Cyrano a écrit : ↑18 mars 2021, 10:46
Mais ne soyons pas des maniaques de la législation, nous pouvons utiliser ce terme tolérance dans le langage commun.

Ben précisément non, car le mot "tolérance" induit une croyance erronée dans l'esprit de l'usager, qui s'imagine qu'il peut impunément rouler à 95 sur une route limitée à 90, ce qui n'est pas le cas, car si le radar est déjà à +5%, à 95, il sortira une mesure à 99 et des poussières, et l'usager qui se croyait à l'abri s'en prendra une pour un "94 au lieu de 90", voilà où se situe le danger d'utiliser le mot "tolérance", et voilà la raison de mon précédent post, il ne s'agit pas de jouer sur les mots (même si j'aime bien ça), mais de donner une description de la réalité qui est que "passer devant un radar avec 1 km/h de mieux que la limitation c'est prendre le risque de perdre un point et une somme d'argent", même si ça ne sera pas forcément le cas.
EDIT : ah oui, au fait, "le compteur", ben je pense que lui, la plupart d'entre nous l'ont étalonné, par exemple, celui de ma Vara, je sais qu'il est optimiste d'1 km/h dans le bas, et d'entre deux et trois dans le haut (je l'ai réglé comme ça), quant à celui de ma voiture, je sais qu'à 50 compteur, je suis plus ou moins à 46 réels, et qu'à 115, je suis à 109 réels (et 137 pour 130 réels), donc, je roule en tenant compte de ces informations, et je pense bien n'être, loin s'en faut, pas le seul à le faire.