Déjà on imprime son attestation de réussite à l’examen et on sauvegarde le pdf.
Ensuite on se crée un compte Ants.
Quelques jours plus tard, une fois le compte Ants actif, on va faire une demande de fabrication de nouveau permis suite à réussite à l’examen.
Pièces justificatives nécessaires :
-ancien permis
-nouveau permis (attestation)
-carte d’identité
-justificatif de domicile
-photo ou plutôt le code de la photo agréée permis de conduire (attention code valable qu’une fois)
On envoie tout ça et on attend une quinzaine de jours (a priori, moi je ne l’ai pas encore reçu)
Côté moto, on a 2 possibilités:
-soit on trouve une moto de puissance inférieure à 47,5cv (35kw) ou déjà bridée, carte grise Mtt1 dans tout les cas, et là c’est cool, il faudra quelques jours pour avoir la carte grise à son nom et on peut rouler de suite...
-soit on trouve une moto non bridée (donc Mtt2) mais bridable car puissance normale inférieure à 95cv (70kw), et là c’est plus compliqué...
Premier impératif, on va avec le vendeur et la moto désirée chez un concessionnaire de la marque pour valider qu’il est bien possible de la brider (pièces dispos etc...)
Ensuite il faut faire la cession avec la carte grise en Mtt2 et faire brider la moto (comptez entre 100 et 500€ suivant le modèle).
Une fois la facture du bridage et l’attestation de bridage reçue, on va voir un pro qui a accès au SIV (essayez pas vous même sur Ants, trop risqué) pour qu’il fasse la déclaration de cession ET la déclaration de modification de caractéristiques techniques en même temps.
Payez...
Attendez X semaines (6 mois à priori)
Faites toutes les démarches auprès de l’assurance en fournissant toute la paperasse.
Normalement l’assureur accepte que vous rouliez dans ces conditions mais ça peut être compliqué en cas de contrôle routier d’expliquer tout ça.
Surtout comprenez bien que chaque erreur dans les déclarations dans le SIV ou dans l’Ants repousse l’échéance de 4 semaines à chaque fois, d’où l’importance d’aller voir un pro qui a l’habitude, vous ne regretterez pas vos 20 balles...
Dans mon cas qui a été beaucoup plus rapide, j’avais acheté la moto avant d’obtenir le permis, donc on avait fait la cession au nom de mon père qui a son A donc cession en Mtt2 normale (CG reçue en 72h, 56€ de payé).puis bridage de la moto (toujours à son nom), 3 semaines en tout pour ça, puis on fait dans le SIV avec un pro une demande de modification de carte grise en fournissant en pièces jointes l’attestation de bridage.
3 semaines après le pro me rappelle pour me demander de refournir la carte grise actuelle et un justificatif de domicile et 39€ encore à payer.
Il envoie ça et la nouvelle carte grise en Mtt1 est arrivée 3 jours après.
Maintenant je vais pouvoir faire une cession normale à mon nom (cg mtt1 en accord avec mon permis), ce qui me coûtera encore 56€ et quelques jours...
Vous avez bien compris qu’avec un permis A2 on ne peut pas acheter une moto Mtt2 car on ne pourra pas obtenir la carte grise, et ça, c’est vraiment galère pour les gens honnêtes.
Voilà j’espère en avoir aidé certains....