Débridage : fin du mythe

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 27 déc. 2004, 18:40

Cyr_zeMarseillais a écrit ::lol: j'veux essayer ça sur ma TT !! :lol:
oui , il vaut mieux le dire dans la rigolade , car tu te retrouverais devant un réalésage ou remplacement de pistons et cylindres , à peine au bout de 5000km , ce serait dommage pour ta tritri ... :roll:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 28 déc. 2004, 14:51

tu as une adresse web avec des détails techniques ?
@ + Pat'

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 janv. 2005, 07:53

le varastreeteur a écrit :/!\ attention message long/!\

coucou!!!

euh j'ai entendu quelque part que si la vara fait 15cv (soit 11Kw [11/0.736~=15] ) c'est parce que c'est la limite légale en france depuis en gros 15 ans pour les 125cm3,et que la vara a donc ete prévue pour faire 15cv...faudrait regarder les fiches des modeles allemands ou italiens pour voir car eux n'ont pas de bridage legal :roll: ...

alors le 2T...le 2t est obligatoirement en "avance" par rapport au 4t car "un moteur deux temps est un moteur qui effectue le cycle théorique de beau de rochas en un tour",en utilisant le carter pompe comme d'une réserve car en meme temps que le piston descend apres la combustion,cela provoque une compression qui forcera l'admission au moment ou les transfert s'ouvrent...

http://www.motorlegend.com/new/techniqu ... index2.htm
avec ca c'est plus simple a comprendre

en fait un 2t effectue "en meme temps" l'admission et une partie de la compression d'une part,la detente et l'echappement d'autre part...

et de toute facon il y a un avantage enorme par rapport au 2t d'etre en 4t car je vous met au defi de faire 150km d'une seule traite en etant entre 115 et 125 avec un dt (ou tdr c'est le meme moteur minarelli) comme je l'ai fait en plein ete avec ma titine...

avec un 4t: vvvrrrraaaaaooouuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmm et hop on arrive tranquille a destination 8)
avec un 2t wwwiiiîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîiinnn beeeeuuuuuuhhhh............... (et la c'est un serrage en regle :cry: ....avec le blocage eventuel que ca peut donner [aie!!!] )

et il y a d'autres moyens que l'augmentation de cylindrée pour gagner des ch :

:arrow: pot
:arrow: réglages carbu (voir remplacement)
:arrow: polissages des conduits d'admission et d'echappement
:arrow: au passage suppression des guides de soupapes
:arrow: raboter la cullase (ca augment le taux de compression donc automatiquement la puissance) mais pas trop sinon les soupapes vont toucher
:arrow: roder tip top les soupapes,que la chambre de combustion soit etanche a bloc
:arrow: installer des ressorts plus fermes,les soupapes qui se ferment plus vite donc diminution du volume de mélange etant refoulé du cylindre quand la soupape se ferme alors que le piston est en train de remonter a faible régime de rotation quand la colone gazeuse n'est pas assez forte pour empecher les gaz de re-sortir,et aussi permet aux soupapes de se fermer plus vite pour qu'elles ne touchent pas les pistons a haut regime (si on a raboté la culasse)
:arrow: mettre de l'huile plus fluide,limite compet' style silkolene 0W20 (ok on gagnera tres peu (+5cv sur une hornet de 98cv) mais ce sera surtout un couple résistant plus faible,donc un p'tit peu plus de puissance a tout les régimes et une montée en régime un p'tit peu plus franche)
:arrow: installer deux "cornets" a la place du filtre a air ,style filtre tunning k&n pour les voitures,en prennant des trucs de scoot et en adaptant les raccords,ou mettre directement les cornets sur les carbu (avec des raccords coudés,en en mettant un de chaque coté mais ca sera plus dur de dire au flic que c'est d'origine :D
:arrow: refaire des arbres a cames (comme chez up) avec des profils plus franc pour une ouverture et une fermeture plus nettes

bon les moyens "a coté de la plaque" : turbo et/ou compresseur,Nos (N2O),ou un petit echangeur dans la boite a air (en mettant des cornets d'admission juste en dessous ca pourrai rentrer) ce qui refroidirai l'air "frais" et donc permettrai d'en rentrer plus,donc augmenter le remplissage,donc le couple,donc la puissance...

