 , je me suis donc équipé d'un Luxmètre.
 , je me suis donc équipé d'un Luxmètre. Bon c'est un truc "de m*rde" acheté 32 Euro chez Amazon.
Alors excusez moi mais j'ai essayé de faire celà le plus sérieusement possible avec les moyens du bord donc le protocole de test n'est hélas PAS pour des BA20D mais pour des H4 et n'est hélas donc pas avec une optique de Varadero mais avec l'optique gauche d'une XRV750 RD07.
Test fait UNIQUEMENT en phare, surtout a cause de l'ampoule LED qui a donc 3 LEDs allumes en phare contre seulement 2 en code.
L'optique était sur un support .
Le capteur du Luxmètre a 3 mètres devant (pas la place pour le mettre plus loin)
L'optique n'était pas fixée au support puisque chaque ampoule change un peu la hauteur du faisceau.
Le but était à chaque foi d'essayer de diriger l'optique en modifiant un peu l'inclinaison haut/bas et l'orientation droite/gauche pour obtenir la plus forte valeur sur le luxmètre.
Le but compare donc la puissance lumineuse obtenue avec chaque ampoule, a l'endroit ou la lumière est le plus concentré. Evidemment c'est pas parce que çà éclaire plus a un endroit donné que le faisceau lumineux est intéressant. Par exemple le Xénon HID testé a eut le résultat le plus important, mais le faisceau était quand même rudement concentré, anormalement contré je dirais .
 -première ampoule, une H4 halogène "normale" de 55/60 Watt, j'ai trouvé 1207 Lux sous 12 Volt (en usage réel sur la moto avec la recharge de la batterie la tension du circuit monte bien au delà de 12 Volt donc çà éclaire plus)
 -première ampoule, une H4 halogène "normale" de 55/60 Watt, j'ai trouvé 1207 Lux sous 12 Volt (en usage réel sur la moto avec la recharge de la batterie la tension du circuit monte bien au delà de 12 Volt donc çà éclaire plus) -deuxième ampoule, une autre H4 halogène "normale" mais apparemment de marque "Norma", j'ai trouvé 1382 Lux sous 12 Volt.
 -deuxième ampoule, une autre H4 halogène "normale" mais apparemment de marque "Norma", j'ai trouvé 1382 Lux sous 12 Volt. -3 ème ampoule, Une LED H4 ressemblant a la BA20D de Pascal 77 dans ce sujet viewtopic.php?f=17&t=30048&start=50
 -3 ème ampoule, Une LED H4 ressemblant a la BA20D de Pascal 77 dans ce sujet viewtopic.php?f=17&t=30048&start=50J'ai trouvé 518 Lux, pas plus.
 -4 ème ampoule, un "vieux" Xénon HID de 35 Watt en 4300 K. J'ai trouvé 7100 Lux, mais un faisceau ridiculement concentré formant une sorte de "T" en phare. Le faisceau est par contre pas mal en code mais là n'était pas le but du test.
 -4 ème ampoule, un "vieux" Xénon HID de 35 Watt en 4300 K. J'ai trouvé 7100 Lux, mais un faisceau ridiculement concentré formant une sorte de "T" en phare. Le faisceau est par contre pas mal en code mais là n'était pas le but du test.Particularité du Xénon HID, l'ampoule doit monter en température donc j'ai attendu avant de faire le test.
 -5 ème et dernière ampoule que j'avais sous la main, une LED avec ventilation sur le culot de l'ampoule et alim externe, en couleur jaune (si si, j'emm*rde ceux qui montent de l'éclairage bleu ...) de marque Novsight .
 -5 ème et dernière ampoule que j'avais sous la main, une LED avec ventilation sur le culot de l'ampoule et alim externe, en couleur jaune (si si, j'emm*rde ceux qui montent de l'éclairage bleu ...) de marque Novsight .J'ai trouvé 290 Lux en attendant quelque minutes que le luminosité se stabilise (car malgré le système de ventilation, l'ampoule chauffe donc le ventilateur augmente bien vite de régime par rapport au moment de l'allumage, et la luminosité au moment de l'allumage baisse avec l'augmentation de température)
Evidemment, l'optique, enfin les optiques, ayant été prévu pour des ampoules H4 halogène, peut ètre qu'il n'y a qu'aux environ de 1200/1400 Lux (a 3 mètres je rappelle) c'est quand même pas mal niveau projection de la lumière et donc forme du faisceau.
En rapport le Xénon HID est pas mal en code, mais le faisceau surpuissant en phare ce fait en raison d'un faisceau bien trop concentré. Ou alors sur une double optique d'XRV750 il faudrait qu'une seule optique passe en phare avec le Xénon, et que l'autre reste en code.
Mais si le faisceau de la 5 ème ampoule est un peu moins bien, il y a quand même plus du double de luminosité par rapport aux Halogènes d'origine.
Le top çà serait une double optique de Varadero 125, et essayer divers ampoules BA20D et se mettre plutot a quelques mètres d'un mur pour aussi prendre en photo le résultat que çà donne sur le mur en code et en phare afin de comparer la forme du faisceau de chaque ampoule.
Et en plus comparer la lumière reçue en un ou plusieurs endroits du mur via un luxmètre (car comparer des soit disant luminosité via une photo çà ne sert absolument a rien, selon le réglage de l'appareil au moment de la photo, la source la MOINS lumineuse peut passer pour ètre la PLUS lumineuse.
Moi je vais en rester a mon test en H4, je vais pas acheter exprés des ampoules BA20D LED pour faire un test qu'un autre membre du forum peut tout aussi bien faire lui même
 .
 .D'ailleurs, je trouvais que la conso de certaines de mes ampoules ne correspondait pas à ce qui était annoncé.
Par exemple l'ampoule numéro 3 est donnée par le vendeur pour faire 18 Watt et comporter 3 LEDs de 6 Watt faisant 500 Lumens chacune soit 1500 Lumens en tout.
la conso réelle est de 5.28 Watt en tout donc en se basant sur 1500 Lumens pour 18 Watt çà donnerait 440 Lumens en phare.
En comparaison c'est 1650 Lumens une H4 d'aprés Osram et Philips (avec +ou- 15 %).
çà éclairerait donc 3.75 fois moins .
MAIS le véritable test à base de Luxmètre trouvé 518 Lux pour l'ampoule LED contre 1207 et 1382 Lux pour les deux H4 "normales".
518 Lux çà n'est que 2.3 fois moins que 1207 et 2.7 fois moins que 1382.
Donc le test avec Luxmètre montre qu'en puissance lumineuse pure, à l'endroit ou çà éclaire le plus, c'est moins mauvais que ce que çà devait l'ètre mathématiquement parlant, mais si on prend en compte que çà éclaire donc entre 2.3 et 2.7 fois moins qu'une H4 "normale" et qu'en plus le faisceau est loin d'ètre top, on en arrive au fait que SI, c'est vraiment bien minable par rapport à ce qui était annoncé.
Donc mine de rien, prendre en compte la conso réelle d'une ampoule LED, pour calculer la puissance lumineuse qu'elle doit réellement avoir PAR RAPPORT à la conso annoncée et la puissance lumineuse annoncée par le vendeur, c'est déja pas si mal que çà.
Pas la peine de s'emm*rder avec un Lux mètre, on constate que çà consomme pas ce qui était annoncé et que çà éclaire moins qu'une ampoule d'origine, que faut t'il de plus?
Il est juste forcément TRES problématique de ne pas pouvoir se baser sur les infos au moment de l'achat et de devoir constater la réalité une foi l'ampoule reçue.
Donc contrairement a ce que pense Isarinho, SI il existe des ampoules plus lumineuses que d'autres, et doit donc forcément y avoir au moins UNE ampoule LED qui donne un bon résultat comparé à une BA20D de 35/35 Watt, suffit de trouver la bonne, sauf que çà n'est pas le "blabla" commercial qu'il faut écouter, ils vendent tous des ampoules "miraculeuses" par rapport à celles d'origine, si on écoute les vendeurs

