cherche avis sur la question

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
fred28

cherche avis sur la question

Message par fred28 » 18 avr. 2006, 12:15

pour ne pas polluer le post-sondage sur les pneus de mcll13

je poste une question ici
didrunner a écrit :

Scorpions d'origine (5600 km) l'avant est mort, et l'arrière presque neuf !!!

Je pige pas cette différence d'usure. Il est vrai que 90% des km que j'effectue c'est sur des routes de montagne ...
mon voisin ex "groscubiste" reconverti a la vara 125 ( comme quoi on peut se tromper, l'essentiel est de reconnaitre son erreur :P ) me disait que le fait d'aborder les virages sytémétiquement en contre-braquage limitait enormément l'usure des pneumatiques

mon manque d'expérience ne me permet pas d'avoir un avis tranché sur la question

alors les "kudacié" gros rouleurs ( Okapi , Dozi , etc ) ?

kan pancé vou ?
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

okapi

Message par okapi » 18 avr. 2006, 12:23

les pirelli ? a jeter !! sauf l ete pour arsouiller !!

apres l usure est differente suivant les pilotages et les revetements !!

fred28

Message par fred28 » 18 avr. 2006, 12:59

ben justement,
dixit marco ( mon fameux voisin, sans qui je ne serais pas varaderiste !)
si tu vires en braquant normalement ( tu tires a droite et tu incline la machine a droite pour tourner a droite) tu uses plus le plat du pneu
si tu contrebraques ( au dela de 40 kmh) cad tu pousse légerement sur la main droite la machine se met sur l'angle et tourne a droite d'elle même ( confirmé par mono moto école et testé par votre serviteur) tu uses le pneu sur le plat + l'angle ce qui allongerait sa durée de vie ( ce que tu uses sur le flanc c'est ce que tu n'uses pas sur le plat cqfd)

maintenant moi je vire en contre braquant c'est parce que le mono moto école me l'a conseillé et pi c'est tout

mais la question reste posée
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 13:02

YVES 54 a écrit :étant donné que l'usure est essentiellement concentrée sur le plat du pneu et produite par les freinages et les accélérations, je ne vois pas comment le fait d'aborder son virage d'une façon ou une autre, peut influencer l'usure....
maintenant, qu'appelle t'il contre braquage ???
Hou là !!!!
Si ton pneu s'use uniquement sur la partie centrale, c'est que tu ne dois pas prendre des masses d'angle ! Le syndrome du pneu carré te guette camarade (cf joe bar team)
Ce que confirme d'ailleur ta question sur le contrebraquage...
A mon humble avis, tu devrais faire un saut dans une moto école et prendre qq heures de plateau pour acquerir les fondamentaux...

Pour en revenir a ta question, le contre braquage consiste, pour prendre un virage, a pouser le guidon du coté ou tu veux tourner.
Cad, si tu veux tourner a droite, tu pousse le coté droit dui guidon, pour le faire tourner vers la gauche (oui, ca peut sembler bizare, mais je suis serieux).
Par effet gyroscopique (un gyroscope renvoie une force a 90° de celle qu'il recoit) ca fait pencher ta moto vers la droite, et c'est a partir de ce moment qu'elle se met a tourner vers la droite.
En faisant comme ca tu n'as pas besoin de l'emmener sur l'angle, en transferant ton poid du coté ou tu veux tourner,, elel prend elle même de l'angle.
Et comme la prise d'angle peut etre tres rapide et tres importante, c'est cette méthode qui est a privilégier pour tout ce qui est évitement, mais c'est aussi celle qui permet le plus de sensations sur route viroleuse.
Un peu de lecture sur le sujet
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

fred28

Message par fred28 » 18 avr. 2006, 13:09

Shrek a écrit :
Hou là !!!!
Si ton pneu s'use uniquement sur la partie centrale, c'est que tu ne dois pas prendre des masses d'angle ! Le syndrome du pneu carré te guette camarade (cf joe bar team)
Ce que confirme d'ailleur ta question sur le contrebraquage...
A mon humble avis, tu devrais faire un saut dans une moto école et prendre qq heures de plateau pour acquerir les fondamentaux...