et vu qu'en f'sant ca on est totalement hors la loi (car ca ferai gagner plus que les 10% autorisés,soit 1.5cv) autant tout mettre avec en plus le kit 160+act de up :twisted: ....ca pourrai sortir combien a la roue arriere une vara comme ca? :twisted:

un de ces 4 j'irai chez un copain qui a tout ce qu'il faut (le materiel et surtout les competences) et elle crachera le feu la titine!!!! :twisted:
Je te souhaite bonne chance dans tes modifs ,
Mais moi je ne supprimerais pas les guides de soupapes , ni rabotage de culasse ainsi que le polissage des conduits admission et échappement ( tu peux l'oublier...), c'est une montagne de bêtises et de travaille pour rien , à part de diminuer la durée de vie de ton moteur !
Pat'

okapi

Message par okapi » 22 janv. 2005, 08:18

pat le sage a parlé hug

mes amities pat :wink:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 janv. 2005, 10:38

okapi a écrit :pat le sage a parlé hug

mes amities pat :wink:
Salut Okapi ! aussi toutes mes amitiés !
@ + Pat' :wink:

okapi

Message par okapi » 25 janv. 2005, 20:50

taquin !! va !! :D

Allicroco

Message par Allicroco » 25 janv. 2005, 23:30

question pertinente :

et l'assurance la dedans elle remboursera ou pas si jamais tu te plante ?
pareil, j'ai un pot rafale pas homologué, si jme plante ils me rembouserons ou ils refuserons ? enfin le plus probable, je sais qu'ils ont le droit de refuser, mais ils son vraiment méchant ou ils diron rien...?
[moderateur déchu :P ]

RICARDO

Message par RICARDO » 25 janv. 2005, 23:46

Bé vu qu'ya pas pu voleur qu'un assureur :twisted: en + y sont trés méchant :evil: y t'le remboursserons pas ton pot :cry: alors Gaffe à pas t'planter :wink:
ricardo

Allicroco

Message par Allicroco » 25 janv. 2005, 23:54

non mais genre sir j'ai un accident, ils voudrons bien payer le parchoc arreiere de la twingo que j'ai défoncé^^?
ou ils risquent de me dire : "haaa mais Mr. Fonvillars! Vous aviez un pot rafale pas homologué alors c'est pour ça que vous vous êtes votré, moi je vous rembourse pas! Moi j'ai assuré une vara normale!!! MOUHAHAHAHAHAH vous allez payer des milliers d'euros et moi je gardes ceux que vous m'avez versé pendant tant d'années MOUHAHAHA :twisted: "
bon ok; là il est vraiment tres tres méchant, disons qu'il a bu de l'orangina ^^mais il peut me sortir ça ou pas ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 26 janv. 2005, 07:22

le varastreeteur a écrit ::D j'vous ai eu sur ce coup la!!! :D
Attondons de voir les résultats après modif ; pour l'instant c'est une page de théorie ! :roll:

RICARDO

Message par RICARDO » 26 janv. 2005, 09:58

Mheuuu si meme avec un pot rafale a doit marcher pareil ton assurance .... enfin j'crois :shock: :shock: :shock: parceque y en a pleins qui roule avec des pots non homologé alors si y avait des blèmes ca c'saurait :roll: A - de tomber sur un assureur vraiment trés trés trés méchant :evil: :twisted: Inutile de lui poser la question en+d'etre voleur y connaissse rien y va t'dire : youuuuahhh un pot rafal faut pas mette ca malheureuxc'est pour les z'avions
ricardo

Allicroco

Message par Allicroco » 26 janv. 2005, 12:23

loOl ça va, ben j'espere qu'on me paiera, mais le meiux c'est de pas se planter et de rester bien prudant pour eviter les ennui, cool 8)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 29 janv. 2005, 12:04

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Salut,

Tu as bien fait de te reprendre varastreeter car j'avais relevé quelques incoherence dans ton premier post :wink: .

