Le moteur qui flanche !

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
FuryVara31

Message par FuryVara31 » 06 févr. 2003, 11:16

Grosse surprise ces derniers jour pour le possesseurs du V-Twin (dixit mon concessionnaire), le moteur n'arriverait pas à chauffer suffisemment par les temps froids qui courrent (n'oublions pas que je suis à Toulouse !!!!!).

Ma question est donc la suivante : avez-vous des problèmes de régime moteur au bout de quelques dizaine de km par un temps humide voire pluvieux et froid (proche de 0°) ?

Les symptomes que j'ai remarqué sont :
- baisse de régime iopinée
- ouverture des gaz sans résultat
- augmentation subite du régime moteur quelques secondes après augmentation des gaz
- calage du moteur au ralenti
- éternuements au ralenti

Hier j'ai meme eu droit à une impossibilité totale d'accélérer, le moteur ne voulait rien savoi. Obligé de me ranger (heureusement que je n'était plus sur la Rocade) et d'attendre que la bete se remette de ses efforts.

Bien entendu le thermomètre affiche 4 barres !!!

Pat53

Message par Pat53 » 06 févr. 2003, 11:25

Pas de problème pour moi, il est évident qu'elle met plus de temps pour chauffer,(5 bonnes minutes à l'arrêt avant de démarrer et environ 5 kms pour être à 4 barres, en temps normal c'est beaucoup plus rapide) mais après je ne vois pas de différence à cause du froid, même les matins ou il faisait -7°, ce qui en roulant devait faire descendre la température vers -12 ou -15°, elle a toujours eu un comportement identique, pourvu que ça dure

franck_38

Message par franck_38 » 06 févr. 2003, 11:34

Ben c'est bizarre ton truc :???:
d'autant plus qu'il y a autour du carbu une foultitude de durites d'eau servant à le réchauffer (l'hiver) et le refroidir (l'été).....
il est pas un peu :asian: ton [personnes peu appréciées] ?

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 06 févr. 2003, 11:36

Ces problèmes m'arrivent couramment au démarrage (çà va UN PEU mieux depuis qu'on a simplement remonté le ralenti) mais à 4 barres, jamais...

Kfir
Wanna whole lotta love

riko-lille

Message par riko-lille » 06 févr. 2003, 12:01

Ouais.......
Sur mon TDR des qu'il pleut la tempé chute direct........ j'ai meme du mal a passer au dessus du cold et la ça craint (moteur froid)

Mais bon moi j'ai pas le v-twin alors :chut: :chut:

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 06 févr. 2003, 13:06

Ouaip on en a entendu parler...
Moi ça m'est jamais arriver, mais il y a notamment eu un Allemand (je crois...) qui est venu nous raconter sa mésaventure... Il a réussi dernièrement à faire changer des pièces sous garantie... Faudrait retrouver le post qui est en anglais (pas le temps moi, je suis toujours en formation...)
v+

Phil-Mais-Alfort94

Message par Phil-Mais-Alfort94 » 06 févr. 2003, 13:12

il est vrai que par ces températures basses en ce moment le moteur met plus de temps pour atteindre les trois barres alors il faut rouler cool plus longtemps sinon je n'ai pas constater de perte de puissance une fois le moteur chaud .
v+ Phil

VaraSatanas77

Message par VaraSatanas77 » 06 févr. 2003, 13:12

je rencontre également ce type de problème très régulièrement, et il est vrai que de ne plus avoir d'acclérération d'un seul coup quand on est à 110 sur la 3ème voie de l'autoroute, ça le fait vraiment pas ; en fait je constate cela surtout par temps très humide ou sous des trombes d'eau, mais aussi quand il y a de grands écarts de température, en fait la solution vient principalement par un reglage de la richesse mais vu la difficulté d'accès, c la galère. Par contre, je la laisse toujours tourner cinq minutes avant de partir, quelque soient le temps et la température, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre pour autant la fiabilité du moteur, il a largement fait ses preuves depuis bien longtemps

Bernard33

Message par Bernard33 » 06 févr. 2003, 13:21

Pas de problème pour moi Furyvara. Je ne met jamais le starter au dessus de 0° et pour l'humidité ça fait une semaine que je prend la flotte presque ts les jours .

Ton conces ,il vend des moto ou des laves-vaisselle :lol:

Nanar.

Bernard33

Message par Bernard33 » 06 févr. 2003, 13:23

PS: elle dort au garage et je la gare ds l'abris 2 roues à la boite.

franck_38

Message par franck_38 » 06 févr. 2003, 14:08

Riko, pour ton TDR c'est normal. Tu remarqueras que la jauge de température est à l'avant (sous la flotte) et donc elle réagit tout de suite à l'eau..froide. Mais le moulin est à bonne température.

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 06 févr. 2003, 14:33

Ok, mea culpa ... y'a effectivement un post qui évoque le sujet.

Il suffirait de modifier les réglages de richesse !

Y'a quelque chose sur ce sujet dans la FAQ ?

(re mea culpa G pas été voir :-()

riko-lille

Message par riko-lille » 06 févr. 2003, 14:42

Merci franck38 pour cette réponse...... :thumb:

Ben ça m'inquietait tout de meme.....

J'avais un peu peur de la casse.....

:beerchug: ki va mettre les mains dans le cambuis c'week (ptite revision)

hugo13

Message par hugo13 » 06 févr. 2003, 22:21

Attention au givre des carbus: par temps froid l'air aspiré se détend par l'aspiration des carbus donc il crée un froid supplémentaire, s'il est humide ça givre et l'entrée d'air diminue car la glace rétrécie l'entrée de l'admission de l'air de combustion, cela engendre une perte de puissance. Ne pas ouvrir trop les gaz si le moteur n'est pas en température.
Autre chose:
Petit truc par temps froid et(ou) humide: Si on gare sa machine dehors par temps froid pour mieux démarrer ensuite mettre le starter une fois la machine arrêtée, le démarrage sera plus facile la fois suivante.

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 06 févr. 2003, 22:50

Robert, c'est pas ça où y avait une histoire de boisseaux à changer :???:
(si ça n'a aucun rapport, merci de ne pas rire sinon je vous parle de l'interopérabilité entre .Net et COM+ ... :biggrin: )

hugo13

Message par hugo13 » 06 févr. 2003, 23:00

Pas de boisseau sur les carbus d'un moteur 4 tmps, mais un papillon comme les automobiles équipées de carbus bien sur. Boisseau sur les deux temps, mais pas toujours peu aussi trouver un clapet voili voilou

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 07 févr. 2003, 12:47

Salut,

Effectivement si on reregle la richesse, ça reglera les 3/4 de vos problemes moteur.
1/6 de tour sur chaque vis (2 carbus donc 2 vis de richesse) et ça ira mieux.
Vous pouvez remonter un poil le ralenti aussi , ca lui fera pas de mal surtout en hiver, et ça ira mieux pour les remises de gaz...

A+ MaxX

Et oui la vara est recente, on essuie les problemes de jeunesses...

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 09 févr. 2003, 10:31

récente, récente ... la carlingue oui ... mais le moulin date pas d'hier quand même ... bien que Honda nous certifie qu'il à été retravaillé !

Répondre