Pour en revenir a ta question, le contre braquage consiste, pour prendre un virage, a pouser le guidon du coté ou tu veux tourner.
Cad, si tu veux tourner a droite, tu pousse le coté droit dui guidon, pour le faire tourner vers la gauche (oui, ca peut sembler bizare, mais je suis serieux).
Par effet gyroscopique (un gyroscope renvoie une force a 90° de celle qu'il recoit) ca fait pencher ta moto vers la droite, et c'est a partir de ce moment qu'elle se met a tourner vers la droite.
En faisant comme ca tu n'as pas besoin de l'emmener sur l'angle, en transferant ton poid du coté ou tu veux tourner,, elel prend elle même de l'angle.
Et comme la prise d'angle peut etre tres rapide et tres importante, c'est cette méthode qui est a privilégier pour tout ce qui est évitement, mais c'est aussi celle qui permet le plus de sensations sur route viroleuse.
Un peu de lecture sur le sujet
:mdr:

montes un pneu plat de side car :P

shrek c'est tou kés ce keu jédi +1 :P

fred28

Message par fred28 » 18 avr. 2006, 13:31

bah je saurais pas t'expliquer, mais avant de passer par la case formation, je savais même pas qu'on pouvait contrebraquer

pour tourner a droite et bien comme sur ma bleue avant je tournais le guidon a droite :oops: :oops: :oops:

ça le fait si tu va pas trop vite en courbe mais t'as aucune sécurite.

en même temps si on t'explique pas, tu peux le trouver tout seul ! mais c'est plus long ( trop ??)

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 13:32

Bin, tu peux, en faisant des transferts de masse.
J'ai deja fait l'essai.
Tu roules, tu laches le guidon, et en déplacant tes hanches d'un coté ou de l'autre, tu transferes ton poid, ca penche du coté ou il y a le poid, et ca tourne.
Y a pas mal de gens inexpérimentés qui font ca, ils mettent leur poid sur l'interieur du virage, pour forcer la moto a pencher et a tourner.

Le pb en faisant comme ca, c'est que tu n'as aucune 'souplesse' dans ta courbe, et en cas de cagade, c'est le tout droit ou la gauffre assurée
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

fred28

Message par fred28 » 18 avr. 2006, 13:41

on s'éoigne, on s'éloigne

la question était la technique du contre-braquage a t-elle un influence sur l'usure des pneus

1er element de réponse : le contre braquage est LA technique idoine

2eme element de réponse : a la lecture du 1er élément la question devient stupide et est donc caduque

le résumé convient a tout le monde ?

le débat est clos

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 13:48

marco75 a écrit :
Shrek a écrit :Bin, tu peux, en faisant des transferts de masse.
J'ai deja fait l'essai.
Tu roules, tu laches le guidon, et en déplacant tes hanches d'un coté ou de l'autre, tu transferes ton poid, ca penche du coté ou il y a le poid, et ca tourne.
Y a pas mal de gens inexpérimentés qui font ca, ils mettent leur poid sur l'interieur du virage, pour forcer la moto a pencher et a tourner.
Le pb en faisant comme ca, c'est que tu n'as aucune 'souplesse' dans ta courbe, et en cas de cagade, c'est le tout droit ou la gauffre assurée
euh pas bien pratique tout ça...bon pour les cascades. Et puis dans un enchaînement de virages :roll:
Par ailleurs, ça doit pas beaucoup pencher ? Par définition, là où la moto est le plus penchée c'est quand tu sors ton corps à l'inverse de la courbe :twisted:
A+
Attend, j'ai pas dit que c'était pratique ou efficace, mais il y a pas mal de monde qui ayant vu les mecs déhancher den gp se disent 'il faut se pencher en courbe' et donc ils se penchent du coté ou ils veulent tourner.
Je fais suffisametn de km tous les jours pour regulierement suivre des 125 qui manifestement ne savent pas contrebraquer, ca se voit dans la facon dont la moto se comporte. Tu les mets 2 ou 3H en plateau avec un bon moniteur, et l'art et la manière de faire tourner une moto, c'est la découverte de leur vie.
Pour ce qui est de ta définition, c'est logique. Le positionnement des masses déplace le centre de gravité ce qui joue sur la force centrifuge, que tu dois contrer en anglant plus pour éviter de tirer tout droit