Quand à diminuer la longuer des guide de soupape d'admition, je pense que c'est à faire avec prudence car:
- Haut dans les tours si le guide n'est pas assez long la soupape peut rentrer en raisonnace et donc vibrer, pas trop bon ça. Si la queue de soupape commence à rentrer en contact avec le guide il va y avoir un arrachement de matiere et une soupape en croix.
- Diminuer la longueur du guide entrainera forcement une usure plus importante de la partie du guide restante. Je ne suis pas convaincu qu'au bout de 100 000km il ne faille pas changer tous les guides et les soupapes et se retaper un rodage de soupape et un calage du jeux. Sans compter l'usure prematurée desd sieges de soupapes qui, selon les moteurs n'est plus changeable....

2 écoles s'affrontent sur le fait de polir les conduits, certains disent qu'il faut absolument le faire, d'autres non..... sur un 2 temps le gain est indéniable certes mais sur un 4 temps j'aimerais voir des courbes de banc de puissance comparatives.

Des ressorts plus durs ne font que reculer la limite mecanique 'rupteur'. Cela dit, vu que la courbe de puissance s'effondre bien avant la rupture d'origine, est-ce bien necessaire de rajouter ces ressorts sans avoir au prealable revu la cartographie du moteur pour ameliorer l'allonge ??? (idealament sans perdre le couple).

tu dis:
il l'a fait avec son pere et son frere sur leurs clio de rallye (enfin de course sur terre) et c'est vraiment significatif.et je parle pas de rabotter de 1cm hein!juste de 1 a 1.5mm je pense , faudrai que je sache les dimensions de la chambre de combustion et de la levé de soupape,et la ou s'arrette le piston exactement dans sa course au point mort haut et donc de la place qui me reste et c'est parti!!!

Prevois une marge pour la dilatation thermique des matérieux quand meme :wink: Les gaz sont à plus de 800° là dedans. :wink:

tu dis:
ca va augmenter le rapport volumetrique,et donc directement le travail W récup sur le piston,et donc le couple (des que j'arrive a remet la main sur mes cours de relations moteur du début de l'année je vous donnerai la formule je crois que c'est Ce=2*pi*W),et donc directement la puissance (Pe=Ce*w ou w (omega) est la vitesse angulaire (w=(2*pi*N)*60) Pe en watt et n en tr/min) !!!!

Oui sur le papier. Mais quand on augmente le taux de compression (reduction de la chambre) on pert en allonge moteur... Tout dépend si tu cherches à faire un moteur coupleux ou un moteur plein d'allonge mais creux en bas..

tu dis:
les guides de soupapes j'en ai parlé ce midi a mon prof de mécanique (enfin il nous a 8h par semaine et on fait des tp de manip et de la thermodynamiques avec lui,en plus du micro-joule (la ptite voiture qui fait + de 3000km avec un seul litre,ben c'est ma classe!!!) ) et il m'a répondu que ca ne fait pas perdre de durée de vie du moteur,si on les coupes juste au ras de la paroi du conduit d'admission,cela libere de la section de passage dans le conduit,donc plus d'air,donc plus de melange,donc plus d'essence,donc plus de chaleur ( Q ) dans le cylindre,donc plus de travail (etc etc....).

Je serais plutot d'avis de laisser les guides ou ils sont et de recharger dans le conduit afin de mieux guider le flux des gaz. Là tu es gagnant sur toute la ligne :wink: .

