Pneu scorpio sous la pluie
Modérateur : Groupe modérateurs
Bon les gars (cette expression englobe aussi les filles bien sûr), c'est vrai que beaucoup de gens ici dénigrent les scorpions sous la pluie. Alors je voudrai faire la part des choses. Ceux qui disent que se sont de vrais savonnettes, et qui ont testés plusieurs pneus, et qui totalisent un kilométrage digne de ce nom, ok, je veux bien leur faire confiance. Mais bon nombre ici ne tient compte que d'une expérience de courte durée, et de plus sans comparaison !!!!
J'ai testé, alors "testé" comme ça veut rien dire, je précise, j'ai testé sur 30 kilomètres les scorpions en tout chemin (terre sèche, cailloux, herbes et ornières), bonne note, par rapport à mes antécédents en tout terrain, par contre j'ai pas testé sur chemin gras...
J'ai testé sous la pluie, environ 200 kilomètres (3 jours de pluie depuis début juin) et franchement, à part sur une ligne blanche (mais c'était volontaire pour tester justement) j'ai pas trouvé casse-gueule outre mesure !!!! (Je roule aussi en 4x4, bah oui, tous mes enfants ne tiennent pas sur la moto, + la caravane + les routes eneigées l'hiver + le van, bref, sur sol mouillé, c'est très casse-gueule si on roule comme d'hab.)
Comme chacun sait, les jours de pluie, les accidents sont multipliés par je ne sais plus combien (mais c'est énorme) tout simplement parceque les gens continuent de rouler comme si c'était sec !!!!
C'est de là que vient la grosse erreur, sous la pluie, l'adhérence n'est pas la même, quelque soit les pneus. Alors que certains pneus tiennent mieux que d'autres, je veux bien, mais regardez en compétition, un pneu ne peut pas être bon sur sol mouillé ET sur sol sec !
Autre précision, sur une auto, il y'a quatre roues, 2 peuvent perdrent de l'adhérence sans que ce soit la carton assuré, alors qu'en moto, j'en connais très très très peu qui sont capable de rattrapper leur belle avec une perte d'adhérence sur une seule des 2 roues.
Ne tombons pas dans cet extrême, et simplement, quand il pleut, soyez très prudent, faite gaffe à vous, et malheureusement, aux autres, car souvent l'erreur est faite par les autres, surtout sous la pluie et par les caisseux qui sont bien à l'abri, et a beaucoup plus de conséquences pour nous qui ne le somment pas (à l'abri).
Bonne route

vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
Je rejoins ton analyse Didrunner.
Personnellement je n'ai pas d'autres références que les scorpions, et je ne suis pas un spécialiste, mais voici tout de même mes impressions :
Route sol sec : OK
Route sol mouillé : Pas vraiment à l'aise, comportement parfois surprenant
Chemin terre + ornières sec : Ca peut aller, mais molo
Chemin de terre gras : franchement casse gueule (mais bon c'est des pneus route ! )
Voili voilou
Personnellement je n'ai pas d'autres références que les scorpions, et je ne suis pas un spécialiste, mais voici tout de même mes impressions :
Route sol sec : OK
Route sol mouillé : Pas vraiment à l'aise, comportement parfois surprenant
Chemin terre + ornières sec : Ca peut aller, mais molo
Chemin de terre gras : franchement casse gueule (mais bon c'est des pneus route ! )
Voili voilou

- did31
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j'ai pour ma part passé tout l'hiver dernier avec mes scorpions( entout 8500km) et quant je te dit que c'est de la [zut] tu peus me croire.
suis avec des bt 45 maintenant et je n'ai plus aucuns problemes d'adhérence et je ne pense pas en changer de sitôt si ce n'est pour des bt 20 un peu moins tendres et donc plus de km a parcourrir!!
je parle pour la route uniquement aprés je ne fait jamais de tt!
a +
suis avec des bt 45 maintenant et je n'ai plus aucuns problemes d'adhérence et je ne pense pas en changer de sitôt si ce n'est pour des bt 20 un peu moins tendres et donc plus de km a parcourrir!!
je parle pour la route uniquement aprés je ne fait jamais de tt!
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Dernière modification par did31 le 28 juil. 2005, 16:45, modifié 1 fois.
- did31
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j'ai fait 8500km avec les bt 45 ce sont des gommes trés tendres c'est pour cela que je vais essayer les bt 20 qui sont un peu plus dur!!serval a écrit :C'est bien pour cela qu'il faut partager nos expériences![]()
@Did31 : Tu as changé tes pneus ç combien de Km ?
(un pot en a sur sont bandit 1200 et il fait 12000 km avec et il en est content)
je ferais un essais avec ca c'est sur 8500 km pour 185 euros ça fait mal au portefeuille mais bon la sécuruté avant tout

+1did31 a écrit :j'ai fait 8500km avec les bt 45 ce sont des gommes trés tendres c'est pour cela que je vais essayer les bt 20 qui sont un peu plus dur!!serval a écrit :C'est bien pour cela qu'il faut partager nos expériences![]()
@Did31 : Tu as changé tes pneus ç combien de Km ?
(un pot en a sur sont bandit 1200 et il fait 12000 km avec et il en est content)
je ferais un essais avec ca c'est sur 8500 km pour 185 euros ça fait mal au portefeuille mais bon la sécuruté avant tout

