Je lance un petit débat au sujet de la suppression annoncée récemment de la vignette verte d'assurance collée sur les pare-brises et sur nos belles motos (dont l'emplacement est un débat aussi vieux que la moto existe !).
A première vue, tout le monde se réjouit de sa disparition (nos pare-brises sont parfois de sacrés sapins de Noël entre l'assurance, le CT, la Crit'Air, la vignette suisse, accès résidence, stationnement en ville et autres...), surtout nous motards qui ne savent jamais où placer cette fameuse vignette pour ne pas dénaturer nos bécanes. Sans parler qu'on oublie tous de coller la nouvelle avant plusieurs semaines lors du changement d'assurance. Bref, ça semble être une très bonne idée.
Mais en en discutant hier au boulot, j'entendais certains collègues se demander si cette bonne idée allait rapidement se transformer en un nouveau moyen de contrôle. En effet, l'idée serait de remplacer la fameuse vignette par un simple accès des forces de l'ordre à la base de données des assurances en saisissant l'immatriculation du véhicule à contrôler.
De fait, si un gendarme peut le faire, un radar ou des caméras pourront sans doute contrôler cela demain...
On peut donc imaginer la disparition par la suite de la vignette CT et de la Crit'Air, remplacées par les mêmes mécanismes, et donc contrôlables à souhait et à la volée.
Un colis à récupérer en centre-ville avec votre vieux diesel Crit'Air 4 ? Hop une prune !
Vous vous rendez au CT avec quinze jours de retard ? Hop une prune !
Bref, qu'en pensez-vous ? Je lance un petit débat par curiosité