Anticipation : comment résoudre le problème de la formation
Modérateur : Groupe modérateurs
L'initiation moto pourrait se faire dès l'inscription au permis B en étant optionnelle.
Ainsi, ceux qui se tapent du 2 roues ne seraient pas concernés.
Le surcoût reléverait d'un choix personnel et non d'une obligation unilatérale.
En y réfléchissant bien, l'idée d'un forfait permis voiture + initiation moto (125 ou rêvons un peu 250) pourrait être une bonne formule, non ?
A+
Marco75
C'est même une EXCELLENTE idée, pourquoi ne pas la transmettre auprès de la FFMC ?
Le seul hic, c'est que c'est une initiation dont les leçons ne pourront servir que 2 ans plus tard... Pour bien faire il faudrait que ces cours soient dispensés après les 2 ans de conduite.
Cyril
Exact Cyril. Mais avec le nouveau permis probatoire le rendez-vous pourrait être pris à l'issue de la fin de la période probatoire (il est question de 3 ans au dernière nouvelle). Donc, je suis nouveau titulaire du permis de voiture, j'ai pris l'option initiation 2 roues, au bout de mes 3 ans, si tout va bien, j'ai mes 12 points + la possibilité de rouler en bécane EN AYANT ETE FORME.
On continue à creuser la question ?
A+
Marco75
Ainsi, ceux qui se tapent du 2 roues ne seraient pas concernés.
Le surcoût reléverait d'un choix personnel et non d'une obligation unilatérale.
En y réfléchissant bien, l'idée d'un forfait permis voiture + initiation moto (125 ou rêvons un peu 250) pourrait être une bonne formule, non ?
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Marco75
C'est même une EXCELLENTE idée, pourquoi ne pas la transmettre auprès de la FFMC ?
Le seul hic, c'est que c'est une initiation dont les leçons ne pourront servir que 2 ans plus tard... Pour bien faire il faudrait que ces cours soient dispensés après les 2 ans de conduite.
Cyril
Exact Cyril. Mais avec le nouveau permis probatoire le rendez-vous pourrait être pris à l'issue de la fin de la période probatoire (il est question de 3 ans au dernière nouvelle). Donc, je suis nouveau titulaire du permis de voiture, j'ai pris l'option initiation 2 roues, au bout de mes 3 ans, si tout va bien, j'ai mes 12 points + la possibilité de rouler en bécane EN AYANT ETE FORME.
On continue à creuser la question ?
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Marco75
Oui j'avais pensé à ce permis probatoire après avoir posté... Mais j'ignorais cette période de 3 ans que je trouve totalement infondée, puisque la période clé a oujours été de 2 ans : 2 ans pour conduire une 125, 2 ans pour ne + être jeune conducteur, ne + mettre le A sur l'arrière de la voiture, ne plus payer de surprime à son assurance, etc, etc...
L'idéal serait donc une période probatoire de 2 ans, au terme de laquelle on aurait une formation moto si demandée... Pour être viable il faut néanmoins que ce soit financièrement intéressant autrement, le mec se dira "bon, je le ferai en temps utile" et résultat il passera jamais la porte de l'auto école pour prendre quelques heures et on en reviendrait au problème actuel !
Cyril
L'idéal serait donc une période probatoire de 2 ans, au terme de laquelle on aurait une formation moto si demandée... Pour être viable il faut néanmoins que ce soit financièrement intéressant autrement, le mec se dira "bon, je le ferai en temps utile" et résultat il passera jamais la porte de l'auto école pour prendre quelques heures et on en reviendrait au problème actuel !

Je crois que la durée de la période probatoire n'est pas complètement arrêtée. Elle varirait entre 1 et 3 ans. Je pense qu'effectivement 2 ans serait l'idéal.
Pour le coût, il faut que la loi incite à ce type de formule. Dès lors, je pense que les auto/moto écoles pourraient proposés un forfait attractif pour l'ensemble des heures auto+moto. Encore une fois, si la loi est suffisamment incitative, les écoles y verront leur avantage financier : une "fidélisation" des conducteurs autos qui reviendront nécessairement à l'école pour leurs heures moto (sauf cas particuliers : exemple démanagement) et une garantie d'activité (le rajout des heures initiation moto).
