Maintenant que j'ai conduis à la fois des 125, des 50cc rustiques et à l'époque peu connues et des GC modernes et à la fiabilité éprouvée, je fais un petit "bilan", qui se révèle assez inattendu. Peut-être que beaucoup de motards ne partagent pas du tout mon ressenti. Le voilà :
un GC comme un MT07 par exemple, ok il y a des sensations beaucoup plus fortes en terme de vitesse. Mais en même temps, je suis resté sur une sensation désagréable : celle d'une trop grande facilité. Le fait que ce soit moderne, technologique, puissant etc m'a donné un sentiment de sécurité et d'évidence qui finalement a étouffe un peu une autre forme de plaisir, très différent, que j'ai plutôt eu avec des très petites cylindrées, que je décris maintenant :
par exemple, sur ma derbi senda (50cc) quand j'avais 14 ans, ou sur la 101 de mon grand-père, j'avais cette sensation difficile à décrire : je roulais sur un engin rudimentaire, à la fiabilité relativement obscure (à l'époque derbi n'avait pas fait ses preuves, et la 101 de peugeot je ne savais pas du tout si c'était fiable ou pas, mais ça avait l'air tellement chétif et frêle...). Du coup, le fait d'avoir une légère incertitude, et de rouler sur un engin rustique et étroit, donnait une grande satisfaction. Un peu genre : "mais comment ça se fait que ce petit machin marche si bien ?". Et en plus, au moment de revendre la machine, se dire : " ba finalement, derrière son aspect rudimentaire, elle m'a jamais lâché", apporte aussi beaucoup de satisfaction.
C'est très psychologique je l'admet...
Voilà vous allez peut-être pas du tout voir de quoi je veux parler. C'est un truc dont je me rend compte car ce soir je repense un peu à ma grande jeunesse et à toutes ces bornes avalées sur des machins qui n'atteignent même pas les 100 km/h et qui n'ont rien d'autre qu'un phare, un moteur rikiki et des roues. Même encore aujourd'hui, je fuis un peu le technologique. J'aime sentir la route, sentir la mécanique etc (d'ailleurs, c''est pour ça qu'entre la moto électrique et le vtt, je prendrai probablement un vtt