édit:
 - 6 ème ampoule, une LED avec refroidisseur et alim de couleur mauve/violet (et ventilo dans le refroidisseur)
 - 6 ème ampoule, une LED avec refroidisseur et alim de couleur mauve/violet (et ventilo dans le refroidisseur)1420 Lux. Monté sur la vieille Fiat Panda car si çà ne fait rien gagner ou presque en luminosité, çà soulage l'alternateur du fait de la conso réduite.
 - 7 ème ampoule une LED de marque NightEye avec un refroidisseur alu mais SANS ventilo
 - 7 ème ampoule une LED de marque NightEye avec un refroidisseur alu mais SANS ventilo2300 Lux au moment de l'allumage quand le refroidisseur est froid.
édit: 1460 Lux a 3 mètres aprés environ 10 minutes quand le refroidisseur est intouchable tellement il est chaud.
 - 8 ème ampoule une LED qui semble ètre en plastoc noir et qui a la particularité d'avoir une sorte de tresse métallique comme refroidisseur
 - 8 ème ampoule une LED qui semble ètre en plastoc noir et qui a la particularité d'avoir une sorte de tresse métallique comme refroidisseurgenre çà ressemble à çà sauf que moi c'est pas les même LEDs, y'a bien deux LEDs bien différentes de chaque coté pour code et phare
https://www.ebay.fr/itm/S7-H4-Phare-de- ... 0005.m1851
4300 Lux quand même à l'allumage à 3 mètres en phare, mais de toute façon le gros problème c'est que le circuit de code de cette ampoule est rapidement tombé en panne, donc elle ne fonctionne que en plein phare, et franchement en plein phare le faisceau est pas mal en plus d'ètre bien lumineux.
édit. A chaud 3660 Lux et donc le radiateur sous forme de tresses souples est bien plus efficace que celui de l'ampoule numéro 7.
Chose marrante, une foi l'ampoule bien chaude (et l'alim bien tiède) voilà que le circuit du code veut bien fonctionner a nouveau. Dommage que le faisceau lumineux du code soit vraiment pas top par contre, en plus de l'ampoule "pas fiable" qui fonctionne que quand elle veut sinon en phare c'était pas aussi puissant que le Xénon mais en ayant un faisceau lumineux bien mieux réparti .

 .
 . 
 










 
 
 
   
  
  