Angle de chasse

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

Angle de chasse

Message par zoemilou » 31 janv. 2009, 09:02

Salut, dans les revues motos, j'ai lu plusieurs fois sur les descriptifs de modèles qu'ils parlaient d'angle de chasse.
C'est quoi ? Et est-ce important ? Merci d'éclairer ma lanterne. :wink:

Pat31

Message par Pat31 » 31 janv. 2009, 09:29

...

zoemilou

Message par zoemilou » 31 janv. 2009, 09:59

Ok vu. Et pour la vara, ça donne quoi ? Direction vive ou lourde comme il m'est difficile de comparer ? :roll:

Ti

Message par Ti » 31 janv. 2009, 10:28

plus l'angle de chasse est important, plus ta moto est stable, mais moins réactive et vice-versa.

La meilleure approche instinctive qu'on peut avoir de l'influence de l'angle de chasse consiste à rouler sur un vélo de route puis sur un VTT. A 70 km/h (dans une descente !) sur un VTT, on sent que ça guidonne alors que sur le vélo de route, qui a un angle de chasse plus important, le vélo reste bien en ligne et stable. A l'inverse, l'angle de chasse très faible du VTT nous permet d'éviter facilement tous les obstacles, cailloux et autres quand on roule sur les chemins, ce qui serait bien plus difficile à faire sur le vélo de route.

J'ose pas imaginer le calvaire que ça doit être de monter un col (ou d'en redescendre) avec de belles épingles, sur un chopper qu'on conduit les bras tendus :D

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 janv. 2009, 17:23

zoemilou a écrit :Ok vu. Et pour la vara, ça donne quoi ? Direction vive ou lourde comme il m'est difficile de comparer ? :roll:
A ta place je n'essayerais pas de modifier l'angle de chasse sur la vara , elle deviendrait quasi incontrolable à grande vitesse ...
Oublies ton idée ! tu es perdant ...
Rapelles toi les longues fourches ! ( Schopper )
Les Bikers ce sont invetis dedans lors d'une époque ( les années 60 ) et cela demandait une modification de la structure du chassis de la moto .

:evil:

ecuador

Message par ecuador » 31 janv. 2009, 20:22

J'ai essayé quelques fois la MZ RT de mon père -> roadster 125 avec un angle de chasse assez différent d'une vara ou d'une ybr, et bien ça change beaucoup de choses, l'entrée en courbe ne se fait pas du tout de la même façon, j'avais l'impression en abordant les virages que la moto avait tendance à s'inscrire en courbe toute seule ... assez déroutant au début !

Pat31

Message par Pat31 » 31 janv. 2009, 20:43

ecuador a écrit :J'ai essayé quelques fois la MZ RT de mon père -> roadster 125 avec un angle de chasse assez différent d'une vara ou d'une ybr, et bien ça change beaucoup de choses, l'entrée en courbe ne se fait pas du tout de la même façon, j'avais l'impression en abordant les virages que la moto avait tendance à s'inscrire en courbe toute seule ... assez déroutant au début !

:mrgreen: Les pneus , mon cher , les pneus ..vite tes pneus carrés ..et tu verras comme elle engage la vara ... :lol: :lol: :lol: .

Et oui ..on y revient ... :wink: Désolé :lol: :lol: :lol:
...

Répondre