[Résolu] : Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Modérateur : Groupe modérateurs
[Résolu] : Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Bonjour,
Depuis hier mon compteur de vitesse ne fonctionne plus (le compte tours marche bien), du coup les km ne sont pas non plus comptés (très embêtant sur une carbu sans jauge d'essence ni voyant de réserve).
C'est un problème que j'avais déjà eu mais que je pensais avoir résolu, je penche plus pour un souci électrique, je vais vous raconter un peu l'historique.
Il y a un an :
J'ai acheté cette moto et je constate un pb aléatoire au niveau du compteur de vitesse, on va dire que 7/10 il fonctionne et les autres fois non sans trop savoir pourquoi ni comment.
Mars :
J'achète un entraineur de roue + câble d'occasion.
Je change juste l'entraineur ça marche pas, j'ajoute le nouveau câble pareil, finalement avec le nouveau câble et l'ancien entraineur tout est OK et depuis ce jour ça marchait super bien et tout le temps (bizarre quand même, est-ce un hasard ?)
Hier :
Je constate que mon feu stop ne fonctionne pas (je ne sais pas depuis combien de temps).
Je démonte le feu pour changer l'ampoule et le fait de toucher un peu les connecteurs il remarche (sans changer l'ampoule), ce matin il fonctionne toujours.
Alors coïncidence ou pas depuis que mon feu stop remarche le compteur ne fonctionne plus (?!).
J'ajoute que ce matin j'ai fait environ 15 km en coupant le contact à chaque feu mais ça ne repart pas la panne parait systématique cette fois.
Si quelqu'un à une piste je suis preneur !
Depuis hier mon compteur de vitesse ne fonctionne plus (le compte tours marche bien), du coup les km ne sont pas non plus comptés (très embêtant sur une carbu sans jauge d'essence ni voyant de réserve).
C'est un problème que j'avais déjà eu mais que je pensais avoir résolu, je penche plus pour un souci électrique, je vais vous raconter un peu l'historique.
Il y a un an :
J'ai acheté cette moto et je constate un pb aléatoire au niveau du compteur de vitesse, on va dire que 7/10 il fonctionne et les autres fois non sans trop savoir pourquoi ni comment.
Mars :
J'achète un entraineur de roue + câble d'occasion.
Je change juste l'entraineur ça marche pas, j'ajoute le nouveau câble pareil, finalement avec le nouveau câble et l'ancien entraineur tout est OK et depuis ce jour ça marchait super bien et tout le temps (bizarre quand même, est-ce un hasard ?)
Hier :
Je constate que mon feu stop ne fonctionne pas (je ne sais pas depuis combien de temps).
Je démonte le feu pour changer l'ampoule et le fait de toucher un peu les connecteurs il remarche (sans changer l'ampoule), ce matin il fonctionne toujours.
Alors coïncidence ou pas depuis que mon feu stop remarche le compteur ne fonctionne plus (?!).
J'ajoute que ce matin j'ai fait environ 15 km en coupant le contact à chaque feu mais ça ne repart pas la panne parait systématique cette fois.
Si quelqu'un à une piste je suis preneur !
Dernière modification par patosx le 22 août 2018, 18:25, modifié 1 fois.
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Faux contacts, ça vaudrait sans doute le coup de vérifier toute la connectique et de lui mettre un petit coup de bombe à contacts
pas de wd40 hein 


Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Il faut aussi tenir compte du fait que les compteur des vara carbu son réputer pour mal vieillir et après un certain temps déconner plein pot , moi j'ai déjà changer le mien pour un occasion , ça se trouve ... Bonne chance
Outlaw
Outlaw
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Merci pour vos réponses.
J'ai tenté comme conseillé par kiki1963 un nettoyage de la connectique avec une bombe à contact mais sans succès.
J'ai débranché et rebranché le câble du compteur sans résultat non plus.
Ok je vais voir avec une compteur d'occase, ça se trouve à quel prix environ ?
Sinon c'est facile à changer ? Je suis pas un as de la mécanique même si j'arrive à faire des petits trucs ...
J'ai tenté comme conseillé par kiki1963 un nettoyage de la connectique avec une bombe à contact mais sans succès.
J'ai débranché et rebranché le câble du compteur sans résultat non plus.
Ok je vais voir avec une compteur d'occase, ça se trouve à quel prix environ ?
Sinon c'est facile à changer ? Je suis pas un as de la mécanique même si j'arrive à faire des petits trucs ...
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Ça dépend 50 , 40 ou 30 € regarde sur le net , oui facile a changer et aussi il est facile a démonter , moi j'avais assembler l’intérieur du nouveau
( d'occase ) dont la coque étais plutôt moche dans la coque du mien qui lui étais clean sauf que le compteur étais HS
Good luck
( d'occase ) dont la coque étais plutôt moche dans la coque du mien qui lui étais clean sauf que le compteur étais HS
Good luck
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Ok merci je vais chercher sur le net.
Je pense à un truc, si j'ai bien compris le compteur aura son propre kilométrage qui pourra être soit supérieur (parfois largement) à mon kilométrage soit inférieur, ça ne va pas poser problème pour une future revente ?
Mais bon j'ai quand même une facture d'un mécano de quelques mois avec les vrais km ça peut aider ...
Je pense à un truc, si j'ai bien compris le compteur aura son propre kilométrage qui pourra être soit supérieur (parfois largement) à mon kilométrage soit inférieur, ça ne va pas poser problème pour une future revente ?
Mais bon j'ai quand même une facture d'un mécano de quelques mois avec les vrais km ça peut aider ...
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
oui voila tu garde cette facture !
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
J'ai du changer le mien sur mon injection, pas de soucis particulier, c'est à la portée de tout le monde.
En ce qui concerne le kilométrage le mien avait presque 16000 kms, celui que j'ai trouvé en a un peu plus de 18000 kms, la différence est négligeable et si je devais revendre la vara, je ne le mentionnerai peut être pas.
En ce qui concerne le kilométrage le mien avait presque 16000 kms, celui que j'ai trouvé en a un peu plus de 18000 kms, la différence est négligeable et si je devais revendre la vara, je ne le mentionnerai peut être pas.
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Merci à tous pour les info.
Sinon vous avez quelques tuyaux pour changer le compteur ?
Par exemple faut-il tomber les carénages, autre chose ... S'il y a un tuto quelque part je veux bien aussi
En attendant je suis en recherche de la pièce, je vous tiens au courant
Sinon vous avez quelques tuyaux pour changer le compteur ?
Par exemple faut-il tomber les carénages, autre chose ... S'il y a un tuto quelque part je veux bien aussi

En attendant je suis en recherche de la pièce, je vous tiens au courant
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Je viens de voir qu'il y a un tuto ici
Dommage que les images ne soient plus visibles mais en effet ça à l'air simple

Dommage que les images ne soient plus visibles mais en effet ça à l'air simple
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Non tu ne tombe pas le carénage juste la petite bavette au dessous du compteur et tu te muni d'une pipe de 10 mm et tu a besoin de 3 mn
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Je reviens donner des nouvelles, j'ai trouvé un compteur d'occase et ça ne marche toujours pas
Même punition, tout fonctionne : compte tour, affichage, voyants mais pas le compteur de vitesse.
Le vendeur ma certifié qu'il fonctionnait, je le crois, bien sûr il pourrait être de mauvaise fois mais je ne pense pas.
Pour votre bonne information j'ajoute qu'entre temps j'avais refait un changement de câble (remis l'ancien câble) alors je peux refaire encore un changement de câble mais je me demande bien pourquoi ça marcherait surtout que cette foutue prise du câble est à peine accessible, elle est sous le réservoir et dépasse à peine, à chaque fois je mets un temps fou pour arriver à la rentrer !
Franchement ça commence à me casser les bonbons cette histoire ...
Sinon oui tu as raison outlaw c'est vrai que changer un compteur ça prend 3 min même pour moi


Même punition, tout fonctionne : compte tour, affichage, voyants mais pas le compteur de vitesse.
Le vendeur ma certifié qu'il fonctionnait, je le crois, bien sûr il pourrait être de mauvaise fois mais je ne pense pas.
Pour votre bonne information j'ajoute qu'entre temps j'avais refait un changement de câble (remis l'ancien câble) alors je peux refaire encore un changement de câble mais je me demande bien pourquoi ça marcherait surtout que cette foutue prise du câble est à peine accessible, elle est sous le réservoir et dépasse à peine, à chaque fois je mets un temps fou pour arriver à la rentrer !
Franchement ça commence à me casser les bonbons cette histoire ...
Sinon oui tu as raison outlaw c'est vrai que changer un compteur ça prend 3 min même pour moi

Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Bon je viens de remettre l'ancien câble et c'est pareil.
J'en ai profité aussi pour remettre mon compteur d'origine sans plus de succès.
Le point positif c'est que je gagne en rapidité et en technique sur cette opération
Pour résumer le problème pourrait venir à mon sens de 4 points (si je me trompe ou si vous voyez autre chose n'hésitez pas à me le dire) :
1- l'entraineur de roue (déjà changé la 1ere fois et il marchait)
2- le câble (idem)
3- le compteur (idem)
4- l'interconnexion entre le câble qui remonte de la roue et l'ensemble des faisceaux électriques qui arrivent sur la fiche qui se branche à son tour sur le compteur
Sur ce dernier point je ne sais pas bien comment et où ça se passe.
Mais forcément le câble qui se branche dans la fiche sous le réservoir doit rejoindre le faisceau qui arrive sur le compteur quelque part, une idée où ça se passe ?
Au niveau des fusibles RAS et la batterie a également une bonne charge.
Sinon tant que j'y suis je peux acheter un nouvel ensemble entraineur/câble ce n'est pas très cher d'occase, vous pensez que c'est une bonne idée ?
J'en ai profité aussi pour remettre mon compteur d'origine sans plus de succès.
Le point positif c'est que je gagne en rapidité et en technique sur cette opération

Pour résumer le problème pourrait venir à mon sens de 4 points (si je me trompe ou si vous voyez autre chose n'hésitez pas à me le dire) :
1- l'entraineur de roue (déjà changé la 1ere fois et il marchait)
2- le câble (idem)
3- le compteur (idem)
4- l'interconnexion entre le câble qui remonte de la roue et l'ensemble des faisceaux électriques qui arrivent sur la fiche qui se branche à son tour sur le compteur
Sur ce dernier point je ne sais pas bien comment et où ça se passe.
Mais forcément le câble qui se branche dans la fiche sous le réservoir doit rejoindre le faisceau qui arrive sur le compteur quelque part, une idée où ça se passe ?
Au niveau des fusibles RAS et la batterie a également une bonne charge.
Sinon tant que j'y suis je peux acheter un nouvel ensemble entraineur/câble ce n'est pas très cher d'occase, vous pensez que c'est une bonne idée ?
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Si tous les composants sont ok, ça ne peut être qu'un problème de câble ou de connectique. Testes tes fils en partant de l'entraîneur jusqu'au compteur, un par un, sans oublier de déconnecter au niveau du compteur car tu peux avoir un fil coupé que tu trouveras ok si il y a une boucle quelque part. Prend un multimètre en position ohmmètre et ça va le faire.
A condition que comme tu nous le précise tout le reste soit ok
A condition que comme tu nous le précise tout le reste soit ok

Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Ok merci kiki1963
c'est une bonne idée de tester la continuité, je vais voir ça.
J'imagine que si la continuité est bonne on peut tester de la même façon (mais en mode voltmètre cette fois) si le courant arrive quand la roue tourne.
Sinon en reprenant la doc atelier je viens de m'apercevoir que l'alignement de mon entraineur de roue n'est peut-être pas bon.
C'est vrai que ça marchait comme ça avant mais bon sait-on jamais.
Par exemple sur l'image que je mets ici on peut voir que le petit ergot est positionné vers l'avant sur la doc et vers l'arrière sur ma photo (quand on serre la roue il a tendance à aller vers l'arrière), de plus ils précisent que l'on soit bien sûr d'avoir le bon alignement comme sur le schéma.
C'est positionné comment sur vos vara ?

