




Modérateur : Groupe modérateurs
Merci pour ca, nous debgations justement desus dans un autre topic !!!!!!!Christian7 a écrit :Nous sommes partis début mars et, à cette époque, il ne fait pas très chaud, sauf quand on aborde les régions désertiques vers Douz.
De toute façon, nous avons gardé nos blousons durant tout le voyage car une chute est vite arrivée et, dans certains pays, la circulation est plutôt anarchique , surtout en Syrie où la loi du plus gros s'applique, donc nous n'étions pas à la fête avec nos deux roues.
D'ailleurs, nous avions installé des avertisseurs de voitures pour nous faire entendre (indispensable là bas). En plus, en cas d'accident, il vaut mieux éviter de se faire mal car je ne suis pas certain que nous aurions trouvé partout des hôpitaux au top. Bref, se protéger était important, même quand il faisait chaud, mais ceci est valable pour la France! Même en ce moment avec la canicule.
Les différences importantes de température entre le jour et la nuit, on les rencontre surtout en hiver et dans les régions désertiques comme celles que j'ai pu rencontrer dans le sud algérien (25 à 30 degrés la journée et en dessous de 0 la nuit).
Sinon, n'hésitez pas à vous lancer dans des voyages comme celui-là. Le bonheur est au rendez-vous et peu importe la cylindrée de la moto, Marie l'a montré et, moi-même, j'ai effectué des voyages en Tunisie, au Maroc et en Algérie avec mon petit mono, Honda 125 CG.
L0lo a écrit :eh bien c'est une deuxième raison pour dire respect à l'EXPLOIT
Voyager et rencontrer des gens est aussi un excellent moyen de lutter contre les préjugés et faire avancer la tolerance entre les peuples, et nous en avons tous bien besoin en ce moment il n'y a qu'a ecouter les infos pour s'en rendre compte...Christian7 a écrit :Pas de problème, Ptit Dragon, ton permis obtenu en France te permettra d'aller dans des pays où la réglementation est différente.
Pour en revenir au voyage, il est bon d souligner, qu'au delà du plaisir que procure une telle virée, c'est aussi une excellente ouverture sur le monde. cela permet de rencontrer beaucoup de personnes, dans des pays où, à priori on ne serait pas tenté d'aller compte tenu de ce que nous assènent au quotidien nos médias. La Syrie par exemple est un pays où l'on se sent bien, où l'on est (très) bien accueilli. Si l'on s'en tient aux informations, il est certain que l'on préfèrerait l'éviter et l'on passerait à côté d'un endroit extraordinaire. En Turquie également, les contacts sont tellement chaleureux, les gens nous donnent comme en Syrie des leçons d'hospitalité. Bien sûr, je sais que le régime Syrien est une belle dictature mais les gens qui y vivent n'ont aucune responsabilité là dedans; ils subissent au quotidien l'absence de liberté, l'Etat policier omniprésent.
C'est simple, les pays que j'ai trouvé les plus chaleureux au cours de mes différents voyages sont la Syrie, l'Iran, l'Algérie, le Pakistan, l'Egypte, la Tunisie, le Maroc. dans la plupart des pays européens, et c'est frappant quand on est sur le chemin du retour, on rencontre le plus souvent au mieux beaucoup d'indifférence!
Pour illustrer mes propos, je pourrais parler des dizaines et dizaines de rencontres, invitations, sourires, gestes de générosité qui sont le lot quotidien dans ces pays. Il ne faut pas oublier que l'importan, dans un tel voyage, ce ne sont pas les paysages et sites visités, même s'ils sont admirables, mais les habitants. Par leur comportement, ils nous "portent" dans notre voyage, donnant l'impulsion pour nous aider à poursuivre notre route. Tiens, la photo sous la pluie, elle a été prise alors que nous venions de quitter la Jordanie et que nous traversions dare dare le sud de la Syrie pour rejoindre le Liban, tout ça le même jour. Et voilà qu'un déluge s'abat sur nous, sur une route déserte. Doudain, nous apercevons cette station d'essence que l'on aurait pu croire abandonnée. Le pompiste et son collègue nous ont ouvert la porte de leur petit abri, nous ont fait asseoir, sont allés chercher un réchaud et nous ont fait boire plusieurs thés, ont laissé le réchaud allumé pour que nous nous réchauffions. ils ne parlaient pas un mot d efrançais ou d'anglais et comme notre arabe est limité, la discussion était impossible. Mais, il y avait la magie de ce moment où ces gens modestes nous ont offert un peu de chaleur humaine. Une télévision était installée dans la petite pièce et notre hôte a zappé toutes les chaînes jusqu'à tomber sur " Des chiffres et des lettres" pour nous faire plaisir. Tout cela a duré 1 heure en tout et pour tout, mais, au moment de les quitter, nous étions regonflés à bloc, touchés par cette gentillesse toute en simplicité.
Bon j'arrête là mais, je me répète, n'hésitez pas:
PRENEZ LA ROUTE!!!!!!!
