guidonnage

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Shrek

Message par Shrek » 06 mai 2005, 06:08

Bin, c'est tout simple : tu laisses tes mains sur le guidon !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Invité

Message par Invité » 06 mai 2005, 07:10

Excellent Shrek Image

MdrImage

vevegely

Message par vevegely » 06 mai 2005, 07:39

Neuve la moto ??
Il me semble qu'il faut vérifier l'équilibrage du pneu avant ( faut il qu'il soit en bon état?) .
Ce phénomène s'amplifie si tu as un Top case.
Pour ma part , elle a pres 7000 km et pas eu encore ce genre de souci meme avec le Top case ...
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Invité

Message par Invité » 06 mai 2005, 07:42

Les embouts de guidons ont ils été remplacé par des embouts tuning car en fait ce sont des masses qui empechent le guidonnage et souvent ceux en tuning sont beaucoup plus legés que ceux d'origine

Shrek

Message par Shrek » 06 mai 2005, 09:20

Non mais serieux, y a personne que ca fait réagir de le voir vouloir conduire sans les mains ?
La moto c'est déjà assez dangereux comme ca, c'est pas non plus la peine d'encourager les comportements imbéciles !

Ah oui, et pour info, si ma mémoire est bonne, c'est normal qu'une moto fasse des amorces de guidonage quand on lache les mains.
En effet, sans les mains = gaz coupés = ralentissement
Or avec la chasse de la fourche, la moto est 'autostable' quand elle roule mais en ralentissant la roue a tendance a vouloir pivoter, ce qui entraine par effet de giroscope un effort qui veut la faire pencher, a cause du poid de la moto et de son inertie, elle résiste, donc le guidon 'rebondit' sur cette force de résistance, donc la roue essaye de tourner de l'autre coté, etc etc, et a chaque fois, comme le guidon revient plus vite, l'effet est plus fort.
Ceci est amplifié parcequ'en lachant les mains, on déleste l'avant ce qui le rend plus libre, et que plus ca guidonne, plus la moto ralentit, et plus elle ralentit, plus l'effort qui veut faire tourner la roue est fort (ralentissement = transfert de masse vers l'avant).

En plus bonjour les délais de réaction si un clébs ou un gosse traverse la route !

Bref, ce genre de c*nneries peut se faire en vélo car on continue a pédaler, mais en moto c'est le meilleur moyen d'aller au tas.

Donc je maintiens, garde tes deux mains sur le guidon.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Invité

Message par Invité » 06 mai 2005, 09:36

La voix de la sagesse enfin.

Shrek, je pense qu'il n'y a pas plus de réaction cause Varaday, mais franchement je n'ai jamais eu l'idée de lacher le guidon, et pour quoi faire :
répondre au téléphone, mettre son casque.

En tous cas vous êtes complètement fondus les gars, une bécane c'est sérieux et dangereux quand on fait n'importe quoi.

Invité

Message par Invité » 06 mai 2005, 14:08

Hé l'ami ou l'amie, après tout on ne sait même pas qui tu es

Mais pout ton premier post tu fais fort :
bonj
j'ai un probleme, quand je lache les deux mains de ma vara
Perso j'ai jamais laché le guidon et ce même à 48 ans, tu vois c'est pas l'age qui compte.
Maintenant si tu as vraiment un probleme de guidonnage avec les mains là ou il faut, va vite voir son [personnes peu appréciées], sinon remet les mains sur le guidon et tout ira bien

Invité

Message par Invité » 06 mai 2005, 14:20

Banette83 a écrit :bonj
j'ai un probleme, quand je lache les deux mains de ma vara elle ce met a guidonner comme une folle ,
si quelqu'un a une soluce je prend, merki d'avance

n'importe quoi! :roll:

Shrek

Message par Shrek » 06 mai 2005, 14:56

Est ce que tu as au moins pris la peine de lire l'explication que je t'ai donné sur la cause du guidonage ?
TOUTES les motos guidonnent quand on lache le guidon ! c'est O-BLI-GA-TOI-RE !
A part ca, la morale, je m'en tamponne le coquillard. Mais franchement, ca me fait mal aux trippes quand je vois un motard qui se fait embarquer par les pompiers, et si par une simple remarque de bon sens je peux éviter qu'il y en ait un de plus, j'estime que j'ai pas perdu ma journée.
Et vu ta typographie et le sujet de la question, j'avais plus l'impression de m'adresser a un ado tout juste post-pubère qu'a un honete père de famille.
Tu as tout a fait le droit de lacher le guidon. Tu peux même faire l'arbre droit sur ta brele si ca te chante, ou directement te bourrer sur le premier platane que tu croise, ca m'empechera pas de dormir.
Ceci dit, on m'enlevera pas un truc de la tete. Si y a 2 poignées sur ton guidon, a priori c'est pas pour que tu te mette les mains dans les poches.
Maintenant, si ca te plait pas, honnetement j'en ai rien a carrer.

