quel futur ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jupiton

quel futur ?

Message par jupiton » 06 mai 2008, 20:43

Voilà on entend beaucoup parlé d'écologie, du prix du baril de pétrole, etc...

Ca fait déjà un moment que je me demande comment les préoccupations écologiques seront prises en compte sur les nouvelles motos.
La moto sera-t-elle toujours le même plaisir ? Ou alors disparaitra-t-elle ?
Voilà quelques questions qui me viennent comme ca.

Savez-vous s'il y a déjà des réflexions faites par les constructeurs ? etc

:?: :?:

Pat31

Message par Pat31 » 06 mai 2008, 21:44

Il y aura de plus en plus de vara ...vu ce qu'elles consomment :lol: :lol: :lol: .

Mais c'est vrai qu'il va falloir y penser ....mais y'a encore trop d'argent à gagner avec le pétrole pour promouvoir autre chose :twisted: .

Et pour rouler à E85.....le kit est à 900 euros ....pour économiser 30 % sur un plein ...c'est NUL . ( vu sur un mag moto ).
...

jupiton

Message par jupiton » 06 mai 2008, 21:48

En même temps je suis convaincu qu'on trouvera de nouvelles technologies (si certains veulent bien investir dans de réelles recherches).

En fait je me pose la question car quand on prend nos motos et qu'on va se faire une belle balade c'est pour profiter des paysages mais si en même temps on pollue ? :?
Je ne remet pas en cause la moto car je suis le premier à vouloir la prendre pour faire un tour en sachant que je vais brûler du carburant juste pour mon plaisir mais je sais très bien que ca ne va pas durer éternellement.
C'est pareil pour les voitures sauf qu'on entend que parler des voitures et c'est pour ca que je me pose la question pour les motos.
Pour le moment on nous bourre le crâne avec les biocarburants qui est une solution pseudo-écolo ^^

Voilà en fait pourquoi je me pose la question, car à part les véhicules électriques quelle réelle solution efficace ?

Je n'ai pas choisi la voie de la recherche scientifique mais je crois qu'on trouvera

jupiton

Message par jupiton » 06 mai 2008, 21:53

Ben je sais pas si betterave et autre est une vraie solution...
Par exemple pour les biocarburants on nous dit juste que ca pollue moins le problème c'est que pour les cultures qui servent aux biocarburants c'est la pratique de la déforestation par ex. pas très écologique :?

Mais le problème n'est pas que pour la moto. Un infirmier libéral fera comment pour faire ses tournées ? Et il n'est pas le seul concerné...

ROD84

Message par ROD84 » 06 mai 2008, 22:53

C'est vrai qu'à l'avenir il faudra apprendre à vivre différemment avec l'augmentation du prix du pétrole, malheureusement la societé à l'heure actuelle n'est pas faite pour pouvoir se déplacer sans véhicule perso, les transports en commun c'est pour les grandes villes... On peut quand même s'interroger le matin quand on voit tous les gens seuls dans leurs bagnoles qui vont bosser.

Pour ce qui est du développement de nouvelles motorisations plus propres je pense que nos chers constructeurs ont ça dans leurs cartons mais pour l'instant il faut bien saigner la vache à lait que nous sommes pour enrichir une poignée de milliardères qui se foutent de la planète et de leurs enfants qui grandiront dessus !

C'est sûr qu'on émet des gaz à effets de serre en roulant en 125 mais à titre d'exemple une 125 2Temps pollue environ 22 fois moins qu'un bus ou un poids lourd. ça laisse songeur en pensant par exemple au traffic sur les autoroutes du Sud de la France : :? ...

Pat31

Message par Pat31 » 06 mai 2008, 23:37

Faites du ..vélo :P
...

JPP38

Message par JPP38 » 07 mai 2008, 09:07

lieberty a écrit :La derniere fois, un mec m'était dans sa camionnette a mazout, 1/3 d'huile de friture usager... et 2/3 de gasoil.... et ça roulait niquel...

Vivement que la betterave ou autre substance nous serve d'essence...
On peut même rouler à 100% d'huile (moyennant quelques faibles modifs)
Certains agriculteurs produisent eux-même leur carburant. Il y a juste un problème avec l'état qui ne parvient pas à appliquer la TIPP sur l'huile...

Avaradatar

Message par Avaradatar » 07 mai 2008, 21:14

Les biocarburants sont une monstrueuse c**nerie
Vous avez entendu parler des révoltes de la faim? merci les biocarburants
Avec quoi cultive -t-on la terre ? Avec des engrais (provenant du pétrole), et des tracteurs (consommant du pétrole).

