Le moteur qui flanche !
Modérateur : Groupe modérateurs
Grosse surprise ces derniers jour pour le possesseurs du V-Twin (dixit mon concessionnaire), le moteur n'arriverait pas à chauffer suffisemment par les temps froids qui courrent (n'oublions pas que je suis à Toulouse !!!!!).
Ma question est donc la suivante : avez-vous des problèmes de régime moteur au bout de quelques dizaine de km par un temps humide voire pluvieux et froid (proche de 0°) ?
Les symptomes que j'ai remarqué sont :
- baisse de régime iopinée
- ouverture des gaz sans résultat
- augmentation subite du régime moteur quelques secondes après augmentation des gaz
- calage du moteur au ralenti
- éternuements au ralenti
Hier j'ai meme eu droit à une impossibilité totale d'accélérer, le moteur ne voulait rien savoi. Obligé de me ranger (heureusement que je n'était plus sur la Rocade) et d'attendre que la bete se remette de ses efforts.
Bien entendu le thermomètre affiche 4 barres !!!
Ma question est donc la suivante : avez-vous des problèmes de régime moteur au bout de quelques dizaine de km par un temps humide voire pluvieux et froid (proche de 0°) ?
Les symptomes que j'ai remarqué sont :
- baisse de régime iopinée
- ouverture des gaz sans résultat
- augmentation subite du régime moteur quelques secondes après augmentation des gaz
- calage du moteur au ralenti
- éternuements au ralenti
Hier j'ai meme eu droit à une impossibilité totale d'accélérer, le moteur ne voulait rien savoi. Obligé de me ranger (heureusement que je n'était plus sur la Rocade) et d'attendre que la bete se remette de ses efforts.
Bien entendu le thermomètre affiche 4 barres !!!
Pas de problème pour moi, il est évident qu'elle met plus de temps pour chauffer,(5 bonnes minutes à l'arrêt avant de démarrer et environ 5 kms pour être à 4 barres, en temps normal c'est beaucoup plus rapide) mais après je ne vois pas de différence à cause du froid, même les matins ou il faisait -7°, ce qui en roulant devait faire descendre la température vers -12 ou -15°, elle a toujours eu un comportement identique, pourvu que ça dure
Ouaip on en a entendu parler...
Moi ça m'est jamais arriver, mais il y a notamment eu un Allemand (je crois...) qui est venu nous raconter sa mésaventure... Il a réussi dernièrement à faire changer des pièces sous garantie... Faudrait retrouver le post qui est en anglais (pas le temps moi, je suis toujours en formation...)

Moi ça m'est jamais arriver, mais il y a notamment eu un Allemand (je crois...) qui est venu nous raconter sa mésaventure... Il a réussi dernièrement à faire changer des pièces sous garantie... Faudrait retrouver le post qui est en anglais (pas le temps moi, je suis toujours en formation...)

je rencontre également ce type de problème très régulièrement, et il est vrai que de ne plus avoir d'acclérération d'un seul coup quand on est à 110 sur la 3ème voie de l'autoroute, ça le fait vraiment pas ; en fait je constate cela surtout par temps très humide ou sous des trombes d'eau, mais aussi quand il y a de grands écarts de température, en fait la solution vient principalement par un reglage de la richesse mais vu la difficulté d'accès, c la galère. Par contre, je la laisse toujours tourner cinq minutes avant de partir, quelque soient le temps et la température, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre pour autant la fiabilité du moteur, il a largement fait ses preuves depuis bien longtemps
Attention au givre des carbus: par temps froid l'air aspiré se détend par l'aspiration des carbus donc il crée un froid supplémentaire, s'il est humide ça givre et l'entrée d'air diminue car la glace rétrécie l'entrée de l'admission de l'air de combustion, cela engendre une perte de puissance. Ne pas ouvrir trop les gaz si le moteur n'est pas en température.
Autre chose:
Petit truc par temps froid et(ou) humide: Si on gare sa machine dehors par temps froid pour mieux démarrer ensuite mettre le starter une fois la machine arrêtée, le démarrage sera plus facile la fois suivante.
Autre chose:
Petit truc par temps froid et(ou) humide: Si on gare sa machine dehors par temps froid pour mieux démarrer ensuite mettre le starter une fois la machine arrêtée, le démarrage sera plus facile la fois suivante.
Salut,
Effectivement si on reregle la richesse, ça reglera les 3/4 de vos problemes moteur.
1/6 de tour sur chaque vis (2 carbus donc 2 vis de richesse) et ça ira mieux.
Vous pouvez remonter un poil le ralenti aussi , ca lui fera pas de mal surtout en hiver, et ça ira mieux pour les remises de gaz...
A+ MaxX
Et oui la vara est recente, on essuie les problemes de jeunesses...
Effectivement si on reregle la richesse, ça reglera les 3/4 de vos problemes moteur.
1/6 de tour sur chaque vis (2 carbus donc 2 vis de richesse) et ça ira mieux.
Vous pouvez remonter un poil le ralenti aussi , ca lui fera pas de mal surtout en hiver, et ça ira mieux pour les remises de gaz...
A+ MaxX
Et oui la vara est recente, on essuie les problemes de jeunesses...