
Bienvenue à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Alan Jones, un conseiller municipal gallois, n'est pas content: les Anglais qui s'établissent dans sa commune s'intègrent mal et, affirme-t-il, ils le feraient mieux s'ils en prononçaient correctement le nom : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.
Avec 58 lettres, Llanfairetc... s'enorgueillit d'avoir le plus long nom de toutes les localités du Royaume-Uni et affirme, mais cela reste à démontrer, qu'il s'agit même d'un record mondial.
Le long nom du village a été conçu dans les années 1860 pour le prestige d'avoir le plus long nom de gare en Grande-Bretagne, et ne peut pas être considéré un mot gallois authentique.
Les habitants de Llanfairetc... affirment que le nom de leur ville signifie tout simplement "l'église de Ste Marie dans le petit bois de noisetiers près du torrent rapide proche de la chapelle de St Tysilio de la grotte rouge". C'est pourtant simple et il suffit de s'en souvenir pour le prononcer correctement, a observé M. Jones. "Si les gens pouvaient prononcer le nom de Llanfairetc... correctement, cela prouverait leur bonne volonté", a-t-il ajouté. Certains locaux, Gallois pure souche, affirment pourtant que quelques consonnes ont été ajoutées ici ou là au nom de leur localité, rien que pour embêter les étrangers.
"Je ne suis certainement pas anti-anglais, a assuré Alan Jones. Beaucoup d'Anglais habitent ici et j'ai des amis anglais. Je dis juste que, dans leur intérêt aussi bien que dans celui de notre communauté, ce serait bien s'ils apprenaient notre langue". Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch reçoit chaque année la visite de plusieurs milliers de touristes, qui se font photographier devant les panneaux d'entrée de la ville.