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 13:52

fred28 a écrit :on s'éoigne, on s'éloigne
la question était la technique du contre-braquage a t-elle un influence sur l'usure des pneus
1er element de réponse : le contre braquage est LA technique idoine
2eme element de réponse : a la lecture du 1er élément la question devient stupide et est donc caduque
le résumé convient a tout le monde ?
le débat est clos
[mode TROLL ON]
Pas d'accord, car comme l'indiquait marco, en supermot, on contrebraque et pourtant on glisse, ce qui augment l'usure des pneus.
Et cette technique est pas réservée au supermot, la preuve, regarde Capirossi en GP, tous ses virages il les prend :
- en contrebraquant
- en déhanchant
- en glisse
[mode Troll OFF]

Ouais, on va dire que t'as raison ;)

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 14:03

'bsolument.
Bon, c'est pas capirossi, mais a mon avis, ils doivent avoir des genes en commun ;)

En même temps, si tu dis a un gugus inexpérimenté, que pour prendre un virage il faut faire comme ca.... bin ca va limiter le nombre de prétendants au A ou même a la 125 !

okapi

Message par okapi » 18 avr. 2006, 14:12

j ai rien compris a vos expliquations !!!!

le contre braquage , je le concois sur circuit a haute vistesse sur de longue courbes !

sur nos routes je me vois mal faire un contre braquage a moins de bouffer la voiture qui arrive de face !!!!!!!!

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 14:19

Bin... je ne sais que te dire Okapi...
A la limite, fais le test suivant :
Trouve toi une route type nationale 2x2 voies, ou il y a des pointillés pour séparer les voies.
A un moment ou elle est déserte, roule a disons 90-100, et essaye de slalomer entre les pointillés.
Si tu fais pas de contrebraquage, tu arriveras pas a en faire plus de 2 ou 3, alors que si tu contrebraques, tu peux faire ca sur des kilometres.
Sinon, fais qq heures de plateau... C'est plus sur ;)

fred28

Message par fred28 » 18 avr. 2006, 14:22

Bruno 44 a écrit :Démonstration par l’image !!! :shock: :shock: :shock:

Image

:wink:
et sur l'image d'après .... paf le bac à gravier, et hop on suit le reste de la course a la télé ( c'est la technique dite " a la Alesi" ) :P

okapi

Message par okapi » 18 avr. 2006, 14:23

pour la voiture , je voulais dire qu en utlisant la solution glisse avec contre braquage ca prend de la place sur la chaussée ! alors si une voiture arrive en face !!!!!!!!!!!!

bref , je saisie pas votre truc sur la route........ ou alors je sais pas conduire ! :shock:

JF31

Message par JF31 » 18 avr. 2006, 15:08

J’ ai bien intégré le principe du contre-braquage au moment de mes heures de conduite pour la prise en mains d’une 125. Il suffit d’être à plus de 40 km/h pour tester et le résultat est là. De même pour une manœuvre d’évitement.

Par contre, ce n’est pas évident avec ma petite expérience de le pratiquer de façon instinctive et d’en intégrer toutes les finesses... Par exemple, je n’arrive pas a comprendre en fait la différence entre appliquer cette technique et... ne pas l’appliquer ! Je m’explique : je comprends que l’on tourne mieux en contre-braquage, que le contrôle de la trajectoire est meilleur, etc...
Mais alors, comment tourne t’on si on ne contre-braque pas ? Apparemment, beaucoup roulent tous les jours sans connaître cette technique, et comme le dit Fred28 pour tourner à droite, et bien on tourne le guidon à droite... alors que selon le principe du contre-braquage, si on braque simplement à droite (sans contre-braquage volontaire) on devrait tourner... à gauche !
En résumé, je me demande ce que l’on fait réellement comme manœuvre quand on ne connaît aucune technique ? Ne serait-ce pas un contre braquage sans le savoir ?

A+ :wink:
JF31
Dernière modification par JF31 le 18 avr. 2006, 15:12, modifié 1 fois.

