Il y a quelques temps, l'éclairage de ma vara (2005) s'allumait ou s'éteignait aléatoirement (c'est ce que je croyais, attendez la suite).
Il y a 2 jours, je constate qu'un fusible est coupé, le 2e en partant de la gauche (lorsqu'on est face à la boite à fusibles avec la batterie sur la gauche). Je le change et ça semble fonctionner (les phares s'allument). Je me suis alors rendu compte que je ne comprends rien à l'ordre des fusibles. Mais j'en déduis que dans ce sens, le premier est donc le A et j'aurais donc changé le B, correspondant bien aux phares & codes. Tout va bien donc...
Après l'avoir changé, je prends la route et au bout de quelques minutes, je sens une forte odeur de cramé. L'une des deux ampoules BA20D (LED) est littéralement carbonisée. Je la retire donc.
Mais immédiatement après l'avoir retirée, je constate que le démarreur ne fonctionne plus. J'ai eu quelques petits à-coups au départ (comme s'il était bloqué, à moins que ce ne soit des claquements du relais, j'ai pas eu le temps de réaliser ce qui se passait) puis plus rien. Je constate alors que le fusible que j'avais déjà changé est encore coupé (ce qui parait logique si c'est celui des phares). Je le remplace mais cette fois-ci, ça ne change strictement rien aux phares (pas de jus sur les douilles). Par contre, j'entends de nouveau un claquement lorsque j'actionne la commande du démarreur, qui disparait si j'ôte ce fusible. Heureusement, il m'a été très facile de repartir en poussant à peine. Ouf !
Pendant ces courts essais, je me suis rendu compte que chaque appui sur le bouton pour lancer le démarreur faisait un On/Off des phares (une pression et ils s'allumaient, une autre et ils s'éteignaient)...

Je n'avais pas le temps ni l'équipement pour aller plus loin dans les investigations. J'ai juste vérifié le 30A et la batterie qui était à 12.9v (elle est neuve). Je vais tester le relais dès que possible. Cependant, je ne comprends pas bien le rapport entre la commande du démarreur et les phares...
J'ai besoin de vos lumières (si je puis dire

Comment un appui sur le bouton du démarreur pourrait avoir une incidence sur les phares ??? Ce 2e fusible en partant de la gauche est-il bien le B (phares & codes) ?
Je suis perplexe, si vous avez une idée, si vous avez déjà rencontré ce cas étrange, je vous remercie de votre aide !