Gagner de la vitesse ...

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Invité

Gagner de la vitesse ...

Message par Invité » 10 avr. 2005, 19:26

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir comment on peut gagner de la vitesse et de l'acceleration en changeant quoi exactement ???

A combien pouvons nous aller max en changeant ce que vous me direz.

Mais attention c'est sans toucher la zone rouge bien sur

(car sur un autre forum qui parle de toutes les motos, une personne qui avait une vara 125 allait dans la zone rouge et il disait que ca ne fesait rien au moteur. Ca m'etonne ...)

Merci de vos conseils,

cheguevara

Message par cheguevara » 10 avr. 2005, 19:44

Image
Image

Invité

Message par Invité » 10 avr. 2005, 19:47

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Invité

Message par Invité » 10 avr. 2005, 19:48

Invité

Message par Invité » 10 avr. 2005, 19:50

Invité

Message par Invité » 10 avr. 2005, 21:46

ok merci pour vos reponses mais sans mettre de kit, je prendrai combien au final en changeant tout ce ke vous m'avez dit ???

Shrek

Message par Shrek » 11 avr. 2005, 09:49

Ca dépend de plein de choses (ton poid, ta taille, le vent, la température et l'humidité de l'air....) mais en gros :
- Vara standard -> vmax théorique, environ 120, mais le plus souvent 110 pour cause de vent, cote... etc
- Vara + pot -> Ta vmax se rapprochera quasi tout le temps des 120 théoriques, car plus coupleuse elle monte plus facilement dans les tours
- Vara + pot - 1 dent(couronne) -> Ta vmax théorique passe aux environs de 125 mais le plus souvent tu seras entre 115 et 120 (car ce que tu gagnes en couple tu le reperd en enlevant une dent, donc juste gain de pointe). Par contre ton moteur tournera moins vite, donc a 120 tu ne seras pas encore en zone rouge.
- Vara + pot + gicleurs/filtre - 1 dent(couronne) -> La vmax théorique est aux environs de 125 et tu devrais l'atteindre quasiment tout le temps (sauf peut etre certains cols de montagne, mais là faut voir avec Virenque pour changer le carburant)
- Vara + kit170 + pot + gicleurs/filtre + 1 dent(pignon) -> la vmax théorique passe aux environs de 140/145 et tu l'ateindras quasiment tout le temps car la modif ne te fais pas gagner que des cv, mais aussi pas mal de couple.

Question légalité, TOUTES ces modifs sont interdites (sauf passage au mine du nouveau véhicule) sauf la premiere, a condition que le pot soit homologué.
Pour mémoire, la législation est tres claire, le fait d'augmenter la puissance transmise a la roue, quel qu'ensoit le procédé (modif moteur, cangement des ratios de la tranmission, pneus avec une hauteur de flanc différente...) est illégal.
Ceci dit, a part le pot, aucune de ces modifs n'est identifiable 'de l'exterieur'. Bien sur, le nb de dents est marqué sur la couronne, mais z'avez deja vu un flic regarder ca ?
Maintenant, expérience vécue :
Y a qq années, j'avais Tondeuse, un superbe TDR il était completement débridé, avait un pot totalement pas homologué, 1 dent en plus sur le pignon, et 1 dent en moins sur la couronne. Pour faire bonne mesure, je lui avais mis des H4 100W dans les optiques.
Bref, le truc plus franchement dans la légalité (mais bon sang, qu'est e qu'elle roulait bien !!! :) )
Arrive la tuile : je me gauffre tout seul comme un grand.
Police, pompiers, hosto pour moi, dépaneur, expert pour Tondeuse.
Les flics ont examiné ma brele sous tous les angles, avant de venir me casser les c*uilles parceque ma vignete d'assurance était périmée. Par contre le pot NH n'a pas paru leur poser de probleme existenciel, pas plus que la grosse trace de soudure sur la ligne d'échapement suite au débridage.
Conclusion de l'expert : cout de réparation superieure a la valeur de la moto, on paye.
Tout a pris en charge (j'étais tout risque), j'ai été intégralement remboursé de tout, y compris du pot acheté une quinzaine de jours avant et pour lequel j'ai présenté la facture.
Il faut savoir que les experts voient 90% de voitures et a peine 10% de motos. Ils y connaissent que dale ! celui qui a vu la mienne a failli dire ok pour les réparation jusqu'au moment ou le mécano lui a dit 'attendez, z'avez pas vu que le cadre est plié ? c'est de l'alu, ca se détord pas comme ca...'
Donc démonter un carbu pour voir si le gicleur est d'origine, j'y crois moyen....
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Shrek

