Sports mécaniques et protection de la planète

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

PEnsez-vous que la suppression des sports mécaniques apporterait un plus à la protection de l'environnement?

Oui, bien sûr! On aurait dû les interdire depuis longtemps
3
10%
C'est un bon début, mais loin d'être suffsant
2
6%
Ca n'apportera que peu de changement
9
29%
Vaudrait pas mieux interdire l'usage des gros 4*4 diesel dans les villes?
17
55%

Nombre total de votes : 31

Shoryu

Message par Shoryu » 06 janv. 2008, 16:36

VTD a écrit : Je préfère de loin les régates à la voile. Il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu: conception, météo, courants, endurance du métariel det de l'équipage, tactique et stratégie...
Comme tous les sports mécaniques... (sauf que tu remplaces le courant par l'état de la route/piste) 8)

janus16

Message par janus16 » 06 janv. 2008, 16:36

VTD a écrit :Ce qui me hérisse, ce sont toutes ces grosses voitures, certes confortables, mais avec une seule persone à bord, et sans réel besoin si ce n'est un plaisir personnel d'avoir une grosse voiure avec plein d'accessoires...
C'est très difficile de porter un jugement sur les choix des autres, certains seraient bien en peine de justifier les leurs...

Plus que les gros "4x4" qui compte tenu de leur prix sont toutefois pas très nombreux sur la planète, on pourrait déjà s'occuper des voitures qui roulent sans entretien et complètement hors normes (les Charafi comme on dit dans le sud) Celles là sont les plus nombreuses...
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

manec

Message par manec » 06 janv. 2008, 16:49

VTD a écrit :Ce ne sont pas seulement les 4*4, mais les grosses berlines et véhicules surdimensionnés que je voulais souligner. Quand on est seul et qu'on n'a pas de réel besoin de volume, je trouve leur utilité limitée par rapport à une 125 ou une petite voiture.

Je vois tous les jours des collègues qui râlent parce qu'ils ne trouvent nulle part où garer leur break alors qu'ils vivent seul ou à deux et se déplacent généralement seul.

Personnellement, j'ai une vieille 405 parce que je n'ai pas pu investir dans une petite voiture récente au moment de l'achat et que c'était la meilleure occasion disponible en urgence quand mon ancienne voiture m'a lâché.

J'ai besoin de volume quand je vais fare du sport: planche à voile. Mais pour mes déplacements de tous les jours, j'ai choisi la 125 pour passer moins de temps dans les bouchons et ne pas tourner 20 minutes pour trouver une place de stationnement.

La moto pollue plus, certes, mais au regard du temps passé dans la circulation par rapport à une voiture, je ne suis pas sûr que le bilan soit en faveur de la voiture...

Ce qui me hérisse, ce sont toutes ces grosses voitures, certes confortables, mais avec une seule persone à bord, et sans réel besoin si ce n'est un plaisir personnel d'avoir une grosse voiure avec plein d'accessoires...

Faire du vrai 4*4, oui, je peux comprendre, mais pour affronter la jungle urbaine, j'ai du mal...

Pour revenir au sujet de base: les sports mécaniques, je trouve qu'en effet, ils ont une utilité sur le plan des avancées technologiques, dont certaines parviennent jusqu'au grand public. Mais j'avoue que je préfère des ralluyes-raids comme le Dakar ou d'autres plutôt que voir des pilotes tourner en rond pendant des heures (F1, Bol d'or ou autres), même si je comprend que ces sports puissent intéresser un grand nombre de passionnés.

Pour reprendre la définition de Lieb (très bien trouvée), je préfère de loin les régates à la voile (Transat Jacques Vabre, America's Cup, Vendée Globe). Il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu: conception, météo, courants, endurance du métariel det de l'équipage, tactique et stratégie... Bref, c'est plus ce type de pratique que j'apprécie. Mais il y a tout de même un impact sur l'environnement, ne serait-ce que par le devenir des bateaux rapidement obsolètes, et les matériaux employés dans leur construction.
:thumb: tout à fait d'accord avec toi, VTD, t'es la sagesse même :wink:

j'ai vu à la TV, l'autre jour le rallye HUMMER, alors là c'était carrément "ECOEURANT", c'était un rallye de milliardaire, des soirées 5 étoiles en plein désert à 10000 roros, oui, oui....et que penser du rallye des fils de milliardaires qui part de Londres et traverse toute l'Europe sur routes ouvertes, les mecs y roulent à 250/300 km/heure sur autoroutes, et le pire c'est qui en a un qui disait qu'il en avait rien à foute puisque la Maseratti n'était pas a lui, donc y payerait pas la prune mais c'est le proprio.....Le pire est à venir, cette année il y a eu deux morts dans une voiture de clampins qui trainait sur la route, "qui ont dit les gars" :roll: et bien pour ne pas "gacher" la soirée de ces braves gens, "la nouvelle" n'a été annoncé que le lendemain et le rallye arrêté :evil: :evil:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

VTD

Message par VTD » 06 janv. 2008, 16:54

Je suis pas la sagesse même, au contraire... J'ai une vieille 405, entretenue juste pour rouler jusqu'à la plage et transporter mon matos de planche, sans faire plus que le strict nécessaire...