Je rejoint didrunner sur ce qu'il dit. tester des pneus, c'est pas faire 3 tours du paté de maison.... quoi que...
En tout cas, les scorpions, ca fait quasi 12.000 km que je me les traine, donc je commence a les connaitre...
Mon avis (ce n'est que le mien, et il vaut ce qu'il vaut, mais je le partage quand même) :
C'est d'la daube !
Ca tient a peu pres aussi bien le pavé qu'une savonette sur du carelage mouillé !
Et ce que la route soit seche ou détrempée !!!
C'est vrai que j'ai apris a conduire une moto avec du 2T mais quand même, un débrayage un peu vif en rétrogradant (sur une entrée optimiste en rond point par ex) et c'est une virgule ! Et la je parle sur le sec !
Dès qu'il est tombé 3 goutes, c'est mode lopette ON, que de la ligne droite, et surtout pas freiner !
En tout cas, les scorpions, ca fait quasi 12.000 km que je me les traine, donc je commence a les connaitre...
Mon avis (ce n'est que le mien, et il vaut ce qu'il vaut, mais je le partage quand même) :
C'est d'la daube !
Ca tient a peu pres aussi bien le pavé qu'une savonette sur du carelage mouillé !
Et ce que la route soit seche ou détrempée !!!
C'est vrai que j'ai apris a conduire une moto avec du 2T mais quand même, un débrayage un peu vif en rétrogradant (sur une entrée optimiste en rond point par ex) et c'est une virgule ! Et la je parle sur le sec !
Dès qu'il est tombé 3 goutes, c'est mode lopette ON, que de la ligne droite, et surtout pas freiner !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Aujourd'hui il a fait tres chaud (comme d'hab sur Montpellier) et le goudron fond et c'est casse geule.
Mes Scorpions qui ont 10000 km et à moitié usé ont failli me faire dérapé (comme sur du moullé).
J'attend avec impatiente le changement mais avec quelle modèle ?.
Mes Scorpions qui ont 10000 km et à moitié usé ont failli me faire dérapé (comme sur du moullé).
J'attend avec impatiente le changement mais avec quelle modèle ?.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
Bon, vous m'avez l'air assez unanimes dans l'ensemble, alors ok, les scorpions sur sol mouillé sont carrément moins bien que les TW. Ce sera la conclusion.
Euh... mon brave Lolo, effectivement tu ne sais pas conduire !!!! Meuh nan je plaisante !!! Simplemet quand tu dis que tu vois vraiment la différence entre le sec et le mouillé, c'est normal



Bah quoi, on peut bien chambrer, c'est la période euphorique des vacances, que je souhaite bonnes à toutes et tous qui vont en profiter

Bizzzzzzz
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
sa bande de peur est sur le flanc du carenage gauche .......marco75 a écrit :bah comme de toute façon je dois partirdid31 a écrit :ouais marco et ma bande de peur est toute ridicule maintenant!!!
(un mauvais jeu de mots et tu prends l'automatique![]()
![]()
)
...
tant que c'est ta bande de peur qui est toute petite![]()
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![]()
saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut![]()
![]()
A+

le scorpio tiend tres bien quand il est tres tres tres chaud !!!!!!!!
c est a dire 100 km apres depart !!!
par contre sous la pluie c est l equivalent de rouler sur de la glace !!
les dunlop sont tres bien aussi
si tu tiend a ta vie par temps de pluie >> change de pneu
garde les si t aime les emotions fortes !!

c est a dire 100 km apres depart !!!
par contre sous la pluie c est l equivalent de rouler sur de la glace !!
les dunlop sont tres bien aussi
si tu tiend a ta vie par temps de pluie >> change de pneu
garde les si t aime les emotions fortes !!

hello, j'ai 12000km avec des scorpions : c'est de la [biipp]; à la fin les pneus encore correct au niveau du témoin d'usure ne tenaient même plus sur le sec
des vrais casse-gueules et sur le mouillé j'en parle même pas
Je roule depuis en TW 53 et 54 et ... la moto est sur des rails, complètement transfigurée
un vrai régal. Sur le mouillé, ça tient bien et je n'ai plus le trouillomètre à 0 avant de partir sous la pluie
Même le guidonnage (très fort à la fin de vie de mes scorpions ) a disparu avec les TW.
Bref pélican, change et ne reprend pas des scorpions: tu ne seras pas déçu!


Je roule depuis en TW 53 et 54 et ... la moto est sur des rails, complètement transfigurée


Même le guidonnage (très fort à la fin de vie de mes scorpions ) a disparu avec les TW.
Bref pélican, change et ne reprend pas des scorpions: tu ne seras pas déçu!
Des Bridges de chez Stone ( Bridgestone ) !dozi a écrit :Quelqu'un parlait des TW!.
C'est quoi des TW?
D'avance merci.



:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink: