Accident a ski tres grave

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Izild

Accident a ski tres grave

Message par Izild » 06 mars 2008, 10:56

Alors, pour les ames sensibles, surement s'abstenir.

Il s'agit d'un accident du Super G ces derniers jours. Matthias Lanzingue se fait amputer de la jambe suite a cette chutte. C'est pas joli et j'ai mal pour lui...
Je comprends pas qu'il n'existe pas de systeme de securite qui, a partir d'un certain choc, fait que la chaussure (ou le ski) se libere ou se detache...
Pis cette manie de toujours vouloir aller plus vite... :?

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... inge_sport

ladaou

Message par ladaou » 06 mars 2008, 11:12

Izild a écrit :Alors, pour les ames sensibles, surement s'abstenir.

Il s'agit d'un accident du Super G ces derniers jours. Matthias Lanzingue se fait amputer de la jambe suite a cette chutte. C'est pas joli et j'ai mal pour lui...
Je comprends pas qu'il n'existe pas de systeme de securite qui, a partir d'un certain choc, fait que la chaussure (ou le ski) se libere ou se detache...
Pis cette manie de toujours vouloir aller plus vite... :?

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... inge_sport
les fixations sont prévues pour déchausser, mais dans certains cas comme la compétition, les fixations sont régler au poids maximum, c'est également le cas pour les pisteurs secouristes (à cause par exemple du poids du traineau ou autres accessoires, les fixations sont rêglées au maximum)
les fixations se rêglent normalement par rapport au pods du skieur grace aux chiffres sur le curseur de réglage (7=70kg, 15=150kg).

c'est triste pour ce sportif :(
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

ray69

Message par ray69 » 06 mars 2008, 11:12

Bin izild le systéme existe mais les courreurs le bloquent au maximum pour qu'il n'y ait pas d'ouverture inopinée, résultat.......
bonne et longue route a tous

Marulaz

Message par Marulaz » 06 mars 2008, 11:28

Oui et on imagine que dans certains cas, quand ils se loupent un peu mais qu'ils se rattrapent de justesse sur une trajectoire, si les fixes se détachaient trop facilement, on arriverait peut-être au même résultat ce qui n'est pas terrible non plus

Heureusement ça n'arrive pas souvent, mais dans le cas présent le skieur n'a pas eu la chance d'avoir été évacué en hélicoptère (je ne connais pas la raison), ce qui lui aurait peut-être permis de sauver sa jambe (Herman Maier avait, lui, eu cette "chance" y'a quelques années...)

Après ça j'm'y connais pas plus que ça, je répète seulement ce que j'ai entendu aux infos, mais j'aimerais bien savoir quand même pourquoi il a été évacué en traineau et pas en hélico sur une compet' de cette ampleur... (mode my life : j'suis allée 2 jours aux contamines en février, et en 2 jours j'ai vu 3 hélicos pour des skieurs "lambda")

Izild

Message par Izild » 06 mars 2008, 12:01

ladaou a écrit :les fixations sont prévues pour déchausser, mais dans certains cas comme la compétition, les fixations sont régler au poids maximum
Je sais que les fixations sont prevues de la sorte.. mais bon, pour ce genre de compet', on le sait que si le skieur tombe, c'est pas une petite chute qu'il fait surtout a la vitesse où il va....
ray69 a écrit :Bin izild le systéme existe mais les courreurs le bloquent au maximum pour qu'il n'y ait pas d'ouverture inopinée, résultat.......
Alors , c'est de leur responsabilité...
Remarque, ils savent les risques qu'ils encourent....

C'est quand meme malheureux :(

ladaou

Message par ladaou » 06 mars 2008, 12:12

Marulaz a écrit : (mode my life : j'suis allée 2 jours aux contamines en février, et en 2 jours j'ai vu 3 hélicos pour des skieurs "lambda")
Ca devait être une petite journée, que 3 hélicos sur 2 jours :roll: :roll: :roll:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

ladaou

Message par ladaou » 06 mars 2008, 12:24

Marulaz a écrit :Oui et on imagine que dans certains cas, quand ils se loupent un peu mais qu'ils se rattrapent de justesse sur une trajectoire, si les fixes se détachaient trop facilement, on arriverait peut-être au même résultat ce qui n'est pas terrible non plus

Heureusement ça n'arrive pas souvent, mais dans le cas présent le skieur n'a pas eu la chance d'avoir été évacué en hélicoptère (je ne connais pas la raison), ce qui lui aurait peut-être permis de sauver sa jambe (Herman Maier avait, lui, eu cette "chance" y'a quelques années...)

Après ça j'm'y connais pas plus que ça, je répète seulement ce que j'ai entendu aux infos, mais j'aimerais bien savoir quand même pourquoi il a été évacué en traineau et pas en hélico sur une compet' de cette ampleur... (mode my life : j'suis allée 2 jours aux contamines en février, et en 2 jours j'ai vu 3 hélicos pour des skieurs "lambda")
Il a perdu sa jambe car apprement il y a eu une grosse carence dans la chaine de secours, pas d'hélico médicalisé (l'hélico qui l'a ensuite emmené à l'hôpital était un hélico touristique :roll: ) pas d'hôpital adapté à proximité ce qui fait que le chirurgien à opérer plus de 6 heures après le crash, et si vous regardez bien le pied qui n'a pas déchausser, il a fait au moins 2 tour sur son axe, je vous laisse imaginer l'état des os ainsi que les muscles et la vascularisation à cet endroit. d'ailleur c'est à cause la vascularisation qu'il a été amputé, les médecin n'ont pas put rétablir la circulation sanguine dans un système trop abimé depuis TROP LONGTEMPS.

c'est surtout le temps qui est crucial, il y a quelques années j'ai été témoin d'un accident et j'ai porté secours à la victime, c'était un vététiste qui à traversé un passage à niveau champêtre (ni barrière ni cloche, juste un stop) au moment ou un TGV passait à 110km/h. le gars à été éjecté contre le grillage SNCF et à couché 2 potelet en béton. son pied se trouvait à coté de la cuisse sans hémorragie importante parce la jambe était complètement vrillée au point que celà à fait garrot tout seul. c'était à Tournon, (10km d'Albertville), les pompiers ont été très rapide ainsi que les soins adapté à l'hôpital d'Albertville avant transfert sur celui de Chambéry. ce monsieur marche toujours avec ces 2 jambes.

