Un peu tôt pour le retour photos, je n'ai pas encore vraiment roulé de nuit après l'installation, mais déjà tout fonctionne sans problème (pas de soucis de clignos en mode stroboscope, notamment).
Mon premier bilan après deux jours :
- D'une manière générale, la visibilité de ma vara est très (très) largement augmentée de jour comme de nuit, devant comme derrière. Pour donner une idée de la différence avec l'éclairage d'origine, en ajustant bien le pifomètre, c'est au moins trois fois plus lumineux.
- Les clignotants envoient du steak, c'est parfait pour être bien vu en interfile (impossible de me louper, pour le coup). Il auraient peut-être tendance à être un poil éblouissant de nuit, mais je n'ai vu personne râler (et puis c'est pas comme si on les mettait pendant 10 minutes, donc… ma sécurité passe en premier).
Point sympa : enlever les gros bulbes oranges pour ces LED enlève aussi le reflet orange dans les optiques, et esthétiquement c'est nettement plus classe.
- Le feu arrière est vraiment nickel, très visible (perce très bien le brouillard) sans être éblouissant. En freinage, ça illumine la route et c'est instantané, donc là aussi bien sécurisant pour avertir (voire réveiller) les autres usagers.
- Veilleuse avant et éclairage de plaque : fait bien le job avec une jolie couleur bien blanche. La puissance est parfaitement adaptée. L'intérêt est uniquement esthétique (pour suivre la blancheur des phares, qui jure avec le jaune pissou des lampes à incandescence)
- Pour finir, le plus important : les phares. Pas encore testé de nuit malheureusement (reçus après les autres), mais ils s'adaptent très bien à l'optique d'origine, qui du coup me parait moins dégueulasse que ce que j'imaginais.
L'avantage de ce modèle, c'est qu'il reproduit bien le design de l'ampoule d'origine : il y a 4 diodes (deux de chaque coté) et celles à l'avant sont équipées d'un déflecteur, sensiblement à la même hauteur que celui des ampoules d'origine.
Le comportement est donc bien celui attendu : les feus de croisement éclairent bien la partie basse, quand les pleins phares viennent ajouter la partie haute (ça ne switche pas comme sur les bulbes d'origine : ça allume tout à fond)
Un petit réglage sera sans doute nécessaire (d'origine, je trouvais qu'ils éclairaient déjà trop bas, donc je les ai remontés un peu). L'intensité lumineuse n'a en tout cas rien à voir… C'est le jour et la nuit, sans mauvais jeu de mots
J'ai vraiment hâte de les essayer sur une route de campagne non éclairée, mais à première vue ce sera nickel et sans trou dans la vision, à en juger par ce que ça donne sur le fond de mon garage.
Bref, vraiment super content pour l'instant. Je verrai à l'usage si ça suffit ou si j'opte pour l'ajout de projecteurs supplémentaires comme sur mon ancienne carbu, et bien sûr je vous tiens au courant avec des photos dès que possible.