L'augmentation du prix du baril a ceci de bon qu'il oblige à rechercher des solutions alternatives, et que celles qui étaient trop chères deviennent subitement rentable;

Le lobby des pétroliers, (ils n'ont jamais fait autant de profit qu'en ce moment) a toujours tout fait pour mettre les bâtons dans les roues des chercheurs qui imaginaient des solutions pour consommer moins, ou des politiques qui veulent réduire la vitesse limite à 110 sur autoroute. Même si vous n'êtes pas matheux, une équation facile à comprendre
E=1/2 mv2
(à ne pas confondre avec celle d'Einstein, E=mc2)

E est l'énergie consommée
m est la masse (le poids si vous n'êtes pas physicien)
v2 est la vitesse au carré

pour une voiture d'une tonne lancée à 130Km/h
E = 1000/2 x 16900 = 8 450 000
La même à 110
E : 1000/2 X 12100 = 6 050 000

Economie d'énergie réalisée
8 450 000 - 6 050 000 = 2 400 000, soit près de 30%

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

jupiton

Message par jupiton » 07 mai 2008, 21:41

ben je le sais bien que c'est une connerie les biocarburants...
à quand une vraie solution ? :?

Pat31

Message par Pat31 » 08 mai 2008, 07:03

Ouais c'est le trucà la mode ça ....on manque de lait ..mais il y a des anneés on a mis des quotas ....on manque de blé ..pareil ....

LE FAIT DE DIRE QUE LE BIO CARBURANT VA AFFAMER LA PLANETE ....me fais rire jaune ....ELLE EST DEJA AFFAMEE et ON EN FAIT PAS :twisted: :twisted:

Pourquoi ne pourrai ton pas faire una agriculture sans engrais ...destinée au bio carburant en PLUS de celle destinée à l'alimentation ?????

Bien sur qu'il faut du cardurant pour les tracteurs ( pas obligé que ce soit du pétrole , non plus )...mais si des milliers de voitures roulent ensuite avec le carburant produit ......

On nous dit ,y'a plus de riz ...y'a plus de blé ...y'a plus de lait ..;mais Ptain ...produisons ...en masse et mettons l'excedent en biocarburant vendu a prix bloqué ... :twisted: :twisted: :twisted: .

En Inde , en chine , en Am du sud et chez nous .

Y'en a marre d'etre pris pour des c*ns :twisted: :twisted: :twisted: :roll:
...

xav85

Message par xav85 » 09 mai 2008, 13:44

Ce qui me fais rire jaune,dans les années 70,80 des ingénieurs ont travaillés sur des moteurs innovant mais les pétroliers ont mis leurs veto :evil:

Avaradatar

Message par Avaradatar » 09 mai 2008, 16:38

MaxX_TL1000R_66 a écrit : Dans cette idée je bosse sur un generateur magnétique à aimants permanents qui genere indéfiniement de l'energie sans rien consommer. Avec ce genre de generatrice on devient autonome niveau energie, on produit gratuitement SA propre energie. Faut que je fasse mon prototype assez rapidement d'ailleurs :P

A+ MaxX
D'accord avec tout ce que tu dis plus haut dans ton post, mais je doute que tu puisses mettre au point un générateur qui produise de l'énergie sans rien consommer.
Produire de l'énergie électrique se fait actuellement pour 80% par les centrales nucléaires (France, championne du monde, à mon avis il n'y a pas de quoi se vanter), de l'énergie éolienne (qui commence à devenir rentable), ou des panneaux photovoltaïques (dont, pour le moment, le coût de fabrication du point de vue environnemental est important). L'avenir est sans doute la pile à combustible, mais ce n'est pas encore pour demain.
Dans l'écobilan d'une énergie, on oublie souvent ce que cela coûte en amont, et ce que cela coûte en entretien
En attendant, ne plus faire de gaspillage est le moyen le plus écologique de faire des économies

Izild

Message par Izild » 09 mai 2008, 16:41

Le truc moche et reel, c'est qu'on vit dans un monde géré par le fric. Et c'est valable pour TOUT. Capitalisme, economie mondiale, profit,etc... Faudrait revenir a l'homme de cro-magnon ou au systeme d'echanges mais je doute fort que ca se realise un jour... Il y aura toujours quelqu'un pour essayer de "bouffer" l'autre et avoir +.. D'ou un retour au systeme de "monnaie d'echange". On est mal barré. Moi j'vous l'dis...
:roll: :wink:

Rotomolder

Message par Rotomolder » 09 mai 2008, 22:22

Avaradatar a écrit :Les biocarburants sont une monstrueuse c**nerie
Vous avez entendu parler des révoltes de la faim? merci les biocarburants
Avec quoi cultive -t-on la terre ? Avec des engrais (provenant du pétrole), et des tracteurs (consommant du pétrole).