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 15:10

marco75 a écrit :
Bruno 44 a écrit :
okapi a écrit :
bref , je saisie pas votre truc sur la route........ ou alors je sais pas conduire ! :shock:
Je pense Okapi que tu le fais instinctivement depuis le temps que tu roules. :wink:
je pense aussi :wink:

A+
c'est nouveau ça :lol: :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

okapi

Message par okapi » 18 avr. 2006, 15:17

en effet , je vois ca plus sur circuit !!

pour tourner , moi je ferme les yeux , j ai trop peur !!!!!!! :shock: :arrow:

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 15:20

Non, ce qui fait tourner, c'est pas le contre braquage, c'est la mise sur l'angle de la moto.
Le contre braquage n'est que le moyen d'obtenir cette mise sur l'angle, mais c'est pas le seul.
Si tu mets ton poids sur l'interieur du virage, cad tu te penches, ou tu te déplace un peu sur ta selle pour 'déséquilibrer' la moto afin qu'elle penche, bin ca tournera aussi.
Combien j'en vois des 125'istes dont les épaules se décalent du coté ou ils veulent tourner pour queleur poids fasse pencher la moto...

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 15:26

marco75 a écrit :
did31 a écrit :
marco75 a écrit : je pense aussi :wink:

A+
c'est nouveau ça :lol: :lol:
pfffffffffft patate :humour:
je savais que tu aimerais :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 15:33

marco75 a écrit :
did31 a écrit :
marco75 a écrit : pfffffffffft patate :humour:
je savais que tu aimerais :lol:
remarque vu votre localisation, "truffe" c'est pas mal non plus :mdr: :splitform:
nan c'est pas chez nous :twisted: un peu de géo ptet :lol: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 15:49

c'est sur que si tu chipotes entre le pôle nord et le sud alors là :lol: :splitform:

QUELQUES ROAD BOOK

serval

Message par serval » 18 avr. 2006, 15:55

Conception sudiste des distances :lol:
"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 15:56

serval a écrit :Conception sudiste des distances :lol:
gardez le froid nous n'en voulons pas :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 16:01

marco75 a écrit :
:roll: :dobeul: :splitform:
ben c'est sur c'est plus loin que d'aller au café à vincennes :roll: :twisted: :lol: :lol: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 16:05

did31 a écrit :
marco75 a écrit :
:roll: :dobeul: :splitform:
ben c'est sur c'est plus loin que d'aller au café à vincennes :roll: :twisted: :lol: :lol: :lol:
Apres on va dire que les parisiens caricaturent...
Qui c'est qui commence a parler d'aller au bistrot ? hmmm ? bin, encore un sudiste
:kc:

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 16:06

Shrek a écrit :
did31 a écrit :
marco75 a écrit : :roll: :dobeul: :splitform:
Qui c'est qui commence a parler d'aller au bistrot ? hmmm ? bin, encore un sudiste
nous on parle pas on agit :lol: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 16:08

did31 a écrit :
Shrek a écrit :
did31 a écrit : ben c'est sur c'est plus loin que d'aller au café à vincennes :roll: :twisted: :lol: :lol: :lol:
nous on parle pas on agit :lol: :lol:
Motard et pochetron... Je comprend mieux le trou de la sécu !!!

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 16:09

marco75 a écrit :
did31 a écrit :
marco75 a écrit : :roll: :dobeul: :splitform:
que nenni, nous n'avons pas la buvette sur place comme à Toulouse (on a les tofs :wink: ) :lol: :lol: :lol:
zaloux :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 16:34

pas de soucis quand tu viendras on te donnera un pichet d'eau avec des glaçons :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

JF31

Message par JF31 » 18 avr. 2006, 16:46

Heu, excusez-moi de vous demander pardon et de vous déranger en pleine conversation, mais peut être pourrait-on revenir au sujet et aux questions posées sur le contre-braquage ??? :oops: :oops:
(Heu, la mienne tient par exemple... :lol: :lol:)

JF31

did31

Message par did31 » 18 avr. 2006, 16:48

JF31 a écrit :Heu, excusez-moi de vous demander pardon et de vous déranger en pleine conversation, mais peut être pourrait-on revenir au sujet et aux questions posées sur le contre-braquage ??? :oops: :oops:

JF31
désolé jf ils sont tellement bavard :lol:

bon tu viens rouler avec nous sur toulouse quand tu auras ta réponse :?: :lol:

QUELQUES ROAD BOOK

gdr

Message par gdr » 18 avr. 2006, 16:49

mais oui!!! un peu de serieux!! :twisted:

le contre braquage c'est comme la contre bande.
normalement tu braques et au contraire, c'est l'inverse :wink:

