Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
varadheroes

Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes

Message par varadheroes » 07 sept. 2005, 14:29

Est ce qu'il y en a parmis vous qui ont lu ce très bon bouquin?
Tous les fous sont dans la voiture

O.T.R

Message par O.T.R » 07 sept. 2005, 14:33

Salut,

cela fait un certain temps que je le cherche. Si quelqu'un à une version pdf ou autre..... :wink:

A+
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!...

gdr

Message par gdr » 07 sept. 2005, 14:35

varadheroes a écrit :Est ce qu'il y en a parmis vous qui ont lu ce très bon bouquin?
:shock: de quoi ça cause?

varadheroes

Message par varadheroes » 07 sept. 2005, 14:50

C'est un livre que j'ai lu il y a bien 15ans. Et en fait maintenant que je fais de la moto j'aimerais bien le relire... Mais je ne l'ai plus...

Je te copie un résumé trouvé sur le net.

Le narrateur et son fils partent du Minnesota vers le Pacifique, en moto. Nous traversons lentement avec eux cette partie de l’Amérique, poursuivi par (ou poursuivant ?) un fantôme. Mais cette traque, haletante, nous permet au détour des rocheuses de réviser les philosophies de Kant, Hume, Platon, Aristote...

Car le narrateur cherche à résoudre trois problèmes en même temps : la maladie de son gamin, le caractère déshumanisé des progrès technologiques, et la fusion de principes antagonistes tels que objet/sujet, dialectique/rhétorique, romantisme/classicisme...

Ce qu’il arrivera à faire, en nous ayant exposé, au passage, légèrement, les principes de la méthode scientifique, un résumé simpliste du Tao et du Bouddhisme, un rapide et agréable parcours de l’histoire de la philosophie occidentale, ce qui ne peut faire de mal à personne - je répète, c’est écrit sans fioriture, dans un langage simple et accessible à tous ; de plus, si vous vous sentez fatigués à un moment dans un de ces écarts philosophiques, le narrateur aussi et ne tardera pas à faire un petit arrêt pipi ce qui permettra à tout le monde de se dégourdir les jambes et les neurones.

Mais c’est aussi un roman qui peut bouleverser les lecteurs en quête de buts... La, je ne gâcherai pas le plaisir du lecteur qui pourrait trouver au cours du roman plein d’échos à ses préoccupations en lui racontant ce que, moi, personnellement, j’ai appris, et pour quelles raisons précises j’ai pu prendre du recul par rapport à mes petits problèmes existentiels. Simplement, j’ai y redécouvert quelques principes qui commençaient sérieusement à s’enterrer au fond de moi.

Tout n'est pas exact dans ce bouquin mais il avait quelque chose de spécial qui fait qu'après tout ce temps je m'en souviens encore...

varadheroes

Message par varadheroes » 07 sept. 2005, 15:22

tiens j'ai trouvé un lien sur lequel y a des extraits...
http://www.leconcombre.com/biblio/pirsig/zen01.html
Bonne lecture!

Répondre