je viens par ici pour donner mon retour d'experience sur la Vara en tout chemin ( qui est une sacré différence avec le tout terrain propre au enduro et autre cross )
ici, on fourmille de traverse rurale, de chemin de terre entre les vignes, de piste forestiere, et de piste type " DFCI" ( attention, il est interdit de circuler sur les vrai piste DFCI en tout temps) qui relient les mas isolé en colline. Relief tres varié, colline, plat, etc... entre la mer et la montagne. En gros vive nos departements ruraux du Sud
Donc pour moi, je ne pouvais pas laisser des pneus route sur la Vara et suite a la revision, j'ai monté des pneus typé off road 50/60% : des Bridgestone AX41R adventurecross et c'est parfait. Une accroche sur goudron sec epatant ( une fois habitué a ceux que ca couche la moto plus sechement en virage lol, type on/off), une tenue sur goudron mouillé correcte pour des pneus a crampons et bien sur, parfait sur piste seche et correct sur mouillé et moyen sur fort gras... 220 euros le train de pneu, en tubeless.
https://www.bridgestone.fr/pneus-moto/b ... gle.com%2F
Alors oui, la Vara, c'est pas une africa twin, ma fourche a ete entierement revisé et raffermit ( huile 15w) vu mon poids et mon usage 50/50 et le fait que j'amene aussi ma compagne en balade champetre et elle aime ca. Amorto arriere sur position 6. Mais plus grande balade TC sont des boucles de 30km sur piste seche ( piste cotiere en catalogne sud entre rosas et cadaques), on a fait 17 km de piste forestiere grasse ( on est parti a l'aventure ce jour la et on a serré les fesses quand meme ) mais la vara passe bien en 1ere, deuxieme.... j'ai un PSB de 13, mon mecano pensait que j'avais le 14 d'origine quand on a changé le kit chaine et m'a remis un 13 neuf vu que cela me convenait entre mon utilisation et mon poids. Couronne d'origine en 44. J'attend mes crash bars, j'ai fusillé deja un carénage et suite a ma petite chute sur un sentier muletier ( la aussi, j y retournerai pas, oui, la vara en solo peut grimper aux arbres mais elle a besoin d'une vrai fourche.... et les AX41R accroche tellement bien dans les roches qu'ils me fesaient caler par moment en grippant )
voila, je dois faire une road trip de 240 km ( 30% route et 70% TC ) avec une agence de rando de chez moi en compagnie de maxitrails. On verra bien comment ca se passe en duo et comme je suis aussi photojournaleux, on en fera un petit reportage
PS ( je cherche comment mettre des photos )