Message par Shrek » 11 avr. 2005, 11:18

Attention, il ne faut pas croire que j'incite a faire des bidouilles, simplement, je raconte mon vécu.
Pour une grosse cylindrée, la modif peut être plus facilement décelable, car le gars qui s'enroule sur un platane a 250, c'est suspect si son jouet est sensépas faire plus de 100cv...
Idem pour la vara qui se gauffre a 150 alors qu'elle est pdonnée 118 par le fabricant.
Maintenant, le kit 170 en tout cas celui de chez UP ne se voit pas exterieurement, il faut démonter et mesurer. Il consiste juste en un réalésage/chemisage des cylindres et piston plus gros. Donc de dehors, pas de changement visible.
L'interet de la modif gicleurs/boite ne sert pas vraiment a gagner de la vitesse (10km/h maxi environ). Tout son interet est dans le gain de couple qui permet d'atteindre la vmax dans a peu pres toutes les conditions.
Cas classique : T'es derriere un camion qui roule entre 90 et 100. Quitte a rouler a cette vitesse, il est plus sur d'etre devant pour voir ce qui se passe. Avec une vara d'origine, le dépassement va etre long, le temps d'accélérer, et de passer les turbulences quand tu arrives au niveau de la cabine (qui te ralentissent brutalement). Avec la modif gicleurs/filtre/pot, ton accélération va etre plus franche, ta vitesse un poil superieure, et le passage des turbulences te ralentira moins. Au final, un dépassement plus sur.
Ah oui, juste une chose qu'on oublie (trop) souvent, le prix...
Un pot seul coute aux environs de 300 euros
pot plus gicleurs & filtre, compter une centaien de plus (ca coute cher la main d'oeuvre)
Le ponpon revient au kit 170 pour lequel il faut compter entre 700 et 800 avec la pose !
Voilà qui calme les ardeurs...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Invité

Message par Invité » 11 avr. 2005, 11:25

je ne changerai que le pot je pense et homologué bien sur ...

Shrek

Message par Shrek » 11 avr. 2005, 13:36

Tres bon résumé LOlo.
Perso, étant d'un gabari, disons... avantageux (1.82 pour un gros 100Kg) je vais obligatoirement investir dans pot (pas trop bruyant), et voir avec mon [personnes peu appréciées] ce qu'il a bien pu f*utre l'autre fois, car depuis qu'il a regardé les reglages, je le trouve plus molle (j'ai un mal de chien a prendre le 120 alors qu'avant, meme avc un SDS j'y arrivais !)
Ensuite, j'aviserais pour les gicleurs et le filtre... et surement au moment du remplacement du kit chaine, une couronne plus petite

Invité

Message par Invité » 11 avr. 2005, 17:14

L0lo a écrit :sage déscision 8)
je pense que la vara est donnée légérement plus par le fabriquant non? styl 120 enfinnon va pas chipoter! mais on si t'as un accident à 140 et bien je pense pas que ça va etre plus suspect que ça car de 125 voir 130 à 140 je pense pas qu'on voit clairement la différence, ya pas un radard quand tu te plante chaque fois! et puis même si tu te plante a une telle vitesse je crois aps que t'ais l'occasion de te poser ce genre de question :x
donc moi je reste prudent avec mon pot homologué et un 125km/h qui me suffit largement...
sensation de vitesse plus importante en moto quand voiture.. :!:
et puis par chez moi généralement y a pas toute les routes ou tu peu te tapper du 130 sauf voix rapides :roll:
il faut se forcer de pas allez trop vite des fois et je pense que garder notre vara comme ça et un bon moyen de sauver nos ardeurs même si c'est frustrant de voir un gros cube de doubler à 270!

alors la lolo! tout a fait daccord avec toi.
125kmh c'est pas mal non?

Shrek

Message par Shrek » 12 avr. 2005, 11:17

Heuuu vararoum, tu dois confondre...
Prend un vélo par exemple, la plus grande vitesse s'obtient avec le grand plateau-petit pignon

Le pignon etant au niveau de la roue arriere, il correspond a la couronne sur la moto
Il faut donc bien diminuer le nombre de dents de la couronne pour a nombre de tr/mn du moteur egal gagner de la vmax, au détriment de la nervosité.

Allicroco

Message par Allicroco » 20 avr. 2005, 11:59

Moi si je fais la modif n°1 mais que j'ai déja un pot ?
je peux juste changer jicleur et filtre à aire et garder mon pot rafale ? ça me coutera combien à peu près ? Et en changeant les jicleurs et le filtre à air, je gagne quoi...?
[moderateur déchu :P ]

okapi

Message par okapi » 20 avr. 2005, 15:27

tu gagne a etre connu
sinon a consommer plus ....................

Allicroco

Message par Allicroco » 20 avr. 2005, 15:55

J'ai un modele 2002, donc pas de probleme. Ensuite j'ai rien compris au reste de vos messages, soyez clair SVP^^

je gagne quoi avec modif filtre a air et jicleurs plus gros...?
Consomer 0,5L / 100km de plus, je m'en fou un peu.... si c'est plus, ça devient génant.
[moderateur déchu :P ]

Shrek

Message par Shrek » 20 avr. 2005, 18:22

okapi a écrit :tu gagne a etre connu
sinon a consommer plus ....................
Excélent !!!

Ceci dit, la réponse a la question avait été donnée un peu plus haut (9e post sur le topic). Hors solution 170cc les modifs servent principalement a donner du couple. donc des accélérations plus franches, et une vmax atteinte et maintenue plus souvent.

Ah oui, derniere chose, le simpel fait de metrre un pot est aussi un élément de sécurité, car je sais pas vous, mais j'ai l'impression que souvent les voitures ne m'entendent pas arriver. Avec un pot facon morceau de 'descente de goutiere', ca devrait changer la donne :twisted:

okapi

Message par okapi » 20 avr. 2005, 18:26

remarque pertinente !!!!

le pot carbonne ou autre ... donne un son qui bien souvent fait tourner la tete de l automobiliste !!
donc = securite :D

Shrek

Message par Shrek » 20 avr. 2005, 18:34

Bof, pour toi Okapi, le pb se pose pas.
Si je me souviens bien de mes Gaston Lagaffe, c'est une Sapetoku 750 que t'as non ? :D

okapi

Message par okapi » 20 avr. 2005, 18:47

excellent

Répondre