Non, nous n'avons pas roulé sur des pistes car Marie avait très peu d'expérience sur sa moto avant le départ. Nous avons juste eu des routes parfois défoncées où la Vara se comporte comme tout bon trail; je dirais qu'elle est aussi bien que ma Transalp, avec l'avantage d'un poids inférieur. Et comme je suis allé plusieurs fois au Maroc en Transalp, jepense pouvoir dire que la Vara ne se débrouillera pas trop mal sur les pistes. L'avantage, là-bas, c'est que tu auras le choix, piste ou route. L'infrastructure routière évolue à vitesse grand V et les pistes que j'ai pu emprunter il y a quelques années n'existent plus, même dans des coins reculés du moyen atlas.Reb06 a écrit :Salut,Christian7 a écrit :Le jour du départ......Brrrrr !!!
Christian.
Avez-vous roulé sur des pistes ? Comment se comporte la Vara ? Quel type de pneus ? (je prévoi une semaine sur les pistes du rif marocain l'an prochain et je n'ai aucune idée ni expérience de ce que ça représente...)
Si c'est possible, il faudrait protéger les flancs du carénage car, sur la piste, tu n'es pas à l'abri de chutes, souvent à basse vitesse et c'est une partie vulnérable sur la moto. L'an dernier, Marie a chuté quatre fois et son carénage a très peu pris car elle portait un gros sac à dos en travers de la selle qui faisait un peu office d'airbag! Peut-être peux tu te bricoler des protections fixées sur le cadre? L'idéal serait peut-être d'enlever le carénage le temps du voyage et d'installer un petit phare avec un saute vent. Un ami l'avait fait sur saTransalp pour ses voyages au Maroc. Moi même, une année où je savais que j'allais faire beaucoup de piste, j'avais récupéré deux flancs de carénage cassés chez mon concessionnaire pour éviter d'abîmer les miens en cas de chute.Reb06 a écrit :Merci de ta réponse...expérimentée ! Je vais suivre tes conseils (garde boue, soufflet...) car ce serait une semaine de pistes dans le rif
sfinge a écrit :juste une question !!! chargé comme cela ta vitesse de croisière étais de combien merci juste pour voir un peut les performances de nos chère vara
Je viens de réaliser que je n'ai pas répondu à la question car je pensais vitesse de pointe et non vitesse de croisière.Christian7 a écrit :sfinge a écrit :juste une question !!! chargé comme cela ta vitesse de croisière étais de combien merci juste pour voir un peut les performances de nos chère vara
Tu sais, quand tu pars pour 4 mois et 17000 kms, tu fais complètement abstraction des performances.
De plus, les conditions de circulation et l'état des routes dans certains pays traversés ne te donnent vraiment pas envie d'aller titiller le haut du compteur!
Question hors sujet. Désolé!
Christian.
t inquiete pas !!! tu partira pas seul !!! je serais la !!!!gdr a écrit :voila une bonne nouvelle, t'es rentré entier et ta vara aussi.
j'aimerais faire un long periple aussi, avec materiel de camping et tout, peut etre l'année prochaine.
mais partir seul, c'est un peu risqué, en cas de panne t'es obligé de laisser ton matos sur le bord de la route![]()
ou alors avec un chien![]()
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est ce que t'as quelques tof de ton voyage, histoire de nous faire rever un peu?
remarque que pour garder les becanes, je sens que personne s'approcheraokapi a écrit :t inquiete pas !!! tu partira pas seul !!! je serais la !!!!gdr a écrit :voila une bonne nouvelle, t'es rentré entier et ta vara aussi.
j'aimerais faire un long periple aussi, avec materiel de camping et tout, peut etre l'année prochaine.
mais partir seul, c'est un peu risqué, en cas de panne t'es obligé de laisser ton matos sur le bord de la route![]()
ou alors avec un chien![]()
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est ce que t'as quelques tof de ton voyage, histoire de nous faire rever un peu?
oui mais il te faut mettre quelques victualles dans les valises(ça aide)gdr a écrit :remarque que pour garder les becanes, je sens que personne s'approcheraokapi a écrit :t inquiete pas !!! tu partira pas seul !!! je serais la !!!!gdr a écrit :voila une bonne nouvelle, t'es rentré entier et ta vara aussi.
j'aimerais faire un long periple aussi, avec materiel de camping et tout, peut etre l'année prochaine.
mais partir seul, c'est un peu risqué, en cas de panne t'es obligé de laisser ton matos sur le bord de la route![]()
ou alors avec un chien![]()
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est ce que t'as quelques tof de ton voyage, histoire de nous faire rever un peu?![]()
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t'as raison, ça consomme un max un okapien de gardedid31 a écrit :oui mais il te faut mettre quelques victualles dans les valises(ça aide)gdr a écrit :remarque que pour garder les becanes, je sens que personne s'approcheraokapi a écrit : t inquiete pas !!! tu partira pas seul !!! je serais la !!!!![]()
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