freinage et glissade
Modérateur : Groupe modérateurs
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thier38
l'autre matin en partant au boulot avec ma vara , temps froid et couvert route sèche 50 km de pure plaisir , jusque là rien d'anormal je tourne dans lyon et la banlieu et puis en fin d'aprés midi retour maison , temps toujours aussi froid et pluie en prime , heureusement j'étais équipé premier freinage ok au bout de quelques freinage que je dirais de classique petite descente freinage avant rond point roue arrière bloquée donc glissade je relache un peu roue avant bloquée donc reglissade et le rond point qui arrive :help: , bon c'est passé juste mais c'est passé , petite ligne droite en ville je roule modérément avec ce qui venait de ce passer et là feu rouge donc je freine et là reglissade
serais-je
jusqu'à maintenant mes bridgestones trail tenaient bien le mouillé et je n'ai pas plus freiné que d'habitude . route mouillée plus froid aurait'il des incidences sur la tenue de route au niveau des pneus?

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Kevin-Lille-59-Laon-02
Salut Thier38,
Je ne sais pas si la pluie et le froid ont une incidence particulière sur les pneus, mais la tenue de route est fortement diminué pour ma part (peut-être à cause de pneus quasi-lisse). Perso, par ce temps d'hiver, ma vigilance est mulitiplié par 10 et mon comportement n'est pas du tout le même que sur le sec.
Bonne route,
:kevin59:
Je ne sais pas si la pluie et le froid ont une incidence particulière sur les pneus, mais la tenue de route est fortement diminué pour ma part (peut-être à cause de pneus quasi-lisse). Perso, par ce temps d'hiver, ma vigilance est mulitiplié par 10 et mon comportement n'est pas du tout le même que sur le sec.
Bonne route,
:kevin59:
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Cecile06
Eh, Thier, tu as déjà entendu parler d'un truc qui s'appelle verglas et qui se forme quand il fait froid et qu'il pleut ou qu'il a plu avant ??? Et ben tu sais quoi, ça diminue l'adhérence ... même avec de bons pneus qui tiennent d'habitude très bien sur le mouillé ... ce qui peut expliquer que ta bécane parte de l'arrière, mais aussi de l'avant sans faire de freinages appuyés. Note aussi que le pneu lisse n'arrange rien (ah m'fait penser que les miens ... hum ... par ces temps froids ...)
Céc
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jans92
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MaxX_ZX9R_66
Salut,
Les pneux adherent mieux une fois qu'ils sont chaud. Tous les pneux fonctionnent pareil, du D207 au TX11, et ce sur tout ce qui roule (à part ptet les tracteurs.......bref).
Les gommes tendres chauffent plus vite que les mixtes ou dures.
Des BT010 chauffent plus vite que les BT020.
Donc si il fait trop froid et que les pneux ne peuvent pas monter en t°, surtout en ville, ben ça colle que dalle, voire proche du néant.
Je ne sais pas si tu as deja remarqué mais quand tu vois des motards qui font des droites gauche comme si ils faisaient les plots du rapide, c'est juste pour monter les pneux en t° plus vite, flancs y compris,car la bande de roulement monte plus vite que les flancs en t°, ce qui entraine des effets forts strange quant tu te penches pour la premiere fois de la journée (ca glissouille...).
Un petit rappel: par temps froid gaffe au rond points, surtout ceux à proximité des stations services car on y retrouve invariablement du gasoil dans celui-ci (laissé par les caisseux qui remplissent à ras bord et au premier virage, ça degueule par le trop plein), que le goudron n'absorbe pas because il est froid et donc glissade prévisible.
En regle generale l'hiver fait chauffer tes pneux et ça ira mieux, quitte à monter des gommes plutot tendre en hiver pour plus de sécurité. En sportive c'est ce que l'on fait.
A+ MaxX
Les pneux adherent mieux une fois qu'ils sont chaud. Tous les pneux fonctionnent pareil, du D207 au TX11, et ce sur tout ce qui roule (à part ptet les tracteurs.......bref).
Les gommes tendres chauffent plus vite que les mixtes ou dures.
Des BT010 chauffent plus vite que les BT020.
Donc si il fait trop froid et que les pneux ne peuvent pas monter en t°, surtout en ville, ben ça colle que dalle, voire proche du néant.
