Comme dis dans ma présentation j'ai acheté une Varadero de 2004 ayant 10000 km au compteur, elle est très propre extérieurement, comme neuve... mais je me doute bien qu'à l’intérieur c'est une autre histoire !

Bien que novice en mécanique je suis bien motivé d'apprendre tout ce qu'il y a apprendre sur cette moto, et je compte donc étape par étape faire le nécessaire pour repartir sur une base saine et comme je n'aime pas me précipiter et faire n'importe quoi je prend le temps de lire forum qui est une vrai mine d'or et qui m'a déjà appris pas mal de chose grâce à ses tutos et intervenants expérimentés, je vous en remercie.
Cette Varadero a très peut roulé de 2004 à 2017 (5000km), l'entretien a été fait ainsi qu'une synchro des carbu en 2017.
Depuis 2017 elle n'a roulé que 5000km et son dernier entretien date de 2019 elle a surement besoin d'un bonne révision général et décrassage !
Dans un premier temps j'ai fait changer les pneux qui étaient toujours d'origine et effectué une vidange. (sont fous les anciens proprio de rouler avec des pneux de 18 ans...

Après essaie sur rocade je sent que ça ne tourne pas bien rond, le ralenti est un peu instable et la moto a du mal à prendre les tours passé 9000 t/m.
Sur le forum j'ai pu voir que c'est un problème récurent des Varas qui tournent peu, les gicleurs/carbus encrassés en sont souvent la cause.
Je pense donc dans un premier temps simplement vidanger les cuves des carburateurs, le réservoir d'essence, et refaire le plein de SP98 en ajoutant un additif "nettoyage carburateur". Le flacon est donné pour 20 litres d'essence minimum, c'est [personne peu appréciée] le réservoir fait 17 litres...

S'en suivra d'un contrôle de la richesse et synchro carbu (une fois que j'aurai bidouillé l'appareil permettant de le faire)
Si malgré tout ça rien de concluant un nettoyage approfondie des carbus devra alors êtres effectuer, l'ultrason semble efficace... mais j'ai encore beaucoup à apprendre avant de me lancer la dedans

Affaire à suivre