si tu es un pilote averti et plus que confirmé connaissant par coeur les reactions de ta moto et sa puissance....

Pat31

Message par Pat31 » 20 nov. 2006, 17:49

nightangel a écrit :autoroute, périple ici

http://fenrick.over-blog.com/article-4388418.html :wink:
:P :P Et voila pour les septiques . :mrgreen:

Merci pour ce CR :wink:
...

nightangel

Message par nightangel » 20 nov. 2006, 18:23

pas les moyens de le passser et encore moins de me payer une moto... :evil:

POIRET

Message par POIRET » 20 nov. 2006, 18:37

60KM PAR JOUR :lol: 40500KM :P R A S :wink: :wink:

JAG

Message par JAG » 20 nov. 2006, 18:52

Je fais de l'aitroute régulièrement et en ménageant la monture ,ne pas rouler à 120 en permanence tout va bien.Sinon c'est vrai qu'à 120 on a vite 5 segments d'allumés à la temperature. Pour doubler camions et bus pas de problème ça roule et à 11000 11500 trs elle a ce qu'il faut ,poir le reste le A.C'est ce que je ferai l'année prochaine la mise en jambes avec la Vara étant je pense un bon entrainement.

Deb

Message par Deb » 21 nov. 2006, 19:01

Merci à tous pour vos agréables conseils.
J'espère pouvoier bientôt vous montrer ma photo de moi en Vara :)

Pendant que j'y suis ..

Vous me conseillez quoi comme marque de casque ? Je le voudrais intégral, noir avec décorations ou majoritairement noir avec petits trucs gris, et si possible pouvant accueillir une visière sombre (pour qu'on me reconnaisse pas lol). Envie de frimer un peu :)

Même question pour le blouson moto sachant qu'à priori je m'oriente plutôt vers du synthétique que du cuir. Mais j'étudie toutes propositions :)

Même question pour le pantalon sachant que je me satisferai d'un jean toute l'année (j'habite dans le midi) mais je cherche quoi mettre en cas de pluie (surpantalon nylon ?) et pour l'autoroute (pantalon/surpantalon cuir ?)

Je ne sais pas encore quelle couleur je prendrai pour ma vara, j'aime bcp en bleu mais la version gris/noir ou champagne (la 2007) ça a l'air très séduisant aussi !

Voilà, merci à tous !

Pat31

Message par Pat31 » 21 nov. 2006, 19:05

Deb a écrit :Merci à tous pour vos agréables conseils.
J'espère pouvoier bientôt vous montrer ma photo de moi en Vara :)

Pendant que j'y suis ..

Vous me conseillez quoi comme marque de casque ? Je le voudrais intégral, noir avec décorations ou majoritairement noir avec petits trucs gris, et si possible pouvant accueillir une visière sombre (pour qu'on me reconnaisse pas lol). Envie de frimer un peu :)

Un caberg :diablotin: .................................:mrgreen:

Même question pour le blouson moto sachant qu'à priori je m'oriente plutôt vers du synthétique que du cuir. Mais j'étudie toutes propositions :)

Même question pour le pantalon sachant que je me satisferai d'un jean toute l'année (j'habite dans le midi) mais je cherche quoi mettre en cas de pluie (surpantalon nylon ?) et pour l'autoroute (pantalon/surpantalon cuir ?)

Je ne sais pas encore quelle couleur je prendrai pour ma vara, j'aime bcp en bleu :smile: mais la version gris/noir ou champagne :smile: :smile: (la 2007) ça a l'air très séduisant aussi !

Voilà, merci à tous !
:wink:
...

Varatuning-95

Message par Varatuning-95 » 22 nov. 2006, 09:06

40mn d'autoroute a fond tous les jours et no souci
ca y est j'ai mon gros cube

gdr

Message par gdr » 22 nov. 2006, 09:38

Varatuning-95 a écrit :40mn d'autoroute a fond tous les jours et no souci
je te dis m... pour ton plateau
tiens nous au courant

vevegely

Message par vevegely » 22 nov. 2006, 22:16

Pour ma part

Cette été j'ai fait Montpellier - Port Grimaud et ensuite St tropez, revenue sur Toulon ensuite re sur St Maxime, et enfin re autoroute retour vers Montpellier. Ce périple je l'ai fait sans me poser la question à fond ou pas à fond car je connais la Varadero (ma premiere avait 13000 km quand une blonde m'a coupé la route).
Tout ce parcour sur autoroute à fond sans aucun souci et en été.

Allez y de bon coeur ... notre Vara pourrait aller plus haut dans les tours mais et bridé par sa conception. Je pense que le fait d'avoir un bicylindre aide pour la fiabilité de cette moto.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Pat31

Message par Pat31 » 22 nov. 2006, 22:36

gdr a écrit :
Varatuning-95 a écrit :40mn d'autoroute a fond tous les jours et no souci
je te dis m...

