YVES 54 a écrit :étant donné que l'usure est essentiellement concentrée sur le plat du pneu et produite par les freinages et les accélérations, je ne vois pas comment le fait d'aborder son virage d'une façon ou une autre, peut influencer l'usure....
maintenant, qu'appelle t'il contre braquage ???
Hou là !!!!
Si ton pneu s'use uniquement sur la partie centrale, c'est que tu ne dois pas prendre des masses d'angle ! Le syndrome du pneu carré te guette camarade (cf joe bar team)
Ce que confirme d'ailleur ta question sur le contrebraquage...
A mon humble avis, tu devrais faire un saut dans une moto école et prendre qq heures de plateau pour acquerir les fondamentaux...
Pour en revenir a ta question, le contre braquage consiste, pour prendre un virage, a pouser le guidon du coté ou tu veux tourner.
Cad, si tu veux tourner a droite, tu pousse le coté droit dui guidon, pour le faire tourner vers la gauche (oui, ca peut sembler bizare, mais je suis serieux).
Par effet gyroscopique (un gyroscope renvoie une force a 90° de celle qu'il recoit) ca fait pencher ta moto vers la droite, et c'est a partir de ce moment qu'elle se met a tourner vers la droite.
En faisant comme ca tu n'as pas besoin de l'emmener sur l'angle, en transferant ton poid du coté ou tu veux tourner,, elel prend elle même de l'angle.
Et comme la prise d'angle peut etre tres rapide et tres importante, c'est cette méthode qui est a privilégier pour tout ce qui est évitement, mais c'est aussi celle qui permet le plus de sensations sur route viroleuse.
Un peu de lecture sur le sujet
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)