Me revoilà donc parmi la communauté des Varadéristes 125.
J'ai fait mes premières armes en 125 dès 1999 au guidon d'une Daelim VT 125 bleue (environ 5000 kms) avant de casser ma tirelire et d'acheter une des premières Varadero en 2001.
C'était un modèle de Mars 2001, grise et noire, tout d'origine (sauf le compteur, changé pour cause d'aiguilles folles), revendue en 2004 avec 6500 kms.
Une pause d'environ 5 ans et je recraque en 2009 pour une Varadero 125, bleu/violet de 2003 avec 18500 kms au compteur et un topcase Shad 2 casques assorti, au guidon duquel je ne vais parcourir que 2000 kms.
Je l'échange en 2012 pour une Yamaha WRX 125 noire que j'emmène de 1000 à 9000 kms, sympa, légère, performante, économique...mais pas confortable.
Les années aidant (bientôt la quarantaine à l'époque), je fais un essai de 2,5 ans avec un MBK Skycruiser 125 ABS, sympa mais pas si confortable par rapport à ma dernière moto...
Je reviens donc parmi vous avec une Varadero 125 injection de 2008 bleu ciel, un peu plus de 18000 kms au compteur, équipée comme il se doit :
- selle confort, topcase 2 casques Honda assorti, bulle fumée, pot Dominator, pneus Bridgestone qui accrochent forts...
Prête à rouler encore pendant (j'espère) beaucoup d'années, entretien à niveau, elle me satisfait pour sa polyvalence et son confort, je crois en sa fiabilité du reste.
Bientôt hivernée pendant la mauvaise période de l'année, je vais fignoler ces quelques détails qui ne sont pas dignes d'elle :
- quelques vis et pièces métalliques rouillées, des rétros qui font vraiment old school, bref ces petits riens qui ternissent son image, surtout dans cette couleur et avec ces accessoires...
Je commence par lui installer une béquille centrale Honda dénichée (alors qu'elles ne sont plus vendues en neuf) à 117 Euros mais avec ses satanés ressorts que je n'arrive pas à tendre...(je vais voir quant au tire ressort, les autres essais sont restés vains...)
Puis je m'attaquerai éventuellement à la ligne d'échappement que j'aimerai en inox depuis la sortie des cylindres.
Je dois aussi changer une vitre de compteur qui est rayée, bref de quoi m'occuper cet hiver !

En espérant pouvoir échanger avec vous et, pourquoi pas vous croiser sur nos belles routes de France...
V Sachsyfr.