Gros probleme de POT Delkevic
Modérateur : Groupe modérateurs
Gros probleme de POT Delkevic
Bonjour , J AI UN PROBLEME !
ma black de 2008 avec le pot d'origine prend le 130 (compteur) nickel
je change le pot pour un Delkevic 450 avec le tube de raccordement le tout en inox
ET LA ! horreur malheur
100 maxi au rupteur ...............GRRRRRRRRRR!
je remet le pot d'origine 130 ?????
quelqu'un ou une pourrait il me renseigner ?
Merci
ma black de 2008 avec le pot d'origine prend le 130 (compteur) nickel
je change le pot pour un Delkevic 450 avec le tube de raccordement le tout en inox
ET LA ! horreur malheur
100 maxi au rupteur ...............GRRRRRRRRRR!
je remet le pot d'origine 130 ?????
quelqu'un ou une pourrait il me renseigner ?
Merci
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Là, il y a comme une incohérence : si tu vas au rupteur, tu vas aussi vite quel que soit le pot, pour être à 100 au rupteur, il aurait fallu au moins changer PSB et couronne, le pot n'a pas d'incidence sur la démultiplication. Tu es certain de ne pas avoir oublié de passer la cinquième ?bajazet a écrit : ↑24 juin 2018, 12:06Bonjour , J AI UN PROBLEME !
ma black de 2008 avec le pot d'origine prend le 130 (compteur) nickel
je change le pot pour un Delkevic 450 avec le tube de raccordement le tout en inox
ET LA ! horreur malheur
100 maxi au rupteur ...............GRRRRRRRRRR!
je remet le pot d'origine 130 ?????
quelqu'un ou une pourrait il me renseigner ?
Merci


Re: Gros probleme de POT Delkevic
bonjour
hélas non
130 rupteur pot d'origine en 5°
100 rupteur pot Delkevic en 5°
a ne rien comprendre
Cordialement
hélas non
130 rupteur pot d'origine en 5°
100 rupteur pot Delkevic en 5°
a ne rien comprendre
Cordialement
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Est ce que tu as essayé en enlevant le DB KILLER de ton DELKEVIC ?
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Qu'est-ce que tu appelles "rupteur" ? Parce que le rupteur, ça se trouve un peu au delà de 12000 tr/mn, si tu es vraiment à 12000 tr/mn, tu ne peux pas être à 100 avec un pot, et à 130 avec l'autre, ça n'est tout simplement pas possible.
Cela dit, j'ai aussi un Delkevic 450 sur ma Vara (injection 2016), un "carbone" ovale, que j'y mette la chicane courte ou la longue, ça ne change absolument rien sur les performances (ou alors si peu, mais dans ce cas, en mieux), juste sur le bruit. Un copain a un 350 rond, pareil pour lui.

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Pascal 77 a écrit : ↑24 juin 2018, 15:13Qu'est-ce que tu appelles "rupteur" ? Parce que le rupteur, ça se trouve un peu au delà de 12000 tr/mn, si tu es vraiment à 12000 tr/mn, tu ne peux pas être à 100 avec un pot, et à 130 avec l'autre, ça n'est tout simplement pas possible.
Cela dit, j'ai aussi un Delkevic 450 sur ma Vara (injection 2016), un "carbone" ovale, que j'y mette la chicane courte ou la longue, ça ne change absolument rien sur les performances (ou alors si peu, mais dans ce cas, en mieux), juste sur le bruit. Un copain a un 350 rond, pareil pour lui.
ET pourtant si a 12000 tr/mm 100 km /h avec le Delkevic et elle pétarade
pneus neuf revision faite kit chaine a l'origine
Delkevic ne comprend pas
moi non plus
honda non plus
Dernière modification par bajazet le 24 juin 2018, 15:50, modifié 1 fois.
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Je crois que l'on a un proleme de Cementique : Quand tu dit RUPTEUR , tu veux dire Compteur ?
Outlaw
Outlaw
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Une prise d'air quelque part dans le montage de ton pot pourrait peut être être à l'origine de ton problème
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Oui Sementique Merci pour la correction , c'etait pour voir si tu etais attentif .... 

