Message
par Pascal 77 » 16 mars 2020, 17:50
Qui peut le plus peut le moins, donc si la préconisation est 10w30, de la 10w40 ne sera pas mal.
Pour les huiles multigrade, le chiffre à gauche du W (pour "Winter") correspond à la viscosité "à froid", c'est à dire indique à quelle température le seuil de pompabilité sera atteint (seuil sous lequel la pompe à huile deviendra inopérante à froid car l'huile figera). Plus ce chiffre est petit, et plus l'huile supportera de basses températures. Par exemple, 10W, c'est -30°, 20W c'est -20°
Pour le chiffre à droite du W, c'est la viscosité à chaud, ça indique la capacité du film d'huile à ne pas se rompre sous l'effet du cisaillement ou de la pression à une température donnée (100°). Plus le chiffre est petit, et plus l'huile sera fluide à cette température, et donc plus sa capacité à lubrifier le moteur sera diminuée.
Donc, de la 10W40 aura une meilleure viscosité (sera moins fluide) à chaud que de la 10W30 et même si ton moteur peut se contenter de la 10W30 (donnée constructeur), la 10W40 ne le lubrifiera pas moins bien, au contraire.
Cela dit, les indices de viscosité ne sont pas tout pour l'huile, il y a aussi la classification API, qui, pour les 4 temps essence va de SA à SJ, et représente la qualité de l'huile (maintient de ses qualités dans le temps d'utilisation), avec A, qualité la plus faible, et J la meilleure. Honda, pour la Vara, recommande de la SG ou meilleure.
Enfin, dernier point : les huiles moto ont une particularité que n'ont pas les huiles auto qui ne lubrifient que le moteur, c'est leur capacité à lubrifier aussi la boite de vitesses (donc bonne résistance du film d'huile au cisaillement) tout en assurant un bon fonctionnement de l'embrayage, en ne provoquant notamment pas son patinage. Même si une huile pour voiture ne détruira pas systématiquement le mécanisme d'embrayage, je préfère, en ce qui me concerne, m'en tenir à de l'huile moto.