L'augmentation du prix du baril a ceci de bon qu'il oblige à rechercher des solutions alternatives, et que celles qui étaient trop chères deviennent subitement rentable;

Le lobby des pétroliers, (ils n'ont jamais fait autant de profit qu'en ce moment) a toujours tout fait pour mettre les bâtons dans les roues des chercheurs qui imaginaient des solutions pour consommer moins, ou des politiques qui veulent réduire la vitesse limite à 110 sur autoroute. Même si vous n'êtes pas matheux, une équation facile à comprendre
E=1/2 mv2
(à ne pas confondre avec celle d'Einstein, E=mc2)

E est l'énergie consommée
m est la masse (le poids si vous n'êtes pas physicien)
v2 est la vitesse au carré

pour une voiture d'une tonne lancée à 130Km/h
E = 1000/2 x 16900 = 8 450 000
La même à 110
E : 1000/2 X 12100 = 6 050 000

Economie d'énergie réalisée
8 450 000 - 6 050 000 = 2 400 000, soit près de 30%
En fait, j'suis pas trop d'accord ac ton calcul qui est trop simpliste à mon goût !
Tu calcules le besoin en énergie nécessaire au déplacement, mais pas l'énergie consommée qui est variable selon chaque véhicule.
Une Twingo lancée à 130 ou à 110 consommera plus qu'une BMW série 5 lancée à 130 !
(un exemple plus proche de nous :wink: une 600 CBF consommera moins qu'une vara à 120 km/h !)
L'idée d'abaisser la vitesse .... ça fonctionne... sur le papier, après, il y a la réalité et quantité de véhicules différents !

C'est sûr qu'on émet des gaz à effets de serre en roulant en 125 mais à titre d'exemple une 125 2Temps pollue environ 22 fois moins qu'un bus ou un poids lourd. ça laisse songeur en pensant par exemple au traffic sur les autoroutes du Sud de la France : Confused ...
Sur une moto, on ne voit souvent qu'une personne... dans un bus 40, ce qui rapporté au nombre de personne transporté change la donne. Il faut bien un point de repère. Comparer des valeurs, c'est très simple. (une smart doit consommer moins qu'une 406 de base ... mais elle ne peut transporter que deux personnes !)
Pour le ferroutage, puisque dans le fond, ça serait une solution pour diminuer le trafic des poids lourds sur les grands axes (il n'y aurait plus que de courts trajets à effectuer), les entreprises identifient des problèmes très importants auprès de la SNCF. L'irrégularité du service, les retards, les grèves (chaque jour de grève, c autant de retard... mais le chauffeur qui attend doit être payé lui !)

En afrique du Sud et en Allemagne, il existe des usines qui produisent du Diesel à partir de Charbon... que je saches, personne mange du charbon et nous français sommes riches de charbon, naan ?

Comme dit plus haut par d'autres forumeurs, les solutions existent et ont été trouvées... mais elles sont étouffées !

Avaradatar

Message par Avaradatar » 10 mai 2008, 15:02

Je me suis sans doute mal expliqué, ce calcul n'est bien sûr valable que pour un même véhicule. Un Airbus A380 consommera moins s'il va moins vite, dans les même conditions de vent, d'altitude...

Avaradatar

Message par Avaradatar » 10 mai 2008, 15:10

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
Avaradatar a écrit :
MaxX_TL1000R_66 a écrit : Dans cette idée je bosse sur un generateur magnétique à aimants permanents qui genere indéfiniement de l'energie sans rien consommer. Avec ce genre de generatrice on devient autonome niveau energie, on produit gratuitement SA propre energie. Faut que je fasse mon prototype assez rapidement d'ailleurs :P

A+ MaxX
Tu devrais regarder cette video d'une génératrice magnétique Perendev, il n'y a que des aimants permanents et tu veras que ça tourne:
http://fr.youtube.com/watch?v=PFGiWiXMHn0
A+ MaxX
Intéressant, mais comme le dit un des commentaires,

I doublt this p.o.s. would operate under a load. Connect the armature to a 50 hp single phase motor and lets see how well it opperates.