J'imagine que si la continuité est bonne on peut tester de la même façon (mais en mode voltmètre cette fois) si le courant arrive quand la roue tourne.
Sinon en reprenant la doc atelier je viens de m'apercevoir que l'alignement de mon entraineur de roue n'est peut-être pas bon.
C'est vrai que ça marchait comme ça avant mais bon sait-on jamais.
Par exemple sur l'image que je mets ici on peut voir que le petit ergot est positionné vers l'avant sur la doc et vers l'arrière sur ma photo (quand on serre la roue il a tendance à aller vers l'arrière), de plus ils précisent que l'on soit bien sûr d'avoir le bon alignement comme sur le schéma.
C'est positionné comment sur vos vara ?
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
A priori l'image ne passe pas alors que la taille était correcte (ça me dit nombre max d'images atteint), désolé 

Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Ah oui merci Gazoo bonne idée la lien externe, voilà l'image donc :
https://drive.google.com/open?id=1DbLfy ... Em0ci88qwa
https://drive.google.com/open?id=1DbLfy ... Em0ci88qwa
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Le mien est exactement positionné comme cela et ça fonctionne, au niveau du cablage tu dois avoir 3 fils : +12 v, la masse et la sortie qui balance des impulsions à une fréquence qui dépend de ta vitesse. Où tu n'as pas de + 12 ou la masse est coupée ou tu n'as rien en sortie et dans ce cas c'est ton entraîneur qui est HS.à condition que le Bloc compteur fonctionne
Si tout est ok, câblage ou connectique comme je t'ai dit

Si tout est ok, câblage ou connectique comme je t'ai dit

Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Ok merci kiki1963, alors voilà le test que j'ai fait (le 2 : tachometer) :
https://drive.google.com/open?id=15ZZ3p ... pSaZqAjAy7
Avec mon multimètre réglé sur 20 V je trouve +/- 1 V donc loin des 10,5 V attendus ...
Dans ce cas il est dit replace the ICM
Alors je sais pas trop ce que c'est ICM mais je pense que cela signifie de changer l'ensemble entraineur/câble
https://drive.google.com/open?id=15ZZ3p ... pSaZqAjAy7
Avec mon multimètre réglé sur 20 V je trouve +/- 1 V donc loin des 10,5 V attendus ...
Dans ce cas il est dit replace the ICM
Alors je sais pas trop ce que c'est ICM mais je pense que cela signifie de changer l'ensemble entraineur/câble
Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Tape "ICM" dans la recherche y a plein de trucs à lire, couragepatosx a écrit : ↑19 août 2018, 19:43Ok merci kiki1963, alors voilà le test que j'ai fait (le 2 : tachometer) :
https://drive.google.com/open?id=15ZZ3p ... pSaZqAjAy7
Avec mon multimètre réglé sur 20 V je trouve +/- 1 V donc loin des 10,5 V attendus ...
Dans ce cas il est dit replace the ICM
Alors je sais pas trop ce que c'est ICM mais je pense que cela signifie de changer l'ensemble entraineur/câble

Re: Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Ok merci, intéressant ça Gazoo ...
Sur schéma électrique le capteur de vitesse apparait 2 fois, dont une fois entouré de pointillés et il est dit "Seulement pour le modèle G II".
Dans ce cas là on voit que le fil du milieu va se connecter sur le boitier ICM justement, problème comment savoir si j'ai un modèle G II ou pas ?
Sur schéma électrique le capteur de vitesse apparait 2 fois, dont une fois entouré de pointillés et il est dit "Seulement pour le modèle G II".
Dans ce cas là on voit que le fil du milieu va se connecter sur le boitier ICM justement, problème comment savoir si j'ai un modèle G II ou pas ?
Re: [Résolu] : Compteur de vitesse ne fonctionne plus
Bon j'en suis venu enfin à bout
avec un nouveau câble, le compteur fonctionnait très bien ...
J'en ai profité pour nettoyer à nouveau à la bombe tous les contacts et même changer l'ampoule du feu arrière (ça mange pas de pain).
Bizarre quand même cette coïncidence avec le feu stop et surtout que c'est la 2eme fois que je change ce câble, j'espère que celui-là sera meilleur même s'il est d'occase comme l'autre

J'en ai profité pour nettoyer à nouveau à la bombe tous les contacts et même changer l'ampoule du feu arrière (ça mange pas de pain).
Bizarre quand même cette coïncidence avec le feu stop et surtout que c'est la 2eme fois que je change ce câble, j'espère que celui-là sera meilleur même s'il est d'occase comme l'autre