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Incohérent ton histoire, l’échappement n'influe en rien le rupteur, ta nouvelle ligne diminue les perfs mais ne peut pas changer la coupure.
L'échappement d'origine est très bien accordé, à la rigueur changer le silencieux pour un autre son sans rien espérer d'autre(ou peanuts).
Je suis donc Ok avec les précédentes remarques.
L'échappement d'origine est très bien accordé, à la rigueur changer le silencieux pour un autre son sans rien espérer d'autre(ou peanuts).
Je suis donc Ok avec les précédentes remarques.
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Moi aussi j'ai monté un delkevic 450 et pas de souci de perf, simplement un super bruit (avec le dB) il n'aurait pas un problème de fabrication le tien ? 

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Non, le problème est autre : en 5ème, à 12000 tr/mn, il ne peut pas être à 130 avec un pot et à 100 avec un autre, ça n'a rien à voir avec le pot, changer de pot ne modifie ni les rapports de vitesse, ni la démultiplication finale, donc si rien n'est modifié de ce côté, il n'y a que deux possibilités : lorsqu'il monte le Delkevic, soit il roule aussi vite qu'avec son pot d'origine, mais son compteur déconne soit c'est son compte tours qui déconne et il est effectivement à 100. Je sais que ça parait bizarre, mais comme disait ce bon vieux sherlock : "Une fois éliminé l'impossible, ce qu'il reste, aussi surprenant et inattendu soit-il, ne peut être que la vérité" !

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Bonsoir
aprés verif du pot Dekevic celui fuit de partout
demain petit Mail en UK
teste avec un pot autre 130 a 12000 donc PB avec le pot
merci a tous
aprés verif du pot Dekevic celui fuit de partout
demain petit Mail en UK
teste avec un pot autre 130 a 12000 donc PB avec le pot
merci a tous
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Bonjour à tous,
J’ai récemment fais l’acquisition de pot delkevic 450.
Avec le pot d’origine je pouvais monter à 130 km/h ( au rupteur).
Maintenant avec le pot delkevic elle se maintient plus facilement à 110 km/h, même en pente faible par contre je ne peux plus la pousser au delà de 120 km/h et je n’arrives plus à rupter .
J’ai récemment fais l’acquisition de pot delkevic 450.
Avec le pot d’origine je pouvais monter à 130 km/h ( au rupteur).
Maintenant avec le pot delkevic elle se maintient plus facilement à 110 km/h, même en pente faible par contre je ne peux plus la pousser au delà de 120 km/h et je n’arrives plus à rupter .
Re: Gros probleme de POT Delkevic
J ai fait un joint avec du scotch aluminium (magasin de bricolage madame leROY PINPIN) pour tube VMCvarajoss a écrit : ↑25 juin 2018, 19:42Bonjour à tous,
J’ai récemment fais l’acquisition de pot delkevic 450.
Avec le pot d’origine je pouvais monter à 130 km/h ( au rupteur).
Maintenant avec le pot delkevic elle se maintient plus facilement à 110 km/h, même en pente faible par contre je ne peux plus la pousser au delà de 120 km/h et je n’arrives plus à rupter .
par contre la cartouche ( le silencieux fuit ) demain j envoi un courriel à Delkevic.
Cordialement
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Reste quand-même un problème : quand tu es à 12000 tr/mn en 5ème, tu es toujours à la même vitesse (123,71 Km/h exactement si tu as la démultiplication et les pneus d'origine), alors, quel que soit le problème avec le pot, il n'y a que 4 possibilités à ce qui t'arrive :
1) tu n'es pas en 5ème,
2) tu n'es pas à 12000 tr/mn,
3) ton compteur déconne,
4) ton compte tour déconne.
La Vara n'est pas un scooter avec variateur continu, elle a une boite de vitesses mécanique, donc, quelles que soient les circonstances, sur un même rapport, à un même régime moteur, tu es obligatoirement à la même vitesse réelle !
1) tu n'es pas en 5ème,
2) tu n'es pas à 12000 tr/mn,
3) ton compteur déconne,
4) ton compte tour déconne.
La Vara n'est pas un scooter avec variateur continu, elle a une boite de vitesses mécanique, donc, quelles que soient les circonstances, sur un même rapport, à un même régime moteur, tu es obligatoirement à la même vitesse réelle !

