Avaradatar a écrit :Les biocarburants sont une monstrueuse c**nerie
Vous avez entendu parler des révoltes de la faim? merci les biocarburants
Avec quoi cultive -t-on la terre ? Avec des engrais (provenant du pétrole), et des tracteurs (consommant du pétrole).
L'augmentation du prix du baril a ceci de bon qu'il oblige à rechercher des solutions alternatives, et que celles qui étaient trop chères deviennent subitement rentable;
Le lobby des pétroliers, (ils n'ont jamais fait autant de profit qu'en ce moment) a toujours tout fait pour mettre les bâtons dans les roues des chercheurs qui imaginaient des solutions pour consommer moins, ou des politiques qui veulent réduire la vitesse limite à 110 sur autoroute. Même si vous n'êtes pas matheux, une équation facile à comprendre
E=1/2 mv2
(à ne pas confondre avec celle d'Einstein, E=mc2)
E est l'énergie consommée
m est la masse (le poids si vous n'êtes pas physicien)
v2 est la vitesse au carré
pour une voiture d'une tonne lancée à 130Km/h
E = 1000/2 x 16900 = 8 450 000
La même à 110
E : 1000/2 X 12100 = 6 050 000
Economie d'énergie réalisée
8 450 000 - 6 050 000 = 2 400 000, soit près de 30%
En fait, j'suis pas trop d'accord ac ton calcul qui est trop simpliste à mon goût !
Tu calcules le besoin en énergie nécessaire au déplacement, mais pas l'énergie consommée qui est variable selon chaque véhicule.
Une Twingo lancée à 130 ou à 110 consommera plus qu'une BMW série 5 lancée à 130 !
(un exemple plus proche de nous

une 600 CBF consommera moins qu'une vara à 120 km/h !)
L'idée d'abaisser la vitesse .... ça fonctionne... sur le papier, après, il y a la réalité et quantité de véhicules différents !
C'est sûr qu'on émet des gaz à effets de serre en roulant en 125 mais à titre d'exemple une 125 2Temps pollue environ 22 fois moins qu'un bus ou un poids lourd. ça laisse songeur en pensant par exemple au traffic sur les autoroutes du Sud de la France : Confused ...
Sur une moto, on ne voit souvent qu'une personne... dans un bus 40, ce qui rapporté au nombre de personne transporté change la donne. Il faut bien un point de repère. Comparer des valeurs, c'est très simple. (une smart doit consommer moins qu'une 406 de base ... mais elle ne peut transporter que deux personnes !)
Pour le ferroutage, puisque dans le fond, ça serait une solution pour diminuer le trafic des poids lourds sur les grands axes (il n'y aurait plus que de courts trajets à effectuer), les entreprises identifient des problèmes très importants auprès de la SNCF. L'irrégularité du service, les retards, les grèves (chaque jour de grève, c autant de retard... mais le chauffeur qui attend doit être payé lui !)
En afrique du Sud et en Allemagne, il existe des usines qui produisent du Diesel à partir de Charbon... que je saches, personne mange du charbon et nous français sommes riches de charbon, naan ?
Comme dit plus haut par d'autres forumeurs, les solutions existent et ont été trouvées... mais elles sont étouffées !