Pour l'huile j'ai fait de tests et effectivement entre de la 10w40 et de la 5w50 il y a une enorme difference. Tout comme l'huile de boite d'ailleurs.... :wink:

Pour les cornets tu oublies malheureux ! ! ! Un cornet choppe toutes les saloperies en suspension et se colle sur le support filtrant. Avec les projection d'essence du carbu, ça fait une melasse qui empeche tres rapidement l'air de passer convenablement. D'autant plus qu'avec un cornet le reglage de la carburation devient épique.... Il faut mieux une boite à air maison étudiée avec des volumes adéquats et un systeme filtrant efficace (de type scothbright par exemple) equivalent aux filtres KN.

Recherches egalement à améliorer le circuit electrique. Bougies doubles electrodes platines, conducteurs cuivre sur TOUT le circuit à faible oxidation. Plus tu amenras de jus à la bougie et meilleure sera l'etincelle et donc le rnd du moteur. Regardes egalement au niveau de l'avance, si un doigt d'allumage n'est pas possible ou un changement de composants dans le boitier CDI pour modifier la courbe, etc etc etc...

Voilà quelques point de reflexions..... :lol:

A+ MaxX
Bien répondu , pour les cornets tu peux éventuellements voir de mettre en place un double protection ...un préfiltre ( en quelques sorte ) .

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 31 janv. 2005, 09:58

le varastreeteur a écrit :oula je viens de me faire sabrer les pattes sur certains trucs !!! :D

alors pour le pollisage j'ai aussi entendu tt l'un ou tt l'autre :
-lissé pour une plus haute vitesse des gaz
-ou au contraire,limite sabler les conduits pour avoir le max de rugosité pour permettre d'eclater une goutte d'essence qui se serait condensée

on verra bien!!!

les cornets,je pensais mettre un bout de collant (ben ouai c'est le meilleur rapport qualité prix) au dessus et dans ce cas la juste changer le bout de collant de temps en temps,un copain a fait ca sur son scoot,ca a tenu deux ans...

les ressort je pense lacher l'affaire...

t'inquiete pas pour la dilatation,c'est justement pour ca que je cherche les plans ou les dessins de définition de la chambre de combustion,et aussi il y a un autre truc a penser...la limite d'auto inflamation...car comme je ne peux pas changer l'avance a l'allumage (voir plus bas) :!: je risquerai d'avoir des surprises!!!

le circuit elec j'avais pas pensé a l'ecrire mais c'est en train d'etre vu avec le pere de ma copine qui peux me récup des cables basse résistance etc faut pas s'inquieter c'etait prevu!!!

je pense qu'un doigt d'allumage ca serai chaud car il me semble (je dis bien il me semble) que c'est un allumage electronique sur la vara,avec une bobine pour chaque cylindre,et que c'est le "calculateur" qui gere le tout...donc faire varier l'avance,ca va etre tres dur...

et justement en parlant de lui,le cdi est blindé dans de la résine,je ne vais pas me risquer a l'ouvrir...
mais si jamais j'arrive a trouver le moyen,j'essayerai de faire communiquer le cdi avec un pc ( encore faut il trouver une connectique [ou en faire une en chintant directement la tresse en dérivation du cdi] et apres avoir un programme de lecture mais surtout de ré-écriture de cartographie...et la c'est chaud !!! )

alors je refais un appel a tous :

je cherche les plans ou les cotes de la chambre de combustion
je cherche donc aussi un logiciel de dialogue ( :D ) pour parler avec ma titine!!! (tant qu'elle me demande pas un café!!! :D )
Plan et cotes de combustion ... ça va être dure à trouver ! je penses que Honda se réserve ses droits la dessus !
Quand au dialogue avec ta "titine" monn avis c'est peine perdu !
- Pour modifier l'avance , c'est en mécanique que cela se fait ! et non sur le boitier CDI . Si tu veux j'ai des plans très prècis ( donne moi ton E_mail en MP. Mais attention ton moteur peu atteindre les 14 000 t/m mais tu vas le tuer .
IL existe un système directement sur le boitier CDI de supprimer le calcul des 12500 t/m ( donc sans fin ) mais avec le même résultat ! ( moteur out )
Pour gagner de la puissance sur la Vara , il te faut plus de couples (ch/din) et de modifier la transmission secondaire !
@ + Pat'