Par ailleurs, on oublie souvent un acteur essentiel que sont les assurances. Pour rendre encore plus attractif ce type de formule, une réduction sur la prime d'assurance moto pourrait envisagée lorsque la formule a été utilisée. Certains assureurs (je pense aux AGF) font des ristournes à leurs clients ayant passer un stage de perfectionnement moto agréé par eux.
Là où les ardeurs sont tempérées, c'est que le dit projet de loi est muet (ou quasiment) sur le volet formation et c'est bien domage. Mais je pense que nos instances représentatives (FFMC entre autres) pouraient faire ce type de proposition, si ce n'est déjà pas le cas, avec un argument massue : suite à la possibilité de rouler en 125 avec l'équivalence permis B, le marché avait augmenté de 30%...et les accidents en 125 idem.
Enfin, et c'est dans l'air du temps, rien n'interdit que la loi puisse envisager des expérimentations avant toute généralisation.
Voilà quelques éléments de réflexion.
A+
Marco75-qui-travail-sur-d'autres-projets-de-loi-en-ce-moment
Pour le coût, il faut que la loi incite à ce type de formule. Dès lors, je pense que les auto/moto écoles pourraient proposés un forfait attractif pour l'ensemble des heures auto+moto. Encore une fois, si la loi est suffisamment incitative, les écoles y verront leur avantage financier : une "fidélisation" des conducteurs autos qui reviendront nécessairement à l'école pour leurs heures moto (sauf cas particuliers : exemple démanagement) et une garantie d'activité (le rajout des heures initiation moto).
Par ailleurs, on oublie souvent un acteur essentiel que sont les assurances. Pour rendre encore plus attractif ce type de formule, une réduction sur la prime d'assurance moto pourrait envisagée lorsque la formule a été utilisée. Certains assureurs (je pense aux AGF) font des ristournes à leurs clients ayant passer un stage de perfectionnement moto agréé par eux.
Là où les ardeurs sont tempérées, c'est que le dit projet de loi est muet (ou quasiment) sur le volet formation et c'est bien domage. Mais je pense que nos instances représentatives (FFMC entre autres) pouraient faire ce type de proposition, si ce n'est déjà pas le cas, avec un argument massue : suite à la possibilité de rouler en 125 avec l'équivalence permis B, le marché avait augmenté de 30%...et les accidents en 125 idem.
Enfin, et c'est dans l'air du temps, rien n'interdit que la loi puisse envisager des expérimentations avant toute généralisation.
Voilà quelques éléments de réflexion.
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Marco75-qui-travail-sur-d'autres-projets-de-loi-en-ce-moment
- KfiR 75
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- Localisation : Paris sur Seine... xxx PGH 75
Dans la série "question insidueuse à côté de la plaque mais pas vraiment..."
Est ce que les évolutions législatives en matière de "permis moto" (plus précisément l'équivalence) sont des mesures purement françaises ou s'inscrivent elles dans une volonté d'harmonisation européenne ? Plus précisément, est ce que les idées exprimées quant à la formation ou à la mise en place de nouvelles formules de permis sont à aborder auprès de l'administration française ou des instances communautaires ?
Petite question pratique par exemple : qu'en est il de la valeur de "l'équivalence" en europe ? Il me semble que chez nos amis belges, elle n'a plus cours... Ne puis je donc rouler en Belgique avec ma 125 et mon permis B ? Nos amis italiens peuvent ils rouler en France en 250 ?
Je m'étonne qu'il n'y ait pas de permis "européen" et que les législations nationales présentent encore des disparités... Y a t il donc une volonté d'uniformisation exprimée par nos chers politiques ?
Voilà, voilà... Mes quelques réflexions instantanées à 0,2 euros...
Kfir
Est ce que les évolutions législatives en matière de "permis moto" (plus précisément l'équivalence) sont des mesures purement françaises ou s'inscrivent elles dans une volonté d'harmonisation européenne ? Plus précisément, est ce que les idées exprimées quant à la formation ou à la mise en place de nouvelles formules de permis sont à aborder auprès de l'administration française ou des instances communautaires ?
