
alors prennons les choses du bon côté !
bon sérieux t'en es ou avec ton enc*lé d'assureur ?

Modérateur : Groupe modérateurs
je te sens un rien moqueur...fred28 a écrit :merci de ce rapport précis et complet !![]()
pour ce qui te manque , moi je suis allé chez Mr honda et j'ai commandé
pour le kit complet de fixation du sabot : 45 €
mais pour 4 entretoises et 4 vis ça devrait pas aller loin !
et jai pô de pied a coulisse pour le diamétre
et je me suis laisser dire que t'était en rapprot étroit avec ton [personnes peu appréciées] alors ...
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MÔA ?ladaou a écrit :je te sens un rien moqueur...fred28 a écrit :merci de ce rapport précis et complet !![]()
pour ce qui te manque , moi je suis allé chez Mr honda et j'ai commandé
pour le kit complet de fixation du sabot : 45 €
mais pour 4 entretoises et 4 vis ça devrait pas aller loin !
et jai pô de pied a coulisse pour le diamétre
et je me suis laisser dire que t'était en rapprot étroit avec ton [personnes peu appréciées] alors ...
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Je l'ai payè 3500 € en Septembre !!! donc je ne pense pas qu'à 2 000 € elle soit pas réparable !ladaou a écrit :En tout cas, vu le montant des réparations, tu as peut-être une chance de repartir avec une nouvelle vara, si elle est déclarée économiquement irréparable, au moins, tu économiseras (temporairement, certe) la révision des 12000, et si le dossier traine trop, t'auras peut-être la 2007.
Je ne sais plus le seuil (en % de la valeur) au delà duquel c'est économiquement irréparable, y pas un assureur sur le forum pour répondre? promis on tapera pas dessusJack a écrit :Je l'ai payè 3500 € en Septembre !!! donc je ne pense pas qu'à 2 000 € elle soit pas réparable !ladaou a écrit :En tout cas, vu le montant des réparations, tu as peut-être une chance de repartir avec une nouvelle vara, si elle est déclarée économiquement irréparable, au moins, tu économiseras (temporairement, certe) la révision des 12000, et si le dossier traine trop, t'auras peut-être la 2007.
kesketadila ?ladaou a écrit :Je ne sais plus le seuil (en % de la valeur) au delà duquel c'est économiquement irréparable, y pas un assureur sur le forum pour répondre? promis on tapera pas dessusJack a écrit :Je l'ai payè 3500 € en Septembre !!! donc je ne pense pas qu'à 2 000 € elle soit pas réparable !ladaou a écrit :En tout cas, vu le montant des réparations, tu as peut-être une chance de repartir avec une nouvelle vara, si elle est déclarée économiquement irréparable, au moins, tu économiseras (temporairement, certe) la révision des 12000, et si le dossier traine trop, t'auras peut-être la 2007.
m'sieur l'opticien sachez que jusqu'au 31/12/2006 je suis azur assurancesBruno 44 a écrit : Traduction : MMA 0 blabla 0 tracas !!!![]()
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en fait mon contrat de travail a bascule de azur vers MMA le 01/07/2006Bruno 44 a écrit :Mais heu … Tu m’envois des mails avec MMA en signature, je ne comprends plus rien !fred28 a écrit :m'sieur l'opticien sachez que jusqu'au 31/12/2006 je suis azur assurancesBruno 44 a écrit : Traduction : MMA 0 blabla 0 tracas !!!![]()
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non mais des fois
bien sûr c'est azur ( une assurance que personne ou presque ne connait)
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Mes Meilleures AnnéesBruno 44 a écrit :Mais heu … Tu m’envois des mails avec MMA en signature, je ne comprends plus rien !fred28 a écrit :m'sieur l'opticien sachez que jusqu'au 31/12/2006 je suis azur assurancesBruno 44 a écrit : Traduction : MMA 0 blabla 0 tracas !!!![]()
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non mais des fois
bien sûr c'est azur ( une assurance que personne ou presque ne connait)
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Bruno 44 a écrit :Ben oui, c’est pour ça qu’on est super content quand La chicane nous donne des nouvelles !!!fred28 a écrit : et tu sais comment sont les vieux, ils restent attaches âux valeurs du passé![]()
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PS La chicane :
Beh, je suppose que pour un assureur, si le montant des réparations dépasse un certain pourcentage de la valeur commerciale, il est déclarer en préfecture, au service des cartes grises, "véhicule économiquement irréparable" bref, épave. Et 2000€ de réparation, ça me paraît beaucoup, pour un véhicule qui en fait 3500.fred28 a écrit :kesketadila ?ladaou a écrit :Je ne sais plus le seuil (en % de la valeur) au delà duquel c'est économiquement irréparable, y pas un assureur sur le forum pour répondre? promis on tapera pas dessusJack a écrit : Je l'ai payè 3500 € en Septembre !!! donc je ne pense pas qu'à 2 000 € elle soit pas réparable !
