Apprentissage de la technique en virage

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Allicroco

Message par Allicroco » 08 mai 2005, 23:10

Surtout ne pas hésiter à se coucher, mon cousin a peur de se coucher, il a ffait plusieurs tout droits dans des champs ! N'hésite pas aa te lancer dans le virage, mais fait gaffe quand même, les pneux d'origine de notre belle ne sont pas dignes de sa majétée : ce sont des savonettes^^

Sinon, pense a prendre un point de corde un peu aprés le milieu de la courbe, et ne sort pas trop en exterieur sur les virages a droite : La majoritée des voitures ont le bouchons d'escence à droite, et quand elles prennent un virage ça dégeule souvent a la sortie sur l'exterieur :)

Voilà, puis pense aussi que l'energie cinétique varie en fonction du poid, de ta vitesse, et du rayon de la courbe... On peut simplifier la formule avec uniquement les valeures qui nous interesse, on a alors :

Ec = (VxV) : R

Ec = energie cinétique
V = ta vitesse
R = rayon de la courbe
: = divisé^^

T'a donc, pour diminuer cette energie qui va t'envoyer en tout droit, interet a augmenter le RAYON ( car il est en dénominateur ), et a diminuer ta vitesse ( mais pas trop^^ ) :) comme ça , avec une bonne inclinaison, ben tu prend un beau virage bien sécu :)
[moderateur déchu :P ]

vevegely

Message par vevegely » 09 mai 2005, 09:42

En plus de la reponse de MaxX_ZX9R_66:
quand tu commences a faire de la moto tu as toujours envie de rester dans l'axe verticale de la moto or dans les virages il faut rester au mieux perpendiculaire à la route tout en appuyant le guidon qui est dans le virage. Cela aura pour effet de tourner la roue avant en sens inverse du virage et de coucher la moto dans le virage.
Essaye cette aprentissage tu verras tes virages seront beaucoup plus facilement maitrisé.
en cas d'urgence tu peux aussi décaler ton genoux du coté corde du virage et au pire te décalé sur la selle.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Invité

Message par Invité » 09 mai 2005, 09:49

salut

pour l'instant je prends les virages pas trop vite, parce que j'ai encore les pétoches pour pencher et il m'est arrivé deux ou trois fois de les prendre un peux trop vite et hop tout droit sur le trottoir d'en face.donc calmos pour l'instant.ce probleme est la depuis ma chutte avec mon autre 125, depuis ce temps la, je me crispe au guidon, les bras comme des barres d'acier, quand je roule les premiers kilometres je pense a me detendre donc ca vas et avec les kms je reprend cette pu---n d'habitude sans m'en rendre compte!je m'en apercois quand je commence a avoir mal au bras.
j'espere que ca vas se passer avec le temps;faut dire que je m'etais pris une sacrée gamelle!

vevegely

Message par vevegely » 09 mai 2005, 10:34

Oui Dom, c'est typique de ce que je te dit, dans ce cas il faut appuyer vers le bas le guidon qui est à la corder et tu verras ca tourne tout seul.
Le mieux serait que tu t'exerces sur un parking en simulant des virages serrés tout en mettant les gaz en sortie de virage.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

serval

Message par serval » 09 mai 2005, 10:49

Salut,

Pour ma part je te suggère de prendre quelques leçons de plus afin de maitriser ce que l'on
appelle l'effet gyroscopique de la moto ainsi que pour se familiariser avec les chicanes et les
evitements de portières.
Si ton moniteur est bon il saura te mettre en confiance et t'apprendre a apprivoisé ta Vara.
Pour l'exemple le mien après 2 leçons (sur le plateau) nous faisait faire de la conduite en
amazone, les genoux sur la selle, ou le pied droit sur le calle-pied opposé, ça ressemble peut être
a du cirque et tu a l'impression que c'est infaisable au debut mais c'est seulement pour te faire
ressentir l'equilibre à faible vitesse.

Bon courage, V+

Invité

Message par Invité » 09 mai 2005, 11:16

oui c'est vrai que l'idée du parking me parait pas mal
un cop qui a le permis depuis un moment deja me proposait de venir avec moi et de me fournir des cones pour justement travailler ca, parce que un evitement avec dans mon cas les bras raide de chez raide, bonjour les degats si un mome , un chien ou une portiere pffffffff c'est vrai que ca peut etre dangereux.de toute façon si ce probleme ne se passe pas, je passerais par quelques heures d' ecole c'est clair!

