
Je me suis laisser dire que des personnes du forum démontaient le carénage avant par petits bouts, voici un tutoriel pour le démonter temps de l'opération environ 10
Dévisser les vis et les enlever ( flèches rouges )
Déboiter les tétons plastiques ( flèches vertes )


Enlever les vis quart de tour sous le compteur et sur la protection de radiateur ( flèches rouges )


Démonter la plaque sous le compteur et la protection de radiateur le bas de la protection est maintenue avec le bas du carénage il faut l'écarter un peu pour tout sortir.
Débrancher les 3 prises ( flèches rouges ) en ayant auparavant démonter les pattes de maintient à la base des clignotants

Ensuite dépose des 2 vis du compteur et sortir le compteur il tient avec un téton tirer dessus sans trop forcer.

Et pour terminer dévisser les 2 vis de maintient du carénage.

Sortir le carénage en l'écartant légèrement de façon à passer les fixations du réservoir et le bocal de liquide de refroidissement.

Le carénage au sol

Voila la moto sans le carénage, pour le remontage procéder en sens inverse.
Ce tuto a initialement été créé par Eric62119 (http://sitevara.free.fr/page/carenageavant.html)
Nettoyage gicleurs et cuves des carburateurs
On tombe le carénage avant
On démonte le réservoir d'essence , le filtre a air et son support afin de libérer le haut des 2 carbus
On démonte les deux câbles d'accélérateur en prenant soin de remettre les mêmes cotes au remontage
On démonte la durite d'eau de refroidissement qui relie les carburateurs au cylindre arrière
On déboite la vis de réglage de ralenti de son support
On démonte les 2 durites eau et air (coté droit) qui relient les 2 carburateurs au moteur
On desserre les colliers de fixation des carburateurs avant et arrière
Sur les 2 carburateurs , ouvrir les vis pointeau de fond de cuve ( flèche de gauche ) laisser couler l'essence , souffler , nettoyage l'extrémité des vis et remonter
Sur les Deux carbus , défaire les 3 vis pour ouvrir le fond de cuve et avoir acces aux gicleurs ( 2 par carbu )
Démonter , souffler et remonter
A partir de ce moment la , remonter tout en sens inverse du démontage
Difficultés
Il faut bien repérer la multitude de tuyau avant de démonter ainsi que les endroits ou ils passent( essence , air , liquide refroidissement ) pour être sur de retrouver ses billes au remontage.
Les 6 vis des couvercles fond de cuve sont très bien serrées ... il faut un bon tournevis cruciforme avec une grosse poignée pour avoir du couple au déserrage sinon vous risquez d'abimer la tête de vis.
Une fois les carbus remonté , refaire le plein du circuit de refroidissement et c'est tout bon
Pas de synchro a faire puisque les deux carbus n'ont pas été désaccouplé
Changement du liquide de refroidissement
Voila, ce matin, j'avais deux heures à tuer, j'en ai profité pour faire un entretien poussé sur ma vara + un gros nettoyage.
Ayant du liquide de refroidissement en stock, je me suis aussi dit pourquoi ne pas le changer....Le mien a quasiment 3 ans donc, j'en ai profité.
Voici comment faire en photos.
Il vous faut donc:
Du liquide de refroidissement neuf,
Une clef de 10
Un tournevis cruciforme.
Un tournevis plat ( pour les clips des plastiques )
Des bidon pour recueillir la vidange.
et surtout avoir une Vara.

Il faut démonter le carénage pour avoir plus de place pour bricoler

Ouvrir le vase d'éxpansion

Ouvrir le bouchon du radiateur, mais pour cela il faut dévisser la vis de sécurité


Dévisser la vis de vidange du liquide de refroidissement

et prendre un bidon pour receuillir le liquide qui s'écoule

Débrancher la durite basse du vase d'expansion et le vidanger aussi.

On peut si on le souhaite fignoler en débranchant la durite du cylindre avant, mais vu le peu de liquide qui s'en écoule, cette étape peut être facultative...


Rebrancher la durite du vase

Resserrer la vis de purge

Commencez à refaire le plein de liquide de refroidissement

J'ai démonté le vase d'éxpansion pour pouvoir le remplir plus facilement



Une fois le niveau haut atteint, le remonter

Contrôler les niveaux

et refermer les bouchons



Faire tourner le moteur et controler à nouveau le niveau

Je suis aller balader qlq kilomètres dans la campagne, de retour, j'ai encore contrôlé le niveau RAS.
Remontez le carénage et tous ce que vous aviez démonté, pour ma part, ce n'est pas fini j'en ai profité pour contrôler et régler la syncro des carbus, contrôler si je ne devais pas régler les soupapes et j'ai aussi fait un gros nettoyage.