Ti

Message par Ti » 10 mai 2008, 18:12

En tout cas y'en a à qui la crise de l'énergie donne des idées ! :lol:

http://thekneeslider.com/archives/2008/ ... -refinery/

VTD

Message par VTD » 10 mai 2008, 18:23

Salut Rotomolder

Je suis pas trop d'accord avec ton hypothèse sur la consommation comparée d'une Vara et d'une 600 CBF... Il faudrait faire le test en réel et dans les mêmes conditions pour les deux, mais je pense que la Vara tirerait son épingle du jeu malgré tout... (et il faudrait tenir compte de tous les éléments, y compris l'usure des pneumatiques également dérivés des hydrocarbures... ou d'autres éléments...)

Pour ce qui est du bus, tu dis 40 personnes, mais je vois plus souvent des bus avec une dizaine de passagers que pleins à raz... Même s'ils sont prévus pour 40 personnes, auquel cas leur taux de pollution par individu et par kilomètre diminuerait drastiquement, OK, mais je pense que certains ici pourront confirmer qu'un bus est tout de même rarement plein de ses 40 passagers... Alors qu'une Vara sans passager... C'est plus rare... (Et inquiétant... Il doit suivre juste derrière!)
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

the guitar hero

Message par the guitar hero » 10 mai 2008, 23:04

Maxx, lorsque tu parles de générer indéfiniment de l'énergie sans rien consommer, je pense que c'est difficilement réalisable. il y a forcement une déperdition ne serait-ce du aux frottements ainsi infimes soient-ils.
lorsqu'on regarde les videos de Perendev, on voit bien, et surtout on entend bien que la génératrice perds de la vitesse assez rapidement
le mouvement perpétuel n'existe pas encore et c'est bien dommage
par contre il est vrai qu'on peut réaliser d'énormes économies d'énergie avec ce système .
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Potrz

Message par Potrz » 11 mai 2008, 06:49

vivement qu il n y ai plus du tout de pétrole, j en reve

VTD

Message par VTD » 11 mai 2008, 12:41

the guitar hero a écrit :le mouvement perpétuel n'existe pas encore et c'est bien dommage
Tu devrai voir ma voisine parler... Si ça c'est pas du mouvement perpétuel... :roll:

:smile:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avaradatar

Message par Avaradatar » 11 mai 2008, 18:15

Potrz a écrit :vivement qu il n y ai plus du tout de pétrole, j en reve
Sauf si c'est trop rapide, et tu en crèves
(entre mille autres conséquences, plus de médicaments, plus de cultures sauf OGM, et je ne parle pas des catastrophes humanitaires qui s'ensuivraient...)

the guitar hero

Message par the guitar hero » 12 mai 2008, 17:35

j'ai encore appris qquechose aujourd'hui, cool
je te souhaite de tout cœur de réussir dans ce que tu entreprends, tiens moi au jus si tu veux bien, le sujet m'intéresse fortement
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

JPP38

Message par JPP38 » 13 mai 2008, 10:37

Pat31 a écrit :Ouais c'est le trucà la mode ça ....on manque de lait ..mais il y a des anneés on a mis des quotas ....on manque de blé ..pareil ....

LE FAIT DE DIRE QUE LE BIO CARBURANT VA AFFAMER LA PLANETE ....me fais rire jaune ....ELLE EST DEJA AFFAMEE et ON EN FAIT PAS :twisted: :twisted:

Pourquoi ne pourrai ton pas faire una agriculture sans engrais ...destinée au bio carburant en PLUS de celle destinée à l'alimentation ?????

Bien sur qu'il faut du cardurant pour les tracteurs ( pas obligé que ce soit du pétrole , non plus )...mais si des milliers de voitures roulent ensuite avec le carburant produit ......

On nous dit ,y'a plus de riz ...y'a plus de blé ...y'a plus de lait ..;mais Ptain ...produisons ...en masse et mettons l'excedent en biocarburant vendu a prix bloqué ... :twisted: :twisted: :twisted: .

En Inde , en chine , en Am du sud et chez nous .

Y'en a marre d'etre pris pour des c*ns :twisted: :twisted: :twisted: :roll:

+1

Il faut cultiver la terre avec un minimum d'intelligence, ce qui n'est pas le cas actuellement. Il est tout a fait possible de produire du carburant végétal sans concurrencer les cultures existantes.

pierreblc

Message par pierreblc » 15 mai 2008, 09:51

Ne vous faites pas d'illusions: les principaux pétroliers ont pris place depuis longtemps sur le marché des énergies de substitution.

Par conséquent, il est certain que, quand ces autres énergies deviendront économiquement compétitives, elles nous seront présentées comme LA SOLUTION, et que nous serons amenés à les utiliser comme on nous les propose. :evil:
Trois roues pour moins tomber Image

Répondre