Petite question pratique par exemple : qu'en est il de la valeur de "l'équivalence" en europe ? Il me semble que chez nos amis belges, elle n'a plus cours... Ne puis je donc rouler en Belgique avec ma 125 et mon permis B ? Nos amis italiens peuvent ils rouler en France en 250 ?
Je m'étonne qu'il n'y ait pas de permis "européen" et que les législations nationales présentent encore des disparités... Y a t il donc une volonté d'uniformisation exprimée par nos chers politiques ?
Voilà, voilà... Mes quelques réflexions instantanées à 0,2 euros...
Kfir
Wanna whole lotta love
Dans la série les cogitations continuent. Au delà de la formation 125, se pose le problème de la prise en compte des spécificités des motards par les automobilistes. Certains posts récents, et d'autres plus anciens, montrent, si besoin était, de l'inconscience de certains face aux risques qu'ils font courir aux motards. S'il n'est pas envisageable que les futurs automobilistes aient l'obligation de faire une heure de moto lors de leur formation, ne serait-ce qu'en tant que passager, pour appréhender la réalité du pilotage moto, rien n'interdirai que des films leur soient montrés (vive le DVD) sur les effets que peuvent avoir par exemple les changements de direction de dernière minute, l'absence de clignotants etc et ce qui se passe du point de vue du pilote moto. J'avais idée que ces films seraient filmés en caméra subjective. C'est à dire que la caméra montre ce que le pilote voit (très chouette de montrer une chute en moto sous cet angle là!!!).
Est-ce que la FFMC y a déjà pensé? Avez-vous connaissance de ce type démarche ? Vos avis/réponses m'intéressent fortement.
A+
Marco75
Est-ce que la FFMC y a déjà pensé? Avez-vous connaissance de ce type démarche ? Vos avis/réponses m'intéressent fortement.
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Marco75
- KfiR 75
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- Localisation : Paris sur Seine... xxx PGH 75
Très bien pour l'idée mais je ne sais que trop que les bonnes dispositions fondent comme neige en juillet... (on est les premiers à qui çà arrive, que celui qui n'a jamais une seule fois flirté de près avec ses propres limites me jette le premier pavé...). Bref, je crains que le DVD ne soit regardé que d'un oeil pour le moins distrait voire soporifique par des gars qui resteront persuadés que tout ceci ne les concerne pas (et puis c'est "toujours la faute au motard" dans l'esprit de nombreux automobilistes). Un tour en moto pour quelqu'un qui ne s'est jamais assis dessus, serait certainement plus marquant... difficile de s'endormir dans ces cas là !

Kfir

Kfir
Wanna whole lotta love
J'avais simplement parlé d'une formation restreinte, mais d'une formation quand même avec en contrepartie, l'obtention du droit de circuler en 250CC.
Car, il me semble, à mon humble avis qu'une 250 est plus sûre qu'une 125.
Meilleures reprises, vitesse de pointe permettant l'accés à l'autoroute, sans pour la plupart du temps être obligé de se serrer sur la bande d'arrét d'urgence, meilleur freinage, etc.
Si cela avait été possible, la 250 cc, m'aurai suffi. Et on a pas besoin de se mettre en illégalité pour atteindre des perfs correctes.
Donc, je n'avais pas vraiment envie d'acheter un gros cube. Et n'ai d'ailleurs toujours pas envie d'exploiter les 100 cv dont je dispose. Pourquoi d'ailleurs 100 cv? Pourquoi pas 80 ou au contraire 160 tant qu'on y est dans ce royaume hypocrite?
Mais sécurité ne rime hélas pas avec lobbies des constructeurs, qui sont seulement intéressés par le bénef.
Avec bien entendu la bénédiction des pouvoirs publics qui récupérent un max de taxes au passage.
Mais vous avez des idées, comme quoi conduire une 125, n'est pas l'apannage des attardés.
Arnaud at-il essayé de se rapprocher d'un forum Gros cube?
A+
Car, il me semble, à mon humble avis qu'une 250 est plus sûre qu'une 125.
Meilleures reprises, vitesse de pointe permettant l'accés à l'autoroute, sans pour la plupart du temps être obligé de se serrer sur la bande d'arrét d'urgence, meilleur freinage, etc.
Si cela avait été possible, la 250 cc, m'aurai suffi. Et on a pas besoin de se mettre en illégalité pour atteindre des perfs correctes.