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 16:49

JF31 a écrit :Heu, excusez-moi de vous demander pardon et de vous déranger en pleine conversation, mais peut être pourrait-on revenir au sujet et aux questions posées sur le contre-braquage ??? :oops: :oops:

JF31
J'avais mis une réponse, mais c'est vrai qu'elle s'est noyée dans le bruit de fond du pourissage... ;) :
Shrek a écrit :Non, ce qui fait tourner, c'est pas le contre braquage, c'est la mise sur l'angle de la moto.
Le contre braquage n'est que le moyen d'obtenir cette mise sur l'angle, mais c'est pas le seul.
Si tu mets ton poids sur l'interieur du virage, cad tu te penches, ou tu te déplace un peu sur ta selle pour 'déséquilibrer' la moto afin qu'elle penche, bin ca tournera aussi.
Combien j'en vois des 125'istes dont les épaules se décalent du coté ou ils veulent tourner pour queleur poids fasse pencher la moto...

JP21

Message par JP21 » 18 avr. 2006, 17:25

Dis Marco , tu nous le refais ton cours avec ceux qui pour tourner , tirent leur guidon au lieu de le pousser !!! :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Shrek

Message par Shrek » 18 avr. 2006, 23:19

Au début, le contre braquage c'est pas naturel, et on a tendance a faire pencher la moto par transfer de masse cad décalage des épaules et apuis sur la fesse du coté ou on veut tourner plutot que contrebraquage.
Exemple connu de tous ceux qui ont eu un sds inexpérimenté qui passe son temps a 'gesticuler', ou même tout simplemetn a passer sa tete a droite ou a gauche pour voir. A chaque déplacement , la moto se dandine, parceque le transfer de masse se ressent. et pourtant, une tete, meme avec le casque, ca dépasse pas les 10 kg
Et je parle pas du sds qui résiste a la msie sur l'angle, et se penche a l'exterieur du virage, résultat : un beau tout droit !

Perso, j'essaye de m'astreindre a contre-braquer le plus possible, mais comme c'est pas naturel, des fois, j'oublie.
Une chose est sur, a partir du moment ou tu forces pour faire angler la moto, si tu as l'impression qu'elle résiste, bin c'est que tu contre-braques pas.
Parceque en contrebraquant, elle se couche toute seule.
Pour faire l'essai, il suffit de rouler a vitesse stabilisée sur une ligne droite, et et faire un tres leger apuis sur un coté du guidon. Illico la moto se met sur l'angle et amorce un virage du coté ou tu as appuyé, il suffit de relacher pour qu'elle se redresse.
C'est ca l'effet gyroscope.
Et c'est aussi la preuve qu'il n'y a normalement aucune raison de se bagarer avec la moto pour la mettre sur l'angle puisqu'il suffit d'une legere pression sur le guidon pour l'y mettre.

Dernier test, prendre une belle courbe assez sérée, typiquement une bretelle d'acces ou de sortie d'une autoroute.
Essaye de la prendre en faisant pencher la moto par déplacement du corps, et notes la vitesse.
Puis reprend la meme courbe, a la meme vitesse en contrebraquant.
Dans le second cas, tu as l'impression d'aller netement moins vite, parceque la moto ne résiste pas, elle prend la courbe toute seule, c'est facile.

playboy

Message par playboy » 19 avr. 2006, 06:23

Super post avec de bon conseil...
ce matin je me leve tete dans le c.l alors j'ai un peu de mal a assimiler tout ce qu'il y a d'écrit dans le post, alors sur la route je me dis "et si j'essayais", en effet ca marche a la moindre pression sur le guidon,vraiment super maintenant reste a le faire a chaque fois et aprés tout en glisse (on va attendre encore un peu.... :mrgreen: )
encore merci pour ce post

fred28

Message par fred28 » 19 avr. 2006, 08:19

bah c'est simple plus tu pousses a gauche moins fort plus tu tires a droite moins doucement

plus serieusement, dans le lien que shrek nous a gentiment fillé
on devrait utiliser la moitie gauche du "dirigeoir" ????
au lieu de pousser a droite , on devrait tirer a gauche pour eviter de perturber les gaz ????

vous faites ça vous ? je vais essayer !
mais alors là comme technique anti-naturelle y a pas mieux !