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 01 févr. 2005, 20:02

Pour les deux derniers points
- Levé de soupape et le point ( PMH ); après de veine recherche je n'ai pas trouvé de renseignement à ce sujet . Reste la solution du démontage ...
Autre actuellement je travaille aussi sur ma Vara ...
Entre autre le pot ... et la sortie d'échappement ... le bruit est étouffé j'ai l'impression qu'une autre chicane se trouve dans la tubulure à voir!
@ + Pat'

okapi

Message par okapi » 03 févr. 2005, 18:53

felicitation mon grand !! :P

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 04 févr. 2005, 08:01

le varastreeteur a écrit :ben c'est de toute facon ce qui va etre fait je pense,il va falloir que je démonte pour savoir tt ca...

et il n'y a pas forcement une chicane,regarde simplement la forme des collecteurs...des virages dans tout les sens et des tubes super petits!!!

a votre avis il y en a pour combien de temps a juste enlever une culasse pour mesurer et la remettre? enfin une seule si elles sont identiques (c'est marqué dans la rta que les pistons ne sont pas les memes,pkoi pas les culasses?) sachant que je ne suis pas trop une bille en méca,et que j'ai la rta pour me guider?

et au fait (ca n'a rien a voir mais bon) : j'ai eu mon permis voiture ce matin a 9h14... alors maintenant faites gaffes dans la manche pres de saint lo, pres de caen et pres de nantes (ainsi que sur les routes allant de l'un a l'autre) car un varastreeteur fou s'y balade!!!

Félicitation pour ton permis ,
Pour la dépose d'une culasse si tu ne connais pas trop , il te faut compter une bonne heure .

okapi

Message par okapi » 08 févr. 2005, 16:17

la seule fois ou ma femme a voulue m aider elle m a passé le fer a souder par le bout qui soude !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fini >>>> elle veut plus !!!!!!!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2005, 16:37

okapi a écrit :la seule fois ou ma femme a voulue m aider elle m a passé le fer a souder par le bout qui soude !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fini >>>> elle veut plus !!!!!!!!
Moi j'ai vu ça sur un chantier ! un interim qui a tendu le fer à souder à un de ses collègues en lui présentant le coté qui chauffe ...
Résultat 2 semaines en AT...
J'oubliais de précise ; fer à souder : 400W!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2005, 18:29

Une odeur qui me rappelais l'époque de l'équitation , lorsque le maréchal ajustait les fers sur les sabots ...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 févr. 2005, 20:54

le varastreeteur a écrit :et un steak pour la 7!!! :D

bon ben mauvaise nouvelle pour les modif de la titine....ma voiture est en panne donc si ces swekdrmhf du garage vw de saint sebastien continuent sur leur lancée c'est mal barré : hier midi le levier de vitesse de ma golf 3 (ex-voiture de ma mere) est resté bloqué en position neutre (c'est une boite auto) et donc l'assistance de mon assurance a emmené ma voiture,j'ai remplis tout les papiers sur le coup.je les appelle ce matin : "ben euh...ben personne n'a encore regardé votre voiture,euh...je vous appelle des que qqun y aura jeté un oeil..." :arrow: je suis HEU-REUX :evil: !!!!

et pour les relations femmes machines ben en fait je rigolais,ma cop adore faire de la moto avec moi (ou tte seule en premiere sur le parking de carrouf',elle veux pas passer la deux!!!) !!!
justement c'est ELLE qui me demande d'ouvrir en grand et de limer mes cales pieds dans un grand rond point pres de chez moi,ou d'aller faire les turst (je sais pas l'ortho) a hébécrevon (si qqun connait) : une course de cote géniale,avec un bitume plus que nickel !!! et elle pref meme en descente (la j'apprécie la durit avia a l'avant,mon disque moin,il est bleu sur les 3/4...) !!!
juste qu'elle ne supporte/comprend (au choix) pas que je puisse parler de moto plus de 10min d'affilé,et avoir encore envie d'en parler des heures!!!

franchement mon ange : MERCI !!!!!!

et a part ca,ben pas grand chose...sauf que vw st seb' m'énerve !!!!