Donc, je n'avais pas vraiment envie d'acheter un gros cube. Et n'ai d'ailleurs toujours pas envie d'exploiter les 100 cv dont je dispose. Pourquoi d'ailleurs 100 cv? Pourquoi pas 80 ou au contraire 160 tant qu'on y est dans ce royaume hypocrite?
Mais sécurité ne rime hélas pas avec lobbies des constructeurs, qui sont seulement intéressés par le bénef.
Avec bien entendu la bénédiction des pouvoirs publics qui récupérent un max de taxes au passage.
Mais vous avez des idées, comme quoi conduire une 125, n'est pas l'apannage des attardés.
Arnaud at-il essayé de se rapprocher d'un forum Gros cube?
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Kfir, pour te répondre sur le sujet de l'harmonisation européenne :
1) il y a bien un début d'harmonisation européenne. A ma connaissance, c'est le cas pour la singalétique même s'il reste quelques différences. Toutefois, l'harmonisation butte sérieusement sur les cultures notamment entre les pays du nord et du sud (étonnant non). A ma connaissance les pays les plus avancés en matière de formation sont les pays du nord : permis probatoire, visites médicales, durées de la formation et de l'examen conséquentes avec question mécanique (comme pour les motos en France)etc. Des actions menées par la FFMC ont lieu chaque année avec les parlementaires européens pour les inviter à faire une ballade en moto et les sensibiliser aux questions de sécurité (comme cela s'est fait récemment pour élus parisiens). le problème c'est qu'électoralement, on pèse des nèfles (en France 1 million de motos contre 30 millions d'autos).
2) par ailleurs, sauf erreur de ma part, tu peux conduire ta 125 en Italie grâce au permis international. Ce dernier atteste qui tu es possesseur d'un permis et le cas échéant de ses équivalences dans ton pays d'origine. Toutefois, pour ton info, il est interdit de rouler en 125 sur les autoroutes italiennes CQFD. C'est la raison pour laquelle ils ont des 250...Par contre,je ne sais pas si peux louer une 125 avec ton permis voiture. Je me renseigne pour compléter l'info.
Pour la question des films, il faut bien conmencer par sensibiliser les gens de la façon la plus accessible et réaliste possible. Même si sur 100 personnes, seulement 10 prennent conscience des dangers c'est toujours mieux que 0.
En fait, cela pose la question d'une formation périodique tout au long de sa vie de conducteur ou de pilote. Là encore certains pays nordiques ont un système de formation toutes les X années. Le résultat : entre 50 et 60% de titulaires du permis (ça fait moins de C... sur les routes) Dévinez le pourcentage en France.
A+
Marco75
1) il y a bien un début d'harmonisation européenne. A ma connaissance, c'est le cas pour la singalétique même s'il reste quelques différences. Toutefois, l'harmonisation butte sérieusement sur les cultures notamment entre les pays du nord et du sud (étonnant non). A ma connaissance les pays les plus avancés en matière de formation sont les pays du nord : permis probatoire, visites médicales, durées de la formation et de l'examen conséquentes avec question mécanique (comme pour les motos en France)etc. Des actions menées par la FFMC ont lieu chaque année avec les parlementaires européens pour les inviter à faire une ballade en moto et les sensibiliser aux questions de sécurité (comme cela s'est fait récemment pour élus parisiens). le problème c'est qu'électoralement, on pèse des nèfles (en France 1 million de motos contre 30 millions d'autos).
2) par ailleurs, sauf erreur de ma part, tu peux conduire ta 125 en Italie grâce au permis international. Ce dernier atteste qui tu es possesseur d'un permis et le cas échéant de ses équivalences dans ton pays d'origine. Toutefois, pour ton info, il est interdit de rouler en 125 sur les autoroutes italiennes CQFD. C'est la raison pour laquelle ils ont des 250...Par contre,je ne sais pas si peux louer une 125 avec ton permis voiture. Je me renseigne pour compléter l'info.
Pour la question des films, il faut bien conmencer par sensibiliser les gens de la façon la plus accessible et réaliste possible. Même si sur 100 personnes, seulement 10 prennent conscience des dangers c'est toujours mieux que 0.
