J'ai besoin de votre aide pour rejoindre éventuellement le club !

J'ai roulé pendant 15 ans exclusivement en 125 toute l'année, en 2T comme en 4T, sur moto d'occasion ou neuve. On m'a volé TOUTES mes motos à quelques années d'intervalle, ce qui m'avait fortement refroidi et fait repasser à la voiture. 10 ans après, j'ai une furieuse envie de m'y remettre, tout en conservant ma voiture cette fois. Je n'ai pas besoin de faire le stage vu mon antériorité d'assurance 2 roues. Ouf !
Je cherchais donc une TDR depuis 3 semaines mais, ô malheur, on a rappelé la vara à mon bon souvenir et maintenant elle m'obsède. Il y a une quinzaine d'années, elle était trop chère. Elle est toujours plus chère que la TDR d'occasion, mais après avoir bien réfléchi je veux un 4T et pas un 2T pour bien connaitre les deux mondes

Depuis une semaine je suis donc en quête d'une vara d'occasion, et c'est pas facile du tout. Il y en a beaucoup, ce qui est bien, mais entre les options, les finitions, les modèles avant et après 2007, je ne sais pas ce qu'il faut vérifier.
Je cherche large géographiquement. J'ai loupé 2 offres très intéressantes parties très vite. Une dernière annonce retient actuellement mon attention. Mais point négatif, comme très souvent malheureusement, le propriétaire n'a pas de factures d'entretien et il la vend cher, d'autant qu'elle n'a ni béquille centrale, ni sabot moteur. Elle est de 2008 (donc forcément une injection si j'ai bien compris ?). Je vais la voir et l'essayer demain. A priori, je serais plus tenté par le modèle injection (pour le moindre entretien), mais on trouve beaucoup plus de modèles à carbu donc je n'exclus pas totalement cette option si une bonne affaire se présente à moi. A cet instant, un modèle a carbu qui pourrait m'intéresser vient de tomber, j'attends des précisions sur le suivi d'entretien.
Après cette introduction de 400 pages

Comment différencier d'un coup d’œil un modèle injection d'un modèle carbu ? Il me semble que les compteurs ne sont pas du tout les mêmes, est-ce une différence suffisante ?
Y'a-t-il des millésimes à problème connu ?
Que dois-je tester ou vérifier en particulier sur ce modèle 2008, en dehors des vérifications générales ?
Je réside en montagne, loin des villes, ici on ne sait absolument pas ce qu'est une route plate, tout est très vallonné. Elle servira donc très très majoritairement sur des petites routes de montagne qui montent parfois sévèrement. Son petit bi sera-t-il à l'aise ?
Merci !