serval

Message par serval » 09 mai 2005, 12:27

dom a écrit :oui c'est vrai que l'idée du parking me parait pas mal
un cop qui a le permis depuis un moment deja me proposait de venir avec moi et de me fournir des cones pour justement travailler ca, parce que un evitement avec dans mon cas les bras raide de chez raide, bonjour les degats si un mome , un chien ou une portiere pffffffff c'est vrai que ca peut etre dangereux.de toute façon si ce probleme ne se passe pas, je passerais par quelques heures d' ecole c'est clair!
Un autre avantage des leçons avec l'auto école c'est que tu peux prendre leur moto, et que tu seras un peu
plus détendu car tu auras surement moins peur de la glissage eventuelle sur le parking qu'avec ta Vara :lol:

Invité

Message par Invité » 09 mai 2005, 21:36

Un autre avantage des leçons avec l'auto école c'est que tu peux prendre leur moto, et que tu seras un peu
plus détendu car tu auras surement moins peur de la glissage eventuelle sur le parking qu'avec ta Vara :lol:[/quote]

oui c'est vrai aussi! je vais voir ca .de toute façon ca ne peux qu'etre positif .

V73

Message par V73 » 10 mai 2005, 08:35

:roll: et bien ton auto école aurait pu te montrer je pense ,c vrai c pas évident de prendre des virages bien mordre sur la corde c sur regarder au loin la ou ton regard va la moto irra,et si tu sents que tu arrives trop vite dans le virage n'hésite pas à jouer tu freins arrière pour restabiliser la moto,pas facile d'expliquer comme ça !! 8) courage!!!
[img]http://site.voila.fr/nad/images/4-picture1.gif[/img]

V73

Message par V73 » 10 mai 2005, 08:58

Le freinage :

C'est simple, il faut freiner plus fort de l'avant que de l'arrière…
En effet, le frein arrière sert à asseoir la moto, alors que l'avant sert à freiner.

Pour un freinage efficace, il faut freiner d'abord de l'arrière, puis de plus en plus fort de l'avant. Tout cela dans un temps très court.
Ne pas oublier : Ne jamais freiner de la roue avant quand celle-ci n'est pas en ligne.

Les virages :

Ne pas oublier la technique du contre-braquage pour les virages, à savoir que l'on pousse sur le guidon du côté où l'on veut aller. Une variante est expliquée dans les conseils de pilotage.

Avant d'aborder un virage à moto, il faut adapter sa vitesse en fonction :
-du type de virage (droit, gauche, rayon, visibilité…)
-de la chaussée (état, profil, largeur…)
-de la présence d'obstacle ou d'usagers sur la route
-du chargement de la moto
-des conditions climatiques.

La trajectoire choisie doit permettre de réduire la force entraînant la moto à l'extérieur du virage (force centrifuge) tout en augmentant la visibilité.

La trajectoire doit se prendre de la même façon que ce soit dans un virage à droite ou à gauche.
La seule différence se situe au point de corde, en effet, il sera situé sur la ligne séparatrice de chaussée pour les virages à gauche et sur le bord de chaussée pour ceux à droite.

Le virage se décompose de la sorte :

-Freinage et placement de la moto à l'extérieur du virage avant celui-ci.
-Rapprochement du point de corde sans l'atteindre au début du virage. ( Environ le milieu de votre voie.)
-A la vue de la sortie du virage, contre-braquage plus poussé et passage au point de corde.
-Une fois à la sortie du virage, légère accélération.
Si vous avez appliqué tout ça vous devez vous retrouver à l'extérieur du virage.

J'espère avoir été clair pour ceux qui n'ont pas tout compris à la première leçon.

N'oubliez pas de lire les conseils pour la route, ils sont très important pour votre sécurité…Cours de rattrapage.Pour ceux qui n'ont pas tout compris, je donne un petit cours de rattrapage…Retour au conseils de pilotage.Retour au menu principal.Page réalisée avec l'aide de Christelle...

http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm
[img]http://site.voila.fr/nad/images/4-picture1.gif[/img]

okapi

Message par okapi » 11 mai 2005, 17:47

et bien ! connaissant MaxX pour avoir roulé avec lui (c est un pro un vrai )
retenez bien ses conseils !!

merci MaxX de prodiguer tous ces conseil ( je te sais modeste pour ca que j ecris ce post )

Invité

Message par Invité » 11 mai 2005, 20:01

okapi a écrit :et bien ! connaissant MaxX pour avoir roulé avec lui (c est un pro un vrai )
retenez bien ses conseils !!
Là je suis d'accord avec toi okapi et pourtant je n'ai pas roulé avec MaxX, mais là c'est en effet un bon conseil :wink:

Profite de ta vara et fais-toi plaisir le reste viendra sans problème.

Allicroco

Message par Allicroco » 11 mai 2005, 23:10

Ben [zut] :cry: :cry: :cry: Vous m'avez flanqué la pétoche, moi qui fait du cross depuis tout piti, j'ai aps d'experience sur route, m'faites peur maintenant !
[moderateur déchu :P ]

Répondre