En fait, cela pose la question d'une formation périodique tout au long de sa vie de conducteur ou de pilote. Là encore certains pays nordiques ont un système de formation toutes les X années. Le résultat : entre 50 et 60% de titulaires du permis (ça fait moins de C... sur les routes) Dévinez le pourcentage en France.
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Marco75
- KfiR 75
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Tout à fait d'accord. Même si je crains que le film ne soit pas très utile, ce sera toujours mieux que rien.
Et pour en revenir aux routes européennes, je suppose que si en Italie il y a une équivalence pour les permis voiture, j'aurai la possibilité de rouler avec ma 125 et mon permis obtenu de la même manière... Mais mon problème se pose plutôt en sens inverse : puis je rouler en 125 avec mon seul permis voiture (j'en ai pas d'autre) dans un pays européen qui ne reconnaît pas l'équivalence... ? Autre façon de poser le problème : un italien peut il rouler en France en 250 avec son seul permis voiture du fait de l'équivalence outre - Alpes ?
Par ailleurs, je pense qu'il doit y avoir des restrictions aux permis internationaux. Il y a des pays ou le permis moto s'obtient en "invitant l'examinateur à dîner" ou du moins en lui versant discrètement ce qu'il faut pour. Un permis obtenu dans ces conditions (pas officiellement bien sûr) peut il donner lieu à l'obtention d'un permis international ? Puis je voyager en Patagonie Intérieure avec quelques biftons en poche pour y acheter un Permis A+++ valable pour une 1600 Katayabusa 240 cheveaux ?
Tu vas me dire sans doute : non parce que tu n'es pas un ressortissant Patagon. Est ce donc à dire qu'un Patagon pur jus peut silloner nos autoroutes avec l'engin ci dessus avec la seule validation officielle internationale du "permis - backshish" qu'il aura obtenu ?
Je sais que je pars un peu dans tous les sens mais mon idée de départ reste en définitive de mesurer si des démarches en vue d'une réforme sérieuse doit être engagée au seul niveau national ou si elle se heurterait à des problèmes avec nos voisins et partenaires communautaires.
'Faut que je trouve un moment pour approfondir la question...

Kfir
Et pour en revenir aux routes européennes, je suppose que si en Italie il y a une équivalence pour les permis voiture, j'aurai la possibilité de rouler avec ma 125 et mon permis obtenu de la même manière... Mais mon problème se pose plutôt en sens inverse : puis je rouler en 125 avec mon seul permis voiture (j'en ai pas d'autre) dans un pays européen qui ne reconnaît pas l'équivalence... ? Autre façon de poser le problème : un italien peut il rouler en France en 250 avec son seul permis voiture du fait de l'équivalence outre - Alpes ?
Par ailleurs, je pense qu'il doit y avoir des restrictions aux permis internationaux. Il y a des pays ou le permis moto s'obtient en "invitant l'examinateur à dîner" ou du moins en lui versant discrètement ce qu'il faut pour. Un permis obtenu dans ces conditions (pas officiellement bien sûr) peut il donner lieu à l'obtention d'un permis international ? Puis je voyager en Patagonie Intérieure avec quelques biftons en poche pour y acheter un Permis A+++ valable pour une 1600 Katayabusa 240 cheveaux ?
Tu vas me dire sans doute : non parce que tu n'es pas un ressortissant Patagon. Est ce donc à dire qu'un Patagon pur jus peut silloner nos autoroutes avec l'engin ci dessus avec la seule validation officielle internationale du "permis - backshish" qu'il aura obtenu ?
Je sais que je pars un peu dans tous les sens mais mon idée de départ reste en définitive de mesurer si des démarches en vue d'une réforme sérieuse doit être engagée au seul niveau national ou si elle se heurterait à des problèmes avec nos voisins et partenaires communautaires.
'Faut que je trouve un moment pour approfondir la question...

Kfir
Wanna whole lotta love
Kfir, tu poses la question de fond. Lorsque tu détiens un permis international tu peux rouler partout dans le monde, même si ta formation s'est résumée au versement de brouzoufs!
A ma connaissance il n'y a pas de restrictions d'un pays vis à vis d'un autre et sa façon de délivrer les permis. Je me souviens qu'en égypte, un copain avait louer une moto juste en présentant son permis international, ça suffisait au loueur pour se "couvrir".
Or, l'enjeu en particulier d'un permis européen (moto, auto ou bateau ou patinette à kérozène) est de définir les modalités de délivrance unique du dit permis mais aussi les règles du jeu à appliquer sur la route, et là rien ne va plus faites vos jeux.
Rappel, sur les autoroutes allemandes pas de limitation de vitesse, en France on les truffe de radars pour respecter les sacro saints 130. Toujours en allemagne la vitesse est limitée à 30 ou 40 en ville et t'as pas intérêt à la dépassé (j'ai testé lors mon service militaire, l'uniforme ne nous couvrait même pas!). En France, c'est 50 et royalement et régulièrement dépassés. Pour la verbalisation, t'attends :
- une opération coup de poing
- un radar
- ou un accident
Aujourd'hui plutôt que de faire le ménage chez soi, on préfère accepter le permis du voisin indépendamment de sa qualité. C'est la voie de la facilité et en cas d'accident nos amis teutons (par exemple) pourront dire "à zes franzais qui ne zavent pas conduirent!!!".
A+
Marco75
A ma connaissance il n'y a pas de restrictions d'un pays vis à vis d'un autre et sa façon de délivrer les permis. Je me souviens qu'en égypte, un copain avait louer une moto juste en présentant son permis international, ça suffisait au loueur pour se "couvrir".
Or, l'enjeu en particulier d'un permis européen (moto, auto ou bateau ou patinette à kérozène) est de définir les modalités de délivrance unique du dit permis mais aussi les règles du jeu à appliquer sur la route, et là rien ne va plus faites vos jeux.
Rappel, sur les autoroutes allemandes pas de limitation de vitesse, en France on les truffe de radars pour respecter les sacro saints 130. Toujours en allemagne la vitesse est limitée à 30 ou 40 en ville et t'as pas intérêt à la dépassé (j'ai testé lors mon service militaire, l'uniforme ne nous couvrait même pas!). En France, c'est 50 et royalement et régulièrement dépassés. Pour la verbalisation, t'attends :
- une opération coup de poing
- un radar
- ou un accident
Aujourd'hui plutôt que de faire le ménage chez soi, on préfère accepter le permis du voisin indépendamment de sa qualité. C'est la voie de la facilité et en cas d'accident nos amis teutons (par exemple) pourront dire "à zes franzais qui ne zavent pas conduirent!!!".
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Marco75
Autre solution pour le permis moto, j'ai un copain et son frangin qui ont fait un séjour à Djibouti.
Et bin ils ont eu qu'à payer le dit permis. Pas d'épreuve donc, juste un peu d'argent. Renversant non?
Ils ont quand même eu l'idée de faire quelques leçons de conduite à leur retour en France.
Comme quoi les voyages...
Et bin ils ont eu qu'à payer le dit permis. Pas d'épreuve donc, juste un peu d'argent. Renversant non?
Ils ont quand même eu l'idée de faire quelques leçons de conduite à leur retour en France.
Comme quoi les voyages...
L'exemple allemand est tout de même consternant de réussite !
A chaque fois que j'en parle on me rétorque "Oui mais c'est la discipline Allemande, en France on y arrivera jamais !!!" Et moi je trouve ce discours complètement has been...
Les mentalités se changent, elles peuvent évoluer. Seulement pour ça il faut agir sur le long terme. Je suis persuadé qu'avant que la répression soit sévère sur l'alcool au volant, personne ne se souciait de savoir s'il était en état ou non de conduire.
Aujourd'hui, autour de moi le leitmoitiv "Celui qui boit pas c'est celui qui conduit" est dans toutes les bouches... Il y a quand même eu une sacrée prise de conscience, non pas due à la répression mais à de bonnes campagnes préventives depuis des années... Il y a encore du taf, mais je sens les gens de + en + sérieux et près à aller dans le bon sens.
