Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.
Modérateur : Groupe modérateurs
-
playboy
voila je voudrais faire la vidange du circuit de refroidissement, sur le papier ca n'a pas l'air d'etre tres dur, mais avant de me lancer je voudrais savoir si quelqu'un l'a deja fait et si c'est aussi facile a faire que de le lire sur le papier...
Pour ceux qui l'ont fait eux meme qu'est-ce que vous avez mis comme liquide, si j'ai bien compris Honda met d'origine 50% d'eau avec 50% d'antigel et vous qu'avez vous mis

-
playboy
GROS a écrit :La revue technique indique: "liquide de refroidissement 4 saisons pour moteur en aluminium"
J'ai fait ma vidange de liquide de refroidissement pour la 1° fois, et comme tu le dit, c'est aussi simple que sur le papier

10 minutes en prenant mon temps.
Merci Gros, t'es vachement rapide
je vois qu'on a la meme revu (bible de la vara)
c'est mieux de faire le melange soi meme ou de l'acheter tou fait
existe-t-il des liquide pour été uniquement, vu que chez moi j'ai pas 4 saisons

-
playboy
Merci Gros
GROS a écrit :
C'est l'effet bleu
Les petites pillules

je comprend mieux pourquoi tu es encore debout a cette heure ci

-
gdr
attention tout de meme de ne pas foirer le filetage!!
c'est facile, je l'ai fait.
changement du carter de pompe obligatoire apres plusieurs essais dde taraudage.le metal est tres tendre.
d'ailleurs le couple de serage est a peu pres de 1dNm je crois
-
playboy

gdr tu ne dors jamais
ok merci pour vos réponses
viens de faire ma vidange et de changer mon filtre a huile, autant tout faire d'un coup.
je ferais la vidange du liquide de refroidissement demain matin parce que je viens juste d'aller acheter le liquide de refroidissement et que le moteur est chaud.
-
gdr
playboy a écrit :
gdr tu ne dors jamais
viens de faire ma vidange et de changer mon filtre a huile, autant tout faire d'un coup.
je ferais la vidange du liquide de refroidissement demain matin parce que je viens juste d'aller acheter le liquide de refroidissement et que le moteur est chaud.
jamais!!! trop peur de louper une connerie sur le forum
heu! pour l'antigel chez toi, de l'eau de source doit suffir??

-
playboy
gdr a écrit :playboy a écrit :
gdr tu ne dors jamais
a 4h du mat il n'y a pas grand monde pour raconter des conneries....

d'apres le manuel de l'utilisateur l'antigel est la aussi pour l'anti corrosion et en dessous de 40% d'antigel ca ne protege pas suffisamment contre la corrosion...
c'est sure que chez moi je ne suis pas trop concerné par le gel, quoiqu'on entre dans l'hiver et il risque de faire dans les 22-23°

-
gdr
playboy a écrit :gdr a écrit :playboy a écrit :
gdr tu ne dors jamais
a 4h du mat il n'y a pas grand monde pour raconter des conneries....

d'apres le manuel de l'utilisateur l'antigel est la aussi pour l'anti corrosion et en dessous de 40% d'antigel ca ne protege pas suffisamment contre la corrosion...
c'est sure que chez moi je ne suis pas trop concerné par le gel, quoiqu'on entre dans l'hiver et
il risque de faire dans les 22-23° 
avec des temperatures comme ça, c'est du rhum blanc qu'il faut dans le moteur

-
playboy
joel61 a écrit :Salut PLAYBOY,fais gaffe au remplissage qu'il ne reste pas de poches d'air dans ton circuit,tu dois avoir une vis de purge quelque part normalement,en partie haute de ton circuit,sinon tu risque d'avoir un échauffement anormal et ca c'est pas trés bon pour ta moulinette.Pour ce qui est du liquide préfére du tout pret a l'emploi,qu'il descende a - 20° tu t'en tappes,l'avantage c'est qu'il inclus des agents anti corrosion et anti tartre,mais dis moi ,elle a combien de bornes ta vara?Je pensais qu'elle était toute récente car la purge du circuit ne ce fait pas a chaque vidange,mais a 25000km sur une vara ca me parait raisonnable.Allez bonjour chez toi,bon week end et bonne roulade
salut Joel61
Merci pour les renseignements,
il y a bien seulement la vis de vidange de la pompe de refroidissement, la durite du cylindre arriere et la durite de siphon du vaste d'expansion a enlever, tu me mets un doute maintenant avec une vis de purge en plus...
Ma vara a presque 10 000 Km est dans le revue moto technique il conseille de remplacer le liquide de refroidissement tous les 8 000 Km ou tous les 2ans

-
playboy
gdr a écrit :
avec des temperatures comme ça, c'est du rhum blanc qu'il faut dans le moteur

ouais mais dans ces cas la, on ne va pas arreter de me siphoner mon systeme de refroidissement

-
playboy
GROS a écrit :Pour ma vidange, j'ai pris mon temps
et une clé Dynamométrique

