Marulaz a écrit :Oui et on imagine que dans certains cas, quand ils se loupent un peu mais qu'ils se rattrapent de justesse sur une trajectoire, si les fixes se détachaient trop facilement, on arriverait peut-être au même résultat ce qui n'est pas terrible non plus
Heureusement ça n'arrive pas souvent, mais dans le cas présent le skieur n'a pas eu la chance d'avoir été évacué en hélicoptère (je ne connais pas la raison), ce qui lui aurait peut-être permis de sauver sa jambe (Herman Maier avait, lui, eu cette "chance" y'a quelques années...)
Après ça j'm'y connais pas plus que ça, je répète seulement ce que j'ai entendu aux infos, mais j'aimerais bien savoir quand même pourquoi il a été évacué en traineau et pas en hélico sur une compet' de cette ampleur... (mode my life : j'suis allée 2 jours aux contamines en février, et en 2 jours j'ai vu 3 hélicos pour des skieurs "lambda")
Il a perdu sa jambe car apprement il y a eu une grosse carence dans la chaine de secours, pas d'hélico médicalisé (l'hélico qui l'a ensuite emmené à l'hôpital était un hélico touristique

) pas d'hôpital adapté à proximité ce qui fait que le chirurgien à opérer plus de 6 heures après le crash, et si vous regardez bien le pied qui n'a pas déchausser, il a fait au moins 2 tour sur son axe, je vous laisse imaginer l'état des os ainsi que les muscles et la vascularisation à cet endroit. d'ailleur c'est à cause la vascularisation qu'il a été amputé, les médecin n'ont pas put rétablir la circulation sanguine dans un système trop abimé depuis TROP LONGTEMPS.
c'est surtout le temps qui est crucial, il y a quelques années j'ai été témoin d'un accident et j'ai porté secours à la victime, c'était un vététiste qui à traversé un passage à niveau champêtre (ni barrière ni cloche, juste un stop) au moment ou un TGV passait à 110km/h. le gars à été éjecté contre le grillage SNCF et à couché 2 potelet en béton. son pied se trouvait à coté de la cuisse sans hémorragie importante parce la jambe était complètement vrillée au point que celà à fait garrot tout seul. c'était à Tournon, (10km d'Albertville), les pompiers ont été très rapide ainsi que les soins adapté à l'hôpital d'Albertville avant transfert sur celui de Chambéry. ce monsieur marche toujours avec ces 2 jambes.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/