probleme vitesse max
Modérateur : Groupe modérateurs
probleme vitesse max
Bonjour à tous j'ai un problème avec ma vardero de 2001 a carbu
Je suis sur ce problème depuis plusieurs mois je viens donc a un appel a l'aide sur le forum.
Je m'explique, je ne dépasse pas les 10 000 tr/min max et atteint 105km/h max en moyenne et des fois moins. Je suis très frustré de voir tout le monde atteindre entre 115km/h minium et 130 pour certain.
Je fais 60kg , la moto n'a pas de carénage avant car passage en café racer donc uniquement phare rond et réservoir nu et un silencieux qui n'est pas d'origine un delkevic je crois
Ce qui a était fait sur la moto sans résolution du problème de vitesse max:
Prise de compression 6bar donc changement de segment et rodage soupape
- Segment neuf
- Jeu piston/cylindre dans les tolérances constructeur
- Soupape roder
- Tout a était décalaminer
- Tout les joints neuf
- Jeu au soupapes parfait
Prise de compression 8 Bar (selon moi je devrait atteindre 11bar au moins)
-Nettoyage carbu ultrason passage en gicleur de 85 et 92
-Synchro des carbu
-Tout les Filtre et vidange faite
si quelqu'un aurait une idée je suis preneur
Merci a vous du temps passé et meilleur vœux
Cordialement
Je suis sur ce problème depuis plusieurs mois je viens donc a un appel a l'aide sur le forum.
Je m'explique, je ne dépasse pas les 10 000 tr/min max et atteint 105km/h max en moyenne et des fois moins. Je suis très frustré de voir tout le monde atteindre entre 115km/h minium et 130 pour certain.
Je fais 60kg , la moto n'a pas de carénage avant car passage en café racer donc uniquement phare rond et réservoir nu et un silencieux qui n'est pas d'origine un delkevic je crois
Ce qui a était fait sur la moto sans résolution du problème de vitesse max:
Prise de compression 6bar donc changement de segment et rodage soupape
- Segment neuf
- Jeu piston/cylindre dans les tolérances constructeur
- Soupape roder
- Tout a était décalaminer
- Tout les joints neuf
- Jeu au soupapes parfait
Prise de compression 8 Bar (selon moi je devrait atteindre 11bar au moins)
-Nettoyage carbu ultrason passage en gicleur de 85 et 92
-Synchro des carbu
-Tout les Filtre et vidange faite
si quelqu'un aurait une idée je suis preneur
Merci a vous du temps passé et meilleur vœux
Cordialement
Re: probleme vitesse max
La majorité d'entre nous utilisent des vara d'origine
:
[x] Pour ma part avec une vara injection standard (125cm3) la vitesse max. réelle (mesurée au GPS) plafonne à 122 km/h en 5ème, même en descente et le vent dans le dos, car le rupteur se déclenche vers 12200 trs/min.
[ ] Ceux qui ont modifié la cylindrée (kit 170 cm3) notent surtout une augmentation du couple, tandis que la vitesse max gagne environ 10-15 km/h. Bien entendu pour etre dans la légalité il faut soit utiliser la vara modifiée exclusivement sur circuit, soit faire une déclaration préalable aux autorités et obtenir une nouvelle carte grise MTT1 au lieu de MTL (sous réserve de possession d'un permis A2 ou A valide et de l'enregistrement des changements par l'assureur).
Après si tu veux aller plus vite, direction l'auto-école et le permis GC

[x] Pour ma part avec une vara injection standard (125cm3) la vitesse max. réelle (mesurée au GPS) plafonne à 122 km/h en 5ème, même en descente et le vent dans le dos, car le rupteur se déclenche vers 12200 trs/min.
[ ] Ceux qui ont modifié la cylindrée (kit 170 cm3) notent surtout une augmentation du couple, tandis que la vitesse max gagne environ 10-15 km/h. Bien entendu pour etre dans la légalité il faut soit utiliser la vara modifiée exclusivement sur circuit, soit faire une déclaration préalable aux autorités et obtenir une nouvelle carte grise MTT1 au lieu de MTL (sous réserve de possession d'un permis A2 ou A valide et de l'enregistrement des changements par l'assureur).
Après si tu veux aller plus vite, direction l'auto-école et le permis GC

Re: probleme vitesse max
Mon soucis premier n'est pas de vouloir changer de moto ou de cylindrer je voudrait juste trouver le problème en ayant une vara d'orgine car les autres arrive a atteindre plus de 115 120 125 et parfoit 130 en etant d'origne et mois je peine a atteindre les 100km/h 