Marulaz

Message par Marulaz » 06 mars 2008, 12:36

ladaou a écrit :
Marulaz a écrit : (mode my life : j'suis allée 2 jours aux contamines en février, et en 2 jours j'ai vu 3 hélicos pour des skieurs "lambda")
Ca devait être une petite journée, que 3 hélicos sur 2 jours :roll: :roll: :roll:
Oui y'avait absolument personne sur les pistes :D

Izild

Message par Izild » 06 mars 2008, 12:43

ladaou a écrit :c'est surtout le temps qui est crucial, il y a quelques années j'ai été témoin d'un accident et j'ai porté secours à la victime, c'était un vététiste qui à traversé un passage à niveau champêtre (ni barrière ni cloche, juste un stop) au moment ou un TGV passait à 110km/h. le gars à été éjecté contre le grillage SNCF et à couché 2 potelet en béton. son pied se trouvait à coté de la cuisse sans hémorragie importante parce la jambe était complètement vrillée au point que celà à fait garrot tout seul. c'était à Tournon, (10km d'Albertville), les pompiers ont été très rapide ainsi que les soins adapté à l'hôpital d'Albertville avant transfert sur celui de Chambéry. ce monsieur marche toujours avec ces 2 jambes.
Oh la la !
Il a eu de la chance le Mr quand meme.. un TGV !
Heureusement, les secours sont rapides... Merci a eux... :roll: :D

ladaou

Message par ladaou » 06 mars 2008, 12:55

Izild a écrit :
ladaou a écrit :c'est surtout le temps qui est crucial, il y a quelques années j'ai été témoin d'un accident et j'ai porté secours à la victime, c'était un vététiste qui à traversé un passage à niveau champêtre (ni barrière ni cloche, juste un stop) au moment ou un TGV passait à 110km/h. le gars à été éjecté contre le grillage SNCF et à couché 2 potelet en béton. son pied se trouvait à coté de la cuisse sans hémorragie importante parce la jambe était complètement vrillée au point que celà à fait garrot tout seul. c'était à Tournon, (10km d'Albertville), les pompiers ont été très rapide ainsi que les soins adapté à l'hôpital d'Albertville avant transfert sur celui de Chambéry. ce monsieur marche toujours avec ces 2 jambes.
Oh la la !
c'est justement le fait que se soit un tgv qui l'a sauvé, un train classique, sans garénage et il se transformait en tartare. pour la petite anecdote, la sncf lui a facturé un carter d'amortisseur (le carter, à l'avant qui s'ouvre pour permettre l'attelage d'une autre rame) ainsi que l'immobilisation pendant 1h30 du tgv et de tout les autres trains, vu qu'il s'agissait d'une voie unique, y a intéret d'avoir une bonne assurance :roll:

Izild

Message par Izild » 06 mars 2008, 13:09

ladaou a écrit :
Izild a écrit :
Oh la la !
c'est justement le fait que se soit un tgv qui l'a sauvé, un train classique, sans garénage et il se transformait en tartare. pour la petite anecdote, la sncf lui a facturé un carter d'amortisseur (le carter, à l'avant qui s'ouvre pour permettre l'attelage d'une autre rame) ainsi que l'immobilisation pendant 1h30 du tgv et de tout les autres trains, vu qu'il s'agissait d'une voie unique, y a intéret d'avoir une bonne assurance :roll:
Nan mais je dream la ! :shock: :shock: :shock:

ladaou

Message par ladaou » 06 mars 2008, 14:12

Izild a écrit :
ladaou a écrit :
Izild a écrit : Oh la la !

Nan mais je dream la ! :shock: :shock: :shock:
nannan, tu rêves pas, ils ont considérer qu'il avait pas respecter le stop, connaissant les lieus, je trouve ça un abuser, le passage se trouve dans une large courbe, on voit mal les trains arrivé à cause les poteau de la caténaire (fil d'alimentation électrique) qui suivent la courbre et qui du coup cachent chaque un bout du virage comme un mur, et je sais pas si vous avez dejà remarqué, mais un tgv, surtout à 110, ça fait pas tant de bruit que ça lorsqu'il est en approche.

Ti

Message par Ti » 06 mars 2008, 14:54

Franchement, qu'on n'ait pas prévu des secours adaptés lors d'une compétition, je trouve ça complètement nul et j'espère que les organisateurs vont se faire allumer un max.
Chez nous pour organiser le moindre feu d'artifice de village il faut remplir tout un tas de conditions, dont une équipe de pompiers prêts à intervenir au moindre pépin... Il y a quelques années, j'ai eu un accident de parapente dans les Vosges, les pompiers étaient là moins d'une demi-heure après l'appel, suivis de prêts par un hélico qui m'a rapatrié sur Mulhouse. Dans l'heure qui suivait j'étais pris en charge par une armée de médecins et d'infirmières toutes plus jolies les unes que les autres (oui oui, ça compte :lol:).
Entre parenthèses, à ce moment-là j'étais fier de vivre dans un pays capable de mettre le paquet sans hésiter pour assurer ma sécurité. Aujourd'hui je suis d'autant plus amer de voir ce qu'on veut faire de notre service public...

Répondre