Allicroco

Message par Allicroco » 06 mai 2005, 18:04

t'chao papy !

n'empeche qu'on sais toujours pas pourquoi il lache les mains... :oops: :oops:

m'enfin, vous prenez pas la tete, quand ça va etre un de ses collegue qui viendra le ramasser, il la connaitra mieu la vie ;)
[moderateur déchu :P ]

Invité

Message par Invité » 06 mai 2005, 19:31

Code : Tout sélectionner

Quand à lacher les mains, si ça fait peur à certains, ne le faites pas. Je le fais regulierement pour me detendre la colonne vertebrale et faire des assouplissements sur la becane. C'est pas pour ça que c'est dangereux.
Pas bien pas bien, mais chacun à le droit de faire ce qui lui plait.

Maintenant je ne juge personne et je ne viens pas sur le forum pour juger qui que se soit mais je repète que c'est dangereux et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi sauf peut-être pour le super connaisseur qui test une moto dans un endroit sans danger. Et donner des conseils comme ceux-ci peut mettre en danger certaines personnes qui n'ont pas l'expérience de MaxX_ZX9R_66 et qui vont tester ou bricoler selon ces conseils.
La prudence et la sécurité sont les priorités Fan, désolé si tu n'es pas d'accord mais chacun son point de vue et la je ne suis pas d'accord avec toi.

Sur ce amusez-vous bien et A+

Invité

Message par Invité » 06 mai 2005, 20:00

Ok Ok Ok

Mais il n'y avait absolument aucune agressivité dans mes propos et s'ils ont été interprété comme tel ou si je me suis mal exprimé et bien mea culpa.
Je crois que si ta vara guidonne comme une folle, tu passes au mécano direct sans passer par la case départ et sans la "bricoler" sauf grande expérience.
Après relecture de tout le post j'ai peut-être déliré sur un sujet sérieux, mais j'avoue sans aucune intention de nuire d'autant que la réponse était déjà donnée.

Ces derniers mots solderont pour moi ce post et je souhaite à Banette83 beaucoup de plaisir sur sa Vara

Shrek

Message par Shrek » 06 mai 2005, 20:26

Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, il peut bien faire ce qu'il veut sur sa vara, c'est son pb, pas le mien.
Pour mémoire, une moto ne roule pas, JAMAIS, droit. Elle louvoie en permanence, même si c'est minime, quasi imperceptible quand on est dessus. Lachez le guidon, et il se trouve obligatoirement légèrement décalé d'un coté ou de l'autre. Et sans les mains du pilote pour faire l'amortisseur de direction, le guidonage d'imperceptible va devenir énorme.
Quant a faire guidonner une R1, ca doit pas etre si difficike que ca, sinon, je vois pas pourquoi un corniaud aurait inventé l'amortisseurs de direction ! Maintenant, comparer une vara et une R1, c'est flateur pour le chameau, mais je ne suis pas sur que ce soit ce qu'il y a de plus rationel.
Pas plus rationel d'ailleurs que de rouler en lachant le guidon pour se détendre le dos (ou pour quoi que ce soit d'autre d'ailleurs). Moi qui avait cru comprendre qu'il fallait faire une pause au premier signe de fatigue...

Dernier détail Max, je suis pas d'accord, les tests, éssais et autres 'fine tuning' ca se fait pas sur route, fusse t elle déserte. Ca se fait hors route (piste, parking de supermarché le dimanche...) mais certainement pas a un endroit ou peuvent débarquer a n'importe quel moment une bagnole, un camion, un vieux, un gosse, un ballon... etc. A 80 Km/h t'es sensé être concentré sur ta conduite, ou alors c'est que tu es un inconscient.

Enfin bon, les gars, et les filles, vous faites ce que vous voulez, c'est vos carcasses, je suis ni votre père ni votre gosse, c'est pas a moi de vous empécher de faire des c*nneries, moi mes mains sont a leur place, sur le guidon, faites ce que vous voulez des votres.

Invité

Message par Invité » 06 mai 2005, 20:52

Pour MaxX (et j'avais dit en avoir fini avec ce post) Image

Je ne doute pas de ton savoir faire et même si on ne se connait pas ta "réputation" n'est plus à faire (je lis tous les post et même les plus anciens)
mais quelques fois je crois que vous oubliez (et ne prenez pas ça comme un reproche) que vous avez affaire à des personnes qui n'ont pas d'expérience, à qui vous donnez des conseils (d'accord on en a tous besoin) comme s'ils s'agissaient de motards endurcis. Certains ne post qu'une fois et on ne les revoient plus mais la solidarité fait que l'on continu parce qu'une passion est en nous.

Et pour Algore, donner son âge et éventuellement sa profession ce n'est pas se justifier mais se présenter, surtout si tu poses ta première question, ça permet de situer les gens.

Et enfin je suis d'accord il y a lacher et lacher. Mais ne faites pas de qym sur votre moto si vous êtes fatigués, mettez la béquille et aller boire une limonade en terrasse.