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Il y a une autre possibilité, elle n'est pas mécanique...Pascal 77 a écrit : ↑25 juin 2018, 23:13Reste quand-même un problème : quand tu es à 12000 tr/mn en 5ème, tu es toujours à la même vitesse (123,71 Km/h exactement si tu as la démultiplication et les pneus d'origine), alors, quel que soit le problème avec le pot, il n'y a que 4 possibilités à ce qui t'arrive :
1) tu n'es pas en 5ème,
2) tu n'es pas à 12000 tr/mn,
3) ton compteur déconne,
4) ton compte tour déconne.
La Vara n'est pas un scooter avec variateur continu, elle a une boite de vitesses mécanique, donc, quelles que soient les circonstances, sur un même rapport, à un même régime moteur, tu es obligatoirement à la même vitesse réelle !

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Bonsoir
aprés avoir bouché toutes les fuitessss
12000 tours mm 130 km/h avec le Delkevic
elle est redevenue normale
merci a tous
aprés avoir bouché toutes les fuitessss
12000 tours mm 130 km/h avec le Delkevic
elle est redevenue normale
merci a tous

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Qué qui disait le vieux

Ensuite je me souviens que pour installer le silencieux il y a fallu que je vire la tresse qu'il y avait au raccord du silencieux et que je mette à la place de la pâte fournie avec le neuf, ce que j'ai fait et donc aucune fuite et un fonctionnement parfait depuis environ 2ans

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Et moi aussi j'avais raison


On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Oui, mais ça n'explique pas comment avec un pot, en 5, il était à 130 à 12000 tr, et avec l'autre, toujours en 5 et toujours à 12000 tr, il n'était plus qu'à 100 !




Re: Gros probleme de POT Delkevic
Pot trop libre=perte de couple
Je ne voit que ça ???
Je ne voit que ça ???
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Exactement, une prise d'ai te fait perdre de la puissance et donc du kilomètre heure




On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Je suis d'accord avec Pascal 77, je reste tenace aussi, quel rapport(c'est le cas de le dire) entre des pots et des modifications de la V/Trmin qui est liée seulement à la transmission.
Si l'on suit cette "nouveauté" cela serait comme modifier la transmission(rapport), moi aussi j'aimerai comprendre, et donc, apprendre, là on tient une révolution technique.
Bien sûr la V peut changer en changeant d'échappement mais pas la V/Trmin.
Mais avec ou sans pot, modifié ou pas, etc, quand une meule sur un rapport donné est à par exemple 8000Trmin, elle est toujours à la même vitesse, bizarre que les "révélations" de bajazet ne choque pas plus de monde que Pascal et moi !!!
Si l'on suit cette "nouveauté" cela serait comme modifier la transmission(rapport), moi aussi j'aimerai comprendre, et donc, apprendre, là on tient une révolution technique.
Bien sûr la V peut changer en changeant d'échappement mais pas la V/Trmin.
Mais avec ou sans pot, modifié ou pas, etc, quand une meule sur un rapport donné est à par exemple 8000Trmin, elle est toujours à la même vitesse, bizarre que les "révélations" de bajazet ne choque pas plus de monde que Pascal et moi !!!
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Si Gazooo, je ne comprends pas non plus...
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Non, la prise d'air te fait perdre autre-chose : des tours/mn : quelle que soit ta puissance, sur un rapport donné, si ton moteur tourne à la même vitesse, ta moto roule à la même vitesse, le rapport entre le nombre de tr/mn et la vitesse atteinte est constant. Par exemple, sur une Vara standard, en 5ème, à 8730 tr/mn, tu es à 90 km/h, qu'importe le rendement de ton moteur, de tes pertes ou non de puissance, à 8730 tr/mn, tu seras toujours à 90 Km/h, eh bien, si on l'en crois, bajazet, lui, non, un coup, en 5 à 12000 tr/mn, il est à 130, et le coup d'après, quand il change de pot, en 5ème à 12000 tr/mn, il n'est plus qu'à 100, comme si le changement de pot enlevait deux dents à son PSB et en ajoutait trois à sa couronne !

