A quel régime moteur changer de vitesse?
Modérateur : Groupe modérateurs
A quel régime moteur changer de vitesse?
Salut,
Quand vous roulez avec votre vara, à quel régime changez-vous de vitesse? Perso en général je le fais vers 8000 tours, au dessus j'ai l'impression de forcer sur le moteur, donc je monte rarement au dessus sauf quand j'ai besoin de doubler ou autre, d'ailleurs quand je monte davatange, la moto commence à faire plus de bruit et à vibrer... Mais c'est peut-être normal, sachant que la zone rouge est bien au dessus?
Stoub
Quand vous roulez avec votre vara, à quel régime changez-vous de vitesse? Perso en général je le fais vers 8000 tours, au dessus j'ai l'impression de forcer sur le moteur, donc je monte rarement au dessus sauf quand j'ai besoin de doubler ou autre, d'ailleurs quand je monte davatange, la moto commence à faire plus de bruit et à vibrer... Mais c'est peut-être normal, sachant que la zone rouge est bien au dessus?
Stoub
Et pour la conduite c'est pareil :okapi a écrit :honnetement je sais pas , je les passe " a l oreille" au bruit du moteur si tu pref
Quand il entends des graviers à droite il vire à gauche,
Quand il entends des graviers à gauche il vire à droite,
Quand il enetnds des graviers partout c'est qu'il s'est vautré,

"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]
Pourquoi c'est pas pour tout le monde pareilokapi a écrit :tu as oublier de citer
quand ca vas trop vite , ou qu il a peur , il ferme les yeux !

"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]
Eh !!!! Tu vas pas passer ta vie à moto les yeux rivés sur ton compteur

Il n'y a pas de trm/m fixe pour changer de rapport.
Exemple : En descente ou lorsque le moteur est froid, tu changes rapidement, sans monter dans les tours, et lorsqu'elle est chaude, tu peux, en côte par exemple et qui plus est à 2, tu pousses un peu plus (10 000 à 11 000 trm/m avant d'enclencher le rapport supérieur.
Pour ma part, c'est vraiment au feeling, en essayant de ne pas faire souffrir le moteur (surtout à froid).
Il faut comparer un moteur à un cycliste, et le faire travailler progressivement en essayant de ne jamais être toujours à fonds (sauf en descente, où sur du plat une fois bien lancé !
Et tu iras loin...

vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
Salut cher ami,
je ne fixe pas mon compteur continuellement,
c'est grace à mes 2 n'oreilles que je monte les rapports.
COMPARAISON:
je fais environ 85 kg et je monte tous à 10 000 t
et j'ai un ami qui fait 65 kg tout mouillé
lui passe tout à 11 000 t .
et dans les côte je redescent avant lui.
C'est seulement une question de poids puissance.
Le moteur de la vara est prévue pour montée dans les tours.
A+ et bonne route
J-M 77
je ne fixe pas mon compteur continuellement,
c'est grace à mes 2 n'oreilles que je monte les rapports.
COMPARAISON:
je fais environ 85 kg et je monte tous à 10 000 t
et j'ai un ami qui fait 65 kg tout mouillé
lui passe tout à 11 000 t .
et dans les côte je redescent avant lui.
C'est seulement une question de poids puissance.
Le moteur de la vara est prévue pour montée dans les tours.
A+ et bonne route
J-M 77
pareil pour monter les rapports.JAG a écrit :Perso je les passe entre 8000 et 9000 à l'oreille ça fait une conduite plutôt calme et probablement une durée de vie plus longue pour le moteur et une conso raisonnable
pour descendre, j'attend que le regime soit au tour de 2005.
ceci quand je veux une conduite coulée bien sur.
sinon, il n'y a pas de regime preferentiel.
pour monter, tu peus tres bien les passer a 12000trs pour avoir plus de reprise ou les descendre vers 10000trs pour avoir du frein moteur en faisant attention de donner un coup d'accelerateur avant d'embrayer juste pour mettre le moteur au bon regime.
- Varatuning-95
- Varatuning-95
Tout pareilE.T a écrit :Moteur froid (moins de 4 barres) jamais + de 7000
Ensuite c'est selon la conduite. 8, 9 10 000 tours, c'est un moteur qui'il faut pousser au besoin, sans exagération.
Comme beaucoup sans doute, je la pilote à l'oreille sans avoir les yeux rivés sur le compte tour sauf quand je suis surpris par sa pêche et que je le regarde pour voir sous quel rapport je suis...
Avec cette conduite mixte, actuellement je fais autour de 440 kms

- did31
ben moi j'ai jamais réussiserval a écrit :Tout pareilE.T a écrit :Moteur froid (moins de 4 barres) jamais + de 7000
Ensuite c'est selon la conduite. 8, 9 10 000 tours, c'est un moteur qui'il faut pousser au besoin, sans exagération.
Comme beaucoup sans doute, je la pilote à l'oreille sans avoir les yeux rivés sur le compte tour sauf quand je suis surpris par sa pêche et que je le regarde pour voir sous quel rapport je suis...
Avec cette conduite mixte, actuellement je fais autour de 440 kms

T'as les vitesses au guidon ou t'es très soupledid31 a écrit :ben moi j'ai jamais réussiserval a écrit :Tout pareilE.T a écrit :Moteur froid (moins de 4 barres) jamais + de 7000
Avec cette conduite mixte, actuellement je fais autour de 440 kmsseulement avec les deux mains
![]()