Et maintenant Stop et passons à autre chose

Invité

Message par Invité » 06 mai 2005, 21:12

[quote="Fan

Non pas d'agressivité, je crois que les gens qui fréquentent ce forum sont suffisament conscients du fait que chacun à son avis d'une part et que d'autre part, comme tu le fais remarquer, conscients également du pb récurrent du fond et de la forme sur le net !!! :wink:[/quote]

tu as raison Fan ya pas d'agressivité sur ce forum, moi j'ai simplement repondu "n'importe quoi" sans autre commentaires
parce que je trouve la question un peux [personne peu appréciée]!
mais bon peut etre que les autres et moi meme n'avons pas compris le sens de la question!
de toute façon je ne juge pas je dis ce que je pense. quand tu poses une question il est bien rare que toutes les reponses vont dans le meme sens non! il m'est arrivé quelques fois sur le forum de ne pas etre compris et que certaines personnes ne soient pas d'accord avec moi, une me l'a fait comprendre desagreablement. c'est clair que ca ne fait pas plaisir mais bon il faut passer au dessus de tout ca , comme je l'ai deja dis plusieurs fois ce forum est trop cool alors faisons en sorte qu'il le reste!

grincheu

Message par grincheu » 08 mai 2005, 17:54

salut banette tu a certainement la monte d'origine des pirrelis de la daube j'ai eu le même probléme que toi a 6000km j'ai fait requilibrer la roue avant et le probléme a disparue maitenant j'ai 10 000 km et le guidonage revient je ne suis pas a ma preniere machine depuis l'age de 17 ans j'en ais usées quelque une machine qui guidone se pas normal ceux qui ont eu comme moi des gros cube le savent tres bien lacher les mains a vitesse raisonnable laisse apparaitre des problemes ,cadre ,fourche,roue arriere mal reglé ect... mais dans ton cas si tes pneus sont pas trop ussées refait l'équilibrage . une petite parenthése un forom sert a avoir des renseignements pas a se faire jugé ou a passer pour un blairau oui moi aussi il m'arrive de lacher les mains
grincheu- sans vraiment l'étre

roro31

Message par roro31 » 08 mai 2005, 18:04

salut banette j'ai moi aussi un pb de guidonnage important lorque je lache le guidon et ce sur une plage de 80/70 à 40 km/h. le pb s'accentue largement avec le top case (45l) mais je n'ai pas encore pu cerner d'où ça vient. Je vais regarder de plus près ma roue avant et ma fourche, comme l'a indiqué MaxX. J'ai déjà controlé la roue AR sans résultat :cry:
Et je confirme c'est un test infaillible pour la tenue de route de votre moto si vous sentez que vous avez des vibration au guidon en décélérant.

roro31

Message par roro31 » 08 mai 2005, 19:27

+1 raph42 entièrement d'accord avec toi et avec ... banette :lol:

sans polémique biensûr :lol:
et Fan +1
allez tchao à tous et bonne route 8)

Invité

Message par Invité » 08 mai 2005, 19:34

Banette83 a écrit ::lol: :lol: merki
a tous ceux qui mon permis d'avancer dans mon probleme (merki a toi maxx pour ta recherche sur mon probleme j'apprecie beaucoup),
pour moi aussi le sujet et clos desole de mettre emporte mais je ne poser qu'une question :? :?
bonne journee a tous et toutes
salut banette

ecoute , mon intention n'etait pas de te vexer!
simplement j'ai peut etre mal compris le sens de ta question.
bah oui au depart tu dis que lorsque tu lache le guidon elle guidonne, bah ca me parait normal non?
ensuite loin de moi l'idée de casser pour une raison ou une autre.
donc je m'excuse si j'ai heurté ta sensibilité
voila c"est fait, bah oui quand on fait une gaffe il faut savoir la reconnaitre.
donc j'espere a plus sur un autre post

roro31

Message par roro31 » 09 mai 2005, 08:11

5clous super Maxx :wink: :lol:

Invité

Message par Invité » 11 mai 2005, 11:04

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Salut,

Tout à fait exact pour le top case et ce sur pas mal de motos. La raison en est simple. Un topcase c'est aussi aerodynamique qu'une armoire normande et ça perturbe enormement la trainée aerodynamique ce qui genere 4 fois sur 5 un guidonage. Plus la moto est lourde moins ça le fera. Plus le top case sera gros, plus ça le fera.

Suis [personne peu appréciée] j'en avais meme pas parlé du top case. A ma decharge je n'en ai pas de top cases :lol: :lol: :lol:

A+ MaxX

tout a fait daccord avec toi! c'est pour cette raison que j'ai viré le mien
j'avais un shad 46, c'est deja un big top case .
et bien franchement c'est quand bien mieux sans!

cheguevara

Message par cheguevara » 17 mai 2005, 13:09

Image
-

cheguevara

Message par cheguevara » 17 mai 2005, 13:11

cheguevara

Message par cheguevara » 17 mai 2005, 15:44

Image

cheguevara

Message par cheguevara » 17 mai 2005, 18:17

Image