JF31

Message par JF31 » 19 avr. 2006, 08:33

Merci à tous de vos commentaires (particulièrement Shrek et Marco75 :thumb: ). Très instructif comme topic. C’est plus clair en effet

Je pense en fait qu’il est difficile d’analyser vraiment ce qu’on fait de façon naturelle. Du coup, je suis allé refaire des essais hier sur une route désaffectée (là où j’ai fait mes heures de plateau).

J’avais plutôt en tête que le contre-braquage était LE moyen, pas forcement naturel, mais qui devait être assimilé pour pouvoir vraiment bien tourner (sous peine de passer pour une lopette !! :lol: ) En fait comme le dit Shrek c’est l’inverse. Ce qui fait tourner la moto, c’est pas le contre-braquage, c’est la mise sur angle. Le contre braquage n’est qu’un moyen de l’obtenir sans grande difficulté. Un fois que l’on a intégré ça, et avec l’expérience cela doit devenir beaucoup plus naturel.

Dans tous les cas, cela est toujours plus facile que le déhanchement que l’on peut voir en compétition (sans parler de la combinaison avec le contre-braquage et la glisse... :lol: ). En plus, il ne faut pas se leurrer, nous n’avons qu’une 125, et pas vraiment une version piste...

Rassurez-vous, je ne suis pas non plus un adepte des roues carrées, mais je reste prudent. Pour moi la moto est surtout un moyen de se faire plaisir, mais aussi de se sortir des embouteillages toulousains de plus en plus permanents. :evil:

JF31
Dernière modification par JF31 le 19 avr. 2006, 08:59, modifié 1 fois.

fred28

Message par fred28 » 19 avr. 2006, 08:35

playboy a écrit :Super post avec de bon conseil...
ce matin je me leve tete dans le c.l alors j'ai un peu de mal a assimiler tout ce qu'il y a d'écrit dans le post, alors sur la route je me dis "et si j'essayais", en effet ca marche a la moindre pression sur le guidon,vraiment super maintenant reste a le faire a chaque fois et aprés tout en glisse (on va attendre encore un peu.... :mrgreen: )
merci mais je l'ai pas fais exprès..... je posais une question sur les pneus si je me souviens bien :lol:

mais c'est effarant de voir le nombre de "collegues" qui on même jamais entendu parler de contre-braquage !
finalement la case formation c'est top !

JP21

Message par JP21 » 19 avr. 2006, 20:18

C'est malin ce post : Ce sont les carrossiers qui vont être contents !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Shrek

Message par Shrek » 19 avr. 2006, 20:24

bin... pas sur...
Parceque une fois maitrisé, le contre braquage est redoutable pour esquiver tout ce qui normalement te conduit a la case réparation...

Le p'tit Québec

Message par Le p'tit Québec » 19 avr. 2006, 20:26

Moi aussi j'ai lu, relu a l'endroit et srevne'l tout le poste me demandant comment je tournais?????

Ben finalement je ne sais toujours pas. Chose certaine, je reste dans l'axe de la moto dans les grandes courbes seul la tête reste droite pour :?: pourquoi j'en sais rien.

Les reposes pieds ne doivent pas frotter mais il me semble que la bécane est assez couchée et en effet roule comme sur un rail. Comme c'est les vacances et que sur les grandes bretelles stile A4-A86, A4-A104 y a personne, j'ai tout comme d'autre tenté de voir si je tirais ou poussais. En fait on dirait que j'applique simplement une pression sur le guidon et que la bécanne se penche toute seule et enfile les courbes.

Peux-petre suis-je un contre braqueur né :shock:
Dernière modification par Le p'tit Québec le 19 avr. 2006, 20:30, modifié 2 fois.
Torcy-Orly, ça va plus vite en Vara!!!

JP21

Message par JP21 » 19 avr. 2006, 20:27

Shrek a écrit :bin... pas sur...
Parceque une fois maitrisé, le contre braquage est redoutable pour esquiver tout ce qui normalement te conduit a la case réparation...