Rassures toi, on dirait que j'ai dit une co*nerie, normalement, ça devrait être bon,j'ai cherché un peu (ça me turlipinait) et j'ai trouvé le texte suivant sur le repaire des motard:Jack a écrit :et les gars, VOUS AVEZ PAS FINI DE ME FOUTRE LES BOULES ????
pas réparable ma vara ????????????
va falloir s'y mettre à plusieurs pour m'expliquer ça !
Véhicule économiquement irréparable
Ce terme barbare laisse plus d'un assuré perplexe.
Exemple de question reçue couramment sur ce site :
"Ma moto est déclarée épave et l'expert me propose une somme modique (inférieure à la côte réelle achat) pour me dédommager, j'aimerais garder "l'épave" qui est facilement réparable pour la refaire... mais pour cela je dois payer 600€ pour garder MA moto !
En détails : l'expert chiffre (lourdement) 5.200€ de réparation, ma moto est côtée 2.400€, si je veux garder ma moto l'assurance ne me rembourse que 1800€ et lorsque j'apporterais la preuve de la réparation il me payeront "tout ou partie" de ces 600€... Est-ce légal et normal de devoir payer pour garder ce qui me reste de ma moto ???"
Abréviations
D'abord quelques définitions des abréviations utilisées dans les lignes ci-dessous :
V.E.I. = Véhicule économiquement irréparable. En général tout véhicule sinistré dont le montant des réparations est égal ou supérieur à 80% de la valeur de remplacement à dire d'expert.
R.S.V. = Réparations supérieures à la valeur de remplacement à dire d'expert.
R.I.V. = Réparation inférieur à la valeur de remplacement à dire d'expert.
V.G.A. = Véhicule gravement accidenté.
V.R.A.D.E. = Valeur de remplacement à dire d'expert ou valeur avant sinistre
EPAVE = Terme erroné utilisé par les gestionnaires des compagnies d'assurances. Cela équivaut en fait à V.E.I. et ne veut pas dire que votre véhicule est une épave.
Plusieurs cas
Important à comprendre, l'expert et l'assureur ne sont pas des escrocs. La compagnie est régie par le code des assurances et les » experts automobile par le code de la route.
Les deux doivent entre autres respecter » les articles 327-1 et suivants (anciennement articles L 27 et suivants, puis L 326-1 et suivants) du code de la route qui régissent l'avenir des véhicules dont la valeur avant sinistre est inférieure au montant des réparations.
Ce qui n'empèche pas, bien sur, de contrôler leurs décisions et de les contester si elles ne vous semblent pas conformes à vos droits.
Lors de l'évaluation des réparations trois cas peuvent se présenter en fonction du montant des réparations par rapport à la valeur du véhicule avant le sinistre :
montant des réparations < valeur moto
montant des réparations < valeur moto MAIS un pro. est susceptible de l'acheter
montant des réparations > valeur moto
1. montant des réparations < valeur moto
Dans ce cas le plus courant, les réparations sont préconisées.