Re: probleme vitesse max
Ces vitesses sont-elles "compteur" ou "réelles" (= GPS)? Perso le 130 km/h réel d'origine je n'y crois pas.
Re: probleme vitesse max
La vara d'origine est donnée par Honda pour 118 km/h maxi, en conditions favorables (descente, vent dans le dos), elle peut atteindre environ 125 km/h au rupteur en 5ème (là, je parle de vitesses réelles). Pour 130 km/h réels, il faut changer la démultiplication finale. Je ne sais pas pour une "carbu", mais sur une injection, 130 km/h "compteurs" correspondent +/- à 123 km/h réels, ça peut expliquer les Vara à 130.
Environ 105 vers 10 000 tr, ça correspond à une démultiplication normale (14x44), donc ton problème ne peut avoir que deux causes :
- réglage moteur incorrect
- aérodynamique : la suppression du carénage pourrait avoir bien plus de conséquences que tu ne semble l'imaginer, au delà de 50 km/h, la résistance de l'air, c'est la principale force qui s'oppose au moteur pour augmenter la vitesse, et le carénage n'a rien d'anecdotique sur ce plan là.
Pour te donner un exemple, à supposer que ça soit possible (ce qui n'est évidemment pas le cas), dans un tunnel vide d'air, les 15 ch de ta Vara te permettraient certainement de dépasser les 200 km/h
Environ 105 vers 10 000 tr, ça correspond à une démultiplication normale (14x44), donc ton problème ne peut avoir que deux causes :
- réglage moteur incorrect
- aérodynamique : la suppression du carénage pourrait avoir bien plus de conséquences que tu ne semble l'imaginer, au delà de 50 km/h, la résistance de l'air, c'est la principale force qui s'oppose au moteur pour augmenter la vitesse, et le carénage n'a rien d'anecdotique sur ce plan là.
Pour te donner un exemple, à supposer que ça soit possible (ce qui n'est évidemment pas le cas), dans un tunnel vide d'air, les 15 ch de ta Vara te permettraient certainement de dépasser les 200 km/h
Dernière modification par Pascal 77 le 05 janv. 2021, 11:41, modifié 1 fois.

Re: probleme vitesse max
Newton
Merci d’effectuer une présentation en bonne et due forme avant de poster dans les différents sujets.
Merci d’effectuer une présentation en bonne et due forme avant de poster dans les différents sujets.
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: probleme vitesse max
Salut Newton,
Je viens de voir dans la RT que la pression de compression (à 500tr/Min) ets de 16Kg/cm² soit environ 16 bars...
C'est à la page 52, je sais pas si ça aide ...
Je viens de voir dans la RT que la pression de compression (à 500tr/Min) ets de 16Kg/cm² soit environ 16 bars...
C'est à la page 52, je sais pas si ça aide ...
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Re: probleme vitesse max
Non.. pression de compression (revue moto technique) est donnée pour 13.3kg/cm2 à 500 trs /min (moteur neuf s'entend)
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Re: probleme vitesse max
D'origine la Vara (carbu comme injection) est donnée pour 118 km/h en conditions neutres (vitesse atteinte à environ 11500 tr/mn). donc si on ajoute à ça une possible descente ou un bon vent arrière, conjugué avec l'optimisme du compteur (+/- 7 km/h pour l'injection dans cette zone), dépasser 130 compteur est possible : à 12000 tr, la Vara est à environ 123 - 124 km/h réels, plus les 7 km/h d'optimisme dans le haut du compteur, et nous voilà avec 130 - 131 km/h affichés.
Pour info, en 5ème, avec la démultiplication d'origine (14x44), les pneus d'origine, ou d'autres ayant la même circonférence, et en supposant que la pression de vos pneus soit bonne, la vara "tire" 10,31 km/h par 1000 tr/mn moteur, donc, munis de cette information, une simple multiplication vous permet de calculer la vitesse réellement atteinte par votre bolide !


Re: probleme vitesse max
Donc, si le rupteur était réglé à 13500 trs/min (au lieu de 12200 trs/min) la vara injection pourrait théoriquement atteindre 139 km/h en conditions idéales... Bon enfin ca ne dit pas combien de minutes
elle mettra pour y arriver... En tout cas je n'ai jamais réussi à dépasser le 122 km/h réel.