Les Allemands nous prouvent qu'ils ne faut pas se focaliser sur la vitesse sur les autoroutes mais ailleurs, sur d'autres points bien plus dangereux. Et je suis persuadé qu'avec des efforts on pourrait faire piler le Français à l'entrée d'une agglomération comme le teuton sait le faire... A la longue on pourrait voir les Français se rabattre après un dépassement sans obstruer la voie du milieu en permanence... Les auto écoles sont pleines de jeunes gens pleins de bonnes volonté qui ne demandent qu'à respecter les règles les + intelligentes. Seulement ils sont ensuite confrontés à la dure réalité de la route : celle qui fait qu'un motard roule toujours à 70 en ville tout simplement parce que c'est vital pour lui de s'intégrer dans le traffic en roulant à une vitesse au moins égale, et que les voitures roulent déjà à 60-70 ce qui est une aberration !
Quand je traverse un village je me force à lever le pied, quand je suis sur l'autoroute, je double par la gauche et je n'hésite pas à repartir tout à droite derrière, je pousse les gens à en faire autant autour de moi (ma mère pourrait vous en parler, elle qui ne sait pas se rabattre à droite
roooh que ça m'énerve - mais je l'aurai à l'usure !!!)...
On peut changer ces vilaines habitudes et autoriser les grandes vitesses sur l'autoroute quand les conditions de sécurité le permettent, on peut suivre le modèle allemand, il suffit juste que le pouvoir politique le veuille !
Mais je m'égare...

A chaque fois que j'en parle on me rétorque "Oui mais c'est la discipline Allemande, en France on y arrivera jamais !!!" Et moi je trouve ce discours complètement has been...
Les mentalités se changent, elles peuvent évoluer. Seulement pour ça il faut agir sur le long terme. Je suis persuadé qu'avant que la répression soit sévère sur l'alcool au volant, personne ne se souciait de savoir s'il était en état ou non de conduire.
Aujourd'hui, autour de moi le leitmoitiv "Celui qui boit pas c'est celui qui conduit" est dans toutes les bouches... Il y a quand même eu une sacrée prise de conscience, non pas due à la répression mais à de bonnes campagnes préventives depuis des années... Il y a encore du taf, mais je sens les gens de + en + sérieux et près à aller dans le bon sens.
Les Allemands nous prouvent qu'ils ne faut pas se focaliser sur la vitesse sur les autoroutes mais ailleurs, sur d'autres points bien plus dangereux. Et je suis persuadé qu'avec des efforts on pourrait faire piler le Français à l'entrée d'une agglomération comme le teuton sait le faire... A la longue on pourrait voir les Français se rabattre après un dépassement sans obstruer la voie du milieu en permanence... Les auto écoles sont pleines de jeunes gens pleins de bonnes volonté qui ne demandent qu'à respecter les règles les + intelligentes. Seulement ils sont ensuite confrontés à la dure réalité de la route : celle qui fait qu'un motard roule toujours à 70 en ville tout simplement parce que c'est vital pour lui de s'intégrer dans le traffic en roulant à une vitesse au moins égale, et que les voitures roulent déjà à 60-70 ce qui est une aberration !
Quand je traverse un village je me force à lever le pied, quand je suis sur l'autoroute, je double par la gauche et je n'hésite pas à repartir tout à droite derrière, je pousse les gens à en faire autant autour de moi (ma mère pourrait vous en parler, elle qui ne sait pas se rabattre à droite
On peut changer ces vilaines habitudes et autoriser les grandes vitesses sur l'autoroute quand les conditions de sécurité le permettent, on peut suivre le modèle allemand, il suffit juste que le pouvoir politique le veuille !
Mais je m'égare...

Pas du tout cyril, tu ne t'égares pas, au contraire t'es pile poil sur le sujet. Le problème n'est pas la grande vitesse mais bien les conditions de sécurité à réunir. Et oui, je suis d'accord avec toi sur les actions de longue haleine et sur les évolutions perceptibles. N'oublions pas qu'il faut une génération pour faire bouger les mentalités. Ce que nous semons aujourd'hui, se sont nos enfants qu'ils le récolteront demain, vieille formule mais ô combien juste. Alors ne baissons pas les bras et continuons le combat
:aliastraslo: :BlueFlagEnforcer:
Sur ce passez tous un bon, que dis je un excellent réveillon 3dbiggrin:
A+
Marco75

Sur ce passez tous un bon, que dis je un excellent réveillon 3dbiggrin:
A+

Marco75