Je ne sais pas si tu as deja remarqué mais quand tu vois des motards qui font des droites gauche comme si ils faisaient les plots du rapide, c'est juste pour monter les pneux en t° plus vite, flancs y compris,car la bande de roulement monte plus vite que les flancs en t°, ce qui entraine des effets forts strange quant tu te penches pour la premiere fois de la journée (ca glissouille...).
Un petit rappel: par temps froid gaffe au rond points, surtout ceux à proximité des stations services car on y retrouve invariablement du gasoil dans celui-ci (laissé par les caisseux qui remplissent à ras bord et au premier virage, ça degueule par le trop plein), que le goudron n'absorbe pas because il est froid et donc glissade prévisible.
En regle generale l'hiver fait chauffer tes pneux et ça ira mieux, quitte à monter des gommes plutot tendre en hiver pour plus de sécurité. En sportive c'est ce que l'on fait.
A+ MaxX
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Cecile06
Eh Kevin, tu sais que j'habite sur la côte d'azur ... et ben ce matin, un coup d'essuie glaces (sur la voiture évidemment
) et hop, je découvre ... que j'enlève une pellicule de glace. T° extérieure au thermo : 3°.
Ben oui, il a gelé cette nuit. Et à mon avis, à Grenoble ou Lyon, c'est pas mieux qu'à côté de Nice !!!
Surtout si tu n'es pas en pleine ville, comme moi : ils ont beau annoncer 7° le matin à Nice, c'est sous abri et en pleine agglo chauffée par la pollution et les petits radiateurs domestiques. Alors dans la forêt vers chez moi (10 bornes de Cannes et d'Antibes), cette nuit, il a dû faire -2. Ca suffit. Ajoute à ça que je pense intenter un procès à la commune : arrosage automatique, de nuit, dans les ronds points ... ==> humidité au matin, et belle chaussée glissante. C'est comme ça que je me suis viandée en 98, par un beau matin d'hiver ensoleillé ...
et d'accord par ailleurs avec la remarque de Maxx ...
Ben oui, il a gelé cette nuit. Et à mon avis, à Grenoble ou Lyon, c'est pas mieux qu'à côté de Nice !!!
Surtout si tu n'es pas en pleine ville, comme moi : ils ont beau annoncer 7° le matin à Nice, c'est sous abri et en pleine agglo chauffée par la pollution et les petits radiateurs domestiques. Alors dans la forêt vers chez moi (10 bornes de Cannes et d'Antibes), cette nuit, il a dû faire -2. Ca suffit. Ajoute à ça que je pense intenter un procès à la commune : arrosage automatique, de nuit, dans les ronds points ... ==> humidité au matin, et belle chaussée glissante. C'est comme ça que je me suis viandée en 98, par un beau matin d'hiver ensoleillé ...
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Cyril_ze_Marseillais
Dans le Sud il fait souvent très froid la nuit. En tout cas je me souviens qu'il était très fréquent dès décembre que j'enlève une couche de givre de mon pare brise pour pouvoir rouler. Ce qui n'empêchait pas d'être en t-shirt l'après midi !
Comaparativement, ici, dans Paris intra-muros ça n'arrive quasiment jamais, le sol est toujours chaud, la pollution et le traffic empêchent le fond de l'air de geler...
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JF77
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thier38
salut Cécile et non pas de verglas pneu ok je pencherai plus pour dépôt de gasoil avec le froid ça doit former une pelicule sur la route , un copain qui à une vara 1000 a eu le même PB au même endroit. Par contre j'ai dù gratter les careaux de la voiture 1 ou 2 fois sur cagnes sur mer ou j'ai habité pendant 7 ans, en 1998 ou 1999 tempête de neige sur le haut d'antibe vers sofia ou il y avait eu une belle pagaille à l'époque je bossais sur Grasse, c'est vrai qu'en bord de mer la température est plus élevé que dans l'arriére pays.

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Cyril_ze_Marseillais
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Cecile06
Thier, je me suis plantée le 18 décembre 98 en bécane à Sophia dans un rond point ... si tu connais, celui de Garbejaire ... et j'ai vu la couche de neige une semaine après depuis mon canapé, patte en l'air, genou emphisémé, et je n'en revenais pas ! Croyais même pas la télé ! Mon copain a été obligé de me faire des photos de la forêt à côté d'Air France pour que j'admette ! Il m'a aussi raconté les bouchons mémorables ...
Rhâââ, souvenirs !
Rhâââ, souvenirs !
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Pat53