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Re: probleme vitesse max
C'est déja bien beau...pour ma part jamais pu y arriver ! 120 compteur dans le meilleur des cas..et encore avec la bonne route , le bon vent,et une prière !Cyrille a écrit : ↑19 janv. 2021, 13:43Donc, si le rupteur était réglé à 13500 trs/min (au lieu de 12200 trs/min) la vara injection pourrait théoriquement atteindre 139 km/h en conditions idéales... Bon enfin ca ne dit pas combien de minuteselle mettra pour y arriver... En tout cas je n'ai jamais réussi à dépasser le 122 km/h réel.

Re: probleme vitesse max
Salut Francisco31
Dans ma RT (ETAI) j'ai page 52 16kg/cm²
Merci...
Je me suis peut-être trompé de page, tu peux me dire où tu l'a vu ?Non.. pression de compression (revue moto technique) est donnée pour 13.3kg/cm2 à 500 trs /min (moteur neuf s'entend)
Dans ma RT (ETAI) j'ai page 52 16kg/cm²
Merci...
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Re: probleme vitesse max
Salut Tonio 68
Mes sources; Revue moto technique n°125 page 7. Je n'arrive pas à transferer photos...Désolé je vais essayer plus tard..
Mes sources; Revue moto technique n°125 page 7. Je n'arrive pas à transferer photos...Désolé je vais essayer plus tard..
Re: probleme vitesse max
Francisco31, il est interdit de publier ce type d’ouvrage ici par la charte du forum.
J’ai supprimé le message, merci de ta compréhension.
J’ai supprimé le message, merci de ta compréhension.
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: probleme vitesse max
Je confirme le chiffre de 16 kg/cm2 pour la pression de compression à 500 tr/mn, cette valeur trouvée page 52 de la RTM N° 149 (Vara injection), mais il n'y a aucune raison de penser que cette valeur soit différente pour une Vara "carbu", puisqu'en dehors du remplacement du système d'alimentation et de l'adjonction d'un générateur électrique plus puissant, les deux moteurs sont strictement identiques.

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Re: probleme vitesse max
perso après prise des compressions sur la mienne (carbu 2005 :30000 kms) je trouve des valeurs aux alentours de 12 kg ce qui semble dans la norme pour un moteur ayant qques milliers de kms.. D'autres avis ?
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Re: probleme vitesse max
Dans la logique, au point mort le régime maxi devrait atteindre le rupteur et çà devrait être pareil en fond de première et jusqu'en fond de 4 ème, et que la moto n'y arrive pas en fond de 5 ème semblerait assez normal sauf vent dans le dos ou descente.
Mais si la compression était de 6 Bars avant réfection du haut moteur et de 8 Bars aprés, çà semble quand même bien faible comparé aux 12 Bars qu'a trouvé Franscisco 31 et aux 16 Bars et/ou 13.3 Bars que l'on trouverait sur les revues techniques
.
EN plus, tu prend une vieille Yamaha YZf R125 et tu prend une Yamaha WR125X de la même année, c'est le même moteur dessus, mais l'YZF R125 est bien caréné , la WR125X ne l'est pas du tout, forcément cette dernière va avoir une vitesse maxi bien plus faible que l'autre.
Comme tu dis que ta moto est tout d'origine MAIS qu'elle a été passée en café racer donc plus de carénages, un gros phare rond, et en plus un silencieux pas d'origine (tu as donc un drôle de point de vu sur ce qu'est une moto d'origine).
Bref, si il faut l'aérodynamisme de ta moto est trés fortement dégradée et peut ètre que le moteur force ne serait ce que 20% de plus a 100 km/h comparé à une Vara avec ses carénages, phares et bulle d'origine.
Donc ta moto est modifiée niveau aérodynamique d'origine, et en plus ton moteur semble avoir un taux de compression aprés réfection moteur rudement bas 
Mais si la compression était de 6 Bars avant réfection du haut moteur et de 8 Bars aprés, çà semble quand même bien faible comparé aux 12 Bars qu'a trouvé Franscisco 31 et aux 16 Bars et/ou 13.3 Bars que l'on trouverait sur les revues techniques

EN plus, tu prend une vieille Yamaha YZf R125 et tu prend une Yamaha WR125X de la même année, c'est le même moteur dessus, mais l'YZF R125 est bien caréné , la WR125X ne l'est pas du tout, forcément cette dernière va avoir une vitesse maxi bien plus faible que l'autre.
Comme tu dis que ta moto est tout d'origine MAIS qu'elle a été passée en café racer donc plus de carénages, un gros phare rond, et en plus un silencieux pas d'origine (tu as donc un drôle de point de vu sur ce qu'est une moto d'origine).
Bref, si il faut l'aérodynamisme de ta moto est trés fortement dégradée et peut ètre que le moteur force ne serait ce que 20% de plus a 100 km/h comparé à une Vara avec ses carénages, phares et bulle d'origine.