2. montant des réparations < valeur moto MAIS un pro. est susceptible de l'acheter
Le montant des réparations est inférieur à la valeur avant sinistre mais un acheteur (obligatoirement un professionnel de la réparation) est succeptible d'acheter votre véhicule tel qu'il est après sinistre. Nous sommes en présence d'un V.E.I. mais en fait R.I.V. (Réparations Inférieures à la Valeur). En général cela arrive quand le montant des réparations est au moins égal à 80% de la valeur de votre véhicule. L'expert propose cette solution pour plusieurs raisons mais notamment parce que le remboursement sera plus économique pour la compagnie.
Admettons les chiffres suivants pour exemple.
Valeur de la moto avant sinistre : 1.500 €
Montant des réparations : 1.300 €
Valeur proposée pour le rachat : 300 €
Il est économiquement irréparable pour la compagnie car il revient moins cher de verser 1.200 € sachant que par ailleurs il y aura récupération d'une somme de 300 €. Toutefois, vous gardez quand même le droit de faire réparer le véhicule. Vous percevrez alors 1.300 Euros de réparations. Cette derniere solution peut toutefois poser problème car le montant des réparations est souvent évalué avant démontage. Les surprises pouvant survenir ne sont pas comprises. Toutefois, vous pouvez décider de céder votre véhicule, vous percevrez alors la somme de 1.500 €. Cette somme peut servir d'apport pour racheter un nouveau véhicule.
3. montant des réparations > valeur moto
Le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant sinistre. Dans ce cas, nous sommes en plein dans la procédure V.E.I. telle que décrite par le code de la route.
L'expert doit proposer alors deux choix :
Garder la moto
Céder la moto à la compagnie.
Dans les deux cas l'indemnisation sera identique. Pour ce faire l'expert (ou la compagnie) doit vous faire une offre écrite vous indiquant les chiffres.
En fait, suivant les réponses trois cas sont possibles :
Vous acceptez la procédure : Vous devez faire parvenir votre carte grise à la compagnie. Cette dernière la renvoie en préfecture où elle est détruite. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert sans qu'il soit déduit une quelconque valeur de sauvetage. La franchise éventuelle est déduite de ce règlement. La compagnie fait son affaire de la vente du véhicule. Cette vente ne peut se faire qu'avec un professionnel de la réparation.
Vous ne répondez pas : Il est considéré que vous conservez votre véhicule en létat et la compagnie envoi une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.
Vous refusez la procédure : La compagnie envoi une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.
Note : Dans les deux derniers cas, vous pouvez faire réparer votre véhicule si ce dernier est déclaré techniquement réparable par l'expert. En envoyant une copie de la facture des réparations à votre assureur, celui ci vous remboursera le montant des réparations à concurrence de la valeur avant sinistre (déduction faite de la franchise si il y lieu). Pour lever l'opposition en préfecture, vous devrez alors fournir le rapport d'un expert justifiant que les réparations sont faites dans les règles de l'art et que le véhicule est en état de rouler. Pour éviter les complications, il est préférable de choisir l'expert ayant vu le véhicule pour la compagnie et que ce dernier suive les réparations. Mais attention le montant de ses honoraires est à votre charge la plupart du temps.
Important
Lorsque vous n'êtes pas déclarés responsable du sinistre, vous pouvez demander remboursement de vos réparations si leur montant dépasse la valeur du véhicule avant sinistre. A condition que la différence ne soit pas disproportionnée (Cette disproportion n'a encore jamais été définie par les tribunaux à ma connnaissance). N'hésitez pas à en faire la demande à votre assureur.
Si je ne suis pas d'accord sur les valeurs accordées par l'expert ?
Il faut immédiatement prévenir la compagnie et si le litige peut se résoudre dans les trente jours la cession de l'épave peut avoir lieu sinon la compagnie considèrera que vous conservez votre véhicule.
FAQ
Puis je vendre ma moto moi-même ?
L'assuré peut vendre son véhicule lui même s'il pense pouvoir obtenir plus que la valeur donnée par la compagnie. La différence ne sera pas prise en compte qu'elle soit en plus ou en moins.
Que va devenir "l'épave" ?
Soit elle sera revendu en pièces détachées soit elle sera reconstruite par le professionnel. Ce dernier devra alors fournir un rapport d'expert en préfecture pour pouvoir vendre le véhicule.
Quelle différence avec un VGA. ?
Le VGA est initié par les forces de l'ordre qui constatent que l'état d'un véhicule accidenté ne lui permet de circuler en toute sécurité. La carte grise est alors récupérée par l'agent qui l'envoie en préfecture. En contrepartie, il remet au propriétaire des feuillets VGA en plusieurs exemplaires, un vert et un jaune. Le vert est destiné au propriétaire et lui permet de circuler jusqu'au garage (ou à la casse). Si le propriétaire veut faire réparer son véhicule, il doit alors s'adresser à un expert qui surveillera les travaux et en final remplira l'exemplaire vert qui sera remis au propriétaire pour récupération de la carte grise auprès de la préfecture. Un véhicule peut être VGA mais ne pas être V.E.I..
Quand la procédure V.E.I. est elle applicable ?
Les compagnies sont obligées d'appliquer cette procédure à partir du moment où elles interviennent en règlement au titre d'un sinistre et ce, qu'elle qu'en soit les garanties ou le lieu du sinistre (France ou Etranger). La VRADE du véhicule doit être supérieure à 150€.
Par Marc Julien
Jack a écrit :VOici les photos du sabot de Fred réparé et repeint :
Une plus près de la réparation, c'est pas parfait mais bon !! on fait ce qu'on peut![]()
ladaou a écrit :Rassuré Jack?
quand on est assuré dans une compagnie performante ( la mienne par exempleJack a écrit :ladaou a écrit :Rassuré Jack?
Merci Ladaou, mais je n'étais pas trop inquiet par rapport à ça ... ça me semble évident qu'elle est réparable ... maintenant le tout est de savoir combien des 2 000 € qui vont sortir de ma poche bientôt vont revenir après par le biais de l'assurance !!!
Merci
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Jack a écrit :ladaou a écrit :Rassuré Jack?
Merci Ladaou, mais je n'étais pas trop inquiet par rapport à ça ... ça me semble évident qu'elle est réparable ... maintenant le tout est de savoir combien des 2 000 € qui vont sortir de ma poche bientôt vont revenir après par le biais de l'assurance !!!
Merci
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Moaa, j'aurais plutôt écris vieille qui croit savoir conduire, c'est bête, mais les petits vieux sont souvent comme ça, et en plus, les ronds points, ça exitait pas quand ils ont appris à conduireJack a écrit :Ben non j'étais au 1/3 ... après je propose TOUS RISQUES y compris vieille qui sait pas conduire ... merci Mr Macif
Jack a écrit :et les gars, VOUS AVEZ PAS FINI DE ME FOUTRE LES BOULES ????
pas réparable ma vara ????????????
va falloir s'y mettre à plusieurs pour m'expliquer ça !
mais zalors tu vas être obligé de repeindre ta vara , plus du bleu azur , tu vas te choper les (3) boules MMA , cela dit il me semble que les agents azur sont pas mecontent sur ce coup làfred28 a écrit :m'sieur l'opticien sachez que jusqu'au 31/12/2006 je suis azur assurancesBruno 44 a écrit : Traduction : MMA 0 blabla 0 tracas !!!![]()
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non mais des fois
bien sûr c'est azur ( une assurance que personne ou presque ne connait)
Alors la on voit bien que tu ne lui as pas parlé toi : je t'explique le problème : j'ai acheté un chien de garde pour garder ma belle mère il ya 6 ans (tu vois pas le rapport mais ça va venir !) ... Comme je fais bien les choses, j'ai été le cherché à la SPA et j'ai récupéré un herdale qui allait se faire piquer parce que personne n'en voulait ... il est très gentil, il garde bien la maison mais ça reste un chien ! ... et bien quand je lui parle, je vois plus d'intelligence dans son regard que dans le regard de l'autre C)***/\ chez Honda ...c'est fou non ?Patrick31 a écrit :Jack a écrit :et les gars, VOUS AVEZ PAS FINI DE ME FOUTRE LES BOULES ????
pas réparable ma vara ????????????
va falloir s'y mettre à plusieurs pour m'expliquer ça !
Sinon, j'ai un plan a quite a double pour ta vara et la révision. Tu la récupère sans revision faite , et tu reprends rdv pour la revision, rien que pour embeter ton [personnes peu appréciées] .S'il est pas content , tu lui dit qu'une heure de MO de rabais c'est pas assez![]()
Dommage que vous soyez sinistrés vers chez vous, en haute-savoie, j'en connais au moins 4. mais bon, j'ai de la chance, celui d'annecy est sérieux et pas trop grip sous.Jack a écrit :Si mais minimum 130 km ... c'est trop !ladaou a écrit :Et dans les départements limitrophes, y pas de [personnes peu appréciées] honda ?
tu vois que ça fini par s'arrangerJack a écrit :BOn c'est enfin bon du coté de Honda .. l'expert les a appelé, après que j'ai appelé l''expert moi même pour lui expliquer le problèmes. Les pièces sont commandés, elle passe en atelier Mardi, donc en thoérie mardi soir je l'ai !
sinon ça sera Jeudi, Mercredi je suis en déplacement toute la journée !
Reste plus que l'assurance pour essayer de récuperer mes 2 000 €
Ca se sera arrangé quand la Macif m'aura rendu mes sous !fred28 a écrit :tu vois que ça fini par s'arrangerJack a écrit :BOn c'est enfin bon du coté de Honda .. l'expert les a appelé, après que j'ai appelé l''expert moi même pour lui expliquer le problèmes. Les pièces sont commandés, elle passe en atelier Mardi, donc en thoérie mardi soir je l'ai !
sinon ça sera Jeudi, Mercredi je suis en déplacement toute la journée !
Reste plus que l'assurance pour essayer de récuperer mes 2 000 €
ouais c'est vrai ! mais plaie d'argent n'est pas mortelleJack a écrit :Ca se sera arrangé quand la Macif m'aura rendu mes sous !fred28 a écrit :tu vois que ça fini par s'arrangerJack a écrit :BOn c'est enfin bon du coté de Honda .. l'expert les a appelé, après que j'ai appelé l''expert moi même pour lui expliquer le problèmes. Les pièces sont commandés, elle passe en atelier Mardi, donc en thoérie mardi soir je l'ai !
sinon ça sera Jeudi, Mercredi je suis en déplacement toute la journée !
Reste plus que l'assurance pour essayer de récuperer mes 2 000 €
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Jack a écrit :Merci Patrick : mais ça va bien maintenant. J'ai passé une radio de la hanche ce soir parce que j'avais un peu mal, mais je n'ai rien, il ne me reste que le pouce gauche qui est encore stréssé !
Sinon tout le reste est OK pour remonter, dés la semaine prochaine, sur la VARa d'occasion la plus chère du forum : 5 500 € !
personne ne fera mieux
Heue vous faites un concour?Jack a écrit :Non non mon p'tit Pat, je confirme je suis le MEILLEUR, parce que la mienne je l'ai acheté d'occasion en Septembre dernier de Nov 2005 avec 8000 km pour 3 500 € strictement d'origine sauf le top case Shad 45 ... + 2 000 € de réparation aujourd'hui, ça fait bien 5500 e pour une OCCAS ! sans pot sans bulle !
JE SUIS LE MEILLEUR C'EST TOUT![]()
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Ok ,Jack a écrit :Non non mon p'tit Pat, je confirme je suis le MEILLEUR, parce que la mienne je l'ai acheté d'occasion en Septembre dernier de Nov 2005 avec 8000 km pour 3 500 € strictement d'origine sauf le top case Shad 45 ... + 2 000 € de réparation aujourd'hui, ça fait bien 5500 e pour une OCCAS ! sans pot sans bulle !
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