
Avec le retour des beaux jours, je commence vraiment à m'impatienter sur la Varadero que je retape. Je vous vous conter l'histoire depuis ses prémices...
Il était une fois une annonce sur Leboncoin, une annonce qui retint mon attention par son offre alléchante.. 300€ net, 2004 et 60.000 bornes
pour une Varadero complète, ayant séjourné dehors et ne démarrant pas.

Challenge accepted et me revoilà en compagnie de la bête..

Un vite coup de chiffon, on nettoie par ci par là et on tente de démarrer ! ça tourne après avoir du shunter le contacter de béquille qui s'était oxydé.
ça tourne, enfin, enfin....... enfin .......... sur une seule patte !
Me voilà à sortir le compressiomètre et surprise.. Zéro pointé !

Ojala comme disent les espagnols (Je suis dans le pays basques hein !) on verra bien, donc en route pour sortir le moteur et démonter la bête.
Résultat sans appel. Une tête se soupape retrouvée encastrée dans le piston, une culasse défoncée et des particules d'aluminium partout dans le moteur.. Chouette.


Une lueur d'espoir me faire dire que je n'ai qu'a changé le haut moteur et bingo, eh bien.... meh


free image hosting
Me voilà donc un mois plus tard, je dégotte une annonce d'un moteur de Varadero de 2005, ayant seulement 3000 bornes. Le moteur est vraiment propre,
à l'exception que si il est vendu seul, c'est que le destrier s'est pris une voiture, donc un impact sur le cylindre avant est à déplorer.
Démontage, vérification, seulement l'extérieur est touché, pas la chemise, donc je change le cylindre avec celui de mon ancien moteur, tout va bien.
Voilà où j'en était. Donc après un remontage en suivant la RTA, revoilà le moulin dans son cadre, et moi prêt à tester. Rien, du tout. Étincelle OK, compression OK et essence OK..
Bon, je doute, revérifie et trouve une coquille dans la RTA (Oui oui, ils confondent plusieurs trucs, ce qui fait que ça n'a aucun sens)
Donc je fini par comprendre que mon AAC est décalé, donc je change tout ça en réfléchissant bien et en étant sur de ne pas me tromper.
Et voilà où j'en suis.. Quand le démarreur tourne, ça explose bien dans les cylindres (Fumée à l'échappement, collecteur chaud) mais ça prend jamais de tour, comme si je le faisait fonctionner
en mode forcé.. J'ai même changé de carburateur après avoir vu qu'une vis de richesse était cassée dans le carburateur. Quelques retour de flamme dans le carburateur, comme si l'allumage se faisait pas au bon moment..
Je voulais donc avoir vos avis, savoir ce que vous en pensez, si pour vous c'est plus électronique, ou si c'est dans le réglage de l'arbre à came. Est-ce que vous avez un tuto ou une doc pour ce réglage, et si non, comment corrigez vous l'erreur de la RTA ?
Merci d'avance de vos réponses ! Vous êtes géniaux !

Maxime.
PS : Résumé : Moteur changé, carburateur changé, vérifié nettoyé. Étincelle OK, essence neuve OK, réglage culbuteurs OK, synchro à faire, tests de démarrage réalisé avec et sans start pilot, monté sur batterie 12V 60ah huile OK, LDR vide (Je vais pas tout remonter le circuit si ça démarre pas) et voilà.