Oui bien dit , mais avant de le maîtriser .... :cry:

Shrek

Message par Shrek » 19 avr. 2006, 20:30

JP21 a écrit :
Shrek a écrit :bin... pas sur...
Oui bien dit , mais avant de le maîtriser .... :cry:
Bin, avant de maitriser, c'est les marchands de calecons qui sont contents, parceque tu te fais dessus un paquet de fois ;)

playboy

Message par playboy » 19 avr. 2006, 23:21

fred28 a écrit :
playboy a écrit :Super post avec de bon conseil...
merci mais je l'ai pas fais exprès..... je posais une question sur les pneus si je me souviens bien :lol:

mais c'est effarant de voir le nombre de "collegues" qui on même jamais entendu parler de contre-braquage !
finalement la case formation c'est top !
je suis tout a fait d'accord mais il fallait que j'attende un mois avant de pouvoir prendre des cours parce qu' ils avaient suspendu les cours 125 a l'auto ecole...

JF31

Message par JF31 » 20 avr. 2006, 07:25

Je crois que tu va trop loin et que tu t’imagines le contre-braquage comme une technique de compétition combiné avec glissade et déhanchement, etc… du style de la photo de au début du topic.

Image

Plus simplement, fait juste l’essai que l’on te demande lors des cours en plateau : tu roules tout droit vers 40 km/h (sur une route où tu es tout seul), et tu tournes légèrement ton guidon d’un côté (à droite par exemple, comme si tu voulais tourner à droite) et tu constateras que ta moto s’incline et commence à tourner naturellement du coté gauche.
Autrement dit, si tu appuis sur ton guidon du côté où tu veux tourner (poignée gauche dans mon exemple) et bien ta moto va s’incliner du côté gauche)

Voilà c’est tout ! Essaye et tu verras que cela n’a rien à voir avec une question de puissance, de boue ou de glace...

JF31

fred28

Message par fred28 » 20 avr. 2006, 13:08

heureux d'avoir, par inadvertance soit, provoqué un debat aussi riche
merci au maîtres es-pilotage d'avoir consacré un peu de leur temps et de leur immense savoir à parfaire notre éducation :devoue:

j'en fais peut-être un peu trop là ?

gdr

Message par gdr » 20 avr. 2006, 20:37

Telectroboy a écrit :Ouai j'ai essayé ce midi nickel.

Je pensais qu'on le fesait naturellement mais non.

J'ai fais quelques attaques de rond point avec cette méthode et ça passe super. Je me suis même payé le luxe de faire 3 tours.

C'est super rapide pour mettre la moto dans la direction que tu veux.

Et j'ai essayé le slalom entre les bandes blanches nickel avant j'y arrivais pas bien mais alors là.

J'ai pris des courbes comme un fou!!! J'avais peur des scorpions mais au final je ne savais pas piloter la vara.

Bon quand on attaque trop vite c'est pas facile quand même.
Mais j'ai essayé et c'est super.
J'ai essayé de faire des évitements de plaques d'égout en foncant dessus par la gauche et l'éviter par la droite. Ca passe.
J'ai essayé aussi de filer entre les lignes des passages piétons (sans me préparer) et ça passe et c'est précis.

Sinon j'ai eu à faire un freinage d'urgence mais j'ai bloqué la roue arrière encore heureux qu'il y a la roue avant!!!

@+ et merci
du calme telectroboy!!! :shock: :lol: :lol: :lol:

fred28

Message par fred28 » 21 avr. 2006, 08:06

gdr a écrit :
Telectroboy a écrit :Ouai j'ai essayé ce midi nickel.

Je pensais qu'on le fesait naturellement mais non.

J'ai fais quelques attaques de rond point avec cette méthode et ça passe super. Je me suis même payé le luxe de faire 3 tours.

C'est super rapide pour mettre la moto dans la direction que tu veux.

Et j'ai essayé le slalom entre les bandes blanches nickel avant j'y arrivais pas bien mais alors là.

J'ai pris des courbes comme un fou!!! J'avais peur des scorpions mais au final je ne savais pas piloter la vara.

Bon quand on attaque trop vite c'est pas facile quand même.
Mais j'ai essayé et c'est super.
J'ai essayé de faire des évitements de plaques d'égout en foncant dessus par la gauche et l'éviter par la droite. Ca passe.
J'ai essayé aussi de filer entre les lignes des passages piétons (sans me préparer) et ça passe et c'est précis.

Sinon j'ai eu à faire un freinage d'urgence mais j'ai bloqué la roue arrière encore heureux qu'il y a la roue avant!!!

@+ et merci
du calme telectroboy!!! :shock: :lol: :lol: :lol:
+1 parce que l'éxcés d'optimisme,contrebraquage ou pas ......au tas :shock:

Répondre