rodage
Modérateur : Groupe modérateurs
Bon, pour le rodage, on pourait éditer un bouquin encore plus gros que la bible le coran et la tora réunis en faisant une compile des méthodes les plus répandues ! T'as qu'a tapoer rodage dans le moteur de recherche pour t'en doner un apercu.
Toutefois il faut savoir que :
1/ les techniques de rodages ont été élaborées a une époque ou l'usinage n'avait pas la précision de celui d'aujourd'hui
2/ les moteurs sont prérodés en usine
3/ J'ai jamais entendu parler d'un mec qui avait secoué ce moulin, que ce soit sur une shadow ou une varadero (bin oui, c'est le même)
En gros, si tu veux tirer dans ton chameau, en théorie, tu peux, ca risque pas grand chose.
Ceci dit, un concensus semble se dégager sur le forum quant a une méthode de rodage correcte :
1/ focalise pas sur le compte tour ou le compteur de vitesse. Pense plutot en effort fourni par le moteur. En clair, a 10.000 en descente il force moins qu'a 8.000 en cote
2/ Varie les plaisirs. Ca sert a rien de roder un moteur en faisant un Paris-Marseille par l'autoroute calé sur 8.000 tours. Fait de la vile, de la voie rapide, des départementale, le tout si possible avec des montées et des descentes, des virages qui t'obligent a jouer avec le selecteur. Ca te permetra d'utiliser ton moteur sur l'ensemble de sa plage de régimes.
3/ Mais j'aurais du le mettre en 1, tire pas dessus comme un sagouin. Si tu veux faire une petite pointe attend que le moteur soit chaud, et monte en régime doucement sur le plat et modérément en descente. En tout état de cause évite de taquiner le rupteur pendant les 4-500 premiers Km, apres, tu peux lui faire un coucou DE TEMPS EN TEMPS (ca veut dire occasionelement, pas a chaque fois que tu démares a un feu) sur les 2 ou 3 premiers raports (mais j'insiste, moteur chaud)
4/ vérifie ton niveau d'huile. Si elle se met a en bouffer, c'est pas normal, vas voir le concess
5/ apres 6-700 bornes, fait un peu de duo, avec des accélérations douces, mais en montant quand même un peu dans les tours. ca obligera bien les pistons a travailler sur toute la course, pour éviter qu'a vie ton chameau ne reste asmatique.
6/ pour la suite, a la grace de dieu !
C'est ce que j'ai fait sur la mienne, et elle semble ne pas trop mal s'en porter !
Si j'ai oublié qqchose, que d'autres n'hésitent pas a compléter.
Toutefois il faut savoir que :
1/ les techniques de rodages ont été élaborées a une époque ou l'usinage n'avait pas la précision de celui d'aujourd'hui
2/ les moteurs sont prérodés en usine
3/ J'ai jamais entendu parler d'un mec qui avait secoué ce moulin, que ce soit sur une shadow ou une varadero (bin oui, c'est le même)
En gros, si tu veux tirer dans ton chameau, en théorie, tu peux, ca risque pas grand chose.
Ceci dit, un concensus semble se dégager sur le forum quant a une méthode de rodage correcte :
1/ focalise pas sur le compte tour ou le compteur de vitesse. Pense plutot en effort fourni par le moteur. En clair, a 10.000 en descente il force moins qu'a 8.000 en cote
2/ Varie les plaisirs. Ca sert a rien de roder un moteur en faisant un Paris-Marseille par l'autoroute calé sur 8.000 tours. Fait de la vile, de la voie rapide, des départementale, le tout si possible avec des montées et des descentes, des virages qui t'obligent a jouer avec le selecteur. Ca te permetra d'utiliser ton moteur sur l'ensemble de sa plage de régimes.
3/ Mais j'aurais du le mettre en 1, tire pas dessus comme un sagouin. Si tu veux faire une petite pointe attend que le moteur soit chaud, et monte en régime doucement sur le plat et modérément en descente. En tout état de cause évite de taquiner le rupteur pendant les 4-500 premiers Km, apres, tu peux lui faire un coucou DE TEMPS EN TEMPS (ca veut dire occasionelement, pas a chaque fois que tu démares a un feu) sur les 2 ou 3 premiers raports (mais j'insiste, moteur chaud)
4/ vérifie ton niveau d'huile. Si elle se met a en bouffer, c'est pas normal, vas voir le concess
5/ apres 6-700 bornes, fait un peu de duo, avec des accélérations douces, mais en montant quand même un peu dans les tours. ca obligera bien les pistons a travailler sur toute la course, pour éviter qu'a vie ton chameau ne reste asmatique.
6/ pour la suite, a la grace de dieu !
C'est ce que j'ai fait sur la mienne, et elle semble ne pas trop mal s'en porter !
Si j'ai oublié qqchose, que d'autres n'hésitent pas a compléter.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Mais il a voulu dire " si tu na jamais fait de duo, force toi un peu a en faire vers 700km " , mais tu peux tres bien en faire avant, tant que tu tire pas sur un bourin! Après tout, c'est comme si un mec de 160Kg montait sur ta vara, rien de movais pour la bête!
Enfin je pense que c'est ce qu'il a voulu dire...
Enfin je pense que c'est ce qu'il a voulu dire...
[moderateur déchu :P ]
Je sais pas j'ai pas la meme notion du rodage...
Moi je dirait sur le plat en duo tu monte a 100km/H y'a pas de soucis...
mais tres progressivement et tu monte bien haut dans les tours ( change de rapport a 9000trm ) ....Enfin met pas non plus 45minutes pour monter à 30 à l'heure lol!
Mais c'est ma vision des choses, attend les temoignages des autres par ce que le rodage c'est le truc sur lekel on polémique le plus ici
Moi je dirait sur le plat en duo tu monte a 100km/H y'a pas de soucis...
mais tres progressivement et tu monte bien haut dans les tours ( change de rapport a 9000trm ) ....Enfin met pas non plus 45minutes pour monter à 30 à l'heure lol!
Mais c'est ma vision des choses, attend les temoignages des autres par ce que le rodage c'est le truc sur lekel on polémique le plus ici

[moderateur déchu :P ]
Merci Allicroco pour le complément d'info. Tu as en effet tres bien compris et précisé ce que je voulais dire.
Bref, on peut rouler vite, mais souple, calme, zen en quelque sorte, pas en jouant les exités inconditionels de la poignée dans le coin (scoop, les gaz, c'est pas du On/Off)
Mais bon, le rodage, c'est pas un truc gravé dans le marbre a suivre a la lettre, chacun peut avoir sa méthode, le tout étant de pas forcer comme un sagouin sur le moteur.
Bref, on peut rouler vite, mais souple, calme, zen en quelque sorte, pas en jouant les exités inconditionels de la poignée dans le coin (scoop, les gaz, c'est pas du On/Off)
Mais bon, le rodage, c'est pas un truc gravé dans le marbre a suivre a la lettre, chacun peut avoir sa méthode, le tout étant de pas forcer comme un sagouin sur le moteur.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
J'ajouterais un petit quelque chose sur le rodage si j'osais :
Pendant cette période il y a un max de micro-particules métalliques qui se retrouvent mélangées à l'huile et pour ma part j'avais fait deux vidanges intermédiaires avant de la ramener chez mon concessionnaire pour la première visite !
J'avais pris de l'huile Carouf moto semi-synthèse 10w40 à 3€ le litre reconnue de bonne qualité et j'avais constaté à l'époque qu'elle s'était bien chargée en merdouilles en peu de Kms !
Depuis il est vrai que l'huile se noircit maintenant moins vite entre deux vidanges mais bon à 3€50 la vidange , pourquoi s'en priver ? Tout ça pour dire que je rapproche toujours mes vidanges ! Le plus cher la-dedans c'est la cartouche filtre à huile que je ne change d'ailleurs pas à chaque vidange ! Voilà, qu'en pensez-vous ?
