Désolé pour le o manquant !
Je ne parlerais pas de frustration, quand même, juste un peu étonné ! Mais je suis pas rancunier !
Je pense qu'en abrégeant le sujet (savoir rester court, sur un forum, on est mal partis

), j'ai laissé l'essentiel pour me faire passer pour un manchot inconscient, ce que je ne crois pas être.
En ouvrant, j'ai testé certains jeux, qui ne me semblent pas anormaux, sans pouvoir aller plus loin car ça nécessitait un démontage plus important, et ce n'était pas le but de l'opération, qui était juste de voir rapidement si il n'y avait pas quelque chose qui se baladait, comme le laissait suggérer le bruit.
J'ai toujours entretenu mes véhicules intégralement moi même Je possède aussi une voiture de 24 ans qui a déjà été quasi intégralement démontée, donc sans abuser de prétention, je commence à avoir l'habitude et je me doutais que cette pièce n'avait pas un rôle vital au point que son absence puisse mettre ma vie en jeu. Un ressort de rappel ou de tension de chaine, au pire la chaine pête, la roue bloque mais il est possible de débrayer. Si ça peut te rassurer, je n'ai fait qu'un petit trajet en ville un dimanche... Et j'ai déjà testé le blocage roue arrière... sans chute heureusement. Tu vois, tu pars du principe que je ne sais pas, que je suis jeune et [personne peu appréciée], ce qui est éventuellement vrai, mais tu n'en sais encore rien

Je pense qu'il y a tellement plus de risques pour sa vie simplement par une mauvaise conduite au quotidien par exemple (distance de sécurité, contrôles, etc) ! Mais ce n'est que mon appréciation personnelle du risque et je peux me tromper, tu n'as pas tord de souligner le risque de remonter un système avec une pièce manquante ! Mais je n'ai plus le temps de passer des weekend à démonter/remonter, alors pardonne-moi pour cette appréciation risquée du risque
Et même si mon message le laisse à penser, je n'adhère absolument à une telle "logique" économique non plus. Loin de là. Je suis même véxé de me voir cataloguer dans cette catégorie de personne. Si ça avait été le cas, je n'aurait jamais cherché à ouvrir, j'aurais roulé sans chercher à comprendre. J'ai parfaitement conscience que ce fait (valeur vénale) n'est que le symptôme d'un système ubuesque. Je répare d'ailleurs mes vieilles voitures pour bien plus cher que ce qu'elles valent et serais bien chagriné de les voir partir à la benne. Néanmoins, je vis dans ce système (pas trop le choix !) et même si je fais en sorte de ne pas surconsommer/gâcher et de réparer tout ce qui est raisonablement possible (ce qui est facile pour beaucoup de choses), je pense qu'il faut rester pragmatique et il y a une limite que chacun se pose quant à combattre cette logique économique... selon budget non extensible et autres projets prioritaires. Une varadero 125, ça court les rues, et si c'est une défaillance moteur, un bon bricoleur se fera un plaisir de la récupérer pour la remettre en état, et je me ferai un plaisir de la lui céder pour une bouchée de pain. Il n'y aurait donc pas de gaspillage. Je l'ai entretenue dans les règles, elle fonctionne parfaitement (à part ce bruit dont je cherche l'origine), mais je ne vais pas claquer 1000€ pour savoir d'où vient le bruit sur un moteur de 60mkm, pour ensuite la revendre 1500€, je préfère la céder dans l'état à un mécano.
Tu l'auras compris j'espère après ceci, aussi valable soit ce principe de vie, Carpe Diem n'est pas ma maxime, en partie pour les raisons évoquées.
Merci pour ton message, car je comprends mieux ta réaction, et j'éspère que tu comprends maintenant mieux mon état d'esprit.
Sans rancune