J'ai procédé çomme ça:
- Vidange (et nettoyage du vase d'expansion si nécessaire)
- Remplissage du radiateur, suivit de quelques pressions
manuelles sur les durites (histoire d'évacuer le maximum d'air).
- Fermeture du radiateur
- Mise à niveau au trait maxi du vase d'expansion.
- Vase d'expansion ouvert, un coup de clé, 2-3 légeres accélérations, la pompe à eau va faire son boulot et évacuer les derniéres poches d'air.
- Contact coupé, mise à niveau finale du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion
Il faut vérifier le niveau après quelques dizaines de km parcourus.
ok merci Gros je vais faire comme ca c'est tres bien expliqué dans le manuel, d'autant plus si c'est si facile que ca

-
playboy
ca y est j'ai fait ca ce matin,
c'est tres facile a faire comme vous me l'avez dit, le plus dur a était d'enlever les caches.
encore merci a tous
-
playboy

Je viens de voir que j'avais une fuite au niveau de l'orifice temoin de la pompe a eau, la moto n'a pas tourner depuis que j'ai fait la vidange (je suis malade)
je me demandais si ca pouvais venir du fait que je n'ai pas assez serré la vis par peur de tout abimer, ou si ca venais du fait que j'aurais pu trop serrer on ne sait jamais.
dans la revue moto technique ils disent que dans ce cas il faut changer la pompe a eau...ca peut couter dans les combien

-
did31
-
essaie de voir si tu peux la serrer avec une clef dynamométrique
comme ça tu seras certain de ne rien abimer

-
gdr
playboy a écrit :
Je viens de voir que j'avais une fuite au niveau de l'orifice temoin de la pompe a eau, la moto n'a pas tourner depuis que j'ai fait la vidange (je suis malade)
je me demandais si ca pouvais venir du fait que je n'ai pas assez serré la vis par peur de tout abimer, ou si ca venais du fait que j'aurais pu trop serrer on ne sait jamais.
dans la revue moto technique ils disent que dans ce cas il faut changer la pompe a eau...ca peut couter dans les combien

si ça ne fuyait pas avant, pas de raison que ça fuie apres.
essaye de serrer juste un tit chouya de plus en essayant de retrouver le meme effort que tu as fait pour deserrer.
essuie le surplus, roule un peu et regarde si ça fuit tjrs.
a mon avis, pas grave.
-
playboy
ok je vais acheter une clé dynamometrique demain pour voir
est-il possible d'abimer la pompe a eau en serrant trop la vis

-
gdr
playboy a écrit :ok je vais acheter une clé dynamometrique demain pour voir
est-il possible d'abimer la pompe a eau en serrant trop la vis

la pompe non, mais juste le filetage.
pour l'achat de ta clé dyn, verifie qu'elle correspond a la plage de serrages qu'on utilise couramment.
tu en as pour la grosse mecanique et d'autres plus sensibles.
si tu t'es jamais servi de cet outil, il faut savoir que le principe est le debrayage de la clé au moment ou le couple de serrage est atteint.
donc ne jamais donner un autre coup de clé pour completer et arreter des que tu sens qu'elle debraye.
-
playboy
je viens de verifier, je verrais demain mais en fait j'ai du mal a voir si ca vient de la vie ou si ca vient du temoin, vu que ca fuit tres peu donc je ne vois pas d'ou ca vient.
je vais voir demain mais si en serrant je n'ai pas pu abimer la pompe deja c'est rassurant.
Merci pour vos reponses
-
playboy
tout a l'air d'etre rentrer dans l'ordre apres un bon serrage a l'intuition parce que je n'ai pas trouvé de clé dynamometrique...
par contre est-ce que qu'il faut que je repurge ma pompe a eau

-
did31
-
je pense que c'est préférable

-
playboy
ok merci
-
gdr
tu enleves le bouchon du radiateur, tu reremplis a raz
tu fais le noivzeau dans le vase d'expension et tu surveilles pendant quelques jours le niveau

-
JP21
gdr a écrit :tu enleves le bouchon du radiateur, tu reremplis a raz
tu fais le
noivzeau dans le vase d'expension et tu surveilles pendant quelques jours le niveau

C'est quoi ce volatile ?

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
-
eric 38
JP21 a écrit :gdr a écrit :tu enleves le bouchon du radiateur, tu reremplis a raz
tu fais le
noivzeau dans le vase d'expension et tu surveilles pendant quelques jours le niveau

C'est quoi ce volatile ?

c'est un truc qu'on trouve en Polynésie Française.laisse tomber on peut pas comprendre

Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]
-
playboy
eric 38 a écrit :JP21 a écrit :gdr a écrit :tu enleves le bouchon du radiateur, tu reremplis a raz
tu fais le

C'est quoi ce volatile ?

c'est un truc qu'on trouve en Polynésie Française.laisse tomber on peut pas comprendre

Moi meme je ne connais pas...
je pense qu'en fait gdr a taper l'apero sans nous avec ricounet
http://www.varadero.no-ip.org/varaforum ... php?t=6852
-
gdr
-
mangin
-
attention ca c gdr a 9h00 le matin

-
gdr
mangin a écrit :attention ca c gdr a 9h00 le matin