En revanche, j'ai vu récemment, ici sur le forum et ailleurs, les moteurs à air comprimé, et ça me semble une bonne alternative. M'enfin 13.000€, ça fait cher quand même... Et les véhicules en question sont un peu bizarres (certains diront avant-gardistes)

Pour rouler écolo, faut en avoir les moyens, c'est ça que je trouve dommage...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

manec

Message par manec » 06 janv. 2008, 16:54

lieberty a écrit :Ah, moi je les ai croisé sur l'autoroute au retour l'année passée...

c'est etrange de voir autant de ces monstres a la queu lele (tiens comment ça s'ecrit cette chose...) sur une autoroute, avec leur peinture de guerre... :shock:
queue leu leu :wink:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

janus16

Message par janus16 » 06 janv. 2008, 16:55

lieberty a écrit : ... la queu lele (tiens comment ça s'ecrit cette chose...) ...
A la queue leu leu : cela vient du mot loup
C’est le latin "lupus" qui donna au XIe siècle les noms "leu" et "lou". Deux décennies plus tard y sera ajouté un "p" donnant notre actuel "loup". Toutefois la forme "leu" subsistera jusqu’au XVIe siècle. "A la queue leu leu" renvoie donc aux loups qui, se déplaçant bien souvent en meutes, se suivent et marchent dans les pas les uns des autres, soit "les uns derrière les autres".
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

Shoryu

Message par Shoryu » 06 janv. 2008, 17:09

janus16 a écrit :
Shoryu a écrit :
Ce que je note la dedans, c'est qu'il va encore falloir attendre 35 ans avant que les gouvernements décident d'arreter d'utiliser du pétrole...
Les gouvernements n'utilisent pas beaucoup de pétrole, c'est nous qui le consommons. Il faut arrêter de tout rejeter sur le pouvoir central et se prendre un peu en charge non :roll:
J'avais zappé ce message, désolé.

Comment dire... Sans entrer dans un débat politique.

La première voiture électrique est née en 1891... Evidement, à cette époque, l'electricité est chere à produire. Avec l'arrivée du nucléaire, le coût de production de l'electricité a littéralement chuté. Il aurait été plus rentable, pour le consomateur, de commencer un travail de recherche intensif sur les moteur électrique à ce moment là. Et c'est là où je voulais en venir. Le problème est que financièrement, que ce soit du point de vue de l'Etat (via les taxes), ou du point de vue de Total (qui n'est rien d'autre qu'une des plus grosses entreprises du monde), il vaut mieux rester sur des moteurs à combustion.

Sauf que voila, un jour on annonce que le pétrole n'est plus une source intarissable (comme tout le monde le pensait naïvement avant). Ajouté à cela, arrive une prise de conscience (presque) mondiale sur l'écologie (depuis la decouverte du tristement célèbre "trou de la couche d'ozone").

C'est uniquement à ce moment là que naït le premier véritable moteur "écologique" : Duo de chez Audi. C'est en 1990... Et depuis ???

Ben le prix du baril vient d'atteindre les 100 dollars. Mais c'est pas grave, on devrait seulement sentir le coût (coup) dans deux semaines.

Certains ont opté pour le Diester, mais même si beaucoup sont prêt à franchir le pas, la plupart n'osent pas par manque d'information. Puis, il faut le trouver le carburant, j'ai bien des champs dde cholza par chez moi, mais pas de pompe pour distribuer le diester.

Je peux encore ecrire des dizaines de lignes sur le sujet.

En tout cas je trouve un peu reducteur de dire que je rejette la faute sur le gouvernement (et j'ajoute les entreprise du pétrole), en me taxant d'assister par la même occasion (et je t'en remercie, futur grabataire :bigv: ), alors que je ne fait que dénoncer un problème qui est maintenant connu de tous et qui tend (enfin) à aller dans le bon sens mais pour de mauvaises raisons.