Salut Mathieu :P :P
...

Deb

Message par Deb » 10 déc. 2006, 22:37

Oups ! Il restait un détail essentiel avant de l'acheter : l'essayer :'(

Ce fut chose faite en concession et là... grosse frayeur. Après avoir fait le tour du quartier je l'ai ramenée :( Mais bon, je n'étais pas dans de bonnes conditions (circulation intenable, et j'avais un impératif donc je n'avais pas trop de temps pour mon essai).

Est-ce l'habitude des motos plus légères, car j'ai fait ma prise en main 125 (plateau et circulation) sur une Honda CG, mais le Varadero m'a semblé bien plus lourd et je ne me suis pas senti à l'aise dessus. Tellement préoccupé à tenir ce gros machin avec mes tits bras que je ne regardais même pas mes rétros :(

Mais juste avant, je me suis laissé tenter pour essayer une petite CBR 125 qui dépote du tonnerre et que j'ai trouvé bien plus maniable. Je vous ferai même une confidence : j'ai passé une demi-heure à me perdre avec plaisir dans les recoins de la ville, grignotant sur le temps d'essai du Vara, pour garder la CBR plus longtemps. Y'a pas à dire, 50 kg de différence ça change énormément !!!

Euh snif alors voilà, maintenant je suis un peu honteux d'être venu ici vous poser mes questions. Faudrait que je réessaye le Vara plus tranquillement, mas je crois que si je ne me fais pas rapidement au poids et à la carrure de la Vara, je vais jeter mon dévolu sur cette petite CBR nerveuse et rigolote :)

did31

Message par did31 » 10 déc. 2006, 22:40

chacun fais ses choix et ya pas de quoi se sentir mal :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Deb

Message par Deb » 10 déc. 2006, 23:05

Arg. Quel suspense. Le CBR que j'ai essayé avait des rétroviseurs rikiki et branlants, le gars m'a dit que ce n'était pas ceux d'origine, mais après vérifications ils ont presque la même forme sur les CBR d'origine. Vais-je renoncer au CBR et revenir au Vara pour une basse question de rétros ?

Je vais voir si on peut pas monter des rétros plus grands (des rétros de Vara par exemple). C important les rétros :)

Sinon, question très cruciale : quand est-ce que les modèles 2007 seront dispo dans les concessions Honda (avez-vous une date, voire une semaine précise ?)

playboy

Message par playboy » 10 déc. 2006, 23:09

la 2007 il faut tabler sur fevirer il me semble voir mars d'apres certains [personnes peu appréciées]
il faut mieux prendre une moto sur laquelle on se sent a l'aise :wink:

Oxygm

Message par Oxygm » 18 déc. 2006, 02:46

MaxX_ZX9R_66 a écrit :La vara a un rupteur, c'est pour proteger le moteur. Vu la vmax de la vara si tu ne roules pas à fond sur l'autobeurk tu es en danger. Les camions qui deboitent, les bus, il vaut mieux qu'ils ne doublent pas... ça fait toujours des appels d'air de dingue. Si en plus y'a du vent latéral , alors là c'est pas la joie du tout avec le deplacement d'air du bus/camion ...... perilleux meme.

Sinon non tu peux y aller plein gaz tu risques rien

A+ MaxX
+1
C'est ce que je vis tout les matins et tous les soirs.
C'est stressant. Ca bouscule beaucoup quand un monospace double et qu'il rabat le vent directement sur moi.
Ca part en crabe et franchement ça me rassure pas beaucoup. J'imagine qu'avec une grosse cilindrée, les pneus sont plus larges et du coup on doit mieux sentir l'accroche...
En tout cas, je décélère très vite et la moto se calme.
L'effet gyroscopique ne fait pas tout. Plus on va vite, moins il y a d'adhérence.

Varatuning-95

Message par Varatuning-95 » 18 déc. 2006, 07:50

moi 4 ans de vara et j'ai jamais ete secoué autant que ca en me faisant doubler par un "gros volume"
faut savoir l'anticiper et tenir fermement son guidon :P
ca y est j'ai mon gros cube

ladaou

Message par ladaou » 20 déc. 2006, 09:57

dozi a écrit :
Deb a écrit :Bonjour à tous,

Futur proprio d'une Vara :) je voudrais savoir si cette moto tient bien l'autoroute.

En termes de résistance et de durée de vie du moteur, peut-on faire 250 bornes d'autoroute d'une traite sans problème (mettons, avec un ou deux arrêts) ?