Re: probleme vitesse max
Faut se méfier des compressiomètre a bas coup ,la valve interne n'est souvent qu'ne vulgaire valve de roue de voiture .
Cette valve a une résistance élevée pour s'ouvrir ,il faut vaincre la résistance du ressort .
J'en ai fait l'expérience et la différence oscille entre 2 à 2.5 bars .Ceci peut faire croire a un moteur lavé ,et ce n'est pas forcement le cas.
Je m'en suis fabriqué un ,en retirant le ressort et sur la Varadero moteur chaud ,15 bars .
Les compressions se prennent toujours moteur bien chaud et en ouvrant les gaz au maxi .
J'ai fait un petit topo sur un autre forum de 125 honda ,
https://www.honda125twin.net/t5723-r%C3 ... essiometre
Cette valve a une résistance élevée pour s'ouvrir ,il faut vaincre la résistance du ressort .
J'en ai fait l'expérience et la différence oscille entre 2 à 2.5 bars .Ceci peut faire croire a un moteur lavé ,et ce n'est pas forcement le cas.
Je m'en suis fabriqué un ,en retirant le ressort et sur la Varadero moteur chaud ,15 bars .
Les compressions se prennent toujours moteur bien chaud et en ouvrant les gaz au maxi .
J'ai fait un petit topo sur un autre forum de 125 honda ,
https://www.honda125twin.net/t5723-r%C3 ... essiometre
Re: probleme vitesse max
Salut à tous,
Je me suis dis qu'il y a peut-être une erreur dans la RT, mais, vu que fantasia tu as pris une mesure à 15 bars, et, même si on est pas dans des précitions chirurgicales, les 8 bars mesurés par Newton, semblent bien bas ?
d'accord avec seblob
Je me suis dis qu'il y a peut-être une erreur dans la RT, mais, vu que fantasia tu as pris une mesure à 15 bars, et, même si on est pas dans des précitions chirurgicales, les 8 bars mesurés par Newton, semblent bien bas ?
d'accord avec seblob
Peut-être qu'il y a quand même quelque chose là ?Mais si la compression était de 6 Bars avant réfection du haut moteur et de 8 Bars aprés, çà semble quand même bien faible comparé aux 12 Bars qu'a trouvé Franscisco 31 et aux 16 Bars et/ou 13.3 Bars que l'on trouverait sur les revues techniques.
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- Localisation : Toulouse
Re: probleme vitesse max
le mien payé dans les 20 eur fonctionne bien mais effectivement il y a des règles à respecter :moteur chaud ,gaz à fond et laisser tourner assez longtemps au démarreur. de plus etre certain de l'étanchéité parfaite des connections entre raccord bougie et mano. pour le ressort je n'ai pas controlé. dernier point il y a 2 échelles sur le cadran Kpa et Psi,on peut confondre sur certains appareils...fantasia a écrit : ↑20 janv. 2021, 19:13Faut se méfier des compressiomètre a bas coup ,la valve interne n'est souvent qu'ne vulgaire valve de roue de voiture .
Cette valve a une résistance élevée pour s'ouvrir ,il faut vaincre la résistance du ressort .
J'en ai fait l'expérience et la différence oscille entre 2 à 2.5 bars .Ceci peut faire croire a un moteur lavé ,et ce n'est pas forcement le cas.
Je m'en suis fabriqué un ,en retirant le ressort et sur la Varadero moteur chaud ,15 bars .
Les compressions se prennent toujours moteur bien chaud et en ouvrant les gaz au maxi .
J'ai fait un petit topo sur un autre forum de 125 honda ,
https://www.honda125twin.net/t5723-r%C3 ... essiometre
Re: probleme vitesse max
Moi avant de tirer des conclusions, je remonterai le pot d’origine pour voir.
Certains pots trop libres font perdre en couple et en puissance.
Voir côté filtre à air aussi...
Certains pots trop libres font perdre en couple et en puissance.
Voir côté filtre à air aussi...
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