Ton disque est " bleu ou presque"? c'est dingue !
tu freines plus que tu ne roules ? c'est évident que ta nana ne soit pas satisfaite ...
M'enfin comment fais tu ? mes scorpions sont out , les cales pieds limés et les frein sont ok avec 12 000km au compteur !

okapi

Message par okapi » 08 févr. 2005, 21:45

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
le varastreeteur a écrit :et un steak pour la 7!!! :D

bon ben mauvaise nouvelle pour les modif de la titine....ma voiture est en panne donc si ces swekdrmhf du garage vw de saint sebastien continuent sur leur lancée c'est mal barré : hier midi le levier de vitesse de ma golf 3 (ex-voiture de ma mere) est resté bloqué en position neutre (c'est une boite auto) et donc l'assistance de mon assurance a emmené ma voiture,j'ai remplis tout les papiers sur le coup.je les appelle ce matin : "ben euh...ben personne n'a encore regardé votre voiture,euh...je vous appelle des que qqun y aura jeté un oeil..." :arrow: je suis HEU-REUX :evil: !!!!

et pour les relations femmes machines ben en fait je rigolais,ma cop adore faire de la moto avec moi (ou tte seule en premiere sur le parking de carrouf',elle veux pas passer la deux!!!) !!!
justement c'est ELLE qui me demande d'ouvrir en grand et de limer mes cales pieds dans un grand rond point pres de chez moi,ou d'aller faire les turst (je sais pas l'ortho) a hébécrevon (si qqun connait) : une course de cote géniale,avec un bitume plus que nickel !!! et elle pref meme en descente (la j'apprécie la durit avia a l'avant,mon disque moin,il est bleu sur les 3/4...) !!!
juste qu'elle ne supporte/comprend (au choix) pas que je puisse parler de moto plus de 10min d'affilé,et avoir encore envie d'en parler des heures!!!

franchement mon ange : MERCI !!!!!!

et a part ca,ben pas grand chose...sauf que vw st seb' m'énerve !!!!

Ton disque est " bleu ou presque"? c'est dingue !
tu freines plus que tu ne roules ? c'est évident que ta nana ne soit pas satisfaite ...
M'enfin comment fais tu ? mes scorpions sont out , les cales pieds limés et les frein sont ok avec 12 000km au compteur !

c est une femme tout simplement
la mienne c est pareil ............. style vas y fonce et apres c est t en a pas marre de parler moto ?
faut pas chercher a comprendre :wink:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 févr. 2005, 18:37

Nagada , tu peux garder ton amortisseur d'origine !
Il faut faire la dépose du balancier .
repercer deux trous plus bas sur le balancier pour la fixation de l'amortisseur que ceux d'origine . T'as compris le truc ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 févr. 2005, 21:26

Effectivement c'est le bras oscillant , mais pour moi ; balancier c'est pareille !
Pour la mise en page des photos il faut que tu utilises : http://imageshack.us/

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 févr. 2005, 07:47

Je t'ai indiqué les endroits de percage par deux points bleu

Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 févr. 2005, 15:20

Salut Max , le varastreeteur a bien précisé qu'il à rabaisser sa fourche .
Donc il peut compenser à l'arrière avec la modif sur le bras oscillant .
Mais à savoir quand modifiant la hauteur de la Vara , vous risquez de limer les cales pieds plus vite qu'avant ! :roll:

Pour le varastreeteur , j'avais oublié l'huile ;
15 - 50 W 100% synthèse . :wink:

Répondre