Donc je vais vous rapeler quelques petits trucs à ne pas oublier de faire ou à prevoir:
La moto:
Verification des révisions.
Verification etat du kit chaine, pneumatiques, eclairage, cables, ampoules), verification des serrages des boulons et vis (pour eviter d'en perdre en pleine cambrouse par ex

Verifier le serrage de la fourche, les vibrations en général.
Verifier que rien ne branle, que les plombs sont encore sur les roues.
Verification de la pression des pneumatiques, niveau d'huile et liquide de frein, avant et arriere.
Prendre le lot de bord AU COMPLET, bombe anti-crevaison, numéros de tel des personnes avec qui on est et que l'on doit rencontrer sur la route.
Pour le pilote:
Prevoir le road book de l'itinéraire que l'on va suivre et informer aussi ceux qui ne viennent pas (surtout la famille) et les contacter régulierement pour eviter qu'elles ne s'inquiettent inutilement.
Prevoir lampe de poche pour pouvoir reparer de nuit ou simplement se signaler de nuit en cas pépin.
Pour certains ce sera la premiere longue sortie, prevoyez des arrets frequents pour se degourdir les gambettes, se reposer avant que la fatigue n'arrive, prendre un kawatos.
En cas de retard ne pas hesiter à contacter les personnes qui vous attendent pour eviter toute inquiétude.
Voilà on est censé tous le savoir mais comme ça ne mange pas de pain je le dis quand meme: roulez tranquille, ne bourrez pas si vous etes en retard, stress + fatigue + route inconnue = gamelle.
Bon voilà j'ai fait le tour des grandes lignes.
A+ MaxX