Je sais pas si il faut se présenter avant

Elle fonctionne bien après avoir fait environ 50 bornes le lendemain de mon achat dans des conditions normales j'ai rien trouvé d'anormal je vais dire .
Mais ce week-end j'ai décidé de mettre le vara sur une remorque pour aller la tester dans les Alpes et la j'ai de suite constaté un problème qui le fait seulement dans les montées ou cotes a 9 ou 10 % ENVIRON , c'est a dire un problème vers 7500 trs c'est assez précis et c'est ce qui m'embette cette précision , elle se met a manquer de puissance avec un genre d'accoup mais ponctuel 2 ou 3 secondes et après les tours descendues ça reviens normal et après rebelote ,( c'est bizarre seulement en cote mais pas en descente , sur le plat ou legère montée).
Un autre problème mais qui est intervenu moins souvent et dans une forte cote toujours au meme endroit (En effet j'ai roulé dans le meme secteur d'un col de montagne (montée et descente) a chaque fois pour l'essayé, l'autre gros problème c'est en 1 ére le moteur s'est engouffré en forte cote et ne reprennais pas les tours mais n'allait pas jusqu'au calage moteur mais obilgé de m'arreter quelque secondes pour pouvoir reprendre la cote et le problème disparaissait mais pas celui des 7500 trs ensuite.
J'ai verifié le filtre a air c'est ok , les bougies : 1 l' avant etait noire avec un peu de suie (poudre noire) pas d'huile et l'autre noire mais pas de suie donc seche , j'ai essayé de regler la synchro a l'oreille j'ai senti qu'elle prenait mieux les tours sur le plat mais le problème n'est pas partis dans les montée , précison le reservoir est bien remplie d'essence pas sur la reserve

Je prevois de demonter le reservoir pour nettoyer le filtre tamis ...
Mais je comprend pas pourquoi ça le fait seulement en cote et vers 7500 trs ?????

Si vous pouvez m'aider merci.