J'ai cru lire ça et là que la Vara n'aimait pas tourner à plein régime trop longtemps. Qu'en pensez-vous ?
Bjr,
Je ne crois pas que la Vara soit faite pour l'autoroute, elle peut y aller, faire 400-500 km d'affilés ou même plus sans aucun problème - être à fond en permance, c'est une autre histoire. Commer tout moteur il faut le préserver, même si celui-ci est très endurant!

Mais rouler entre 110 et 120km/h au compteur (si les conditions sont bonnes) correspond sensiblement à la vitesse des canions et des cars...soit tu restes en aspiration soit ils te collent au c.l. Dans ce cas cela devient dangereux.
Dans ce cas, tu as deux choix :
- le premier tu vas + vite et tu largues tout le monde donc il est nécessaire d'avoir une moto beaucoup plus puissante donc permis A.
- le deuxième tu roules en deça de leur vitesse et là tu t"amuse....
Il y a peu de temps, je suis remonté de l'Ardeche et j'ai pris l'autoroute du cote de St Flour avec sortie à Chartres - bonjour la trouille...
J'ai l'intention de reprendre une + grosse cylindrée (si Dieu le veut) et vendre dans 1 ou 2 mois Ma Vara à cause de cela!
Bye
Pour info, Les camions sont en principe bridés à 90 km/h ainsi que les cars dépourvus d'ABS, les cars avec ABS le sont à 100 km/h. le maximum est généralement 5 km/h au dessus.
Les dispositifs de bridages sont plombés et le contrôle technique à la DRIRE est obligatoire tout les 6 mois.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Jack

Message par Jack » 20 déc. 2006, 10:05

ladaou a écrit :
dozi a écrit :
Deb a écrit :Bonjour à tous,

Bjr,
Je ne crois pas que la Vara soit faite pour l'autoroute, elle peut y aller, faire 400-500 km d'affilés ou même plus sans aucun problème - être à fond en permance, c'est une autre histoire. Commer tout moteur il faut le préserver, même si celui-ci est très endurant!

Mais rouler entre 110 et 120km/h au compteur (si les conditions sont bonnes) correspond sensiblement à la vitesse des canions et des cars...soit tu restes en aspiration soit ils te collent au c.l. Dans ce cas cela devient dangereux.
- le premier tu vas + vite et tu largues tout le monde donc il est nécessaire d'avoir une moto beaucoup plus puissante donc permis A.
Il y a peu de temps, je suis remonté de l'Ardeche et j'ai pris l'autoroute du cote de St Flour avec sortie à Chartres - bonjour la trouille...
J'ai l'intention de reprendre une + grosse cylindrée (si Dieu le veut) et vendre dans 1 ou 2 mois Ma Vara à cause de cela!
Bye
Pour info, Les camions sont en principe bridés à 90 km/h ainsi que les cars dépourvus d'ABS, les cars avec ABS le sont à 100 km/h. le maximum est généralement 5 km/h au dessus.
Les dispositifs de bridages sont plombés et le contrôle technique à la DRIRE est obligatoire tout les 6 mois.
tu as raison Ladaou, mais de toutes façons il ne fait pas se voiler la face, la Vara a beaucoup de qualité pour une 125 et rouler avec est un vrai plaisir, mais sur l'autoroute c'est une galère !

Moi je prends régulièrement une 4 voies autour d'angoulême limitée à 110 avec 40 000 camions au cm² et déjà j'ai la trouille, la moindre cote me fait ralentir à 100 compteur, heureusement les camions aussi, mais les mouvements d'air sont désagéables.

Alors très honnetement la Vara c'est bien mais sur l'autoroute c'est loin d'être le top ! mais c'est faisable. :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

ladaou

Message par ladaou » 20 déc. 2006, 10:16

Jack a écrit :
ladaou a écrit :
dozi a écrit : Bjr,

Bye
tu as raison Ladaou, mais de toutes façons il ne fait pas se voiler la face, la Vara a beaucoup de qualité pour une 125 et rouler avec est un vrai plaisir, mais sur l'autoroute c'est une galère !

Moi je prends régulièrement une 4 voies autour d'angoulême limitée à 110 avec 40 000 camions au cm² et déjà j'ai la trouille, la moindre cote me fait ralentir à 100 compteur, heureusement les camions aussi, mais les mouvements d'air sont désagéables.

Alors très honnetement la Vara c'est bien mais sur l'autoroute c'est loin d'être le top ! mais c'est faisable. :wink:
Perso je prends l'autoroute tout les jours d'Annecy à Cruseilles avec mon télébadge, aussi bien, à l'aller ma vittesse oscille entre 90-95 km/h à l'aller qui est tout en montée (avec une voie lente en +), au retour 125 km/h au rupteur.pas trop de problème avec les PL
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Répondre