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Je suis pas assez calé pour dire quoi que se soit mais si il y a une prise d'air ça va forcément agir sur quelque chose donc la vitesse.
Et donc si tu es en 5ème à 12000tr/min avec le pot d'origine tu reste (en 5ème) à 12000tr/min avec le DELKEVIC mais par contre tu perds en vitesse
AMHA
Et donc si tu es en 5ème à 12000tr/min avec le pot d'origine tu reste (en 5ème) à 12000tr/min avec le DELKEVIC mais par contre tu perds en vitesse

AMHA

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Ah ? Et tu explique ça comment, sachant que tout l'ensemble de la transmission ne présente aucune élasticité ? S'il y a une prise d'air (ou toute autre cause de perte de puissance), tu vas perdre en vitesse ET en régime moteur, lorsque ton moteur tourne à un régime donné, sur un rapport de vitesse donné, la vitesse de rotation de la roue motrice présente toujours le même rapport de démultiplication par rapport à la vitesse de rotation du moteur, les engrenages de la boite de vitesse ne sont pas en caoutchouc, et la chaîne n'est pas un élastique, sur la Vara, en 5ème, chaque fois que le moteur fait 11,695 tours, la roue arrière fait un tour (avec une démultiplication finale en 14x44, celle d'origine), donc, que tu aies 15, 10 ou 30 ch, ça ne change rien, à 12000 tr/mn en 5ème, une Vara standard est et sera toujours à 123 km/h (réels, ce qui donne 130 compteur sur une injection), la perte de puissance due à la prise d'air à l'échappement fera baisser le nombre de tr/mn du moteur exactement dans la même proportion que la baisse de la vitesse constatée, donc, il ne peut pas être à 100 km/h en 5ème à 12000 tr/mn quelque soit le pot d'échappement qu'il utilise, s'il n'est qu'à 100 (compteur, ce qui fait autour de 94 réels), il doit être autour de 9200 et quelques tr/mn, C.Q.F.D. !marty21 a écrit : ↑28 juin 2018, 20:06Je suis pas assez calé pour dire quoi que se soit mais si il y a une prise d'air ça va forcément agir sur quelque chose donc la vitesse.
Et donc si tu es en 5ème à 12000tr/min avec le pot d'origine tu reste (en 5ème) à 12000tr/min avec le DELKEVIC mais par contre tu perds en vitesse![]()
AMHA![]()
EDIT : et comme il a une injection, même si sa roue arrière patine, son compteur indiquera toujours 130, vu que le compteur est pris sur l'arbre de sortie de boite sur ce modèle (par contre, avec une carbu, vu que le compteur est pris sur la roue avant, ça serait différent dans le cas de patinage de la roue arrière).

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Pascal, toi, je ne sais pas, mais moi, j'abandonne 

Re: Gros probleme de POT Delkevic
C'est vrai que c'est logique Pascal.
Donc comment peut on perdre de la vitesse sans tour minute ?
C'est impossible l'un va avec l'autre et pas sans l'autre

Donc comment peut on perdre de la vitesse sans tour minute ?
C'est impossible l'un va avec l'autre et pas sans l'autre


On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Voilà, sur un rapport donné, les vitesses moteur et de la moto sont indissociablement liées, et si l'une ne varie pas, l'autre ne peut pas varier ! Lorsque tu ralentis dans une côte, par exemple, c'est parce qu'au régime auquel il tournait, ton moteur n'a pas assez de couple pour te la faire monter, il va donc baisser de régime jusqu'à ce que son couple devienne suffisant pour te la faire monter et la moto va ralentir dans les mêmes proportions, et si ça ne suffit pas, tu vas rétrograder jusqu'à ce qu'il y arrive (en fait, là, ça n'est pas le couple moteur qui entre directement en ligne de compte, mais le couple qu'il est capable de transmettre à la roue motrice).