Bon c'est un peu décousu, mais si tu veux, je te fais un essai complet en MP. lol

bisous à tous (Piek power !)

janus16

Message par janus16 » 06 janv. 2008, 17:22

Moi aussi Shoryu, je pourrais développer ce sujet longtemps pour aller dans ton sens même si parfois, je me fais l'avocat du diable.

Mais à nous deux et même à tout le forum, nous n'y pouvons pas grand chose.

Je ne suis ni défaitiste ni résigné, je pense qu'il y a un moment où l'espèce humaine prendra conscience de sa nécessaire survie et des actions à mener sans que ce soit forcément une décision politique (ou plus précisemment une décision d'hommes politiques).

J'ai confiance dans la capacité d'adaptation de l'espèce humaine. On verra déjà dans 2 générations si j'avais raison. :?

manec

Message par manec » 06 janv. 2008, 17:35

pour Janus, je ne suis pas d'accord avec toi :wink: chacun est libre de penser comme il veut, tu as l'air de t'offusquer parce que les gens ont voté principalement contre les 4x4, bein c'est leur choix, moi j'ai pas voté cela mais si j'avais pu, j'aurai voté les deux dernières lignes en fait.....
après dire que les gens ont pas le choix, excuse moi mais bien des véhicules auraient fait la même chose que ton Patrol, c'était TON choix :lol:

Après, y a un autre qui parle de la consommation des motos, je ne sais plus qui, peu importe, mais entre une moto qui consomme 4L/100 et un 4x4 qui consomme entre 25 et 35L/100, devine lequel pollue le plus :twisted: :twisted:

Avec le principe des pollueurs/payeurs, je trouve tout à fait normal de taxer fortement les propriétaires de 4x4, de toutes façons comme y sont pleins au as, en général, y en ont rien à battre de payer, vue qu'ils ne sont pas à ça prêt, donc conclusion, il faut encore monter les taxes sur ce type de véhicule. :cry: :cry: :cry:
manu pour les intimes

janus16

Message par janus16 » 06 janv. 2008, 17:59

manec a écrit :pour Janus, je ne suis pas d'accord avec toi :wink: chacun est libre de penser comme il veut, tu as l'air de t'offusquer parce que les gens ont voté principalement contre les 4x4, bein c'est leur choix, moi j'ai pas voté cela mais si j'avais pu, j'aurai voté les deux dernières lignes en fait.....
après dire que les gens ont pas le choix, excuse moi mais bien des véhicules auraient fait la même chose que ton Patrol, c'était TON choix :lol:

Après, y a un autre qui parle de la consommation des motos, je ne sais plus qui, peu importe, mais entre une moto qui consomme 4L/100 et un 4x4 qui consomme entre 25 et 35L/100, devine lequel pollue le plus :twisted: :twisted:

Avec le principe des pollueurs/payeurs, je trouve tout à fait normal de taxer fortement les propriétaires de 4x4, de toutes façons comme y sont pleins au as, en général, y en ont rien à battre de payer, vue qu'ils ne sont pas à ça prêt, donc conclusion, il faut encore monter les taxes sur ce type de véhicule. :cry: :cry: :cry:
Je ne m'offusque pas que les gens exprime leurs idées, ce qui me choque c'est que toujours une catégorie de personnes va désigner une autre catégorie comme bouc émissaire et ne regarde pas où elle pourrait s'améliorer. C'est tout

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas le choix (où as tu pris ça ?) J'ai dit que c'était mon choix pour expliquer que le 4x4 n'est pas uniquement le Hummer rencontré sur un trottoir près de la porte d'Auteuil.

Quant à la pollution, ce n'est pas que la conso de carburant qui mesure les rejets polluants.

La majorité des 4x4 dans le monde sont diesel et la plupart compte tenu de la mode sont récents et catalysés.

La majorité des 2 roues dans le monde sont des deux temps, on parle de quoi en matière de pollution ?? Alors taxer quels pollueurs ???

Pat31

Message par Pat31 » 06 janv. 2008, 21:45

Shoryu a écrit :

Si t'en est fier ..... :roll:
...

Shoryu

Message par Shoryu » 06 janv. 2008, 21:46

Pat31 a écrit :
Shoryu a écrit :

Si t'en est fier ..... :roll:
fier de ?

manec

Message par manec » 07 janv. 2008, 10:06

janus16 a écrit :J'ai voté que ça ne changera pas grand chose, mais je trouve désolant de vouloir refaire le monde dans un forum de passionnés de motos :roll:

Ce sera ma seule intervention sur ce thread.

Bon week end.
ah bon :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:
manu pour les intimes

Répondre