C'est quoi ? Et est-ce important ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Angle de chasse
Modérateur : Groupe modérateurs
Angle de chasse
Salut, dans les revues motos, j'ai lu plusieurs fois sur les descriptifs de modèles qu'ils parlaient d'angle de chasse.
C'est quoi ? Et est-ce important ? Merci d'éclairer ma lanterne.
C'est quoi ? Et est-ce important ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Google est ton ami .
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... dre01.html
Et la moto en général
http://www.mecamotors.com/
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-
Ti
plus l'angle de chasse est important, plus ta moto est stable, mais moins réactive et vice-versa.
La meilleure approche instinctive qu'on peut avoir de l'influence de l'angle de chasse consiste à rouler sur un vélo de route puis sur un VTT. A 70 km/h (dans une descente !) sur un VTT, on sent que ça guidonne alors que sur le vélo de route, qui a un angle de chasse plus important, le vélo reste bien en ligne et stable. A l'inverse, l'angle de chasse très faible du VTT nous permet d'éviter facilement tous les obstacles, cailloux et autres quand on roule sur les chemins, ce qui serait bien plus difficile à faire sur le vélo de route.
J'ose pas imaginer le calvaire que ça doit être de monter un col (ou d'en redescendre) avec de belles épingles, sur un chopper qu'on conduit les bras tendus
La meilleure approche instinctive qu'on peut avoir de l'influence de l'angle de chasse consiste à rouler sur un vélo de route puis sur un VTT. A 70 km/h (dans une descente !) sur un VTT, on sent que ça guidonne alors que sur le vélo de route, qui a un angle de chasse plus important, le vélo reste bien en ligne et stable. A l'inverse, l'angle de chasse très faible du VTT nous permet d'éviter facilement tous les obstacles, cailloux et autres quand on roule sur les chemins, ce qui serait bien plus difficile à faire sur le vélo de route.
J'ose pas imaginer le calvaire que ça doit être de monter un col (ou d'en redescendre) avec de belles épingles, sur un chopper qu'on conduit les bras tendus
- Pat' la Bidouille 67
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- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
A ta place je n'essayerais pas de modifier l'angle de chasse sur la vara , elle deviendrait quasi incontrolable à grande vitesse ...zoemilou a écrit :Ok vu. Et pour la vara, ça donne quoi ? Direction vive ou lourde comme il m'est difficile de comparer ?
Oublies ton idée ! tu es perdant ...
Rapelles toi les longues fourches ! ( Schopper )
Les Bikers ce sont invetis dedans lors d'une époque ( les années 60 ) et cela demandait une modification de la structure du chassis de la moto .
- ecuador
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J'ai essayé quelques fois la MZ RT de mon père -> roadster 125 avec un angle de chasse assez différent d'une vara ou d'une ybr, et bien ça change beaucoup de choses, l'entrée en courbe ne se fait pas du tout de la même façon, j'avais l'impression en abordant les virages que la moto avait tendance à s'inscrire en courbe toute seule ... assez déroutant au début !
ecuador a écrit :J'ai essayé quelques fois la MZ RT de mon père -> roadster 125 avec un angle de chasse assez différent d'une vara ou d'une ybr, et bien ça change beaucoup de choses, l'entrée en courbe ne se fait pas du tout de la même façon, j'avais l'impression en abordant les virages que la moto avait tendance à s'inscrire en courbe toute seule ... assez déroutant au début !
Et oui ..on y revient ...
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