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Merci pour tes explications Pascal



On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Bonjour à tous.
J'ai découper le bout de la chicane du pot Delkévic et j'ai ressenti un mieux au niveau de la vitesse. Je vais le tester plus longuement pour voir ce que ça donne réellement. Je vous tient au jus. Le bruit reste acceptable.
J'ai découper le bout de la chicane du pot Delkévic et j'ai ressenti un mieux au niveau de la vitesse. Je vais le tester plus longuement pour voir ce que ça donne réellement. Je vous tient au jus. Le bruit reste acceptable.
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Enfin de la puissance...
Re: Gros probleme de POT Delkevic
De quelle chicane parles-tu ? Mon pot Delkevic était livré avec deux chicanes, une d'environ 20 cm, l'autre de +/- 30 cm, j'ai testé les deux, aucune différence sur le plan puissance, d'ailleurs, pour chicaner, ces chicanes n'en sont pas vraiment, ce sont des "db killers", des tubes dont le rôle est de diminuer le diamètre de passage des gaz, si tu scie l'extrémité, c'est comme si tu n'en mettais pas !

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Effectivement c'est le Dbkiller que j'ai découper. Présenter sous la forme d'un tube complètement fermé. J'ai fais un trou suffisant pour le laisser respirer, du moins j'espère et du coup un ptit mieux sur la vitesse. Mais je testerais ça après le match.
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Effectivement, il est complètement fermé, son rôle n'est pas de laisser passer les gaz, mais précisément de réduire la place qu'ils ont pour passer, quand tu regardes la sortie du pot, tu vois deux cylindres concentriques de sortie, les gaz ne doivent pas passer par celui du milieu, mais uniquement entre celui là et celui externe.
Sinon, après test plus complet, sur le plan "performances", je ne constate aucune différence entre les trois possibilités (petit ou grand db killer, et sans db killer) !

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Effectivement pas trop de changement. Je n'arrives tjs pas au rupteur; je maintiens les 120 Km/h plus facilement. Je vais peut être me contenter de cela après tout. Merci à tous pour vos conseils. Passez de bonne vacances surtout à ceux qui en profitent déjà. A+
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Pour choper le rupteur de 5ème, il faut un léger faux plat en descente... même avec un delkevic 

Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Gros probleme de POT Delkevic
je vous parle en l'honneur de mon ami qui a mis une [zut] contrefaite d'un Akrapovic (Lien pot faux akra) alors, je dois avouer que la contrefaçon est vraiment bien faite, le carbone ne fait pas "cheap" et le titane m'a plutôt l'air d'être du titane (même si j'en doute), le son est sympa. A vrai dire, ca me tente mais je me demande si il y a des risques de rouler avec ce type de pot (comme les pots Danmoto par exemple) au niveau du moteur ?
PlexKodiLucky Patcher
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Dernière modification par vitmanov le 11 déc. 2018, 20:44, modifié 1 fois.
Re: Gros probleme de POT Delkevic
Au niveau du moteur, je ne pense pas, au pire, si le pot ne lui convient pas, il perdra un peu de puissance, par contre, c'est au niveau des bleus, qu'il y a un risque : si tu te fais arrêter avec un pot non homologué, c'est (en plus de la prune) immobilisation du véhicule !vitmanov a écrit : ↑11 déc. 2018, 10:31je vous parle en l'honneur de mon ami qui a mis une [zut] contrefaite d'un Akrapovic (Lien pot faux akra) alors, je dois avouer que la contrefaçon est vraiment bien faite, le carbone ne fait pas "cheap" et le titane m'a plutôt l'air d'être du titane (même si j'en doute), le son est sympa. A vrai dire, ca me tente mais je me demande si il y a des risques de rouler avec ce type de pot (comme les pots Danmoto par exemple) au niveau du moteur ?

Re: Gros probleme de POT Delkevic
Vitmanov, merci d’effectuer une présentation en Bonn et due forme avant de poster dans les différents sujets.
Moto Guzzi Stelvio 2024