Pendant cette période il y a un max de micro-particules métalliques qui se retrouvent mélangées à l'huile et pour ma part j'avais fait deux vidanges intermédiaires avant de la ramener chez mon concessionnaire pour la première visite !
J'avais pris de l'huile Carouf moto semi-synthèse 10w40 à 3€ le litre reconnue de bonne qualité et j'avais constaté à l'époque qu'elle s'était bien chargée en merdouilles en peu de Kms !

Depuis il est vrai que l'huile se noircit maintenant moins vite entre deux vidanges mais bon à 3€50 la vidange , pourquoi s'en priver ? Tout ça pour dire que je rapproche toujours mes vidanges ! Le plus cher la-dedans c'est la cartouche filtre à huile que je ne change d'ailleurs pas à chaque vidange ! Voilà, qu'en pensez-vous ?

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
salut
pour le rodage je te dirais que les avis sont tres differents, y'en a qui disent qu'il ne faut pas trop monter dans les tours 7000trs a 8000trs tout au moins pendant 1000 bornes ( premiere vidange) et apres cette premiere vidange monter progressivement dans les tours ,d'autres disent que meme apres la premiere vidange il faut continuer progressivement a monter dans les tours, que le moteur se libere a pour certains 4000kms d'autres 7000kms.j'ai un cop qui me prenait l'exemple d'une caisse conduite par un vieux ,il me disait cette bagnole "n'avance pas" le vieux a "bridé" le moteur et si je force je vais le peter.alors quoi faire ? "forcer" trop vite pas bon , trop tard pas bon non plus!alors si je roule relax sans de temps en temps taper dedans est ce que je vais pas avoir le meme resultat ?si vraiment la vara se libere apres quelques milliers de bornes, ne vat elle pas mettre plus de temps a se liberer ?les avis sont trop differents et pour cette raison je ne me prends plus la tete avec ca.
je laisse chauffer mon moteur bien sur
je passe les vitesses entre 9000trs et 10000trs
je suis pas tout le temps entrain de fixer mon compte tours
je fais ca plus a "l'oreille"
de temps en temps je tape un peux plus dans les tours
j'ai 1450kms au compteur , depuis peux je taquine le 120kmh
je ne dis pas que ma facon de faire est la meilleur, l'avenir me le dira
pour le rodage je te dirais que les avis sont tres differents, y'en a qui disent qu'il ne faut pas trop monter dans les tours 7000trs a 8000trs tout au moins pendant 1000 bornes ( premiere vidange) et apres cette premiere vidange monter progressivement dans les tours ,d'autres disent que meme apres la premiere vidange il faut continuer progressivement a monter dans les tours, que le moteur se libere a pour certains 4000kms d'autres 7000kms.j'ai un cop qui me prenait l'exemple d'une caisse conduite par un vieux ,il me disait cette bagnole "n'avance pas" le vieux a "bridé" le moteur et si je force je vais le peter.alors quoi faire ? "forcer" trop vite pas bon , trop tard pas bon non plus!alors si je roule relax sans de temps en temps taper dedans est ce que je vais pas avoir le meme resultat ?si vraiment la vara se libere apres quelques milliers de bornes, ne vat elle pas mettre plus de temps a se liberer ?les avis sont trop differents et pour cette raison je ne me prends plus la tete avec ca.
je laisse chauffer mon moteur bien sur
je passe les vitesses entre 9000trs et 10000trs
je suis pas tout le temps entrain de fixer mon compte tours
je fais ca plus a "l'oreille"
de temps en temps je tape un peux plus dans les tours
j'ai 1450kms au compteur , depuis peux je taquine le 120kmh
je ne dis pas que ma facon de faire est la meilleur, l'avenir me le dira
Allicroco a écrit :barf lol, tu l'a fini ton rodage !
Mdr lui^^
pour moi oui il est fini! mais il y a certains varaderistes qui pensent que meme apres 1000bornes il ne faut y aller progressivement, ils ont peut etre raison! je ne critique personne.
donc a partir de la ,le rodage continue meme apres 1000kms et la premiere vidange.